Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Contrairement à ce que certains pensent, le rail océanique est loin d'être établi sur notre pays. Pour moi, un rail océanique, c'est un flux rectiligne arrivant de l'océan traversant une bonne partie du continent en flux d'ouest majoritaire.

On dira plutôt que c'est le must du zonal, mais rare est un courant d'ouest qui arrive à atteindre toute l'Europe. On rale en période hivernale pour avoir un Moscou-Paris, la Russie peut aussi raler pour avoir un Paris-Moscou bien établi. Maintenant, il y a des flux océaniques intermédiaires comme ceux que nous avons eu ces derniers jours. On peut malgré tout parler de zonal puisque le flux rectiligne a bien eu lieu mais s'est arrété aux portes de la France.Par contre je suis tout à fait d'accord sur la tendance que tu donnes. Pour le moment, on peut juste noter la reprise d'un courant dépressionnaire très actif en Atlantique mais ne sâchant pas comment va se comporter notre dorsale du milieu de semaine, nous ne pouvons par conséquent savoir la suite des évènements. Les modèles sont partagés entre une dorsale temporaire et qui file plus à l'est au profit de ce courant océanique qui avance bien vers l'est ou bien au contraire, cette dorsale rejoint les HP Scandinaves et le courant dépressionnaire est largement dévié plus au nord sur l'axe Açores/Iles Britanniques comme tu dis. Il va donc falloir patienter car rien est joué, loin de là même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Contrairement à ce que certains pensent, le rail océanique est loin d'être établi sur notre pays. Pour moi, un rail océanique, c'est un flux rectiligne arrivant de l'océan traversant une bonne partie du continent en flux d'ouest majoritaire.

On aurait une grosse descente d'air froid arrivant du labrador descendant très sud sur l'atlantique rencontrant les eaux chaudes et l'air chaud provoquant la possible formation de belles dépressions. Dans le même temps, les HP résisteraient sur l'europe de l'est, l'europe central, la russie ou la scandinavie. Le vaste système dépressionnaire avec ses dépressions secondaires aurait beaucoup de mal à progresser vers l'est et les perturbations et dépressions auraient une trajectoire açores/irlande. La france serait soumis à un flux de sud à sud ouest plus ou moins dépressionnaire dans une très grande douceur. Les éventuelles bombes dépressionnaires concerneraient plutot et majoritairement selon les runs l'irlande avec évidemment la bretagne exposée en vent de sud à sud ouest à de fortes rafales comme toute la façade atlantique.

Oui le flux perturbé va en premier temps (à partir de mercredi) concerner surtout le nord-ouest, mais à terme on ne sait pas trop, et il est tout à fait possible que le flux zonal gagne du terrain en Europe.

On a le droit de parler de blocage, mais il faut bien préciser que ce blocage ne tient qu'avec une goutte froide (celle qui se forme actuellement sur la France). Or, une goutte froide dans un environnement globalement zonal ne résiste pas longtemps, au sens qu'elle finit par se propager vers l'est sous forme de thalweg.

Je crois qu'il faut surtout voir la dynamique de la basse tropopause nord-atlantique et sa capacité à imposer un courant-jet basse-fréquence (composante à grande échelle peu évolutive), pour jauger le risque de tempêtes (pas négligeable au vu du CEP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles cherchent toujours les dépressions explosives, un premier a été envisager déjà sur un des runs hier par gfs, et de nouveau aujourd'hui à 96h désormais, mais c'est surtout le 15/16 novembre qui a retenu mon attention:

gfs12z:

162-21otr5_mini.png

cep:

France_2009110900_wind500_150dir3_mini.png

On peut donc surveiller les prochaines sorties, pour l'heure la plupart des runs ne modélisent rien de spécial, le jet a globalement tendance à être plus linéaire sur les derniers runs (moins ondulé).

A suivre, mais quoiqu'il en soit le temps s'annonce venteux dans les prochains jours avec comme cela à été le cas ces derniers jours, des rafales atteigant ou dépassant les 100km/h sur les cotes exposées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la seconde dépression, c'est surtout la configuration ED/SG plutôt que la puissance du jet qui forme le creusement dépressionnaire, de façon assez lente dans son déplacement : à l'image de Klaus ( sans comparaisons, aucunes, sur l'intensité ). Par contre ma comparaison vient sur l'appréhension de ce genre de bébête selon GFS.

