Stev Posté(e) 23 mars 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 23 mars 2010 Je ne dit pas le contraire ( au contraire )mais je parlais du run de GFS vu que depuis 2/3 jours tout le monde se base sur GFS (relis mes posts et regarde que j'ai affirmé plusieurs fois que GFS était bien plus extreme que les autres ) Bien plus extrême est un grand mot, petit renforcement à 925hpa des vents sinon la dépression passe plus au Nord ( selon GFS ) qui dorénavant laisse tous ces amis de côtés et ça c'est un détail qui compte, pour moi les 100 à 110 km/h dans l'IDF à l'heure qu'il est c'est impossible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 23 mars 2010 Partager Posté(e) 23 mars 2010 Bien plus extrême est un grand mot, petit renforcement à 925hpa des vents sinon la dépression passe plus au Nord ( selon GFS ) qui dorénavant laisse tous ces amis de côtés et ça c'est un détail qui compte, pour moi les 100 à 110 km/h dans l'IDF à l'heure qu'il est c'est impossible ! Et mais tu comprend rien J'ai jamais parlé de 100/110 km/h en idf ! Et j'ai dit que GFS était le plus "extreme" COMPARE AU AUTRES MODELES ( CEP,GEM,GME,NOGAPS ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 23 mars 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 23 mars 2010 Pas mal du tout ce run avec une belle bande de 100/110 km/h sur la bretagne et 90/100 km/h localement jusqu'à l'idf ! On voit bien un resserement des isobares comparé au ex run ...! A+ les 110 km/h j'ai abusé ok, mais pas les 100 km/h, j'y vais A+. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 23 mars 2010 Partager Posté(e) 23 mars 2010 les 110 km/h j'ai abusé ok, mais pas les 100 km/h, j'y vais A+. Ben en meme temps j'ai dit 90 km/h et très localement 100km/h sur le RUN ACUTEL A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 23 mars 2010 Partager Posté(e) 23 mars 2010 Au dernier RUN GFS la dépression remonte moins qu'au dernier RUN et redescend fin en tout cas sa c'est légèrement renforcé ( 90-100 km/h sur une grosse partie de la France, à suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 23 mars 2010 Partager Posté(e) 23 mars 2010 Au dernier RUN GFS la dépression remonte moins qu'au dernier RUN et redescend fin en tout cas sa c'est légèrement renforcé ( 90-100 km/h sur une grosse partie de la France, à suivre Il suis le 00z On pourrait avoir de bonne pluie sous ce coup de vent aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 23 mars 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 23 mars 2010 Changement total de situation, elle passe plus au Sud et un flux de Nord Ouest pousse ce coup de vent avec des pointes de 90 à 100 km/h sur les côtes Atlantiques et celle de la Manche, en conséquent très forte instabilité à cette date ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 mars 2010 Brest Partager Posté(e) 23 mars 2010 Je suis vos commentaires sur les derniers runs, mais je ne sais pas sur quoi vous vous basez pour l'estimation des rafales sur chaque run. En termes de vent à 925, vent à 850 ? Vent moyen ? Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 23 mars 2010 Partager Posté(e) 23 mars 2010 Je suis vos commentaires sur les derniers runs, mais je ne sais pas sur quoi vous vous basez pour l'estimation des rafales sur chaque run. En termes de vent à 925, vent à 850 ? Vent moyen ? Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les vents à 925 sont une bonne base après sa dépend mais sa reste une estimation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 23 mars 2010 Partager Posté(e) 23 mars 2010 Je suis vos commentaires sur les derniers runs, mais je ne sais pas sur quoi vous vous basez pour l'estimation des rafales sur chaque run. En termes de vent à 925, vent à 850 ? Vent moyen ? Merci Perso je double les vents moyen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 23 mars 2010 Partager Posté(e) 23 mars 2010 Bon coup de vent en perspective vendredi ! reste à voir la trajectoire exacte et l'intensité /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 mars 2010 Brest Partager Posté(e) 23 mars 2010 En effet, sur les 3 derniers runs, GFS a un peu augmenté l'intensité du vent moyen. Ca hésite encore sur la zone du vent le plus fort (Manche ? Golfe de Gascogne ?). Mais dans tous les cas évitez la plaisance en fin de semaine ! On atteindra visiblement sans problèmes les 40 kts (force 9) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 23 mars 2010 Partager Posté(e) 23 mars 2010 En effet, sur les 3 derniers runs, GFS a un peu augmenté l'intensité du vent moyen. Ca hésite encore sur la zone du vent le plus fort (Manche ? Golfe de Gascogne ?). Mais dans tous les cas évitez la plaisance en fin de semaine ! On atteindra visiblement sans problèmes les 40 kts (force 9) Oui et la les vents seront plutôt fort aussi dans les terres comparé à hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 23 mars 2010 Partager Posté(e) 23 mars 2010 sa a encore gagner un peu de puissance, la dépression est légèrement plus creuse à surveiller à mon avis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete99 Posté(e) 23 mars 2010 Partager Posté(e) 23 mars 2010 GFS, ce soir semble encore se calé au niveau de la Bretagne qui une nouvelle fois sur ce run pourrait avoir des rafales approchant maintenant les 120 km/h sur les caps exposés, 100 à 110 km/h ailleurs. Sur les régions plus à l'est, Pays de Loire et Basse Normandie, les rafales pourraient atteindre les 70 à 80 km/h. Je pense désormais que la Bretagne reste la région la plus exposé à ce coup de vent étant donné que la dépression approcherait la pointe Bretonne avec encore suffisamment de puissance. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 23 mars 2010 Partager Posté(e) 23 mars 2010 GFS voit une dépression qui explose en arrivant sur la France /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> étonnant certes c'est loin mais tout de même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete99 Posté(e) 23 mars 2010 Partager Posté(e) 23 mars 2010 Le GFS de ce soir est fou, c'est à peine s'il nous ressort un double de Xinthia :http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-156.png?18http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/156-104.GIF?23-18Par contre, c'est peut être un run isolé puisque le jet est quasi-nul au même moment donc je ne vois pas comment la dépression pourrait filer à une telle vitesse. A surveiller tout de même, GFS n'est pas le seul à voir quelque chose sur la fin du mois / début avril.Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 23 mars 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 23 mars 2010 Oui GFS commence à modèliser pour lundi ou mardi prochain, un serieux coup de vent, il va falloir suivre très près la situation de fin de semaine début de l'autre, car le temps s'annonce très perturbé. A suivre mais il faut vraiment surveiller se timing, les grandes marée sont prèvue lundi, mardi et mercredi de la semaine prochaine. CEP modèlisait une violente tempête sur son run précédent, et la fait disparaître se soir, mais gfs la fait apparaître à son tour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 24 mars 2010 Partager Posté(e) 24 mars 2010 Le GFS de ce soir est fou, c'est à peine s'il nous ressort un double de Xinthia :http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-156.png?18http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/156-104.GIF?23-18Par contre, c'est peut être un run isolé puisque le jet est quasi-nul au même moment donc je ne vois pas comment la dépression pourrait filer à une telle vitesse. A surveiller tout de même, GFS n'est pas le seul à voir quelque chose sur la fin du mois / début avril.Bonne nuit GFS fichu GFS qui nous fait esperer et qui fait tout disparaitre Le panel 12 de GEFS00z ressemble à 2 goutte d'eau à gfs18z ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 24 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 24 mars 2010 GFS fichu GFS qui nous fait esperer et qui fait tout disparaitre Le panel 12 de GEFS00z ressemble à 2 goutte d'eau à gfs18z ... Effectivement, GFS nous a fait une petite folie hier soir, mais ce scénario était plus ou moins isolé, même si CEP voyait quasiment la même chose hier. Ce dernier modèle a d'ailleurs lui aussi bien changer ce matin, puisque la dépression arrive sur la Bretagne à 1000hPa, je sais même pas si on peut appelé sa une dépression. C'est pas pour autant que la situation n'est pas à surveiller, et je pense qu'il faudra surtout suivre UKMO, NOGAPS et d'autres modèles du genre, rappelez-vous, GFS avait été très mauvais pour la prévision de Xynthia. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 24 mars 2010 Partager Posté(e) 24 mars 2010 Effectivement, GFS nous a fait une petite folie hier soir, mais ce scénario était plus ou moins isolé, même si CEP voyait quasiment la même chose hier. Ce dernier modèle a d'ailleurs lui aussi bien changer ce matin, puisque la dépression arrive sur la Bretagne à 1000hPa, je sais même pas si on peut appelé sa une dépression. C'est pas poir autant que la situation n'est pas à surveiller, et je pense qu'il faudra surtout suivre UKMO, NOGAPS et d'autres modèles du genre, rappelez-vous, GFS avait été très mauvais pour la prévision de Xynthia. Tu as pas tort Pour xynthia gfs la modéliser sur un run et la ensuite enlevée ... A voir tout au long de la journée comme tu la dit ce que modélise les autres modéles EDIT : UKMO à 144h voit cette possible depression : http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?24-06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 24 mars 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 24 mars 2010 le dernier gfs c'est tempête de NO mardi avec un coef de 110 ...si sa se confirme sa pourrait donner quelques chose de gros sur le nord bretagne ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 24 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 24 mars 2010 le dernier gfs c'est tempête de NO mardi avec un coef de 110 ...si sa se confirme sa pourrait donner quelques chose de gros sur le nord bretagne ... Effectivement, c'est à J+6 donc c'est loin, trop loin pour en parler ici. Mais c'est quand même tentant. Si cela venait à se confirmer, autant dire que se serait du lourd, très lourd. Mais pas de panique, c'est un scénario isolé pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 24 mars 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 24 mars 2010 Effectivement, c'est à J+6 donc c'est loin, trop loin pour en parler ici. Mais c'est quand même tentant. Si cela venait à se confirmer, autant dire que se serait du lourd, très lourd. Mais pas de panique, c'est un scénario isolé pour le moment. merci de me le rappeler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 24 mars 2010 Partager Posté(e) 24 mars 2010 On dirais que GFS europe et GFS 0.5 ne cohérente pas sur le 6z , non ? la depression semble bien plus méchante sur le GFS europe que sur le gfs 0.5 .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés