Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps-Été dans les Alpes 2015


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci cirrus pour ces comparatifs réguliers, la jungfraujoch c'est un endroit sensationnel à en voir les webcams ! Je rêve d'y aller un jour mais les tarifs de train sont exorbitants !

J'arrive sur ce topic vendredi prochain pour un petit mois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Températures plus raisonnables au Col de Porte: +18.94°C à 12h TU hier. +8.05°C à 3h TU cette nuit.

Bonjour ,

La Txx au col de Porte sur la canicule que nous venons de vivre est de combien ? Merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut!

Aucun nuage sur Tignes,les températures affichées au départ des remontées cet après-midi sont de 10°C à 3000m (arrivée du funiculaire) et 17°C à 2100 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Le 7 Juillet lors du pic de chaleur par ici j'avais 34,5° C au Sappey et au col de Porte ( de mémoire 191769.gif ) 31°C vers 18H en face de la station MF.

bon c'est du grossier et pas homologué ( thermo voiture) m'enfin si ça peut donner une idée à la question de Ricos ( bonsoir au passage)

En attendant peut être le relevé d' Erwann?

bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Temps vraiment très très agréable aujourd'hui à Saint-Honoré (38 - 1500 mètres, non loin de La Mûre).

La station la plus proche est celle de La Mûre (MF), mais les températures ne doivent pas être représentatives. En effet, il y a fait 7,1 °C, mais je n'ai pas du tout eu cette impression de fraîcheur à cette hauteur. Il fait souvent plus froid à La Mûre, sûrement en raison de l'effet cuvette.

En tout cas il fait 23 °C dans l'appartement, et il fait à peu près la même dehors (ressenti similaire).

Grand ciel bleu, avec quelques cirrus vers l'ouest.

Je reposte la photo mise sur Photolive, prise ce matin à 8h45. Désolé pour les fautes, j'avais pas les yeux en face des trous quand j'ai écrit c'est pas possible autrement ! ermm.gif

5309551272015845.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Températures plus raisonnables au Col de Porte: +18.94°C à 12h TU hier. +8.05°C à 3h TU cette nuit.

Salut Erwan !

Quelle fût la TX au Col de Porte de l'épisode caniculaire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

En attendant la réponse de mister Erwann, j'avais cet après midi 24,5° C au Col de porte chez le collègue, un ciel avec quelques voiles nuageux,

Il fait bon vivre au col ce jour flowers.gif

45678112720151622.jpg

Désolé pour la moyenne qualité de photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Journée parfaite pour aller en montagne, avec une petite bise pour rafraîchir l'air et pas mal d'ombre sous les cumulus.

Petite photo pour animer le topic: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

150712060518810014.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Températures stationnaires ici:17°C hier,16°C aujourd'hui.

Côté glacier:8°C les après-midis.

Cumulus hier,voilé aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Saint-Honoré 1500 : Pas mal de cirrus en fin d'après-midi, certains assez épais pour masquer le soleil.

Pour les températures, je n'ai pas mieux que le thermo voiture, il y avait 22 °C à 18h10, 20 °C à 19h15, avec un vent bien frais.

Petite photo prise cet après-midi :

post-15823-0-19335600-1436728784_thumb.jpg

IMG_1742.JPG.e5135b8a6cb6498c17318f25bc9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Ciel voilé ce matin avec quelques lenticulaires aussi,le soleil est revenu par la suite et domine maintenant.

Il fait 18°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Par ici aussi le ciel était voilé ce matin. Petite descente à La Mûre où le soleil grillait bien. Puis cet après-midi, montée au lac de Charvet à 1920 mètres, chaud au soleil à l'abri du vent, bien plus agréable lorsque le vent du nord venait nous rafraîchir (et pas qu'un peu par moment).

Quelques photos :

IMG_1744.JPG

IMG_1767.JPG

IMG_1770.JPG

Quelques lenticulaires mal formés ce soir, en direction du sud, et une fraîcheur toujours bienvenue thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Rando matinale à la Tournette au dessus du lac d'Annecy, fraîcheur bien agréable pour monter à l'ombre, ça chauffe bien par contre dès 10h avec le soleil assez haut !

Ambiance brumeuse... default_wub.png

150714122834803895.jpg

150714122835122799.jpg

On voyait bien par contre une brume de pollutions sous 2000m, l'absence de pluie depuis 21 jours (!) empêche les poussières présentes dans l'air de retomber au sol, comme au dessus du lac d'Annecy:

150714122832139996.jpg

Petite rencontre au sommet: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

150714123005329614.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Allez hop, encore quelques photos. Très belle journée, moins de vent, rendant l'ascension de cet après-midi un peu plus hard, en plus des mouches pinch.gif

Ce matin : Passerelle du Drac :

IMG_1789.JPG

IMG_1793.JPG

IMG_1811.JPG

Cet après-midi donc, montée vers la Croix de Gouret à 1684 mètres. Vue sur les trois lacs situés en bas (vers Laffray, Saint Theoffrey...).

IMG_1815.JPG

IMG_1818.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Salut Erwan !

Quelle fût la TX au Col de Porte de l'épisode caniculaire ?

Sur les données à l'heure ronde j'ai +31.23 °C le 07/07 à 15h TU (contre +15.73 °C 24h plus tard...belle chute!fear.gif ). Je demanderai à mon collègue qui s'occupe de la Nivôse s'il a une meilleure résolution temporelle.

