Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'automne pour la faune et la flore


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci Misteph pour ce petit reportage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Question, ton Céanothe, c'est un "gloire de Versailles" ou un "Henry Defossé" ? Sa couleur bleue foncée me mets le doute default_unsure.png

Voici un petit résumé de ma courte balade d'hier dans les Vosges.

Les bruyères sont en pleine floraison, et illuminent les sous-bois, lisières et clairières. En macro :

1004799i.jpg

En plan large :

1004800.jpg

Les Sorbiers sont chargés de fruits qui régaleront les oiseaux et les aideront à passer le rude Hiver Vosgien (que l'on espère tous default_innocent.gif ):

1004801n.jpg

Et sur les hauteurs, les premiers signes automnaux se font jour, comme le montre ce vieux et vénérable Hêtre pris vers 600 mètres d'altitude :

1004802x.jpg

D'ailleurs, je pense que le temps relativement sec qui a prévalu une grande partie de l'Eté, et même depuis le Printemps, aide à l'apparition de ces premiers signes, en particulier chez les individus un peu faibles ou hors de leur conditions optimales. Ainsi, les sorbiers ne sont pas beaux à voir aux alentours de l'agglomération de Nancy default_blink.png

J'étais d'ailleurs surpris par la sécheresse des sous-bois dans les petits vallons vosgien que j'ai parcouru et qui, d'habitude, constituent des coins toujours humides et relativement frais (et re- default_blink.png ).

1004806.jpg

Ainsi, ce lit de mousse (comme je les adore !) était sec comme pas permis, et même la surface du sol, que l'on trouve en soulevant un peu ce tapis, était sèche ! default_crying.gif

Cette variété de plante (dont j'ai oublié le nom, et j'ai perdu mon référentiel ! Grrr...) est souvent mal en point en raison de sa sensibilité à la sècheresse :

1004805x.jpg

Par ailleurs, dans le vallon des Rouges-Eaux, il y a des endroits encore bien humides où elles pâment littéralement, et je pense que c'est en raison d'une petite gelée blanche localisée vues les températures fraiches d'hier matin.

Enfin, je ne résiste pas à la tentation de vous offrir la photo que j'avais posté au photolive, avec son commentaire original, mais qui n'a (logiquement) pas été retenue :

1004809.jpg

Lieu : Taintrux - Vosges (88) [500 m], le 30/08/2009 à 17h10

On dirait le Sud...

... Mais ce sont les Vosges.

Ces escarpements rocheux, sur fond de ciel bleu, plantés de Pins pourraient donner une impression de dépaysement à de nombreux Lorrains.

Les températures fluctuent pas mal selon les expositions et la topographie, après une fin de nuit où les températures ont régulièrement flirté avec les 5°C. D'ailleurs, en altitude (ce sommet culmine vers 700 mètres), la végétation laisse deviner les premières teintes automnales qui ne tarderont plus à faire leur apparition.

Dans certaines parties des vallons humides, il semblerait que les premières gelées blanches aient eu lieu comme la végétation herbacées le laissait deviner...

Et oui, l'Automne approche et avec lui son festival de couleurs, parfums et autres plaisirs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Merci Misteph pour ce petit reportage wink.gif

Question, ton Céanothe, c'est un "gloire de Versailles" ou un "Henry Defossé" ? Sa couleur bleue foncée me mets le doute unsure.gif

Voici un petit résumé de ma courte balade d'hier dans les Vosges.

Merci et tes photos sont sympa aussi, j'aime bien les bruyères "vraies". Sympa aussi ta montagne vosgienne du sud...thumbup1.gif

Le céanothe est un "gloire de versailles", d'ailleurs je ne comprend pas que certains puissent considérer ces plantes comme des cochonneries qui ne sont pas résistantes, le mien est en place depuis 3 ans et a connu deux hivers très pluvieux et un hiver assez froid avec des gelées à -12°C. Lors de cet hiver, la moitié de ses feuilles avaient grillé, l'autre moitié s'en est bien sortie, preuve d'une certaine rusticité.

