Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps-Été dans les Alpes 2015


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Bilan de l'épisode au Col de Porte:

Début le 30/04 21h TU

Fin le 02/05 4h TU

Les 3 pluvios ont récolté respectivement 154.5, 135.6 et 136.9 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Qu'est-ce qui peut expliquer un écart de 20mm entre le premier pluvio et les 2 autres ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avoriaz ( merci pour la photo ) à du je pense dépasser les 250 mm sur l'épisode depuis vendredi donc .

Quelqu'un a le cumul total des Gets pour avoir une petite idée ? Merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Les deux premiers pluvios sont à augets basculants. Le deuxième est réchauffé pour les chutes de neige.

Le troisième est une mesure par pesée via un fil vibrant.

Qu'est-ce qui peut expliquer un écart de 20mm entre le premier pluvio et les 2 autres ?

Peut-être un étalonnage des augets basculants à refaire sur le premier. Je monterai la semaine prochaine pour vérifier cette hypothèse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Pour info, le bilan de l'hiver 2014-2015 (du 1er décembre au 30 avril) au Col de Porte:

Température moyenne: +1.07 °C (contre +2,36°C l'hiver précédent)

Hauteur moyenne de neige: 59 cm (idem l'hiver précédent)

Durée d'enneigement supérieur à 0 cm: 156 jours (159 l'hiver précédent)

Durée d'enneigement supérieur à 100 cm: 42 jours (27 l'hiver précédent)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Avoriaz ( merci pour la photo ) à du je pense dépasser les 250 mm sur l'épisode depuis vendredi donc .

Quelqu'un a le cumul total des Gets pour avoir une petite idée ? Merci .

Salut Eric.

309,4 mm aux Gets sur l'épisode depuis Jeudi soir.

C'est tout simplement du jamais vu sur 4 jours sur l'ensemble des Savoie depuis le début des relevés.

Edit : Oui Toto c'est le plus gros cumul, même le seul >250mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Vain dieu ça m'étonne pas de la réaction des rivières dans le Val d'Abondance ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le plus gros cumul ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Met pour les infos flowers.gif , 309 mm ah oui quand même çà cause !

Masse d'air très douce ce soir , T de 16,2 °C actu à 1800 m à Chamrousse ( 12,4 à plus de 2200 ) , on a plus l'habitude de trouver pareille valeur à cette heure ci .

Décidemment l'hiver aura été tardif et le Printemps précoce et infini cette année , aucune chute de neige significative jusqu'en moyenne montagne dirons nous en Mars et Avril !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Vu sur Facebook… c'est à Avoriaz, ça se passe de commentaires bored.gif

merci pour les photos

gros dégâts jusque 3300 m aujourd'hui, on repasse même au vert par endroits à la grande motte, et à la Tovière 2700 m c'est bien pire, l'enneigement naturel est à peine continu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Salut Eric.

309,4 mm aux Gets sur l'épisode depuis Jeudi soir.

C'est tout simplement du jamais vu sur 4 jours sur l'ensemble des Savoie depuis le début des relevés.

Edit : Oui Toto c'est le plus gros cumul, même le seul >250mm

J'ai un gros doute là !

Tu as regardé sur Février 1990 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

J'ai un gros doute là !

Tu as regardé sur Février 1990 ?

Effectivement j'ai omis une journée concernant 1990.

349 mm à Passy (74) entre le 12 et le 16 février.

La troisième plus grosse valeur pour l'historique des relevés sur 73-74 c'est Chamonix toujours entre le 12 et 16 février 1990 avec 305 mm.

Méa Culpa blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Effectivement j'ai omis une journée concernant 1990.

349 mm à Passy (74) entre le 12 et le 16 février.

La troisième plus grosse valeur pour l'historique des relevés sur 73-74 c'est Chamonix toujours entre le 12 et 16 février 1990 avec 305 mm.

Méa Culpa blushing.gif

Pas de problème..........

J'ai retrouvé aussi une valeur exceptionnelle pour la plaine avec 212 mm en 30 heures à Chambéry Voglans le 13/14 février 1990.

Mais ca reste un sacré épisode cette fois ci aggravé par la fonte des neiges !

Qu'est ce qu'on aurait eu si l'enneigement était bien supérieure à cet hiver plutôt sec ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Qu'est ce qu'on aurait eu si l'enneigement était bien supérieure à cet hiver plutôt sec ?!

La réponse est : 18 juin 2013 dans les Pyrénées le retour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Pisten,

De gros dégâts à prévoir...sur cette autre photo,on voit que la remontée de droite est touchée aussi...:

1505051232278514613237768.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Du côté du lac de Vallon, le niveau est bien monté aussi. Rien à voir avec le lac d'Avoriaz mais avec un gros exutoire comme le Brévon, la cote du lac de Vallon est quand même remarquable. Au moins 50-60cm au dessus du niveau d'il y a un mois. Les sentiers autour de la presqu'ile sont sous l'eau, le ponton également ... et les abords de l'exutoire sont replis de troncs, branches, etc. Qqe part heureusement pour les habitants en aval que le lac existe car il a vraiment du jouer son rôle de tampon ! La crue a du être moins violente dans la nuit de vendredi à samedi ... et beaucoup moins de débris puisqu'ils sont bloqués dans le lac. Sinon, je doute que le pont sous le hameau de La Clusaz serait resté hors de l'eau.

3 images pour illustrer :

Tout d'abord un comparatif avec le niveau de fin mars ... et le ponton. Sur la 2e photo, prise 10m avant la 1ere, on ne voit plus le ponton, qui est sous 20cm d'eau minimum ...

