Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps-Été dans les Alpes 2015


Recommended Posts

  • Replies 639
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Posted
Chélieu 38 (550 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez 74 ( 970 m ) .

Sur les données à l'heure ronde j'ai +31.23 °C le 07/07 à 15h .

Un seul "n" à mon prénom...

Salut ,

Il doit donc y avoir souci , il ne peut résulter une Tx a 30,9 °C comme tu l'évoques quelques messages plus haut .

Link to post
Share on other sites
Posted
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Les données que j'avais mis plus tôt étaient celles de l'abri température-humidité type Stevenson du parc, pas celles de la Nivôse.wink.png 0.3°C de différence ne sont pas significatifs pour deux capteurs situés à des hauteurs différentes.

EHhh25D30Sd_webcam-serru.jpg

Link to post
Share on other sites

Saint Hilaire (1700 m, Isère, exposition Sud-Est, installation opérationnelle le 26/01/1982): 27.7 °C le 07/07/2015 à 15h (précédent record: 27.4 °C le 19/08/2012 à 13h)

Merci pour ces données. A relativiser tout de même vu les fréquentes coupures de ces stations.

Sur celle de St Hilaire du Touvet, sauf erreur la toute première installée (j'avais vu le reportage d'époque de FR3 avec J.J. Thillet sur l'INA), ta période d'étude couvre-t-elle 1982 - 2015 où débute-elle, comme sur la climathèque, au 1er mars 1995 ? Dans les deux cas, si tu as la valeur de juillet 1983, je suis preneur.

Preneur aussi des valeurs de celle dite de la Meije et celle dite des Ecrins au vallon de Bonnepierre.

Encore merci.

Link to post
Share on other sites

A la station météo de la Capanna Margherita (4560m, massif du Mont-Rose), les 7°C ont été dépassés en 2003, 2008, 2009, 2010, 2012 et cette année. Ce qui laisse supposer que l'iso 0 dépassait les 5000m à chaque fois, et donc plus souvent qu'on ne le pense.

Oui, même si les données de cette station sur le toit d'un vaste bâtiment en plein ensoleillement ne peuvent pas vraiment être considérées comme une mesure en air libre.

Difficile voire impossible de faire de la climato en air libre sur un lieu donné. Jusqu'à il y a peu, seules les radiosondes mesuraient cette température mais avec d'énormes biais : seulement 2 mesures quotidiennes ponctuelles et une radiosonde qui, par temps venteux, peut mesurer des valeurs bien loin de son point de lancement au gré du déplacement du ballon. Maintenant, les mesures satellitaires semblent intéressantes mais sauf erreur, nous n'y avons pas accès.

Link to post
Share on other sites
Posted
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

La Meije (3100 m, Hautes Alpes, exposition Nord-Nord-Est, installation opérationnelle le 22/03/1990): pas de nouveau record, 15.6 °C le 05/07/2015 à 13h (record; 16.7 °C le 19/08/2012 à 12h)

Les Ecrins (2940m, Isère, exposition Sud-Ouest, installation opérationnelle le 21/02/1983): pas de nouveau record, 16.9 °C le 07/07/2015 à 11h et 13h (record: 18.7 °C le 13/08/2003 à 15h)

J'essaye de me renseigner pour Saint Hilaire

Link to post
Share on other sites
Posted
Chélieu 38 (550 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez 74 ( 970 m ) .

A la station météo de la Capanna Margherita (4560m, massif du Mont-Rose), les 7°C ont été dépassés en 2003, 2008, 2009, 2010, 2012 et cette année. Ce qui laisse supposer que l'iso 0 dépassait les 5000m à chaque fois, et donc plus souvent qu'on ne le pense.

Salut ,

Oui enfin il faut voir , l'iso 0 en air libre OK , mais je reste persuadé que si on posait une VP2 au sommet du mont Blanc sur une journée comme celle ci , la T serait plus basse que l'iso 0 que j'appelerais classique avec l'environnement de la neige et de glace alentours , en ajoutant le vent qui s'accélère contre là crête sommitale .

