Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps-Été dans les Alpes 2015


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ça a l'air de bien tomber sur le massif du Mont Blanc vu la tête du radar !

Par contre, la lpn doit être bien haute (elle était prévue à 4100 m)

857280OrageStGervais.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectif, étant au saisies pour les vacances j'ai pu observer une grosse averse de grêle puis un orage d'une bonne 30 de minutes à 17h assez intense et qui continuait sa route vers le mont blanc, actuellement au dessus du massif du mont blanc le ciel est toujours très noir. Pour l'anecdote je n'ai jamais vu la foudre d'aussi près de ma vie lorsqu'elle est tombée sur un sapin à une dizaine de mètres (pas eu le temps de sortir l'appareil photo^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais Tignes ça fait mal...

Quelques comparaisons:

De loin, 1963-2015 on voit bien l'énorme fonte en volume de la langue glaciaire.

1ec0c391-367f-4d21-89d6-0fdeedaf640d.jpg

De près 2010-2015

5c3b7f24-ba4a-4d95-beb5-cc37c5b3d7ea.jpg

2010

298cba62-27bb-48fa-af15-d29384c12249.jpg

2015

La fonte est juste énorme cet été, en 5 ans un pan entier du glacier à même disparu (en bas à gauche vers la Leisse) et les rochers du milieu se sont rejoints. Et il reste encore 1mois et demi d'ablation, au bas mot (même si à partir de mi septembre ça doit ralentir sérieusement je pense).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Intéressant!on peut remarquer sur la droite aussi la fonte,menaçant un jour ou l'autre la remontée mécanique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Orages dans le briançonnais en ce moment : dernièrement, un a coupé la route d'accès au Pré de Madame Carle peu avant le parking d'été. Les orages ont été assez stationnaires hier (un qui est né vers Tallard vers 14h qui est remonté à Briançon qu'à 18h pour y mourir à 23h45 et d'autres au petit matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Merci pour ces données. A relativiser tout de même vu les fréquentes coupures de ces stations.

Sur celle de St Hilaire du Touvet, sauf erreur la toute première installée (j'avais vu le reportage d'époque de FR3 avec J.J. Thillet sur l'INA), ta période d'étude couvre-t-elle 1982 - 2015 où débute-elle, comme sur la climathèque, au 1er mars 1995 ? Dans les deux cas, si tu as la valeur de juillet 1983, je suis preneur.

Preneur aussi des valeurs de celle dite de la Meije et celle dite des Ecrins au vallon de Bonnepierre.

Encore merci.

Réponse d'un collègue:

Bonjour Erwan,oui, il s'agit bien d'un record sur 1982-2015 pour Nivose Saint-Hilaire.

Malheureusement nous n'avons pas de données pour cette station entre le 18 juin et le 17 novembre 1983 (je vais le mentionner dans le tableau récapitulatif).

Panne ou arrêt estival, Dominique doit savoir.A cette époque, avec des transmissions via satellites défilants de la NOAA et pas encore de plage H-5/H pour autre paramètre que le vent moyen H-1/H dans le message binaire de 32 octets transmis ... de plus pas toujours correctement ... on avait au mieux 4 heures de données quotidiennes mais l'un des survols en début d'après-midi nous a permis d'avoir des records encore valides pour Nivose Bellecôte et Aiguilles Rouges.

Avec cette réserve donc, pour Saint-Hilaire le 12 août 2003 à 13h un record avait été établi à 26.6°C (le précédent de 24.4°C datait du 1er août 1988 à 13h).

Le 19 août 2012 à 13h un nouveau record avait été établi à 27.4 °C

Et donc ce 7 juillet 2015 ... toujours à 13h utc: 27.7 °C

Au Col de Porte, sur la journée d'hier il est tombé:

28.3 mm pour le pluviomètre PG2000 1

26.8 mm pour le pluviomètre PG2000 2

26.5 mm pour le pluviomètre Géonor

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bohlen a une connexion avec le serveur de MF branchée directement sur son cerveau. biggrin.png

A 100 Mbps en 4G, mais vivement la 5G ! biggrin.png

Ou as-tu retrouvé toutes ces informations ?

Ces données sont intégralement disponibles sur la publithèque de Météo-France au prix de 40 centimes les 10 données.

Réponse d'un collègue:

Merci beaucoup Erwan pour ces précisions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Merci cirrus pour ces comparatifs réguliers, la jungfraujoch c'est un endroit sensationnel à en voir les webcams ! Je rêve d'y aller un jour mais les tarifs de train sont exorbitants !

