Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'automne pour la faune et la flore


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Voici le moment venu pour ouvrir ce topic de suivi de l'automne météorologique en lien avec les plantes et la faune.

Septembre n'est que dans 8 jours, et déjà des signes avant coureur nous indiquent que l'automne avance à grands pas.

J'ouvre le bal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

- Première récolte de potimarrons parfaitement mûrs (2 de 1kg et 1 de 0,5 kg), les autres murissent encore :

090823092320582304305534.jpg

- La bruyère d'hiver prépare ses fleurs :

090823092320582304305537.jpg

- Les pommes Reine des Reinettes sont prêtes à la cueillette :

090823092320582304305538.jpg

- Les noisettes pourpres sont prêtes à cueillir aussi et mûrs à souhait :

090823092321582304305539.jpg

- Les plumeaux d'herbe de la pampa (var. Evita) sont sortis et ceux de la var. Pumilla suivent avec seulement 5cm de retard :

090823092321582304305540.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super ce sujet !

Oui, en effet dans une semaine nous passerons en mode automne météo default_rolleyes.gif

J'ai déjà vu des colchiques en altitude dans les Pyrénées et en Alsace, je viens juste d'arriver ce matin, j'ai récolté mes pommes de terre et les Potimarons sont aussi à point.

Les feuilles des marronniers commencent à sécher et deviennent brunes.

A suivre en image !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet ça sent l'automne tout cela!

Les récoltes de blé sont entièrement finis en France mise à part encore quelques champs du coté des bretons me semble-t-il ci un pouvait nous le confirmer?

Le lin est complètement sec il passe dans la presseuse (mdr)

Les récoltes à venir:

-Les pommes de terre de consommation début de celle-ci fin Août en avance cette année ci le temps le permet! les pommes de terres qui ont déjà été ramasser comme tu en parlé dans le précédant topic misteph62 ce sont des pommes de terres de plan pour l'an prochain! et oui c'est pas le tout de manger mais il faut des plans!

-Le Maïs est en avance également avec ces pluies tombé lors du printemps mais également poussé par la chaleur de juillet et Août! la récolte devrait se faire d'ici 1 mois voire même moins!

-Les betteraves c'est le seul point négatives cette année avec cette chaleur et le manque d'eau est bien la "patate" reste petite donc un tonnage mois élevé à l'hectare il restera plus que septembre pour rattraper un peu le retard mais cela sera dure il faudra donc compter sur un prix à la hausse au niveau du sucre!

Après autres récoltes des carottes en manquent d'eau également ils vont donc perdre beaucoup en qualité gustatif partout en France! et également des carottes beaucoup moins grosse...

--------------------------------------------------

Côté arbre et oui en effet les feuilles tombent pas mal cher certains déjà...

Avec cette été assez sec le manque d'eau se fait sentir la preuve en image Habituellement le "machin" en métal n'est pas visible il doit y avoir lorsque celui-ci est bien rempli 1m50 d'eau il en reste peut être tout au plus 30cm actuellement! une qualité image qui me force à vous dire désolé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp2425.jpg

Les bords de l'étang...

imgp2426.jpg

L'arrivée d'eau default_whistling.gif habituellement on ne le voit pas...

imgp2427.jpg

Des marais complètement sec je suis dedans lol!

imgp2428.jpg

Le terrain de foot enfin ci on peut dire ça default_crying.gif c'est étrange mais ma pelouse y ressemble beaucoup default_laugh.png

imgp2429.jpg

imgp2430.jpg

Petit point janvier-Août:

2006:596mm

2007:670mm

2008:597mm

2009:480mm default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'automne est déjà là... (en avance ou c'est habituelle? je fais jamais gaffe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ici les forêts plantées "artificiellements" sont marrons, les feuilles tombent déjà en masse. (je ne sais pas quelle est la race des arbres mais ce sont de grands arbres, assez commun du côté de Lillers, vers la sucrerie (y'en a des forêts entières, tous les mêmes abres, espacé de 1m50..)) Donc si maxim passe par là, si tu pouvais me donner le nom de ces arbres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui l'automne est déjà là... (en avance ou c'est habituelle? je fais jamais gaffe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ici les forêts plantées "artificiellements" sont marrons, les feuilles tombent déjà en masse. (je ne sais pas quelle est la race des arbres mais ce sont de grands arbres, assez commun du côté de Lillers, vers la sucrerie (y'en a des forêts entières, tous les mêmes abres, espacé de 1m50..)) Donc si maxim passe par là, si tu pouvais me donner le nom de ces arbres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce sont des peupliers en effet planté ainsi dans cette disposition pour une culture de bois résonné ( bois de chauffage ) c'est pour le moment le meilleur arbre qu'il existe pour donner un bois de qualité après le séchage! Mais c'est aussi le meilleur arbre pour le peu de place qu'il prend...!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

