Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps-Été dans les Alpes 2015


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Idem ici à Flumet. Les ruisseaux sont en furie et l'Arly d'une couleur terreuse et d'un très fort débit. Et l'épisode n.est pas terminé!

Ce serait bien des photos qu'on se rende compte de la situation pour ceux qui n'ont pas la chance d'être sur place flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Suis je donc le seul à voir la neige tomber par fenêtre ? ... du boulot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> + 30 ici d'une neige hyper lourde et gorgée d'eau. Par contre en bas de mon télésiège ( vers 2400) c'est pluie ou limite pluie neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Quelques photos piochées sur Météo-Alpes :

11182072_10204181439395440_6148205061680662720_n.jpg?oh=cf1ea062b23f3425d849208d703ab1ab&oe=55C4622C

11167702_10204181440795475_7942942961419286099_n.jpg?oh=bc11d0445b55f36aea65653db7dbb017&oe=55DEA33911193247_10204181441635496_2391037279863374115_n.jpg?oh=2d8dae9eac0a9580c0de51450e5cee1d&oe=55DCD36A

Ces clichés ont été pris dans le Val d'Arly.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Bonjour à tous, juste pour info

à quelle altitude se situe cette webcam ? http://www.valthorens.com/hiver-fr/val-thorens/infos-live/livecams--webcams/webcam-chalet-de-thorens.516.html

à Tignes pluie à la station (2100 m), neige modérée en cours à la grande motte (3100), neige aussi à 2700 m, difficile d'estimer la couche de fraiche avec les webcams disponibles, pas mal de vent en plus.

dommage que la webcam des grandes platières ne fonctionne pas, la limite pluie neige doit se situer vers 2500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Secteur de Flumet bien touché. La crue de l'arrondi ne (qui vient de la Giett') a inondé en partie la base de loisir en aval de Flumet. Fait pas bon se risquer à prendre les Gorges de l'Arly les prochaines heures!ils devraient les fermer par précaution....pour une fois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce serait bien des photos qu'on se rende compte de la situation pour ceux qui n'ont pas la chance d'être sur place flowers.gif

+1, pensez à publier sur Photolive! http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Dans les Aravis également de bonnes crues comme par exemple Borne ici dans la traversée du Grand Bornand:

912017P1040991.jpg

115110P1040990.jpg

il commence même à s'étendre comme ici en amont d'Entremont d'ailleurs déjà quelques éboulements dans les gorges:

759783P1040987.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

C'est toujours un véritable déluge qui s'abat sur Flumet. Les 100 mms sont largement dépassés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Je suis sur tignes, pluie modérée continue, a priori 60cm en haut du domaine (>3000m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

16 cm de fraiche cette nuit au Grand Saint Bernard ( 2470 m ) .

A voir quand la pluie va prendre le relais car elle le prendra assez rapidement c'est certain à cette altitude.

Actu 0,4 °C au col en hausse constante .

Et plus 15 cm de fraîche au relevé de ce matin 8 h , au final c est tout passé en neige lourde la haut avec des cumuls bien plus faibles qu en France au passage .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Secteur de Flumet bien touché. La crue de l'arrondi ne (qui vient de la Giett') a inondé en partie la base de loisir en aval de Flumet. Fait pas bon se risquer à prendre les Gorges de l'Arly les prochaines heures!ils devraient les fermer par précaution....pour une fois!

Salut!

Elles sont fermées depuis ce matin suite à un éboulement...:

http://www.ledauphine.com/savoie/2015/05/02/pres-de-300-metres-de-route-emportes-par-l-arly-attention-danger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ça devait être vraiment limite au GSB vu les cumuls nettement supérieurs un peu plus haut

là par ex.

http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=GAN2&type=snow〈=fr

http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=FOU2&type=snow〈=fr

Oui probablement , la LPN devrait remonter vers 3200/3300 m sur la dégradation de la nuit prochaine et demain !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J ai voulu monter a la petite moucherolle ( 2156 mètres ) mais j ai entendu un coup de tonnerre vers 14 heures juste avant d arriver au sommet j ai vite fait demi tour ne voulant pas être la haut sous l orage car le ciel s était bien couvert