J'arrive sur ce topic vendredi prochain pour un petit mois !

Merci nicolass smile.png

Avec un peu de retard voici quelques photo du (des) glaciers de la Marmolada (Dolomites) qui culmine à 3343 m. Comme en France, le glacier a souffert. Il ne reste quasiment plus de neige de cette année et la glace vive apparaît de plus en plus.

Toutes les photos ont été prises le 21 juillet.

On commence avec une vue générale

785960Italie75.jpg

Zoom sur une partie vraiment mal en point

117242Marmolada2.jpg

Encore plus près : sacrées crevasses scared.gif

916085Italie57.jpg

D'autres parties du glacier. Le bas :

506513Marmolada4.jpg

Le haut :

384677Marmolada3.jpg

Sur toutes les photos on distingue très bien la neige de cette année qui est bien blanche, celle des années précédentes qui est plutôt grise/marron et enfin la glace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos !

c'est la neige de la saison précédente ou la neige de fin se saison salit pas des précipitation de sable suivi de quelques ultimes chutes "propres" ?? Difficile à dire non ?

C'est quand moins pire qu'en France à ce stade. mais bon ce n'était que le 21 juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Peut être mais je reste sur mon idée tongue.png Lors d'une autre rando j'ai pris cette photo :

514839Italie31.jpg

Eh bien la neige "marron" était très dure et la neige blanche beaucoup plus molle. Ce qui me fait dire que la neige blanche date de cette année et la marron des années précédentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

A non c'est même plus de 5000m d'après GFS (au dessus de Grenoble).

Je n'ai jamais vu ça... Mais vraiment jamais.

Ceci dit je n'avais pas regardé en 2003.

Pour reprendre cette discussion sur les valeurs maximales de l'iso 0 dans les Alpes, je vous transmets la réponse que j'ai reçue de meteosuisse au message que je leur avais envoyé la semaine dernière (merci à eux) :

"Vous trouverez ci-dessous un lien vers le rapport climatologique 2014. A la page 22, figure un graphique avec l'altitude de l'isotherme 0°C pour 2014 avec également annoté la médiane 1981-2010 et les percentiles 5% et 95% durant cette même période de 30 ans.

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/service-et-publications/publications.subpage.html/fr/data/publications/2015/6/rapport-climatologique-2014.html?query=rapport+climatologique&topic=0&publicationYear=2015

Vous constaterez qu'il est très rare que l'isotherme 0°C monte au-dessus de 5000 m. Lors de la récente canicule de ce mois de juillet, le sondage de Payerne a enregistré un isotherme 0°C jusqu'à 4900 m et il est très probable que régionalement au-dessus des Alpes, l'isotherme 0° soit monter au-dessus de 5000 m. Durant l'été 2003, nous avions vécu une situation similaire.

Ceci dit, en automne, il est également assez fréquent d'enregistrer des isotherme 0°C très élevés (au-dessus de 4000 m), comme le graphique de 2014 le montre (fin septembre jusqu'à mi-octobre)."

A priori une situation plus rare que ce que j'imaginais personnellement, tout en gardant à l'esprit que les Alpes suisses ont une position plus septentrionale que les Alpes françaises : est-ce que l'iso 0 atteignant les 5000m est une situation moins exceptionnelle dans les Ecrins par exemple ?

En l'absence de mesures fiables, pas d'autres choix que de surveiller les prévisions au plus près de l'échéance, sans garantie que la réalité corrobore les valeurs modélisées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un saupoudrage aurait eu lieu vers 3100 m!...il y a 2 heures environ.

Mais avec la chaleur aujourd'hui et demain ça risque de fondre vite

J étais sur les balcons est du Vercors aujourd'hui et la neige dans l pisans de ce que je pouvais voir de loin est encore plus faible que la semaine dernière

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bonjour les Alpins,

Suite à des vacances en Savoie, je viens faire un tour sur votre topic pour vous faire part de quelques photos prises lors d'une randonnée au Grand Arc au-dessus d'Aiguebelle le jeudi 6 août 2015.