Les sorbiers sont dans le même état ici, en fleur depuis plus d'1 mois maintenant. Les viornes obiers sont en fructification aussi.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bien vos photos.

Lolox, je pense que la fleur rose est la balsamine de l' Himalaya ou impatiens glanduliflora, une "invasive" qui a rapidement colonisé le massif vosgien. Pas étonnant qu'elle ait pris un petit coup de gelée hier, il faisait 3.7° sous abri chez nous donc, par rayonnement, 0° au sol. Cette annuelle fond litéralement dès les premiers froids.

Le sommet rocheux entre Vanémont et taintrux: c'est le Chastel, plateau gréseux de 3 hectares à 648 m d'altitude, bordé de falaises. Ce magnifique site est entouré d'une enceinte fortifiée datant des premiers âges du fer (probablement 500/450 avant JC). On y a trouvé en 2004 des tessons de poteries qui sont au musée de Saint Dié. Il y avait déjà du monde dans nos montagnes à cette époque. Peu connu, mais à découvrir par beau temps.

http://www.infoclima...ur=catlino&ord=

Photolive du 15 avril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bruyères sont en pleine floraison, et illuminent les sous-bois, lisières et clairières. En macro :

Elles sont tardives, par ici ça fait 2/3 semaines qu'elles ont fleuri (même à 1600m), là elles sont toutes moches maintenant.

Sinon :

- les pieds myrtilles deviennent roux

- les sorbiers sauvages sont plein de fruits (beaucoup de sorbiers dans le coin)

- les épilobes n'ont plus de graines

- les pieds de framboise sauvages commencent à flétrir

Au niveau de la faune : les nombreux rapaces qui passent l'été sur le plateau ne vont pas tarder à partir (m'enfin il nous restera toujours le couple d'aigle royal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ils vont être remplacé par des oiseaux venant des contrées nordiques (bec croisé des sapins etc...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

pas de vrais signes d'automne ici mis a part le thermomètre qui est passé pour la première fois sous les 5° (bon depuis un mois, d'accord default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec +4.7° hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour snowmann49!

Chez nous aussi les sorbiers sont couverts de graines.

Petite question: avez vous parfois des invasions de jaseurs boréals. L'hiver dernier nous en avons eu quelques uns mais les dernières grosses vague furent en 02/89; 02/05. Ces oiseaux nordiques nous arrivent en cas de pénurie de fruits de sorbiers dans leur région.

Un balbuzard pêcheur en migration a été observé près de Saint Dié la semaine dernière. Ils passent chez-vous parfois?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait deux mois que je suis dans la région, donc je n'ai pas encore passé d'hiver mais oui il y a il me semble des jaseurs boréals (quand il y en a dans les autres régions évidemment).

Il y a des balbuzards mais plus près de la Loire ou de l'Allier (les cours d'eau, pas les départements).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

signe de l'automne incontournable

des milliers d'élèves ont envahis toutes les structures scolaires sous le ciel gris ce matin default_whistling.gif

default_laugh.png

Cette migration ne fait aucun doute sur l'arrivée de l'automne !

Mais les pommes dans le sac ont étées remplacé par des Nintendo DS.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai traversé la France de Perpignan à Strasbourg hier. J'y ai surtout vu des signes de sécheresse, ou simplement de fatigue (feuilles grillées, branches mortes, maïs mûr, prés jaunis...).

Après il y a la floraison des colchiques en plaine d'Alsace, des asters dans le jardin... N'oubliez pas non plus les feuilles des cucurbitacées, des pétunias ou des plants de tomate qui sont abîmés par des maladies habituelles en "fin de saison".