En fait pour Klaus, GFS a fait exactement ce qu'il est en train de faire en ce moment, c'est à dire voir quelque chose une fois sur deux. Ce n'est que 3/4 jours avant la date fatidique qu'il a vu l'explosion de l'anomalie à tous ses runs, ou presque. Du coup, on peut penser que GFS ne se stabilisera qu'à partir de Mercredi/Jeudi et que pour le moment rien n'est fait. On peut donc dénoter un risque mais rien de plus en particulier quand les autres modèles ne voient pas grand chose ou presque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les ensembles GFS, c'est la dépression de vendredi soir/samedi matin qui pose quelques interrogations

On sera nettement en sortie gauche d'un jet qui reste à évaluer mais qui peut être assez fort, et ça hésite sec sur la position de la dépression, au voisinage de la GB.

Sinon dans la journée de jeudi, on expérimentera déjà un vent fort, surtout dans le nord-ouest, même si la dépression passera assez loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est surtout la configuration ED/SG plutôt que la puissance du jet qui forme le creusement dépressionnaire

Par contre, à quoi correspondent les abréviations "ED" et "SG"default_blushing.gif?

Sinon en observation, je viens de voir que le run parallèle gfs voient des creusements aussi ce soir, ce qui n'était pas le cas hier si je me souviens bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, à quoi correspondent les abréviations "ED" et "SG"blushing.gif?

Sinon en observation, je viens de voir que le run parallèle gfs voient des creusements aussi ce soir, ce qui n'était pas le cas hier si je me souviens bien.

Oups pardon. Configuration en entrée droite ( ED ) ou sortie gauche ( SG ) ou bien les deux, c'est un peu tôt mais dans le cas de GFS on aperçoit cette configuration assez propice et non à cause d'un jet puissant rectiligne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups pardon. Configuration en entrée droite ( ED ) ou sortie gauche ( SG ) ou bien les deux, c'est un peu tôt mais dans le cas de GFS on aperçoit cette configuration assez propice et non à cause d'un jet puissant rectiligne.

Et concrètement que veulent dire ces abréviations? Fin peux tu expliquer le mécanisme stp? default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut donc dénoter un risque mais rien de plus en particulier quand les autres modèles ne voient pas grand chose ou presque.

Tout de même, ca fait deux runs successifs que CEP donne plus de 40m/s à 850hpa pour vendredi soir sur la pointe Bretagne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et concrètement que veulent dire ces abréviations? Fin peux tu expliquer le mécanisme stp? default_blushing.gif

Ce que veut dire Run999H, c'est qu'une Sortie Gauche ou une Entrée Droite de Jet, cela créé de la divergence d'altitude. Il arrive parfois que le Jet se dédouble (comme Klaus ou Martin) et cela nous donne un noyau de divergence à la fois en sortie gauche et en entrée droite, donc cela renforce encore plus la divergence d'altitude. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout de même, ca fait deux runs successifs que CEP donne plus de 40m/s à 850hpa pour vendredi soir sur la pointe Bretagne...

Sur CEP la "tempête" passerait au largehttp://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2009110912/7c47e87d0fc0aded9336be159751036a/France_2009110912_wind925_102.png

140km/h max au large des côtes Bretonnes (en jaune très clair)

90 à 110km/h sur les côtes et 90 à 100 dans les terres

Ca resterait classique pour la saison et c'est encore loin, a surveiller de loin pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP la "tempête" passerait au large

http://www.wetter24....wind925_102.png

140km/h max au large des côtes Bretonnes (en jaune très clair)

90 à 110km/h sur les côtes et 90 à 100 dans les terres

Ca resterait classique pour la saison et c'est encore loin, a surveiller de loin pour l'instant.

Je ne sais pas trop comment lire cette carte Kéké, car les barbules ne correspondent pas du tout aux plages de couleur 40 contre 70. Ce que je sais en revanche, c'est que pour Klaus, les vents moyens à 850hpa dans la zone de plus fort vents sur le golfe de Gascogne étaient compris entre 40 et 45m/s, c'est à dire au même niveau que ce que prévoie CEP pour vendredi soir sur le Finistère puis le Sud GB. Pour Klaus, cela s'était traduit par des vents en rafale proches de 180km/h au maxi sur le Golfe de Gascogne, des valeurs loin d'être "classiques pour la saison", y compris à la pointe du raz. Cela demande à ce que cette prévision de CEP se réalise évidemment. Par ailleurs le Fetch serait plus important ce coup-ci, toujours selon cette prévision, ce qui laisse entrevoir une houle de SO énorme sur les côtes Sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop comment lire cette carte Kéké, car les barbules ne correspondent pas du tout aux plages de couleur 40 contre 70. Ce que je sais en revanche, c'est que pour Klaus, les vents moyens à 850hpa dans la zone de plus fort vents sur le golfe de Gascogne étaient compris entre 40 et 45m/s, c'est à dire au même niveau que ce que prévoie CEP pour vendredi soir sur le Finistère puis le Sud GB. Pour Klaus, cela s'était traduit par des vents en rafale proches de 180km/h au maxi sur le Golfe de Gascogne, des valeurs loin d'être "classiques pour la saison", y compris à la pointe du raz. Cela demande à ce que cette prévision de CEP se réalise évidemment. Par ailleurs le Fetch serait plus important ce coup-ci, toujours selon cette prévision, ce qui laisse entrevoir une houle de SO énorme sur les côtes Sud.

Meteo France via les medias commence à en parler sur TF1 se matin à la météo je cite: "Il faudra surveiller attentivement pour la fin de semaine la possibilité d'un serieux coup de vent"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce que veut dire Run999H, c'est qu'une Sortie Gauche ou une Entrée Droite de Jet, cela créé de la divergence d'altitude. Il arrive parfois que le Jet se dédouble (comme Klaus ou Martin) et cela nous donne un noyau de divergence à la fois en sortie gauche et en entrée droite, donc cela renforce encore plus la divergence d'altitude. wink.gif

Si quelqu'un au passage a une archive synoptique d'une ED ou SG ou même les deux, ça serait superbe. Je n'arrive pas à en retrouver et j'aimerais bosser un peu dessus. C'est l'occasion de revoir ce qu'est un peu plus techniquement le courant-jet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, ce matin les 2 dépressions secondaires sont modélisées par gfs et cep, mais les 2 passent bien au large des côtes Bretonne, car la zone barocline ne bouge pas.

merci pour le précision Run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un au passage a une archive synoptique d'une ED ou SG ou même les deux, ça serait superbe. Je n'arrive pas à en retrouver et j'aimerais bosser un peu dessus. C'est l'occasion de revoir ce qu'est un peu plus techniquement le courant-jet.

Le cas typique le plus proche est celui de Klaus qui malgré tout avait droit à un jet d'altitude modéré mais dédoublé en entrée droite et sortie gauche créant la forte divergence dont parles Damien au-dessus.Klaus à ses débuts dont l'anomalie est prise dans le courant jet mais on a pas de dédoublement du jet bien qu'on y observe une amorce :

gfs-2009012300-5-6_eww9.png

Seulement 6 heures plus tard, on voit que l'anomalie interagit avec ce jet d'altitude et le dédoublement commence à se faire : on a notre ED/SG de jet qu'on observe selon leur placement par rapport à l'anomalie :

gfs-2009012306-5-6_oky1.png

Voici désormais quelques heures plus tard l'anomalie qui est parfaitement isolée au beau milieu d'un jet d'altitude de part et d'autre, le dédoublement en ED/SG est à son apogée ou presque :

gfs-2009012312-5-6_agh5.png

2009012318_38_dhq6.gif

L'intéraction est complète et même si les valeurs du jet stream ne sont pas exceptionnelles, on aura bien vu que ce paramètre est tout aussi important qu'un jet bien rectiligne mais bien plus violent à l'image de Lothar en 1999 ou on ne retrouve pas cette configuration mais uniquement donc un jet stream survitaminé :

archives-1999-12-26-0-2.png

Désolé pour le HS, sinon je pense qu'il y a des explications nettement plus détaillées sur ce forum et il suffirait de faire une petite recherche mais je n'ai pas trop le temps. Pour la situation actuelle, rien de tout ça durant cette semaine, c'était juste pour une explication rapide des termes employés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Site peu fiable, mais la chaine meteo commence a en parler :

" La tendance pour votre prochain week-end n’est guère plus optimiste que pour celui qui vient de s’achever. Le temps pourrait se montrer durablement perturbé en raison du maintien d'un vaste système dépressionnaire étendu de l'Atlantique à l'Europe du Nord.

En revanche, un doute subsiste sur l’intensité de la dégradation attendue. Un fort coup de vent à tempête pourrait en effet concerner les régions du nord-ouest samedi alors que côté ciel, les pluies seront très fréquentes. Le corps perturbé se retrouverait du sud-ouest au nord-est avec de nombreuses ondées à l’arrière, alors qu’en Méditerranée, le rendu s’annonce plus mitigé dans une ambiance très douce.