Link to post
Share on other sites
Posted
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Pour info, les nouveaux records sur le réseau Nivôse dû à la canicule début juillet:

Col de Porte (1325 m, Isère, exposition Nord, installation opérationnelle le 25/01/1983 (avant ma naissance!whistling.gif )): 30.9 °C le 07/07/2015 à 15h (précédent record: 29.9 °C le 12/08/2003 à 13h)blushing.gif+1°C

Le Gua (1600 m, Isère, exposition Est-Sud-Est, installation opérationnelle le 14/08/1992): 29.3 °C le 07/07/2015 à 11h (précédent record: 27.2 °C le 18/08/2012 à 13h) +2.1

Allant (1630 m, Savoie, exposition Sud-Est, installation opérationnelle le 10/10/2008): 28.3°C le 07/07/2015 à 14h (précédent record: 26.8 °C le 19/08/2012 à 14h) +1.5

Saint Hilaire (1700 m, Isère, exposition Sud-Est, installation opérationnelle le 26/01/1982): 27.7 °C le 07/07/2015 à 15h (précédent record: 27.4 °C le 19/08/2012 à 13h) +0.3

Aigleton (2240 m, Isère, exposition Est-Sud-Est, installation opérationnelle le 24/11/2004): 24.1 °C le 07/07/2015 à 13h (précédent record: 22.5°C le 19/08/2012 à 12h) +1.6

Orcières (2294 m, Hautes-Alpes, exposition Sud, installation opérationnelle le 22/12/2006): 21.6 °C le 06/07/2015 à 13h (précédent record: 21.3 °C le 19/08/2012 à 15h) +0.3

Maniccia (2360 m, Corse-du-Sud, exposition Sud, installation opérationnelle le 24/10/2000): 20.6 °C le 06/07/2015 à 8h (précédent record: 20.1 °C le 23/07/2003 à 13h (station en panne l'été 2012)) +0.5

Millefonts (2430 m, Alpes Maritimes, plat, installation opérationnelle le25/09/2007): 20.8 °C le 06/07/2015 à 13h (précédent record: 19.2 °C le 21/08/2011 à 14h (station en panne l'été 2012)) +1.6

Parpaillon (2545 m, Hautes-Alpes, exposition Nord-Est, installation opérationnelle le 11/08/2010): 19.6 °C le 06/07/2015 à 15h (précédent record: 18.4 °C le 21/08/2012 à 14h) +1.2

Col Agnel (2630 m, Hautes-Alpes, exposition Ouest, installation opérationnelle le 31/08/1994): record égalé, 20.1°C le 06/07/2015 à 15h (précédent record: 20.1 °C le 19/08/2012 à 10h)

Cette moisson de records est d'autant plus remarquable qu'ils tombent très largement pour certains (écarts aux précédents ajoutés en rouge). Un record qui tombe pour plus de 2°C (au Gua), c'est incroyable. Un été pas seulement atypique sur les Alpes mais très largement hors norme.

Merci pour ces données.

Link to post
Share on other sites
Posted
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Salut ,

Oui enfin il faut voir , l'iso 0 en air libre OK , mais je reste persuadé que si on posait une VP2 au sommet du mont Blanc sur une journée comme celle ci , la T serait plus basse que l'iso 0 que j'appelerais classique avec l'environnement de la neige et de glace alentours , en ajoutant le vent qui s'accélère contre là crête sommitale .

Oui, mais la question n'était pas de savoir si ça dégele au sommet du MB (au ras du sol, il est évident que non) mais si l'iso 0 dépassait fréquemment les 5000m, ce qui n'est pas exactement la même chose.
Link to post
Share on other sites
Posted
Chélieu 38 (550 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez 74 ( 970 m ) .

Oui, mais la question n'était pas de savoir si ça dégele au sommet du MB (au ras du sol, il est évident que non) mais si l'iso 0 dépassait fréquemment les 5000m, ce qui n'est pas exactement la même chose.

Oui c'est vrai mais la question est souvent en corrélation ici avec les passionnés que nous sommes , quand on annonce un iso 0 °C à 4800 , la question qui revient est toujours la même ou presque :

Vous pensez que c'est positif au sommet du Mont Blanc aujourd'hui ? Et oui on est fier de notre toit de l'Europe !

Link to post
Share on other sites

Oui, même si les données de cette station sur le toit d'un vaste bâtiment en plein ensoleillement ne peuvent pas vraiment être considérées comme une mesure en air libre.

Difficile voire impossible de faire de la climato en air libre sur un lieu donné. Jusqu'à il y a peu, seules les radiosondes mesuraient cette température mais avec d'énormes biais : seulement 2 mesures quotidiennes ponctuelles et une radiosonde qui, par temps venteux, peut mesurer des valeurs bien loin de son point de lancement au gré du déplacement du ballon. Maintenant, les mesures satellitaires semblent intéressantes mais sauf erreur, nous n'y avons pas accès.

