Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pile lithium sur déport anémomètre (vp2 sans fil)


titou12
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut a tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> depuis le début de l'année, la pile du déport de l'anémomètre je la change tous les 3 mois default_angry.png alors que c'est prévu tout les 2 ans.sachant que le panneau solaire fonctionne.j'ai envoyer le déport et l'anémomètre chez CIMA pour controle ils n'ont rien trouvé d'anormal default_confused1.gif ,avez-vous une idée d'ou cela pourrais provenir?merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Titou default_flowers.gif

Y'a un truc qui vide la pile, mais quoi default_confused1.gif Se pourrait-il qu'il y ai quelque chose qui fasse contact avec celle-ci, et qui arrive à la déchargée? L'humidité qui arriverait jusqu'à elle par exemple? J'aurai un doute sur le panneau solaire mais si tu es sûr qu'il fonctionne correctement, cela doit venir d'ailleurs default_ermm.gif

Je ne pourrai pas t'aider plus malheureusement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant que quelqu'un trouve la panne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

merci bofix default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ton aide,le panneau solaire a été vérifié par CIMA ras default_wacko.png ,c'est sur que quelques chose vide la pile mais quoi default_pinch.gif ?peut-on le voir avec un appareil de mesure électrique si il y a quelque chose qui la vide cette foutue pile? default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour voisin

> personne pour me filer un tuyaux

Si, mais …

Il te faut au départ un multimètre.

Tu te mets en "Intensité courant continu"

Calibre 100 ou 200 mA environ.

Tu insères les cordons de ton multimètre entre le pôle +

de la dite pile lithium et le contact qui reçoit ce pôle.

Tu laisses l'autre pôle, le "" branché normalement

Tu vas voir du courant traverser ton multimètre.

Débranche ensuite les uns après les autres les différents éléments qui sont alimentés par cette pile.

À un certain moment le courant va cesser de passer. Cela indiquera que c'est le dernier élément débranché qui consomme.

Pour confirmation rebranche tous les autres. Ça ne doit pas débiter.

Quant à savoir pourquoi l'élément coupable débite, il faut connaître son fonctionnement.

Si tu as une webcam et Skype on peut en parler en voyant les images et je peux t'aider.

Sinon, pas facile … Il faut être électronicien.

À ta disposition.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

re-bonjour mon voisin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> si j'ai bien compris,il faut que je mette les 2 fils du multimètre sur le + de la pile(en laissant la pile sur son support) et là je doit voir le jus passer sur le multimètre default_thumbup.gif ok.il n'y a que l'anémometre de brancher sur le déport.donc je débranche le fil de l'anémo et le courant doit se couper?mais ça c'est normal que le jus se coupe

.

Cela indiquera que c'est le dernier élément débranché default_pinch.gifdefault_bored.gif qui consomme default_blink.png .

Pour confirmation rebranche tous les autres. Ça ne doit pas débiter. (là je ne compras pas default_wacko.png )

je n'ai pas de webcam ni skype default_blushing.gif désolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Salut.

D'abord je ne connais pas précisément ta station, c'est pourquoi je laissais à d'autre le soin de te répondre. Mais puisque personne ne le fait je te donne le principe de la mesure à faire pour n'importe quelle station qui possède une batterie. (C'est bien pour ça que je te demandais de passer sur Skype- il faut 30 secondes pour le charger) et ça serait bien plus simple d'en discuter de vive voix que par écrit !)

Donc, principe :

Tu branches ton multimètre comme ça en débranchant sur la pile le fil du +

Pileanemo2.jpg

De cette ligne, doivent en partir deux autres : une qui vient du panneau solaire à travers la régulation électronique et l'autre qui va à ton anémo. (Si c'est pas là, c'est un peu plus loin ... en suivant les fils !)

Ok qu'il n'y a rien d'autre comme capteurs de branchés.

Si on raisonne un peu : Si tu as un débit de courant (et pas une charge de courant ce que tu devrais avoir quand ton panneau est au soleil) c'est, soit l'anémo qui consomme, soit la régulation qui déc**ne !

En débranchant alternativement l'un puis l'autre, tu dois trouver le coupable.

Les valeurs de débit seront également intéressantes à connaître.

C'est bien pour ça que ça serait beaucoup plus facile sur Skype même avec un simple micro si tu n'as pas de caméra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit 18:37 : Le multimètre doit être réglé sur " mA courant continu".

