Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'automne pour la faune et la flore


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sinon, Thoupie42, les Plumbago, tu le tient en pleine terre ou bien en pot ??

Parce que je suis très étonné de voir que ça tient à Sainté... default_blink.png

Des photos insérées dans mon précédent message, seul le plumbago est en pot. Il est rentré dans le garage à l'approche des premières gelées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et dans le même temps, les érables commencent à rougir flamboyant, tout comme les sumacs de virginie, et les feuilles de marronnier commencent aussi à prendre leur teinte automnale.

L'automne végétal sera plus précoce que l'année dernière à priori.

A+

Ici également dans le Nord de l'Alsace, les sumacs de Virginie commencent à rougir ainsi que les Copalmes d'Amérique (Liquidambar styraciflua) avec leurs superbes coloration jaune rouge orangé et violacé en automne, mais ça reste assez timide encore pour le moment.

Sinon, les feuilles des noyers commencent à bien tomber ainsi que celles de bouleaux.

La moisson du maïs débute également petit à petit, enfin (ça réduit dangereusement la visibilité sur les routes default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bref on entre réellement dans l'automne à présent... default_wub.png , même si les températures seront plutôt estivale la semaine à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être des Campanules des murailles ?

En effet, après une brève recherche sur Google, c'est bien des Campanules des murailles ! Bravo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc cette fleurs est en pleine re-floraison ici (bien qu'apparemment ce ne soit pas exceptionnel pour ces fleurs, où la floraison s'étale de mai à septembre.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ici dans les basses vallées Pyrénéennes plusieurs signes sont précurseurs de l'arrivée de l'automne.

en effet, bon nombres d'arbres ou arbustes prennent les teintes chaleureuses de l'arrière saison. Une pointe de sécheresse certainement ajoute à ce début de symphonie de couleurs.

Les noisetiers, les bouleaux , les tulipiers de Virginie virent doucement au jaune, les hêtres deviennent déjà pourpre par endroit très secs.

Dans les expositions (rares, il est vrai)où poussent les chênes pubescents, ceci sont carrément orangés.

Les colchiques fleurissent partout tandis que la neige tapissent la haute montagne. default_thumbup.gif ce dernier élément est incontestable de l'approche d'octobre rouge, hi, hi, hi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J'ai remarqué que les bruyères (celles fleurissant en hiver, pas la callune) étaient en grande partie crevées (comme brûlées). Première fois en 10 ans d'existence du massif chez mes parents que j'observe ce phénomène. Même observation chez vous ?

Pierric

ici la callune a un peu brûlée avec la sécheresse et la floraison de début septembre a totalement foiré (moi qui comptait faire quelques photos de ces centaines d'hectares fleuris j'étais vert default_shaun.gif )

pour l'automne ça y va cool et ça commence a sentir la fumée l'après midi avec les feuilles default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp8005.jpg

gavage de noisettes au passage default_wub.png bon ok je partage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp7994.jpg

j'en ai un bocal d'un litre plein pour cet hiver default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gavage de noisettes au passage wub.gif bon ok je partage biggrin.gif

imgp7994.jpg

j'en ai un bocal d'un litre plein pour cet hiver clover.gif

Moi aussi j'avais près de 1 kg de noisettes en prévision de l'automne et l'hiver, récoltés il y a 15 jours, mais tout à déjà été mangé ici... laugh.gif Restent 600 g de framboises passées au congélo, on verra combien de temps ça résiste à notre gourmandise !

Je sais pas s'il y a réellement une saison pour ça, mais les bourdons sont + fréquents en ce moment et pour la plupart énormes ici, jusqu'à 3cm de longueur environ, je vais essayer d'en prendre un en photo.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de l'automne à Chimay ( Belgique ) :

La moitié des arbres sont jaunes/oranges , un bon quart a déjà perdu ses feuilles . Les potirons sont déjà bien gros , les noix et noisettes sont tombées il y a de cela 2 semaines .

Quelque chose en revanche me frappe dans les infos qui m'ont été envoyées : la rivière " Eau Blanche " est sèche , très . On dirait un petit ruisseau ! Dans cette rivière de campagne , l'eau atteind à son plus profond 21cm , la " moyenne " se situe entre 60 et 70cm en fin septembre . Quelques relevés des dernières années au 30/09 :

2003 : 45cm

2004 : 55cm

2005 : 80cm

2006 : 90cm

2007 : 90cm

2008 : 75cm

2009 : 2

1cm

C'est tout simplement incroyable . Mon grand-père a commencé ses relevés dans son jardin en 2003 et jamais le niveau de l'eau n'avait été aussi basse sur 6ans , et probablement plusieurs années avant aussi . Vivement les prochaines grosses pluies automnales !

Et pour les températures , grande douceur ! Les tn se situent généralement entre 7 et 11°c et les tx entre 18 et 23°c !

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pareil pour le niveau des lacs et cours d'eau dans le Massif des Vosges où j'étais cet après-midi. J'avoue avoir été assez surpris par le niveau du lac de Blanchemer, endroit que je fréquente depuis une bonne vingtaine d'années default_blink.png

Pareil pour les cours d'eau qui semblent à un niveau bien bas pour la saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Attention, le lac de BLANCHEMER à La Bresse, qui alimente une station hydroélectrique, voit son niveau changer en fonction de la demande.

Il est vrai que les torrents sont particulièrement bas cette année.

Dès 1959, une centrale hydroélectrique de la Régie Municipale d'Électricité est construite en contrebas pour turbiner les eaux du lac. Les aménagements de 2001 ont permis d'atteindre une production électrique de 3400 Kw.

