Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps-Été dans les Alpes 2015


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Quelqu'un a des relevés pluvio de la Hte-Maurienne ? Car ça fait depuis plusieurs heures qu'il y a un orage stationnaire entre Modane et Bessans, je suis passé à côté tout à l'heure et le rideau de pluie est extrêmement dense et opaque, à mon avis ça doit cumuler sévère par endroit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Orage d'une extrême violence qui vient de passer en haute vallée de la Clarée, la route est barré par une coulée de boue de 40cm d'épaisseur, et il y un tapis de grêle de 10cm dans la forêt, photo à venir mais le paysage est presque surréaliste avec la brume qui enveloppe tout ! Le plus violent orage que j'ai vu de ma vie ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Orage d'une extrême violence qui vient de passer en haute vallée de la Clarée, la route est barré par une coulée de boue de 40cm d'épaisseur, et il y un tapis de grêle de 10cm dans la forêt, photo à venir mais le paysage est presque surréaliste avec la brume qui enveloppe tout ! Le plus violent orage que j'ai vu de ma vie ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelqu'un a une lame d'eau radar ou le cumul d'une station dans ce secteur ? Car j'ai jamais vu un orage de cet puissance, la route viens de rouvrir à 22h après 4h de déblaiement (40cm de boue et de graviers sur 300m de route à déblayer d'après la DDE !) des tas de grêle de près de 1m d'épaisseur jonchent les bords de la route par endroit, la forêt est complètement raviné et des bottes de pailles de 300kg on été entraîné dans la rivière en contrebas (elle était en furie d'ailleurs vers 18h !), et une voiture viens d'être sorti d'un champ poussé par la coulée de boue. Désormais un épais brouillard recouvre la vallée, le spectacle fait encore plus froid dans le dos la nuit tombée, j'aurais jamais imaginé connaître un phénomène extrême comme ça dans ma vie... :/En regardant le radar on voit que l'orage se régénère pendant plus de 2h au même endroit avec de fortes intensités (violet), comportement rétrograde ?

Je vous poste des photos demain !

édit:

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2015/07/17/nevache-orage-de-grele-dans-la-vallee-de-la-claree

Je peut vous dire qu'elle est resté bloqué bien plus d'une heure la route... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Pour les relevés côté français :

Névache : 4mm

Côté italien :

Golf de Clavière (Col du Montgenèvre côté italien) : 17mm

Bardonecchia Prérichard : 17mm

San Sicario : 26mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pour les relevés côté français :

Névache : 4mm

Côté italien :

Golf de Clavière (Col du Montgenèvre côté italien) : 17mm

Bardonecchia Prérichard : 17mm

San Sicario : 26mm

Merci pour les relevés, donc un cumul énorme mais hyper localisé pour cet orage donc, à mon avis 100/150mm tombés sur 5/10km !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Merci pour les relevés, donc un cumul énorme mais hyper localisé pour cet orage donc, à mon avis 100/150mm tombés sur 5/10km !

La Clarée connaît régulièrement ce genre de phénomène violent localisé provoquant des laves torrentielles. Les photos restent impressionnantes, s'agit il de la route du col de l'Echelle?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La lame d'eau donne entre 65 et 90 mm - prudence tout de même, on connait la couverture radar de ces vallées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

La Clarée connaît régulièrement ce genre de phénomène violent localisé provoquant des laves torrentielles. Les photos restent impressionnantes, s'agit il de la route du col de l'Echelle?

C'est vraiment hyper localisé entre Plampinet et Val des Prés (pour ceux qui connaissent), au Col de l'Echelle les sols étaient sec comme à Névache (4mm là bas d'après les relevés), puis très rapidement la route est passée de détrempée à recouverte de grêle puis de lave torrentielle ! Et 5km plus loin de nouveau des sols sec à la sortie de Val des Près. De loin on voyait bien le passage de l'orage avec un ligne blanche de grêle qui remontait jusqu'au sommet des montagnes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je vous remet quelques photos:

En arrivant juste après l'orage, ma préféré: default_wub.png

150718102422749917.jpg

La coulée de boue:

150718102412457220.jpg

La forêt ravagé avec des sillons de 30cm de profondeur par endroit !

150718102415465909.jpg

150718102424362745.jpg

De sacrés bancs de grêle par endroit (j'ai pas pu prendre en photo les plus gros qui faisaient près d'un mètre d'épaisseur à cause de la nuit !)

150718102938773301.jpg

Les grêlons (2cm max environ):

150718102941395347.jpg

On aurait vraiment dit qu'il a neigé par endroit ! default_wub.png

15071810294141239.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Dommage je voit a peine la moitié des photo, il faudrait réduire te images .

C'est bon j'ai vue les photo, effectivement vraiment impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Orage en cours sur la frontière italienne ciel vraiment sombre et menaçant, tandis qu'ici dans le Queyras c'est plein soleil et environ 26°C à 1800m, ah que j'aime bien ces ambiances ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

150718015913850054.jpg

édit: ça repart au même endroit qu'hier dans la vallée de la Clarée... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Merci pour ces photos Toto74!

Les orages alpins de frontière, toujours comme ça perso j'adore ! Ça me rappelle une nuit où un orage sévissait vers le Chenaillet et l'Italie et on voyait tous les éclairs depuis Briançon, 22°C, tonnerre en continu, pas une goutte de pluie, le top pour rester planté 1h devant le spectacle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Concernant la Clarée c'est impressionnant mais pas la 1ere fois malheureusement : en 2012 (ou 2011 je ne sais plus), un gros orage a sévi au Sud de Nevache, la route est restée fermée plusieurs heures pour dégager la boue. La réponse des rivières en aval est impressionnante aussi (Durance notamment, il a fallu moins de 30min pour que le flux soit multiplié par 2 et sa couleur virer du clair au marron foncé avec même des branches dedans).