Effectivement difficile de mesurer les températures à ces altitudes sans biais, entre les glaciers quand c'est plat, l'exposition sur les pentes rocheuses, le batiment comme ici, etc...
Link to post
Share on other sites
Posted
Violay, Loire, 830 m alt.

Oui, mais la question n'était pas de savoir si ça dégele au sommet du MB (au ras du sol, il est évident que non) mais si l'iso 0 dépassait fréquemment les 5000m, ce qui n'est pas exactement la même chose.

Si, ça dégèle au ras du sol et au tout sommet.

Je l'ai vu de mes yeux il y a quelques années (je peux retrouver le jour et l'heure précise (il était environ 12h 30 en juin)).

Juste au sommet donc, il y avait quelques gouttes sur des dendrites de neige. A cet endroit la neige était toute molle.

Cette idée comme quoi il ne dégèle jamais au sommet du MB (à 1 cm ou 2m du sol) est un mythe, je serais d'ailleurs bien intéressé d'avoir le point de vue d'un philosophe là dessus. Il doit il y avoir une idée de sacré : cette montagne est la plus haute d'Europe occidentale donc il doit s'y passer des choses extraordinaires... comme le temps des elfes et autres démons est révolu, il faut trouver autre chose de plus "scientifique"...

D'ailleurs cette rumeur ne doit avoir aucun mal à être colportée, en effet beaucoup de gens pensent que la neige ne peut résister à une température positive ; "comme il y a toujours de la neige au MB, c'est qu'il n'y dégèle jamais" cqfd.

En revanche, dire qu'il ne pleut jamais au sommet du MB est là tout à fait crédible ; lorsque des nuages débarquent sur le massif, c'est qu'une masse d'air froide à haute altitude s'installe. Et là aussi, il est facile d'en déduire que "il ne pleut jamais au sommet du MB or la pluie tombe par tempé positive donc il ne dégèle jamais là haut..." re cqfd.

Link to post
Share on other sites

Oui c'est vrai mais la question est souvent en corrélation ici avec les passionnés que nous sommes , quand on annonce un iso 0 °C à 4800 , la question qui revient est toujours la même ou presque :

Vous pensez que c'est positif au sommet du Mont Blanc aujourd'hui ? Et oui on est fier de notre toit de l'Europe !

humm Oui moi surtout dans l'absolu je voulais savoir si un iso à 5000m dans les Alpes est exceptionnel ou pas il me semblait que oui, mais donc sans doute que non.

Aussi j'aimerais connaitre l'évolution sur une longue période mais je pense que c'est très difficile

Link to post
Share on other sites

Oui M.Gagnard on en avait parler il y a quelques années déjà ici même.

Pour la pluie ou neige... il y a effectivement encore un peu de marge avant qu'il puisse pleuvoir là haut. Mais peut etre bien qu'on le verra un jour....

Link to post
Share on other sites
Posted
Chélieu 38 (550 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez 74 ( 970 m ) .

Si, ça dégèle au ras du sol et au tout sommet.

Je l'ai vu de mes yeux il y a quelques années (je peux retrouver le jour et l'heure précise (il était environ 12h 30 en juin)).

Juste au sommet donc, il y avait quelques gouttes sur des dendrites de neige. A cet endroit la neige était toute molle.

Cette idée comme quoi il ne dégèle jamais au sommet du MB (à 1 cm ou 2m du sol) est un mythe, je serais d'ailleurs bien intéressé d'avoir le point de vue d'un philosophe là dessus. Il doit il y avoir une idée de sacré : cette montagne est la plus haute d'Europe occidentale donc il doit s'y passer des choses extraordinaires... comme le temps des elfes et autres démons est révolu, il faut trouver autre chose de plus "scientifique"...

D'ailleurs cette rumeur ne doit avoir aucun mal à être colportée, en effet beaucoup de gens pensent que la neige ne peut résister à une température positive ; "comme il y a toujours de la neige au MB, c'est qu'il n'y dégèle jamais" cqfd.

En revanche, dire qu'il ne pleut jamais au sommet du MB est là tout à fait crédible ; lorsque des nuages débarquent sur le massif, c'est qu'une masse d'air froide à haute altitude s'installe. Et là aussi, il est facile d'en déduire que "il ne pleut jamais au sommet du MB or la pluie tombe par tempé positive donc il ne dégèle jamais là haut..." re cqfd.

Bonjour Michel ,

Oui dans ton cas cela parait certain pour le dégel ou l'observation à évidemment été faite en plein soleil , mais qu'en serait t'il réellement avec une sonde à l'ombre cachée dans la cabane ( ou un Davis 7714 ) d'un abri normalisé évoluant dans un univers venté qui transporte l'air froid de la neige et de la glace des alentours ?

