Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ballade dans les gorges de cerdon.


julien 01
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

la semaine dernière, j'ai effectué avec des amis une petite ballade dans les gorges de cerdon, juste au dessus de la vallée. l'endroit est assez peu connu du fait de son accès assez difficile. au départ de la ballade, on part de la source presque au sommet de la chaîne de montagne 900 à 1000m d'altitude.

l'entrée dans le bois de sapins en contrebas de la source:

0bbfd9cdf53213ed2d3aea97f28fc86f.jpg

puis on arrive au bord des gorges, où le chemin suit la crête pendant un petit moment avant de commencer la descente.

voilà l'arrivée au bord de la crête juste avant d'entamer la descente:

8d62b5d8b131fb8fe59e6ff28480896e.jpg

maintenant, la descente peut donc commencer en direction du fond des gorges:

faa6d77b6aa93ffe648d7f83af0dfb58.jpg

nous voilà arrivés au fond:

0b2b20d3ff35c340f94dd87544ed6996.jpg

vous pouvez remarquer l'étroitesse du lit du torrent! les falaises de chaque côté font près de 30 à 40 mètres de haut voire plus par endroits! puis au dessus, le sommet n'est pas encore là, car ensuite ça remonte en pente plus "douce" si je puis dire, sur une bonne centaine de mètres!

56b7c1b6f4429b0a53a3631718e02f63.jpg

ensuite, une fois au fond, au niveau du lit du torrent, nous remontons ce dernier sur une centaine de mètres; à noter qu'il y a sur toute la longueur une série de petites chutes d'eau:

f5539ce9435a7fbdfac7eae3a7acc47e.jpg

au bout de la centaine de mètres, on arrive à la récompense! une superbe cascade avec un gros pain de sucre à sa base:

08d9cf8705ae69b8e729409995e502b6.jpg

9322bace02263af9da320b9a800376c1.jpg

et pour finir, une vue du sommet en remontant sur la source, prise en direction du nord/nord-ouest, sur le massif du jura. au fond, c'est la vallée dans laquelle débouchent les gorges, cette vallée donne ensuite sur le village de cerdon, qui se trouve sur la droite derrière le plateau:

c9e713980b479257075c27e121f501e2.jpg

sur ce secteur, une autre cascade se situe juste au dessus de celle prise en photo ici! mais elle est un peu plus petite. elle se situe après la source, lorsque le torrent commence à descendre dans les gorges. et entre les deux cascades, un autre torrent (plus petit) rejoint le torrent principal. une précision importante: l'eau de ce torrent est potable, on peut la boire! ça devient rare à notre époque...

peut-être des photos à venir!

voilà pour ce petit reportage photo qui est en fait mon premier ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'attends vos impressions default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes photos Julien

bon 1er reportage !

moi de mon côté cet apm j' ai fait une sortie dans la vallée de l' Ain avec au passage la rivière complètement à sec qui traverse Poncin.

La sécheresse pèse sur la végétation avec des feuillages déjà automnaux.

ce sera mis par contre en photo reportages sur le site de ma station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

la cascade vue dans ce reportage est une des 7 ou 8 sources qui alimentent les torrents de cerdon, qui se rejoingnent et filent ensuite vers poncin avant de se jeter dans l'ain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

oui, c'est un peu le coin où on va aller mais nous, ça diffère un peu! je te laisse la surprise!

sinon, le nom de la rivière qui passe à poncin c'est le veyron. il vient bien de cerdon, où, comme je l'ai dit plus haut, 7 ou 8 sources l'alimentent. ces sources forment trois torrents qui se rejoignent dans la vallée de cerdon. nous on ira voir les 3 sources qui alimentent un des torrents. mais je te montrerai de loin les autres sources des autres torrents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

et bien je m'attendais à plus de commentaires que ça sur ce petit reportage, mais bon... tant-pis default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...