les chutes de feuilles et autres qui se font actuellement dans le Nord du pays n'ont rien a voir avec l'arrivée de l'automne... default_thumbdown.gif

l'ensoleillement est encore très suffisant pour garder les feuilles au vert mais la sécheresse donne des teintes franchement automnales au forêts même si ça n'a strictement aucun rapport avec l'arrivée précoce de cette saison (qui devrait même arriver en retard a ce rythme) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ne soyez pas si pressés default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce sont des peupliers en effet planté ainsi dans cette disposition pour une culture de bois résonné ( bois de chauffage ) c'est pour le moment le meilleur arbre qu'il existe pour donner un bois de qualité après le séchage! Mais c'est aussi le meilleur arbre pour le peu de place qu'il prend...!

Ne pas oublier non plus que c'est un énorme pompeur d'eau et l'arbre qui présente le moins d'intérêt écologique (c'est à dire proche du zéro), puisqu'il ne permet aucun développement de sous-bois digne de ce nom...Ce n'est pas un avis perso mais un constat d'écologues professionnels que je côtoie.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ne pas oublier non plus que c'est un énorme pompeur d'eau et l'arbre qui présente le moins d'intérêt écologique (c'est à dire proche du zéro), puisqu'il ne permet aucun développement de sous-bois digne de ce nom...Ce n'est pas un avis perso mais un constat d'écologues professionnels que je côtoie.

A+

Mais on le retrouve énormément ce type de bois moi qui étudie a Genech à côte de Lille il y a principalement que ce genre d'arbre!...

Il a un prix beaucoup moins élevé que le reste, et nulle doute que part ces temps-ci les gens recherche le prix minimum pour ce chauffer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour moi, l'automne est surtout marqué par la période de la coupe du maïs où là, tout s'accélère au niveau de la végétation.

En tout cas aujourd'hui, c'est un temps encore franchement estival qui domine !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je vous trouve un rien pressés d'ouvrir ce topic automnal. Mais bon, on y arrive tout doucement quand même... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les feuillages qui roussissent en cette période, ce n'est pas un signe de l'Automne mais plutôt lié à la sècheresse globale de l'air cet Eté, qui a favorisé le développement d'acariens qui affaiblissent l'arbre en mettant le feuillage à mal. Les arbres en milieu urbain y sont particulièrement sensibles en raison de la réverberation sur le bitume avec notamment les Marronniers, Tilleuls et Peupliers default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Coté "roussissement naturel" il devrait commencer à partir de début Octobre dans le Nord et 3 semaines plus tard au Sud, quand les nuits rallongent très vite et qu'elles fraichissent sensiblement.

Pour l'instant, ici, ce sont les Asters qui annonce l'arrivée prochaine de la saison fraiche... Peut être quelques photos plus tard.

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ici en IDF et dans le Centre ou j'étais hier,on commence déjà à passer en mode automne mais ça doit en effet être lié à la sécheresse ,les chataigniers et les fougères sont bien touchés default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'automne arrive ici , ça se voit .

En effet , les arbres perdents leurs feuilles en grand nombre , si bien que la foret derriere mon jardin se dénude à vue d'oeil . L'arrivée des champignons est marquée par leur nombre . Les fleurs automnales s'eveillent , tout comme les hivernales . Les connifères sont de plus en plus touffus .

Chez moi le maïs et le blé ont été coupés il y a 1 à 4 semaines , ça sent la fin de l'été .

Pour la faune , les hirondelles commencent à partir , les hibernateurs se préparent alors que d'autres vont se reveiller sur ce forum rolleyes.gif

J'aurais des photos plus tard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Question précipitations , c'est sur que tant mieux que l'automne arrive ! Avec seulement 430mm depuis janvier ici au lieu de 1050mm en moyenne par an ...

Les températures commencent à baisser : Tx de 18,2°c aujourd'hui , pas plus de 15°c parfois en Ardennes ! De plus , les tn < 10 ou 5°c se font plus nombreuses .

Bref une super saison arrive , juste avant the best default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Chez moi le maïs et le blé ont été coupés il y a 1 à 4 semaines , ça sent la fin de l'été .

Tu ais sur pour le Maïs à moins qu'il le récolte pour le grain ( céréale ) mais ça me semble encore bien trop tôt default_bored.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Peut être pour le maïs de consommation qu'on trouve en boite default_huh.png

Parce que le maïs d'ensilage dont on récolte les grains pour la farine ou l'alimentation animale, c'est souvent pas avant Octobre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, les Charmes commencent à perdre quelques feuilles jaunies en sous-bois mais en cette saison c'est normal pour eux. Ils sont précoces à débourrer et le sont tout autant quand vient l'heure des premières chutes. Les Acacias marquent aussi un peu le coup, mais c'est aussi habituel puisqu'ils renouvellent leur feuillage tant qu'il ne fait pas trop frais.