En tout cas certainement une valeur plus faible qu'en plein soleil , après le chiffre exact restera un mystère !

Link to post
Share on other sites
Posted
Violay, Loire, 830 m alt.

Si, ça dégèle au ras du sol et au tout sommet.

Je l'ai vu de mes yeux il y a quelques années (je peux retrouver le jour et l'heure précise (il était environ 12h 30 en juin)).

Juste au sommet donc, il y avait quelques gouttes sur des dendrites de neige. A cet endroit la neige était toute molle.

Cette idée comme quoi il ne dégèle jamais au sommet du MB (à 1 cm ou 2m du sol) est un mythe, je serais d'ailleurs bien intéressé d'avoir le point de vue d'un philosophe là dessus. Il doit il y avoir une idée de sacré : cette montagne est la plus haute d'Europe occidentale donc il doit s'y passer des choses extraordinaires... comme le temps des elfes et autres démons est révolu, il faut trouver autre chose de plus "scientifique"...

D'ailleurs cette rumeur ne doit avoir aucun mal à être colportée, en effet beaucoup de gens pensent que la neige ne peut résister à une température positive ; "comme il y a toujours de la neige au MB, c'est qu'il n'y dégèle jamais" cqfd.

En revanche, dire qu'il ne pleut jamais au sommet du MB est là tout à fait crédible ; lorsque des nuages débarquent sur le massif, c'est qu'une masse d'air froide à haute altitude s'installe. Et là aussi, il est facile d'en déduire que "il ne pleut jamais au sommet du MB or la pluie tombe par tempé positive donc il ne dégèle jamais là haut..." re cqfd.

J'ai retrouvé : dimanche 27 juin 2010 à 12h 30. Chaude journée de début d'été, rien de plus. On devrait assez facilement retrouver les min/max de Chamonix voire l'Aiguille pour cette journée. +2.8° de Tx à la cabane Marguerite ce jour là.

C'était sur l'arête sommitale (presque horizontale et allongée en est-ouest). La trace passait légèrement du côté italien, on avait donc un petit mur de neige (1.5 m environ) à notre droite lors de la descente.

C'est au pied de ce mur (orientation plein sud donc) que des gouttes perlaient. Une dizaine ou vingtaine de m après le sommet. J'ai fait un film et l'on m'entend dire "là ça chauffe terriblement". Pas un brin d'air à cet endroit, soleil d'équinoxe à 4800 m...

Link to post
Share on other sites
Posted
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Si, ça dégèle au ras du sol et au tout sommet.

Je l'ai vu de mes yeux il y a quelques années (je peux retrouver le jour et l'heure précise (il était environ 12h 30 en juin)).

Juste au sommet donc, il y avait quelques gouttes sur des dendrites de neige. A cet endroit la neige était toute molle.

Cette idée comme quoi il ne dégèle jamais au sommet du MB (à 1 cm ou 2m du sol) est un mythe, je serais d'ailleurs bien intéressé d'avoir le point de vue d'un philosophe là dessus. Il doit il y avoir une idée de sacré : cette montagne est la plus haute d'Europe occidentale donc il doit s'y passer des choses extraordinaires... comme le temps des elfes et autres démons est révolu, il faut trouver autre chose de plus "scientifique"...

D'ailleurs cette rumeur ne doit avoir aucun mal à être colportée, en effet beaucoup de gens pensent que la neige ne peut résister à une température positive ; "comme il y a toujours de la neige au MB, c'est qu'il n'y dégèle jamais" cqfd.

En revanche, dire qu'il ne pleut jamais au sommet du MB est là tout à fait crédible ; lorsque des nuages débarquent sur le massif, c'est qu'une masse d'air froide à haute altitude s'installe. Et là aussi, il est facile d'en déduire que "il ne pleut jamais au sommet du MB or la pluie tombe par tempé positive donc il ne dégèle jamais là haut..." re cqfd.

Ho rien à voir avec les mythes me concernant, je suis très terrien happy.png

Si tu le dis, je te crois sur parole. Mais à 2 cm d'une surface glacée/enneigée, j'ai pas l'impression que ça dégèle, plutôt dans la neige, non ? (sur une surface dépourvue de neige, et donc sur rochers, ça fait ne fait pas l'ombre d'un doute, les phases de gel/dégel sont particulièrement à surveiller pour les alpinistes. Une paroi peut se retrouver complètement vitrifiée suite au regel soudain de l'eau de fonte qui a ruisselé dessus. Et là, gare... cf récits de Desmaison entre autres).