LacVallon-Crue.jpg

La 2e est un pano réalisé samedi matin ... le niveau avait déjà baissé de 15cm, mais il est remonté au max hier matin (photo ci-dessus). Le lac est bien encombré de débris ... pas beaucoup de dégâts à déplorer, juste qqes glissements en bordure de route et un torrent qui a attaqué la route juste au dessus du lac.

pano-crue-Lac.jpg

Les abords du lac sur la presqu'île ... juste avant l'exutoire. Ici il y a le sentier normalement ... il était sous 20-30cm d'eau hier matin.

2015-05-04-crue-Lac-1.jpg

Bon pis une petite dernière ... parce que les crues c'est pas seulement des catastrophes, c'est aussi de belles ambiances ... torrents bien chargés + forêt qui passe en vert tendre, c'est le top en ce moment pour la photo ! Le torrent en amont de la cascade de Bellevaux ... longtemps que j'attendais ces 2 conditions réunies smile.png

2015-05-04-Crue-2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas d orage ni de pluie a villard de lans mais un ciel très joli qui a l air de se dégager après une journée grise . le vent s est calme et il fait plus frais que ce matin . d ailleurs OA température a descendu pendant la journée . je pense que c est très rare que il fasse plus chaud le matin que le soir comme c était le cas aujird hui

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

je pense que c est très rare que il fasse plus chaud le matin que le soir comme c était le cas aujird hui
En fait ... c'est au contraire fréquent. Surtout en hiver ... on peut facilement passer d'un front chaud pluvieux (ou sec avec épisode de foehn) avec 5°c & pluie en montagne le matin à un gros front froid, -5°c et neige le soir.

La T° étant dépendante des masses d'air ... il suffit que celles-ci changent radicalement dans la journée (typiquement une bascule entre un flux de sud-ouest vers un flux de nord-ouest comme cela arrive très souvent) et il fera plus froid le soir que le matin.

Et c'est encore plus flagrant dans les secteurs soumis au foehn car l'excès de chaleur est intense. On peut passer par ex à Bourg St Maurice de 15-20°c sous le foehn le matin à 0/-5°c le soir et grosse neige qui tombe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En fait ... c'est au contraire fréquent. Surtout en hiver ... on peut facilement passer d'un front chaud pluvieux (ou sec avec épisode de foehn) avec 5°c & pluie en montagne le matin à un gros front froid, -5°c et neige le soir.

La T° étant dépendante des masses d'air ... il suffit que celles-ci changent radicalement dans la journée (typiquement une bascule entre un flux de sud-ouest vers un flux de nord-ouest comme cela arrive très souvent) et il fera plus froid le soir que le matin.

Et c'est encore plus flagrant dans les secteurs soumis au foehn car l'excès de chaleur est intense. On peut passer par ex à Bourg St Maurice de 15-20°c sous le foehn le matin à 0/-5°c le soir et grosse neige qui tombe.

Salut ,

Tout à fait , étonnant le raisonnement de F Derrien qui s'étonne d'un phénomène au final assez fréquent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Peu de neige en montagne cette année par rapport à l'année dernière.

2 captures de webcams pour illustrer mes propos.

Cette année (17h19) :

447906Montdarboismeg1.png

Le 16 mai 2014 (10h) :

188338Montdarboismeg2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,

Peu de neige en montagne cette année par rapport à l'année dernière.

2 captures de webcams pour illustrer mes propos.

Cette année (17h19) :

Le 16 mai 2014 (10h) :

Salut ,

Pour être monté en Haute Savoie mardi dernier 6 Mai donc pour la première tonte ( vers 1000 m ) , de visu l'enneigement en haute montagne jusque 2800 voire 3000 m était celui d'un 20/25 Mai sans souci voire peut être plus , soit 15/20 jours d'avance ce qui est ENORME en Mai , le comparatif dans le temps est vite fait , à quelques jours prêt , je monte tondre chaque année à la même période .

Samedi je suis monté en Chartreuse au chalet du Charmant Som à près de 1700 m ( 1665 exactement ) , l'herbe est entièrement verte et drue devant la fromagerie en terrain 100 % plat et pas seulement .

Ce n'est pas cette année que nous allons avoir des cols de haute montagne ( Galibier , Iseran , Petit et Grand Saint Bernard ... ) impressionnants coté enneigement d'ici l'ouverture dans 15 jours /3 semaines selon .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En vacance pour quelques jours dans le Valgaudemar à Saint-Firmin. Un coin du 05 que je ne connais pas trop et je m'empresser de le découvrir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel vue sur l'Olan !

Petite excursion hier jusqu'au Lac du Raflaon, qui est bien rempli.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la différence vers 2000 m entre 2014 et 2015 provient des 3 dernières semaines dans pas mal d'endroits ; plusieurs coups de neige à partir du 27 avril en 2014 après qq semaines de disette alors qu'en 2015 pour cette période c'est lessivage du 1° mai et chaleur le programme

-> par ex à l'Ecreleuse à 2240 m ( Chablais proche France ) 17 avril 2014 : 161 cm et 12 mai 2014 161cm aussi , 14 mai 2014 163 cm ! ( Cirrus ta webcam du 16 mai 2014 suit qq chutes de neige )

en 2015 17 avril 211 cm 50 cm de plus que 2014 mais aujourd'hui 139 cm avec -7 cm / jour depuis le 10 mai au moins

http://www.slf.ch/schneeinfo/messwerte/stationsdaten/rk82_sd_c_FR

http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=FNH2&type=snow〈=fr

pour info 17 avril /12 mai 2012 251 cm et 226 cm

2013 env 340 cm et 250 cm puis remonté jusqu'à 279 cm le 29 mai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...