Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps-Été dans les Alpes 2015


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Très bel orage en cours. Toute la Tarentaise est concernée sauf la Haute Tarentaise vers Val d'Isère et Tignes. Activité électrique et pluie faible à modérée ici intensités plus significatives vers Aime et Moutiers.

petite parenthèse pour dire que ce début d'été explose tout ce que j'ai pu voir jusqu'ici. L'herbe ne pousse plus même à moyenne altitude les névés ont presque tous disparus et les glaciers ... sont hyper flippant. Bref 2015 est vraiment horrible pour le moment ici particulièrement pour les températures ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Oui ca a bien tapé ce soir entre Centron et Bourg St Maurice. 18mm en une dizaine de minutes sur ma position (1mm seulement à bourg d'après la station?). Un beau front qui se décale à présent vers le Nord-Ouest, le flux n'est pas courant. En tout cas, compteur pluvio débloqué depuis 1 mois tout pile! Il était temps...

Extrait:

http://www.dailymotion.com/video/x2yt9zl_orage-granier-21072015_news

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bonjour,

Il me semble que le record de la Tx au Jungfraujoch soit pulvérisé depuis hier, avec une Tx de 13.6°C

Si vous avez une confirmation....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Alors que j'étais sous de très fortes pluies lors d'un orage hier soir sur Domène (avec un magnifique arc-en-ciel ensuite, très haut grâce au soleil bas), il n'y a pas eu une goutte au Col de Porte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Mieux vaut pas rester sur les crêtes aujourd'hui, je suis monté dans la haute vallée du Guil ce matin, et la convection a été très hâtive sur la frontière: dès 10h les premiers congestus étaient présents sur la crête frontalière, je suis monté alors au petit belvédère du Mont Viso pour essayer de l'apercevoir, hélas à 11h sommet invisible et noyé dans les précipitations. J'ai même pas eu le temps d'aller au grand belvédère car d'énormes coups de canons m'ont fait faire demi-tour en vitesse (là j'ai flippé !) puis ensuite grosse drache jusque vers midi. Le ciel bleu est revenu après, mais les bourgeonnements ont repris et de nouveau orages ont éclatés. À noter qu'il n'a quasiment pas plu en vallée, tout est resté sur les sommets. De retour sur Ceillac le tonnerre se fait entendre et un orage approche !

Le temps reste vraiment agité sur le Queyras, les orages y sont quotidiens sur le massif depuis mon arrivé, ce qui n'arrive que rarement ici je peux vous le dire ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur la route j'ai pu voir la station MF de Ristolas:

150722035550390060.jpg

Très peu connu, mais qui détient apparemment de nombreux records pluviométriques des Alpes françaises, grâce à sa position particulière à la frontière italienne et très exposé aux retours d'est (d'ailleurs quand on voit la taille du lit du Guil alors qu'il y coule qu'un mince filet d'eau en ce moment, on peut imaginer la puissance de ce torrent peut gagner lors de ces pluies ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Temps très brumeux en montagne sur le sentier du balcon est du Vercors

Plutôt frais mais c était agréable a courir . mais visibilité nulle par exemple a aucun moment je n ai vu le mont aiguille ni le grand veymont !!

Bonne journée

Franck Derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je suis retourné sur les traces de la coulée de boue dans la Clarée une semaine après, et ben c'est pas beau à voir... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> La forêt a été ravagé avec d'énormes épaisseur de roches et de boue, la Clarée a d'ailleurs du mal à s'en remettre car elle est encore bien marron en aval:

150724044227300163.jpg

150724044240334690.jpg

150724044247284684.jpg

La situation est encore pire en Ubaye (04) où certains hameau sont coupés du monde depuis 3 jours désormais à cause d'une énorme coulée de boue ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

L'aiguille du midi souffre aussi de cette chaleur et du manque de précipitations:

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2015/07/23/coup-de-chaud-a-l-aiguille-du-midi

Je savais que les Alpes étaient de formation récente comparativement au Massif Central par exemple, mais je ne me doutais pas que l'Aiguille du Midi n'avait que 60 ans...

Comme quoi, les montagnes c'est comme les gamins, ça pousse vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En tout cas je sais pas si c est moi qui était fatigue aujourd'hui ou si vraiment il faisait plus froid mais en chartreuse a 1500 mètres d zlitide au dessus du monastère de la grande chartreuse il faisait froid aujiurd hui ressenti désagréable je préférais la chaleur des jours précédents

Bonne journée

Franck Derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

7 degrés ce matin a villard de lans .