En attendant la réponse de mister Erwann,

Un seul "n" à mon prénom...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Jolies photos par ici!

Pour ma part je suis monté hier sur le glacier de Tignes,à 3456 m,avec Jérémie (Météo78).

Douceur évidemment,il faisait 9°C à 3032 m (11°C de prévu dans l'après-midi).

10°C même le soir avec un vent à 10 km/h vers 19h (info de Jérémie qui a passé la nuit là-haut).

Il y a quelques nuages élevés aujourd'hui,des orages sont prévus en Italie,peut-être on verra des cumulus d'ici?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Sur les données à l'heure ronde j'ai +31.23 °C le 07/07 à 15h TU (contre +15.73 °C 24h plus tard...belle chute!fear.gif ). Je demanderai à mon collègue qui s'occupe de la Nivôse s'il a une meilleure résolution temporelle.

Un seul "n" à mon prénom...

Ok, merci ERWAN pour ta réponse, je ne recommencerais plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'étais donc pas trop mal avec mes 31° au compteur ce fameux jour du 7/07/2015

Bon bah rien de nouveau ce jour: " sœur Anne ne vois tu rien venir? " je ne vois que le soleil qui poudroie et l'herbe qui sèche...

toujours pas de pluie....

T° encore fraîche dans mes appartements ( 22,5°)

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sur les données à l'heure ronde j'ai +31.23 °C le 07/07 à 15h TU (contre +15.73 °C 24h plus tard...belle chute!fear.gif ). Je demanderai à mon collègue qui s'occupe de la Nivôse s'il a une meilleure résolution temporelle.

Un seul "n" à mon prénom...

Merci beaucoup ! Surement un soupçon plus donc en Tx absolue, autour des 31.5°C, tout ça en secteur forestier à 1320m ... Impressionnant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello flowers.gif

Petite grimpette à 3330 mètres hier, au Pic Blanc. Quelle vue w00t.gif Panorama vraiment magnifique ! Et quel plaisir de ressentir le froid (à l'ombre, au vent). Il faisait 11 °C à 16 heures, et la responsable du téléphérique a précisé qu'il faisait 9 °C vers 9 heures.

Au soleil sans vent, il faisait vraiment bon.

Du coup la neige faisait un peu la tronche, pour le peu qu'il en restait d'ailleurs...

IMG_1865.JPG

Et les photos :

IMG_1857.JPG

20150715_161236.jpg

20150715_161958.jpg

wub.pngwub.pngwub.pngwub.pngwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Saint-Honoré 1500 : Ciel très voilé ce soir, voire nuageux, le soleil est d'ailleurs masqué. L'ambiance est très brumeuse, et il fait encore bien doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis monte au glacier des 2 alpes a 3200 mètres j ai trouve que il faisait très chaud même a cette alitide je ne sais pas si c est parce sue je suis monte a pied et que je trabspirais ou si c est parce que il faisait vraiment chaud .mais si quelque a la température du glacier des 2 alpes a la cote 3200 mètres ça m intéresserait . a vue de nez je PE se que il devait bien faire 30 degrés même si une température aussi haute a 3200 mètres me surprendrait quand même

Pratiquement tous les névés ont fondu sauf bien sur le glacier au dessus de 3200 mètres

Question bête mais si la canicule se prolonge imaginons que il fasse ,30 degrés tout le mois de juillet et d août pourrait on imaginer que le glacier des 2 alpes fonde ?

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bonjour

Je suis monte au glacier des 2 alpes a 3200 mètres j ai trouve que il faisait très chaud même a cette alitide je ne sais pas si c est parce sue je suis monte a pied et que je trabspirais ou si c est parce que il faisait vraiment chaud .mais si quelque a la température du glacier des 2 alpes a la cote 3200 mètres ça m intéresserait . a vue de nez je PE se que il devait bien faire 30 degrés même si une température aussi haute a 3200 mètres me surprendrait quand même

Pratiquement tous les névés ont fondu sauf bien sur le glacier au dessus de 3200 mètres

Question bête mais si la canicule se prolonge imaginons que il fasse ,30 degrés tout le mois de juillet et d août pourrait on imaginer que le glacier des 2 alpes fonde ?

Bonne journée

Franck derrien

30°C c'est la sensation que tu avais en plein soleil là haut, mais sous abri je sais même pas si on a atteint les 10°C à 3200m... Et t'inquiète pas il y a de la marge avant que le glacier fonde ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Édit: Tx 9.4°C à la Jungfraujoch (3456m) pour comparer ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

30°C à 3000m?ouh là non!depuis 2 semaines que je suis là,on n'a jamais dépassé 11°C à 3000m.

6°C ce matin là-haut,14°C à Tignes 2100m.Il y a des nuages ce matin.

Hier,de jolis bourgeonnements en fin de journée,mais rien de +.

Passage hier à la pointe d'helbronner par Courmayeur,à suivre sur photolive,panorama magnifique à 3462m!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Un petit tour du coté du Col de Porte ou il fait environ 29°C, avec un peu de vent, l'ambiance est supportable.

Ciel bleu pastis, et quelques nuages sur le Chamechaude pour le décor.

T° entre 31 et 32°C sur le centre village. ( route glissante par endroit exposé avec de nombreuses plaques de goudron fondu)

vivement l'apéro.rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ciel très menaçant depuis le début de l'après-midi,il ne fait pas chaud,mais à part quelques gouttes et des mammatus,rien à se mettre sous la dent!

Jolis bourgeonnements quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...