Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps-Été dans les Alpes 2015


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Il y a un amas de cellules au Sud de Grenoble, assez pluvieuses tout à l'heure. Actuellement, la principale a l'air de splitter vers Vif. Quelques cellules sur le Massif du Mont Blanc aussi (entre Albertville, BSM et Chamonix)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Oui beaux orages ce soir en Tarentaise, peu pluvieux dans l'ensemble mais très électriques. Beaux rideaux de pluie tout de même shifty.gif

150604103321789614.jpg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Je vous propose un nouveau comparatif de l'enneigement entre cette année et l'année dernière.

Toutes les images ci-dessous ont été récupérées ici : http://m.webcam-hd.com/evasion/mont-arbois

D'abord, une comparaison entre le 2 juin 2014 et le 2 juin 2015 :

2014:

450948MontdarboisMeg2juin2014.png

2015 :

394020MontdarboisMeg2juin2015.png

Puis, entre le 9 juin de l'année dernière et le 9 juin cette année.

L'année dernière :

971036Montdarboismeg9juin2014.png

Cette année :

497083Montdarboismeg9juin2015.png

Bon... il n'y a pas photo ! Si l'été est chaud, les glaciers vont encore morflés bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement lors des orages d'été ( diurnes) quelle est le LPN ? Exemple au dessus de Gap hier avec de gros orages ce matin c'est blanc sur les aiguilles de Chabrieres vers 3200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Généralement lors des orages d'été ( diurnes) quelle est le LPN ? Exemple au dessus de Gap hier avec de gros orages ce matin c'est blanc sur les aiguilles de Chabrieres vers 3200m.

Salut,

L'ISO 0°C se situe en ce moment entre 3200 m et 3800 m soit une LPN entre 2900 m et 3500 m environ.

Avec la chaleur des mois d'été,pas de doute que ça soit plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'en montagne ça peut descendre extrêmement bas (vers 3-4%), maintenant 1% je ne saurais dire mais quoiqu'il en soit, y'avait moyen de saigner du nez à trop respirer l'air default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Je vous avais montré l'installation du pylône d'une deuxième station Nivôse (pour une nouvelle génération) au Col de Porte, le voici équipé:

EFthNg5Idwd_image.jpg

A 6h TU:

Température sous abri: +10.89°C

Humidité sous abri: 96%

Direction du vent à 10m (moyenne de H-10' à H, girouette chauffée): 27°

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre chauffé): 1.1 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre non chauffé): 1.2 m/s

Vitesse maximale horaire du vent à 10m (anémomètre chauffé): 3.2 m/s

Vitesse maximale horaire du vent à 10m (anémomètre non chauffé): 4.0 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre ultrasonique): 1.5 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre ultrasonique): 5.1 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 3m (anémomètre chauffé): 0.1 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 3m (anémomètre chauffé): 1.6 m/s

Précipitations (pluviomètre non chauffé): 1.4 mm

Précipitations (pluviomètre chauffé): 1.4 mm

Précipitations (pluviomètre à alcool): 1.3 mm

Écoulement (grand bac): 0.1 mm

Écoulement (petit bac): 0.1 mm

Rayonnement visible incident (intégration horaire): 28 W/m²

Rayonnement visible réfléchi (intégration horaire): 5 W/m²

Rayonnement infrarouge incident (intégration horaire): 355 W/m²

Rayonnement infrarouge émis (intégration horaire): 363 W/m²

Température infrarouge: +10.0°C.

Température infrarouge 2: +11+.51°C

Température de surface calculée: +9.72°C

Flux thermique: -6.38 W/m²

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Bonsoir a tous, je suis en déplacement professionnel en Isère les deux prochaines semaines, je resterai aux deux alpes le week prochain et j'avais une question pour ceux qui connaissent le coin, combien y a t-il de bornes entre la station et le glacier du mont de lans ? Je veux dire est-ce accessible a pied avec des chaussures de rando classiques ?

Merci et désolé pour le HS ...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu -0,2 °C ( IRE à -8 ) au col du Grand Saint Bernard ( vent moyen 44 km/h et rafales à plus de 60 ) et + 2,2 °C au Petit Saint Bernard ( vent moyen 26 et rafales vers 45 km/h ) .