L orage n est pas venu finalement avec un temps qui est devenu moins menaçant finalement alors que vers 14 15 heures depuis les cimes près de la petite moucherolle on voyait une barre de nuages très menaçantes venant de l ouest

La neige a bien fondu par contre il y a un névé assez important qui subsiste juste au dessus de correncon en Vercors sur la piste de ski qui monte au clos de la balme un névé continu a 1200 mètres d altitude ça mérite d être note avec toute la pluie qui est tombée hier

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Pluie modérée sur tignes, difficile de voir la limite de la neige de nuit, mais à priori rien sous 2700m de visu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Que d'eau mais que d'eau! Encore une quarantaine de mms de précipitations depuis hier 22h ici à Flumet. On approche les 200 depuis vendredi matin. Éboulements, glissements de terrain et autres coulées de boue déjà nombreux vont encore se multiplier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

La lpn est même bien plus haute que 2700 puisqu'à cette altitude j'ai + 3,8°C actu. Elle doit se situer vers 3000 m dans le meilleur des cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Situation toujours tendue ce matin le long des cours d'eau :

L'Isère remonte lentement et régulièrement depuis le milieu de nuit et plus particulièrement en Tarentaise (vigicrues Séez et Moutiers), du côté de Grenoble ca réagit plus mollement pour l'instant et ca montera plus tard dans la journée.

L'Arve (OFEV Bout du monde) est repartie à la hausse aussi en fin de nuit du côté de Genève.

Comment vont réagir les cours d'eau quand les averses vont devenir plus orageuses et plus fortes cet aprem ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de 3,4 °C au Grand Saint Bernard , la LPN doit se situer vers les 3000 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

T de 3,4 °C au Grand Saint Bernard , la LPN doit se situer vers les 3000 .

bonjour Eric, même un peu plus haut, en Savoie en tout cas, il semble pleuvoir jusque la Grande Motte 3100 m : http://www.tignes.net/fr/ski-a-tignes/webcams-290.html(la 3ème cam)

fonte importante à la Tovière 2700 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors sujet mais , à part une énorme jalousie de ne pas avoir ça dans le Jura je trouve ça assez thumbup1.gif la capacité à garder la neige aussi bas là (Passo lanciano /Majelletta : domaine ouvert aujourd'hui ohmy.png )

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-300.html#3159418

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

La lpn est même bien plus haute que 2700 puisqu'à cette altitude j'ai + 3,8°C actu. Elle doit se situer vers 3000 m dans le meilleur des cas.

Une observation à 23h est difficilement comparable à une observation le lendemain à 9h.Je n'ai pas parlé de lpn à 2700m, j'ai précisé qu'il n'y avait rien sous 2700m de visu, puisque de nuit je ne pouvais pas voir les altitudes supérieures. Désolé si je me suis mal exprimé.

En partant ce matin, effectivement cela semblait se situer autour de 3000m, mais que d'eau qui sortait sur tous les flancs de montagne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Une observation à 23h est difficilement comparable à une observation le lendemain à 9h.

Je n'ai pas parlé de lpn à 2700m, j'ai précisé qu'il n'y avait rien sous 2700m de visu, puisque de nuit je ne pouvais pas voir les altitudes supérieures. Désolé si je me suis mal exprimé.

En partant ce matin, effectivement cela semblait se situer autour de 3000m, mais que d'eau qui sortait sur tous les flancs de montagne!

Houla c'est moi qui m'excuse, je n'avais pas vu l'heure du message. Et effectivement la lpn était plus basse hier soir, du reste il neigeait même à 2400 m hier après midi.

Encore désolé.

En attendant toujours ce beau contraste en terme d'intensité entre Val d'Isère avec une pluie faible et Bourg Saint Maurice avec une pluie modérée voir forte par moment. La lpn se situe vraiment haute, vers 3000 m cet après midi. En descendant de nombreuses coulées venant du versant du Pourri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...