Vu que la nuit prochaine des précipitations faibles sont prévues sur les sommets en montagne pourrait on imaginer de la neige la nuit prochaine a plus basse altitude en montagne ? ( a partir de 2500 mètres on peut avoir de la neige la nuit prochaine ?)

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

De retour d'un séjour en Italie je suis allé dans les Dolomites. Eh bien c'est comme en France : très peu de neige sur la Marmolada à 3342 m, la glace est très visible.

Je mettrai des photos un peu plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Rando ce matin au Mont Charvin (2409m), petite vue assez fantastique d'en haut... wub.png

150726024649118930.jpg

15072602471591650.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers flocons tomberont à partir de 3500 m sans doute...l'ISO 0°C semble rester assez haut.

Dommage ce matin je pense que il devait être plus bas ( vu que il faisait 7 degrés a villard a 1050 mètres l isotherme 0 degré devait être a environ 2050 mètres ce matin ?)donc si il avait plu ce matin avec 7 degrés a villard on aurait peut etrre pu observer de la neige sue les sommets du Vercors !!Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Dommage ce matin je pense que il devait être plus bas ( vu que il faisait 7 degrés a villard a 1050 mètres l isotherme 0 degré devait être a environ 2050 mètres ce matin ?)donc si il avait plu ce matin avec 7 degrés a villard on aurait peut etrre pu observer de la neige sue les sommets du Vercors !

Bonne journée

Franck Derrien

En fait la théorie des -0.6°C tous les 100m ne fonctionne que très rarement en montagne. Ce matin avec 7°C en fond de vallée, il devait y avoir une belle inversion de température. L'iso 0 est depuis plusieurs jours à plus de 3500m, y compris les nuits. Donc sur les Préalpes, comme le Vercors, les sommets ne sont pas près de voir un flocon!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Petit passage par Areches actuellement.

C'est juste hallucinant, l'enneigement est le même qu'à mon arrivee mi-septembre en 2013 ( hiver et printemps néanmoins très frais et neigeux ) et on est un mois en avance par rapport a l'an dernier ( été frais ).

Du côté du Val d'Arly/Mont-Blanc oú je viens depuis 2000, on est même un peu en avance par rapport a 2003 mais c'est surtout le mois d'août qui avait été remarquable ; donc a voir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dommage ce matin je pense que il devait être plus bas ( vu que il faisait 7 degrés a villard a 1050 mètres l isotherme 0 degré devait être a environ 2050 mètres ce matin ?)donc si il avait plu ce matin avec 7 degrés a villard on aurait peut etrre pu observer de la neige sue les sommets du Vercors !

Bonne journée

Franck derrien

Salut Franck ,

Oulala entre en lac d'inversion et l'iso 0 , c'est un peu comme comparer Papa et Maman en maillot de bain .

Si il est à 2000 m par temos clair , il gele dans les vallées du Vercors sauf par VDM évidemment l'hiver sur les sites exposes comme Lans , Villard ou Correncon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

il semble que ça plâtre au Jungfrau, et sur les cables du téléphérique sur la vue de la Pointe Helbronner à l'Aiguille du midi.

Il semble aussi que les RR sont conséquentes dans le Nord du Massif du Mont Blanc/Chablais. Croyez-vous qu'on pourrait voir le Buet (3096m, peut-être le sommet avec la vue la plus belle des Alpes, puisque dans l'alignement du Glacier d'Argentière, il devance le pivot de la crête principale des Alpes. Donc on voit tout de la Vanoise à la Haute Vallée du Rhône et au Jura) saupoudré demain matin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Mouai, au Jungfraujoch je dirai plutôt qu'il y a eu un petit saupoudrage :

166457Jungfrau.png

Quand au Buet, pourrait-on le voir d'où ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

On voit clairement là qu'il n'a neigé que jusque vers 3300, donc je pense que c'est mort.

Il n'y a aucune webcam du Buet bien sûr, et c'est difficile de le voir. Peut-être depuis l'aiguille du Midi ou mieux, le Brévent. On le voit bien du Mont D'Arbois aussi, mais pas très imposant car c'est déjà loin. Après, il y a peut-être des webcams vers Flaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

On le voit très bien du Brévent et il me semble que même depuis la vallée de l'Arve il est visible mais je n'en suis pas sûr.

Je crois qu'il y a aussi des webcams du côté de Flaine.

A voir ici : http://www.flaine.com/fr/hiver/actus/webcams-hiver/webcam.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...