Ah si j'ai trouvé! Le fusain à feuilles caduques qui avait une feuille rouge il y a 2 semaines et qui est totalement rouge aujourd'hui. Lui il va perdre toutes ses feuilles d'un coup, mais il faut dire qu'il s'y prend toujours tôt par rapport à la plupart des feuillus locaux, "indigènes". De toutes façons il faut prendre tout un tas de facteurs en compte et notamment la durée du jour qui a peu de chance de varier d'une année à l'autre default_laugh.png (exemple: la floraison des chrysanthèmes)

Et... les vendanges commencées le 31 août en Languedoc-Roussillon et en cours en Alsace à ce jour (alors que normalement c'est plutôt fin septembre, j'ai bien peur qu'il y en ait qui se sont de nouveau emballés trop tôt...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

default_laugh.png

Cette migration ne fait aucun doute sur l'arrivée de l'automne !

Mais les pommes dans le sac ont étées remplacé par des Nintendo DS.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Et ce matin, ça sent le départ default_santa.gif

une hirondelle ne fait pas le printemps mais plusieurs ça sent l'automne :lol:une hirondelle ne fait pas le printemps mais plusieurs ça sent l'automne

p1330925.jpg

hiron2k.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pas de photo pour l'instant, mais :

- La récolte des noisettes est terminée, elles tombaient uniquement aidées par le vent et avec l'enveloppe qui s'ouvrait, signe de maturité;

- Les fruits des Aulnes glutineux sont déjà gros;

- Les fruits des sureaux et les mûres sont totalement mûrs aussi;

- Des arbres entiers jaunissent et roussissent déjà;

- Les ajoncs sont bien couverts de fruits oranges;

PS pas sympa : je soutiens la cause des éleveurs pour le lait, mais j'ai longé un ruisseau (1m de largeur en eau) pour mon boulot (analyses de qualité) cet après-midi à côté de Wacquinghen et Wimille, il était totalement blanchi de lait qui a ruisselé depuis les épandages sur les champs avec un nombre important de petits animaux aquatiques crevés sur les berges, c'est un très gros polluant pour l'environnement, c'est vraiment dég....ssesick.gif . Il y a quand même d'autres méthodes de protestation...thumbdown.gif

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Bonsoir, je fais une petite parenthèse sur le fait des récoltes agricoles dans le finistere nord :

Mon parrain est agriculteur dans le finistère nord et malgré l'été qui n'a pas été très clément en bretagne il a eu une SUPERBE récolte de blé, une récolte record de pommes de terre et la récolte de maïs s'annonce record également !

(sa rattrape un peu le lait lol)

PS : sa crain pour le lait dans les ruisseaux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

dans le boulevard de Brétigny pour aller au lycée les platanes laissent quelques feuilles se perdre au vent et la traversée de la forêt d'ici a Dourdan (sur le plateau) est maintenant quasi quotidiennement accompagné de brumes/brouillards

les prunes sont mures et les pommes le seront dans pas trop longtemps, le prunier fait d'ailleurs tomber des feuilles ainsi que les cerisiers

les bouleaux quand a eux reprennent du vert (!) après avoir perdu une grande quantité de feuilles fin aout ce qui fait que la forêt a plus tendance a revirer au vert qu'autre chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de l'automne, la température n'a pas dépassé les 11.3°C depuis le 13, cette fraîcheur a un impact direct sur la végétation qui va passer rapidement en mode hiver (sur les sommets tout est déjà roux), un coup de gel et bye bye les feuilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En Alsace, les signes commencent doucement à se voir.

La coupe du Maïs a commencé à certains endroits.

Les feuilles jaunissent aux sommets des arbres et les cigognes se rassemblent.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Ici, dans les Ardennes, c'est un peu comme partout, on sent bien que l'automne n'est pas loin.

Les ensileuses tournent de pleins pied, ils commencent déjà à préparé les fauches à maïs (Entreprise de travaux agricole dans mon village), ils comment également à sortir les arracheuses à betteraves même si nous n'en faisons plus dans le département (dont un prototype qu'ils ont actuellement --> un boeuf la machine =) ) , les maïs grain jaunissent et durcissent bien, il n'y a plus d'hirondelles depuis déjà belle lurette, il y a de la brume toute la journée, les fleurs ne sont plus aussi belles qu'elles l'étaient, les cerisiers n'ont déjà presque plus de feuilles, le raisin sauvage est bien mûr ... enfin bref, l'automne arrive happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, ça y est. En moins d'une semaine l'ensemble des arbres ont commencé à changer de couleur et à perdre leurs feuilles. L'automne commence.