Profite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut!

Orage également sur Tignes hier vers 17h30,on a pris une bonne saucée avec des petites billes de grêle (au début et à la fin de l'orage vers 18h).

Ce matin c'était ciel couvert et frais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Orages peu pluvieux et venteux cet aprèm en val de Durance, mais avec de beaux foudroiements en air sec avec de gros coup de canon, assez sympathique ! default_wub.png Chaud et lourd avec 31°C vers 1000m, retour sur Ceillac avec une agréable fraîcheur 17°C à 1800m, où un bon orage semble avoir eu lieu (ruisselement sur les routes et petite brume) mais incomparable à l'orage d'hier ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Vidéo impressionnante de la coulée de boue de l'orage du 17/07 dévalant une cascade (3eme video tout en bas) ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.dici.fr/actu/2015/07/18/hautes-alpes-coulees-de-boue-vendredi-soir-claree-reaction-maire-de-val-pres-620047

Dans les autres vidéos on peut comprendre que les habitants on un peu l'habitude de ce genre de phénomène, d'ailleurs le précédent date d'il y a 2 ans seulement:

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2013/07/22/orage-dans-la-vallee-de-la-claree-deux-voitures-bousculees-par-une-coulee-de-boue

Alors que pour moi c'est beaucoup plus impressionnant, car on ne connait pas ce genre d'orage dans les Préalpes (où alors exceptionnel).

Le temps reste très instable sur le département, hier l'orage que j'ai pu observer tout l'aprèm vers la frontière italienne a finalement causé une coulée de boue sur la route du col de Larche (04):

http://www.dici.fr/actu/2015/07/18/alpes-de-haute-provence-col-de-larche-ferme-circulation-suites-aux-orages-d-hier-soir-une-coulee-de-620170

Encore ce même risque d'orage localisé stationnaire et diluvien dans la région aujourd'hui je pense, mais pour l'instant c'est grand soleil ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Fortes pluies très localisées aujiurd hui . j étais a pied du col du rousset a archiane ( au dessus de menée ) . temps très beau toute la ballade j ai profite un peu du décor d archiane par contre au retour forte pluie tout le trajet et pas de pluie a partie de Grenoble pour remonter sur villard

Grosle plus gros de la pluie est tombe vers le col de menée .

Je suis quand même très surpris par cette pluie localisée alors que quand je suis arrive a archiane il faisait grand beau et une heure plus tard il tombe des cordes lol

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Comme prévu de bonnes averses (mais non orageuse) sont passées sur le Queyras, mais sont restés localisés sur la zone frontalière avec l'Italie il n'est quasiment rien tombé dans les vallées, si bien qu'on passe très rapidement d'un sol détrempé à un sol sec ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nouveau risque d'orage à attendre ces prochains jours, ça donne un peu d'agitation à ce climat qui reste d'habitude sec et ensoleillé pendant des semaines certains étés... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La semaine dernière (le 14),la personne qui s'occupait des remontées de Tignes m'a dit que sans doute le ski d'été n'irait pas jusqu'au 9 août.

Et quand on voit l'état du glacier,ce n'est plus qu'une question de jour (d'heures?):

http://www.tignes.net/fr/ski-a-tignes/webcams-290.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Couleuvre (03) et Tours

Le risque orageux est-il réel pour l'étape du Tour de France demain qui mènera les coureurs de Digne les Bains à Pra Loup ? La descente du col d'Allos déjà périlleuse par temps sec deviendrait vraiment dangereuse sous la pluie.

Avez vous une idée précise des conditions climatiques sur cette partie des Alpes?

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le risque orageux est-il réel pour l'étape du Tour de France demain qui mènera les coureurs de Digne les Bains à Pra Loup. La descente du col d'Allos déjà périlleuse par temps sec deviendrait vraiment dangereuse sous la pluie.

Avez vous une idée précise des conditions climatiques sur cette partie des Alpes?

Bonne journée à tous !

Évolution diurne très intense en effet dans ce secteur, les orages y sont quasiment quotidiens, après difficile de définir l'intensité de ceux-ci c'est très aléatoire. Sinon très beau tôt ce matin sur le Queyras, puis le ciel s'est rapidement ennuagé (premiers congestus vers 10h) et depuis 14h il pleut sous de faibles averses (pas encore entendu de tonnerre), à voir dans l'aprèm...

édit: ça tonne derrière les hautes crêtes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Couleuvre (03) et Tours

Évolution diurne très intense en effet dans ce secteur, les orages y sont quasiment quotidiens, après difficile de définir l'intensité de ceux-ci c'est très aléatoire.

Sinon très beau tôt ce matin sur le Queyras, puis le ciel s'est rapidement ennuagé (premiers congestus vers 10h) et depuis 14h il pleut sous de faibles averses (pas encore entendu de tonnerre), à voir dans l'aprèm...

édit: ça tonne derrière les hautes crêtes ! smile.png

Merci pour ta réponse !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J ai fait une infidélité au Vercors pour aller en chartreuse aujourd'hui hui je suis monte a chamechaude depuis le sappey ( c est le point culminant de la chartreuse )

Jusque 16 heures il faisait très beau au sommet de chamechaude ( j y ai passe l après midi tellement c était agréable ) le temps s est vite couvert entre 16 et 17 heures avec le temps qui est devenu très orageux rien que le temps de redescendre au sappey depuis chamechaude !!!!

Mauvais temps pour d autres randonneurs ce genre de météo est très piegeux pour les gens qui marchaient en montagne cet âpres midi !!!

Bonne journée

Franck Derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...