L'objectif du jour le Grand Arc (2484m) vue depuis le Pas des Chèvres

554551photo1.jpg

Alpage bien sec (~1700m) près de la source du Chanelet

788680photo2.jpg

La végétation qui souffre de la sécheresse (~1900m) sous le Char de la Turche

667372photo3.jpg

Lac Piéru (~2200m) presque à sec

310890photo4.jpg

Bref, j'ai bien senti les effets de la sécheresse et il faisait bien chaud, même au sommet où il n'y avait pas d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense que ça surprendra les gens qui étaient en plaine mais cet âpre midi j étais dans le massif de Belledonne ( entre Chamrousse et les refuges de la pra et de Jean collet pour ceux qui connaissent ) et le temps était très nuageux et plutôt frais . j ai même cru a un moment qu il allait y avoir de l orage .

Je pense que ça vous surprendra car quand je suis remonte a villard de lans en car ensuite ce soir j ai l impression que la chaine de Belledonne était le seul endroit ou il y avait des nuages aujourd'hui on voyait bien le ciel bleu partout sauf sur Belledonne

J ai vu plein de monde sur le chemin mais je n ai vu personne se baigner fans les lacs ou je suis passe alors que par exemple la semaine dernière pas mal de gens se baignaient au lac Robert . il est possible sur la température des lacs de montagne de comme ce a baisser ?

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour

Je pense que ça surprendra les gens qui étaient en plaine mais cet après-midi

j étais dans le massif de Belledonne ( entre Chamrousse et les refuges de la pra et de Jean collet pour ceux qui connaissent ) et le temps était très nuageux et plutôt frais. J

ai même cru a un moment qu il allait y avoir de l orage .

Je pense que ça vous surprendra car quand je suis remonté

a villard de lans en car ensuite

ce soir j ai l impression que la chaîne

de Belledonne était le seul endroit ou il y avait des nuages aujourd'hui on voyait bien le ciel bleu partout sauf sur Belledonne

J ai vu plein de monde sur le chemin mais je n ai vu personne se baigner dans

les lacs ou je suis passé

alors que par exemple la semaine dernière pas mal de gens se baignaient au lac Robert. Il

est possible sur la température des lacs de montagne de comme ce a baisser ? que la température des lacs ait commencé à baisser.

Bonne journée

Franck derrien

C'est déjà mieux comme ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

J'ai eu également pas mal de nuages qui venaient sans arrêt dimanche au lac de la Moucherolle dans le Vercors.

Pour la fraîcheur par contre,je n'ai pas ressenti,il faisait bon,même à 2000 m.

Le lac ne paraissait pas froid,c'est ce que j'ai ressenti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

La neige serait vraiment la bienvenue parce que ça commence à devenir bien gris tout ça !

817397Bossons14aot2015.png

Toujours cette limite des neiges "éternelles" vers 3200-3300 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Beaux orages de grêle actuellement sur la Tarentaise (La Plagne ici) On se croirait presque à dans 3 mois :-)

150814041917664314.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ah oui c'est m'étonne pas vu la tâche blanche qu'on voyait au radar tout à l'heure, bien sympa comme ambiance en tout cas ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température a chuté à combien dessous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Il y a eu un petit orage tout à l'heure à côté de Briançon mais la majorité est passée sur le Mélézin - Janus - Chenaillet...

Température fraîche, aux alentours de 16°C. Ciel couvert avec nuages qui sont descendus jusqu'à 1700m d'altitude tout à l'heure. En régression actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

40 à 70cms de neige attendus sur certains massifs de Savoie selon MF (au-dessus de 3200m) Rien d'exceptionnel pour l'altitude, mais cela permettrait de bien reblanchir les sommets. On ira voir ça demain matin.. Actu 2.9°C à 2900m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Saupoudrage sur le glacier des 2 Alpes d'après la webcam, le glace est moins grise et petit dépôt sur la remontée où est installée la webcam.

c36b655bd0b41d793c624c598c94168a_w1170_h205_cp_sc.jpg

Au Col de Porte on est passé en-dessous de la barre des 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faisait 12 degrés a autrans a 1000 mètres d altitude.

Vu que la température baisse de 7 degrés en moyenne quand on prend 1000 mètres d altitude l isotherme 0 degré serait vers 2700 mètres donc peut on espérer de la neige vers 2500 mètres ?

Ou alors cette règle des 7 degres par tranche de 1000 metres ne fonctionne pas et la limite pluie neige est bien plus haute ?

Bonne journée

Franck derrienu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

En Vanoise +0,3 degrés à 2800 mètres à La Masse actuellement sous une pluie modérée, donc LPN vers 2650-2750 mètres au gré de l'intensité des précipitations.

Pluie et neige mêlées d'ailleurs signalés à 2700 mètres à Val Thorens à l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...