Quant aux champignons, j'en suis plus a chercher du temps pour aller en trouver qu'à être en forêt default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

confused1.gif QUESTION confused1.gif :

Je viens de percuter à un sujet qui m'étonne un peu, vue la représentativité sur toute la France des intervenants et la saison : aucun d'entre vous n'a de vigne chez lui ?

Sinon, ma symphorine développe ses petits fruits roses qui dureront tout l'hiver...photo à suivre.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

confused1.gif QUESTION confused1.gif :

Je viens de percuter à un sujet qui m'étonne un peu, vue la représentativité sur toute la France des intervenants et la saison : aucun d'entre vous n'a de vigne chez lui ?

Sinon, ma symphorine développe ses petits fruits roses qui dureront tout l'hiver...photo à suivre.

A+

Moi déjà ramasser et mangé par ce qui aime cela (lol) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! raisin noir ^^

Raisin d'une très bonne qualité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi déjà ramasser et mangé par ce qui aime cela (lol) biggrin.gif ! raisin noir ^^

Raisin d'une très bonne qualité!

Tu as un pied de muscat de Hambourg peut être? Etonnant qu'il soit arrivé à maturité si vite si c'est celui-là.

Il est en bac ou en terre ton cep?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Devant la maison, plein sud, j'ai planté il y a pas mal d'années un Muscat de Hambourg. Cette année, il a eu du mal à démarrer puis s'est mis à faire des pousses de 2 m. J'ai fait une taille en vert, il est chargé de raisins qui, grâce à la forte chaleur, murit avec quelques semaines d'avance.

La particularité de cette variété est que les grains ne murissent pas en même temps sur la grappe. Il faut "grappiller". Certaines années fraiches, il arrive à peine à murir aux premières gelées.

Traditionnellement, devant les fermes vosgiennes on palissait entre la porte de grange et celle de l'écurie un poirier ou une vigne selon l'exposition. Ça assainissait la fondation et pompait l'azote du fumier de l'étable.

mini_090827090209479153.jpg

Nous avons découvert au fond d'un vallon reculé des Vosges cette remarquable composition paysagère... à moins que ce ne soit une tentative de compostage intégral: contenant, contenu.

mini_090827054600881777.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour de la maison de campagne familiale en Haute-Loire (Saint-Julien-Chapteuil) où les colchiques sont en fleurs (photo prise avec mon téléphone) :

IMG_0165copie_evb0.jpg

Et comme le dit la chanson : colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent, colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été...

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

De retour de la maison de campagne familiale en Haute-Loire (Saint-Julien-Chapteuil) où les colchiques sont en fleurs (photo prise avec mon téléphone) :

Et comme le dit la chanson : colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent, colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été...

Pierric

Belle photo, bin dis donc, ils ont progressé les téléphones pour la photo...whistling.gif C'est pas plutôt un appareil photo avec la fonction auxilliaire téléphone ? lol

De mon côté, les fleurs de l'heptacodium se sont ouvertes, exhalant leur odeur de jasmin. Photos à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle photo, bin dis donc, ils ont progressé les téléphones pour la photo...whistling.gif C'est pas plutôt un appareil photo avec la fonction auxilliaire téléphone ? lol

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le téléphone en question est un iphone 3Gs. J'ai réduit la photo pour le forum mais la taille d'origine est 2048x1536 pixels. Cela ne vaut pas mon Canon 40D mais ça dépanne bien.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut,

Un nouveau petit bilan de l'évolution de quelques plantes qui annoncent l'arrivée proche de l'automne :

- Un petit clin d'oeil gourmand pour débuter avec les mures qui commencent à bien mûrir sur mon secteur :

090829102422582304345735.jpg

- La Sauge de Sibérie au centre de la photo est à l'apogée de la floraison et un céanothe caduc à floraison printanière entame une petite remontée automnale au premier plan :

090829102421582304345731.jpg

- Les fruits de la Symphorine sont en plein développement et vont m'accompagner tout l'hiver :

090829102421582304345730.jpg

- Les asters d'automne fleurissent :

090829102422582304345736.jpg

- Un petit passage sur mes bacs "graminées", micanthus nain au premier plan, carex au second bac et pour faire exception et relever les couleurs begonia pourpre en arrière plan :

090829102421582304345733.jpg

- Les "grandes" graminées de mon jardins s'épanouissent en ce moment et pendant tout l'automne : pennisetum au premier plan, miscanthus à feuille marginée à droite, herbes de la pampa pumilla en arrière plan :

090829102421582304345732.jpg

- Et, pour finir, vous n'aurez pas le parfum de jasmin qui les accompagnent, mais voici les premières fleurs ouvertes de mon heptacodium jasminoide :

090829102421582304345734.jpg

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...