La journée dominicale pourrait voir le passage d’un nouveau fort coup de vent à tempête en Manche, tandis que les trois-quarts Nord du pays connaîtraient un temps maussade, gris et parfois pluvieux. Encore une fois, il ne devrait pas pleuvoir en Méditerranée en dépit de fréquents passages nuageux.

Côté températures, comme le vent sera orienté au sud-ouest en général, on ne parlera plus de gelées en plaine le matin. Une relative douceur devrait s'imposer en journée, on attend de 10 à 18 degrés du nord-est au sud-ouest. Les valeurs pourraient perdre un ou deux degrés dimanche. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cas typique le plus proche est celui de Klaus qui malgré tout avait droit à un jet d'altitude modéré mais dédoublé en entrée droite et sortie gauche créant la forte divergence dont parles Damien au-dessus.

Klaus à ses débuts dont l'anomalie est prise dans le courant jet mais on a pas de dédoublement du jet bien qu'on y observe une amorce :

gfs-2009012300-5-6_eww9.png

Seulement 6 heures plus tard, on voit que l'anomalie interagit avec ce jet d'altitude et le dédoublement commence à se faire : on a notre ED/SG de jet qu'on observe selon leur placement par rapport à l'anomalie :

Bonsoir,Belle analyse, ce soir le phénomène semble redevenir plus "normal" avec un seul Jet, puissant tout de même. Mais je me méfie du Run du soir, je préfère celui du matin. Donc à voir, mais si cela persiste, on risque bien un bon coup de vent.

yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Belle analyse, ce soir le phénomène semble redevenir plus "normal" avec un seul Jet, puissant tout de même. Mais je me méfie du Run du soir, je préfère celui du matin. Donc à voir, mais si cela persiste, on risque bien un bon coup de vent.

yves

De toute facon on sait qui il aura du vent mais impossible pour le moment de ce lancer meme si les run nous en diront plus sur la vitesse il faudra attendre Jeudi pour commencer à dire si oui ou non il y a un risque de tempete
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vendredi soir, on se dirige vers une trajectoire sur la GB, épargnant plutôt la France. Un bon coup de vent possible en mer d'Iroise. Le stade de la dépression reste très mal cernée.

Cette dépression se situe au niveau d'une zone barocline modérée, et va profiter d'un bon déferlement du tourbillon potentiel d'altitude pour remonter rapidement en sortie gauche.

Souvent, les modèles sous-estiment l'interaction barocline, donc ça peut être une trajectoire carrément au large de l'Irlande.

Pour ce week-end, on restera en sortie du jet mais il faudra attendre dimanche soir pour qu'une nouvelle onde barocline arrive. A ce moment le flux rebasculera au SO, donc la France ne semble pas aux premières loges. Mais cette onde barocline sera dans un contexte bien dynamique, et est peut-être à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de quoi parler de tempête, c'est vite dit. Encore un vent moyen de 35m/s à 850hp sur la pointe Bretagne, c'est tout de même bien costaud et laisse envisager des rafales à 140 à la Pointe du Raz ou à Ouessant. C'est certains que c'est pas la tempête du siècle, mais tout de même...

Par ailleurs, le 12h de CEp voit toujours cette écharpe de vents à 40m/s à 850 hpa, donc méfiance.

J'aurai maintenant une petite question à poser à RUn qui nous a fait une bonne analyse sur la formation des tempêtes.

La situation ED SG semble idéale pour creuser une dépression. Avec Klaus, ca a marché à merveille en donnant des rafales probablement très proches de 200km/h au pic d'intensité en mer sur le golfe de Gascogne. Ma question est la suivante:

Sachant que pour Klaus, le Jet n'avait rien d'exceptionnel, que penses tu que ca donnerait si Klaus s'était développé dans le Jet de Lothar?

Je sais que la probabilité est bien faible, mais la question mérite d'être posée, car elle permet peut être d'envisager l'ultime limite du potentiel tempétueux de nos rivages atlantiques. Cela aurait-il creusé la dépression à 940hpa avec des vents en rafale de 250km/h? je pense personnelement qu'avec une durée de retour de l'ordre du millénaire ce doit être faisable. On a dailler vu le run GFS du jeudi à 12h (pour klaus) creuser la dépression à 960hpa, c'est la preuve que le potentiel de "creusage" était encore important malgré un jet finalement assez commun. Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...