Faut que çà se réchauffe un peu , je vais surement faire les 2 SB en moto cet après midi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Bibi1526 : il y a environ 4km je dirais avec 1600m de dénivelé positif environ. Le glacier sera peut être ouvert au grand public le week-end prochain alors tu pourras monter soit avec de bonnes chaussures (terrain caillouteux au-dessus des Crêtes) soit avec le DMC Jandri Express 1&2 (même si je te conseille la première option!) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Bibi1526 : il y a environ 4km je dirais avec 1600m de dénivelé positif environ. Le glacier sera peut être ouvert au grand public le week-end prochain alors tu pourras monter soit avec de bonnes chaussures (terrain caillouteux au-dessus des Crêtes) soit avec le DMC Jandri Express 1&2 (même si je te conseille la première option!) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Merci Clément ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Banal à cette altitude,il a neigé sur les Alpes:

Là aussi ce matin alt 2450 m ici rien d'exceptionnel non plus, depuis 7/8 ans que je surveille le coin j'ai vu qu'il y neige au moins une fois presque tous les mois (avec souvent plus épais que là ) , LPN 2100/2200m , -5/-6° au sommet à 3000m , banal aussi mais les asiatiques ne vont pas avoir chaud aux mains pour faire leurs selfies dans les nuages wink.png

2093_2015-06-20_0945_352e8aa68f949672.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur sallanches actu , le GSB doit être dans le brouillard ( Hr 98) avec bruine et vent à 51 km/h en moyenne , T 1,1 °C , je vais me geler le c*l en bécane .MDR jaune .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien de retour de 550 bornes de pur plaisir , parfois un peu frais/froid !

il faisait 3,5 °C au col du Grand Saint Bernard au moment de mon passage vers 16/17 h , vent moyen 55 et rafales à près de 80 km/h , IRE -4 °C santa.gif , vive l'été biggrin.pnglaugh.png .

Le Grand Saint Bernard photo prise coté Italien de direction de l'hospice ( 2473 m ) , expo S/SO :

150620102451119106.jpg

Le Petit Saint Bernard ( ma fille et ma monture ) , photo prise peu avant le sommet du col coté Italien vers 2130 m en exposition NO ( quasi plus rien en plat ) 6,3 °C au moment du passage vers 19h :

150620103421676821.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A noter que la T rentre tout juste dans le gel actuellement avec 0 au Grand Saint Bernard ( 3,2 °C au Petit ) , IRE à -6 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Sympa le Thunderace ricos !

Je roule en Aprilia Tuono 1000, je viens de rentrer de 900km en un week-end, on est passé au col de la Bonette (2802), encore de beaux paquets de neige là-haut tout comme en haut du du Galibier (2642m). Température pas spécialement fraiche en haut de ces deux col mais un vent qui refroidissait bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

A peine 10°C hier au sommet du Brévent (2525 m) et descente à l'intermédiaire (2000 m),il faut parfois traverser la neige sur le sentier (jusqu'à 1m50 à certains endroits).Le ciel s'est voilé dans l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

http://www.meteofrance.fr/actualites/26342901-alpes-du-sud-un-nouveau-radar-pour-mieux-gerer-les-risques-naturels

http://rhytmme.irstea.fr

Très intéressant, on va enfin mieux voir les précipitations sur les images radar dans les Alpes du Sud, qui sont vraiment loin des radars de plaine. Ce nouveau radar va nettement améliorer les choses. On va pouvoir suivre les retour d'est de façon plus fine par ex et pas seulement essayer de les deviner sur l'image sat ou sur un semblant d'écho radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

http://www.meteofrance.fr/actualites/26342901-alpes-du-sud-un-nouveau-radar-pour-mieux-gerer-les-risques-naturels

http://rhytmme.irstea.fr

Très intéressant, on va enfin mieux voir les précipitations sur les images radar dans les Alpes du Sud, qui sont vraiment loin des radars de plaine. Ce nouveau radar va nettement améliorer les choses. On va pouvoir suivre les retour d'est de façon plus fine par ex et pas seulement essayer de les deviner sur l'image sat ou sur un semblant d'écho radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...