Salut, peux-tu préciser ton lieu d'habitation stp sur ton profil, ça sera plus pratique wink.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Hier soir, au stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, les hirondelles volaient le long des projecteurs.

Sinon, après la petite pluie d'hier en fin de matinée sur le SO de l'agglo stéphanoise (Unieux), quelques plantes/fleurs photographiées avec mon téléphone portable :

Catananche :

IMG_0200copie_qwj2.jpg

Plumbago (Dentelaire) :

IMG_0199copie_eec1.jpg

Chèvrefeuille :

IMG_0203copie_guc2.jpg

Les dernières figues finissent de mûrir :

IMG_0196copie_khb3.jpg

Sur la rambarde du balcon, chaque goutte recèle du pollen ?, de la poussière ? :

IMG_0186copie_rsy3.jpg

J'ai remarqué que les bruyères (celles fleurissant en hiver, pas la callune) étaient en grande partie crevées (comme brûlées). Première fois en 10 ans d'existence du massif chez mes parents que j'observe ce phénomène. Même observation chez vous ?

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, l'automne est déjà arrivé depuis quelques semaines, avec quelques signes qui ne trompent pas :

-Certaines parcelles de peupliers sont totalement 'nues', alors que d'autres parcelles voisines sont plus ou moins vertes encore.

-La sucrerie de Lillers a ouvert il y a 1 bonne semaine, la saison des betteraves est donc lancée (d'ailleurs avec ce manque d'eau, les betteraves sont toutes petites... légèrement plus grosses qu'une pdt !)

-Les champs de pdt sont quasiment tous récoltés, la moitié des champs de maïs sont fauchés.

-Les accotements des routes sont en train d'être fauchés (dans le Pas de Calais on ne fauche que 2 fois par an : 1 au printemps/début été, et l'autre l'automne, afin de préserver la bio-diversité.)

Mais avec ce temps "estival" certaines fleurs repoussent, le rosier est remplis de boutons de rose prêt à éclore, ou encore des fleurs violettes rampantes repoussent, chose plutôt rare fin septembre. (dsl je n'ai pas le nom de cette fleurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photos thoupie42 !

@M4x : les betteraves à sucre sont assez grosses ici, car les champs ont été irrigués... ;-)

Pas mal d'arbustes et vivaces lancent une remontée assez importante de floraison, + que d'habitude (stress hydrique oblige sans doute) :

- fushia rustique

- weigelia

- ceanothe persistant (thirsiflorus) et caduc

- fushia vivace

- rudbeckias pourpres

- chevrefeuille et millepertuis arbustif (mais là c'est un classique de chaque année)

Et dans le même temps, les érables commencent à rougir flamboyant, tout comme les sumacs de virginie, et les feuilles de marronnier commencent aussi à prendre leur teinte automnale.

L'automne végétal sera plus précoce que l'année dernière à priori.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Nouvelle feuillaison (vert tendre surprenant à cette époque !) et floraison (panicules plus petites) pour certains marronniers d'Inde qui s'étaient déplumés précocement (Brioude, Sainte-Florine...), phénomène d'ailleurs de plus en plus fréquent. J'essaierai de prendre quelques photos mais il faudrait que le soleil soit de la partie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un pied de muscat de Hambourg peut être? Etonnant qu'il soit arrivé à maturité si vite si c'est celui-là.

Il est en bac ou en terre ton cep?

A+

Oups j'avais complètement loupé ta réponse te dire la variété je ne sais pas du tout il est en pleine terre sur un mur default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...] ou encore des fleurs violettes rampantes repoussent, chose plutôt rare fin septembre. (dsl je n'ai pas le nom de cette fleurs).

Peut être des Campanules des murailles ?

Sinon, Thoupie42, les Plumbago, tu le tient en pleine terre ou bien en pot ??

Parce que je suis très étonné de voir que ça tient à Sainté... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...