Source Wikipèdia

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ça y est les papiers d'inscription pour les vendanges de Saint-Arnoult ont étés distribués, elles sont prévues le samedi 3 octobre a 9h15 puis pressée a 14h15 ( et reprise des vendanges si la récolte est bonne ce qui risque d'être le cas)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est les papiers d'inscription pour les vendanges de Saint-Arnoult ont étés distribués, elles sont prévues le samedi 3 octobre a 9h15 puis pressée a 14h15 ( et reprise des vendanges si la récolte est bonne ce qui risque d'être le cas)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La récolte devrait être très bonne cette année.. On attend beaucoup du millésime 2009 ici aussi dans le Médoc ou les vendanges commençeront également bientôt.Vue du Château Ducru et Beaucaillou et ses vignes

Une cave extraorinairement belle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

c'est pas le même calibre ici avec une petite parcelle de 1000 a 1200bouteilles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

16165310520091429.jpg

photo du 31mai

je vais participer a la vendange et ramènerais quelques photos si il fait beau default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Attention, le lac de BLANCHEMER à La Bresse, qui alimente une station hydroélectrique, voit son niveau changer en fonction de la demande.

Il est vrai que les torrents sont particulièrement bas cette année.

Dès 1959, une centrale hydroélectrique de la Régie Municipale d'Électricité est construite en contrebas pour turbiner les eaux du lac. Les aménagements de 2001 ont permis d'atteindre une production électrique de 3400 Kw.

Source Wikipèdia

Merci Catlino pour ces précisions que j'ignorais sur le lac de Blanchemer default_flowers.gif

En revanche, je suis très étonné par l'absence de coloration automnale conernant les arbustes grimpant à l'assaut du Hohneck sur le versant Alsacien default_blink.png

c'était bien vert hier en contrebas des sommets default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Les matinées sont brumeuses dans nos vallées avec 9 à 10°. Une fois les brouillards dissipés, la température frôle les 24°. A Lusse, alt 400 m, le raisin commence à mûrir sur la façade plein sud. Je suis obligé d'effeuiller pour dégager les grappes qui, sans cela, ne mûrissent pas. Cette année, c'est pas mal!

Sur la photo, en haut, on voit un "pot à moineau" en terre cuite avec sa forme typique. Une classique des anciennes fermes lorraines.

Au dessus, nichent sous l'avant-toit des hirondelles de fenêtres. Elles ont quitté le bercail depuis longtemps et se sont regroupées pour la migration.

Leurs cousines, les hirondelles rustiques, dans la grange, ont assuré deux nichées cet été avec 5 jeunes à chaque fois.

mini_090923113858675848.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

premier +4° ce matin, encore 4paliers a franchir et l'effeuillage se fera naturellement default_unsure.png

les hirondelles se regroupent très nombreuses sur les fils et en lisière de forêt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit point sur l'automne en cours, c'est d'abord un festival coloré :

- le bleu des asters :

090924091743582304512952.jpg

- le bleu des caryopteris ( et le noir et jaune des bourdons...) :

090924091743582304512947.jpg

- le jaune des pommes du pommiers d'ornement golden hornet :

090924091743582304512950.jpg

- le rose fushia de la remontée de floraison du weigelia, avec le vert clair des feuilles (on voit en arrière plan des feuilles de forsythia qui commencent à roussir) :

090924091742582304512946.jpg

- les fruits jaune/vert du cotoneaster en contraste avec le bleu argenté de ses feuilles :

090924091742582304512944.jpg

- les premières fleurs blanches du laurier tin :

090924091742582304512945.jpg

- le début de rougissement des feuilles de l'arbre à perruque :

090924091743582304512948.jpg

C'est aussi les premiers signes qui l'hiver va arriver aussi, avec la sortie des feuilles de muscaris :

090924091743582304512949.jpg

Mais l'automne c'est aussi la bruine et la pluie :

090924091743582304512955.jpg

090924091743582304512954.jpg

090924091743582304512953.jpg

090924091744582304512956.jpg

090924091744582304512958.jpg

090924091744582304512957.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Superbes tes macros misteph! default_thumbup1.gif J'aime beaucoup... si j'avais un léger reproche à faire, c'est que la dernière que tu as posté manque un petit peu de netteté... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes tes macros misteph! thumbup1.gif J'aime beaucoup... si j'avais un léger reproche à faire, c'est que la dernière que tu as posté manque un petit peu de netteté... wink.gif

Merciblushing.gif , pour la netteté de la dernière je sais, je n'ai pas réussi la mise au point (le "modèle" bougeait un peu au vent - c'est que c'est léger une toile d'araignée...lol) du coup le focus n'a pas stabilisé, en fait j'essaie de faire au mieux avec un appareil assez bas de gamme (nikon L19)... J'aimerai bien avoir un réflex, mais c'est le budget qui freine...sad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merciblushing.gif , pour la netteté de la dernière je sais, je n'ai pas réussi la mise au point (le "modèle" bougeait un peu au vent - c'est que c'est léger une toile d'araignée...lol) du coup le focus n'a pas stabilisé, en fait j'essaie de faire au mieux avec un appareil assez bas de gamme (nikon L19)... J'aimerai bien avoir un réflex, mais c'est le budget qui freine...sad.gif

Salut Misteph default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa les photos de ton jardin... Je vois que tu possède l'une de graminées préférées, le Miscanthus Zebrinus dont les rayures sont du plus bel effet ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Elles sont superbes ces photos macro.

Faire les perles de rosées en premier plan et le décor derrière, sûr, c'est pas facile.

Moi j'aime bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...