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut boudu34 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> désolé je n'ai pas de micro non plu default_blushing.gif je vais faire l'essai,je te tiens au courant default_thumbup1.gif .encore merci pour tes explications. default_flowers.gif si tu veux donne moi ton numéro de tel par MP je ne paye pas la communication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

pour te répondre mon cher bofix^_^ boudu34;) ma apporté sont aide trés précieuse avec des conseils trés professionnel:thumbup:.il me reste a trouver ou part la fuite de courant qui me vide cette satané pile:demon:.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel pro ce Jean Pierre (Boudu34) default_thumbup.gif

Avec lui, c'est certain, tu trouveras la solution à ton problème default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve étonnant de chercher la fuite sur un déport d'anémomètre. En principe il n'y a que l'anémomètre-girouette qui est connecté. Il n'y a rien sur les autres entrées. Concernant l'anémomètre c'est un ILS donc aucune consommation, pour la girouette c'est un potentiomètre... donc une résistance variable de 0 à 20 KOhms.

Par contre l'humidité est souvent un problème.

Le stockage de l'énergie en provenance du panneau solaire est dans un condensateur du 10 F : A vérifier qu'une des pattes n'est pas coupée ou qu'il n'y a pas des traces de corrosions. Normalement cette station peut vivre uniqument sur la pile durant 8 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...
Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Un sujet vieux de 10 ans, mais je rencontre le même problème : j'ai un déport de transmission pour mon anémomètre VP2 (pas solaire par contre) et je viens déjà de changer la pile 2 fois depuis que je l'ai installé en tout début d'année! O.o

Installé le 03/01 pour être précis et changé la pile d'origine fin Mai. Je viens de nouveau de changer la pile aujourd'hui (19/09 donc).

Je teste les piles à chaque fois avec un multimètre et elles sont bien complètement vides.

Pour le 1er changement de pile, je pensais peut être que la pile fournie d'origine n'était pas neuve à l'installation mais là, elle a duré encore moins longtemps (4mois)!

Pourtant j'ai acheté des piles Duracell

 

113092820_PilesDportAnmo.thumb.jpg.35a6aace79bba892cf76d9a3bd4d3f26.jpg

 

 

Est-ce que certains ont déjà eu ce problème ? 

Pour ceux qui ont des déports d'anémomètre, combien de temps dure vos piles en moyenne ?

Merci pour votre aide. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Problème commun aux ISS, répéteur et déport --> condensateurs sulfatés, qui mettent les piles en court-jus et les vident en effet en 3 à 4 mois.

 

Voir photo de mon répéteur:

 

IMG_20171030_161836(1).thumb.jpg.b2f622b9752587baaf739145becce012.jpg

 

Dans une ISS --> https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Condensateur-10F-pour-ISS-CONDO10F-Davis-Instruments

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, amateur a dit :

Bonjour,

 

Un sujet vieux de 10 ans, mais je rencontre le même problème : j'ai un déport de transmission pour mon anémomètre VP2 (pas solaire par contre) et je viens déjà de changer la pile 2 fois depuis que je l'ai installé en tout début d'année! O.o

Installé le 03/01 pour être précis et changé la pile d'origine fin Mai. Je viens de nouveau de changer la pile aujourd'hui (19/09 donc).

Je teste les piles à chaque fois avec un multimètre et elles sont bien complètement vides.

Pour le 1er changement de pile, je pensais peut être que la pile fournie d'origine n'était pas neuve à l'installation mais là, elle a duré encore moins longtemps (4mois)!

Pourtant j'ai acheté des piles Duracell

 

113092820_PilesDportAnmo.thumb.jpg.35a6aace79bba892cf76d9a3bd4d3f26.jpg

 

 

Est-ce que certains ont déjà eu ce problème ? 

Pour ceux qui ont des déports d'anémomètre, combien de temps dure vos piles en moyenne ?

Merci pour votre aide. :)

 

jamais eu ce problème d'humidité pour le moment perso .

la pile de mon déport je l'ai pas changer depuis bien 1 an et demi , ce qui me surprend d'ailleurs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Merci pour vos réponses.

 

@Sebaas : tu as donc changé les condensateurs de ton répéteur ? C'est arrivé au bout de combien de temps ces "coulures"  sur les condensateurs ?

Parce que dans mon cas, ma station (et donc le déport) a moins d'1 an.

 

Je remonterais sur le toit demain soir si j'ai le temps pour voir ça de plus près. Je n'ai pas fait attention à ce problème pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne-sur-Sèvre (85)

Bonjour,

 

J'ai le même problème. Je dois changer les piles de mon déport tous les 5 -6 mois maxi,  je vais regarder les condensateurs ... 

La solution est donc de les changer  ?

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 3 heures, Maupi85 a dit :

Bonjour,

 

J'ai le même problème. Je dois changer les piles de mon déport tous les 5 -6 mois maxi,  je vais regarder les condensateurs ... 

La solution est donc de les changer  ?

 

Bonne journée 

Bonjour

Vérifie également la tension du panneau solaire qui doit être > a 2.2 V au maximum de l'exposition.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

J'ai pu retourner voir mon déport pour l'anémomètre et j'ai pas trouvé de "coulure" sur le condensateur principal; mais par contre, j'ai des traces du même genre sur les prises RJ11 pour connecter les différentes sources (vent, pluie, t°, etc).

DeportAnemo2.thumb.jpg.80644d77e1c37f31a89f6221a49dc014.jpg

 

Un zoom sur les traces et le condo principal :

DeportAnemo1.thumb.jpg.1c6fac2c239877a72e439531ac8fd8f0.jpg

 

J'ai nettoyé les prises RJ11 avec un mouchoir.

A voir si c'est cela la source du problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 51 minutes, amateur a dit :

J'ai nettoyé les prises RJ11 avec un mouchoir.

 

Il ne fallait pas, c'est une graisse spécifique qui protège les connecteurs de l'humidité :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, amateur a dit :

J'ai pu retourner voir mon déport pour l'anémomètre et j'ai pas trouvé de "coulure" sur le condensateur principal; mais par contre, j'ai des traces du même genre sur les prises RJ11 pour connecter les différentes sources (vent, pluie, t°, etc).

DeportAnemo2.thumb.jpg.80644d77e1c37f31a89f6221a49dc014.jpg

 

Un zoom sur les traces et le condo principal :

DeportAnemo1.thumb.jpg.1c6fac2c239877a72e439531ac8fd8f0.jpg

 

J'ai nettoyé les prises RJ11 avec un mouchoir.

A voir si c'est cela la source du problème.

 

c'est de la graisse étanchéité justement pour protéger contre l'humidité et permettre le bon contact avec les connecteurs, si je ne me trompe pas !

 

par contre ton switch N°4 est en mode test ce qui expliquerais le vidage de la pile plus rapidement

Le 20/09/2019 à 09:20, Maupi85 a dit :

Bonjour,

 

J'ai le même problème. Je dois changer les piles de mon déport tous les 5 -6 mois maxi,  je vais regarder les condensateurs ... 

La solution est donc de les changer  ?

 

Bonne journée 

bonjour,

 

as tu désactiver ton mode test sur les switch ?? c'est le n°4 le mode test soit le dernier en partant de gauche

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, romain05 a dit :

par contre ton switch N°4 est en mode test ce qui expliquerais le vidage de la pile plus rapidement

 

Bien vu!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, romain05 a dit :

 

c'est de la graisse étanchéité justement pour protéger contre l'humidité et permettre le bon contact avec les connecteurs, si je ne me trompe pas !

 

par contre ton switch N°4 est en mode test ce qui expliquerais le vidage de la pile plus rapidement

 

Pour la graisse, je dois pouvoir en remettre, c'est pas trop grave.

 

Par contre, je ne comprends pas ta remarque "ton switch n°4 est en mode test".

Pour le terme switch n°4, je pense comprendre, tu parles de la prise RJ11 placé en 4ème position en partant de la gauche (mais c'est pas tout à fait un switch tel qu'on le conçoit en informatique).

Pour la photo, j'ai enlevé un cache qui se place juste au dessus des prises RJ11 et qui protège la carte électronique (cachant le gros condensateur par exemple).

Et sur se cache, le port RJ11 n°4 est tagué "Wind"; donc j'ai juste suivi la doc.

Ce mode "test" est-il activable/désactivable ?

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 47 minutes, amateur a dit :

 

Pour la graisse, je dois pouvoir en remettre, c'est pas trop grave.

 

Par contre, je ne comprends pas ta remarque "ton switch n°4 est en mode test".

Pour le terme switch n°4, je pense comprendre, tu parles de la prise RJ11 placé en 4ème position en partant de la gauche (mais c'est pas tout à fait un switch tel qu'on le conçoit en informatique).

Pour la photo, j'ai enlevé un cache qui se place juste au dessus des prises RJ11 et qui protège la carte électronique (cachant le gros condensateur par exemple).

Et sur se cache, le port RJ11 n°4 est tagué "Wind"; donc j'ai juste suivi la doc.

Ce mode "test" est-il activable/désactivable ?

 

Bonjour

Lorsque @romain05 parle du switch N°4, il parle du mini-interrupteur N°4 qui doit être positionner comme sur la photo ci-dessous.

Lorsque celui-ci est en position haute, l’émetteur est en mode test et la led D21 doit clignoter toute les 2,5 s et signifie le bon fonctionnement de l’émetteur.

Mais en fonctionnement normal, ce mode doit être désactivé pour limiter la consommation d’énergie (voir page 22 et 23 du manuel "Ensemble de capteurs intégrés".

Bonne journée

 

1039350856_Modetest.jpg.d44f999d49f32a4e26f7a9c136103ebd.jpg

Modifié par Neness064
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...