J'y suis monté entre autre cette année un jour de forte chaleur (+de 30°C à Chamonix ce jour là), ça n'a pas empêché d'y trouver des conditions difficiles, l'iso 0 était prévu à 4000m, le vent était bien présent. Un jour sans vent (rare, mais comme ce jour-là :http://www.tvmountain.com/video/air/9159-atterrissage-pose-parapente-sommet-du-mont-blanc-2012.html) et sur les pentes exposées, why not : je ne tiens pas absolument à croire le contraire smile.png

84547611261936102061403558408544011495664691982477n.jpg

Par contre, pour les 100% de neige là-haut, aucun doute là-dessus oui.

Link to post
Share on other sites

J'ai retrouvé : dimanche 27 juin 2010 à 12h 30. Chaude journée de début d'été, rien de plus. On devrait assez facilement retrouver les min/max de Chamonix voire l'Aiguille pour cette journée. +2.8° de Tx à la cabane Marguerite ce jour là.

Aiguille du Midi : Tx de 6,5°C à 15h10 TU

Pointe de la Masse : en panne.

Nivose des Aiguilles Rouges : Tx de 14,4°C

Mont d'Arbois : Tx de 18,8°C à 12h40 TU

Chamonix : Tx de 28,7°C à 13h36TU

Link to post
Share on other sites
Posted
Chélieu 38 (550 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez 74 ( 970 m ) .

Deja à l'Aiguille du Midi près de 1000 m plus bas , il ne doit pas beaucoup y pleuvoir , au début des RR dans certains cas mais pas plus je pense , la neige doit rapidement prendre le relais !

Link to post
Share on other sites
Posted
Violay, Loire, 830 m alt.

A la station météo de la Capanna Margherita (4560m, massif du Mont-Rose), les 7°C ont été dépassés en 2003, 2008, 2009, 2010, 2012 et cette année.

Le record de chaleur y a été battu (cabane Marguerite) avant-hier 5/08/2015 avec une pointe à +9.3°... (+8.8° d'ancien record de mémoire).

hier il a refait +8.8° de maxi.

Link to post
Share on other sites
Posted
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Aiguille du Midi : Tx de 6,5°C à 15h10 TU

Pointe de la Masse : en panne.

Nivose des Aiguilles Rouges : Tx de 14,4°C

Mont d'Arbois : Tx de 18,8°C à 12h40 TU

Chamonix : Tx de 28,7°C à 13h36TU

Ou as-tu retrouvé toutes ces informations ?
Link to post
Share on other sites
Posted
Lyon 3ième / Voreppe (travail) / Dolomieu 420m

Je viens de retourner sur la webcam de Tignes pour voir l'état du glacier de la Grande Motte, je n'y étais pas allé depuis presque 1 mois.

Quelle claque il prend cette année, c'est désolant pour un début Août... Je serai curieux de connaître l'épaisseur de glace perdu entre cette année et l'année dernière, c'est 2m en moyenne chaque année il me semble, cette année, cela risque d'être pire. => http://www.tignes.net/fr/ski-a-tignes/webcams-290.html

Link to post
Share on other sites

Bonjour

En tout cas a 2000 mètres d altitude je trouve que il fait vraiment chaud . je suis monte 4 fois cette semaine a plus de 2000 mètres sur les crêtes du Vercors il n y avait pas d air du tout je pense que on a battu des records de chaleur sur des sommets comme la petite moucherolle ou aujourd hui il devait faire presque 30 degrés !!!

Et quand on voit que des gens restent une heure dans l eau mercredi au lac Achard ( qui est presque a 2000 mètres d altitude quand même dans Belledonne !!) on se dit que la température de l eau des lacs de montagne doit battre des records aussi

Bonne journée

Franck Derrien

Link to post
Share on other sites

Je viens de retourner sur la webcam de Tignes pour voir l'état du glacier de la Grande Motte, je n'y étais pas allé depuis presque 1 mois.

Quelle claque il prend cette année, c'est désolant pour un début Août... Je serai curieux de connaître l'épaisseur de glace perdu entre cette année et l'année dernière, c'est 2m en moyenne chaque année il me semble, cette année, cela risque d'être pire. => http://www.tignes.net/fr/ski-a-tignes/webcams-290.html

Pas 2 m de moyenne par an sur la totalité heureusement c'est seulement sur le bas qu"une telle moyenne est observée, qq éléments dans ce sujet

http://www.haute-tarentaise.net/t51p75-tignesl-avenir-du-glacier-de-grande-motte

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...