Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Protection du ciel nocturne


Messages recommandés

Bonjour,

Observateurs du temps, nous scrutons régulièrement le ciel pour observer les nuages. Je suis persuadés que parmi nous passionnés de météo, certains passent de temps en temps des soirées à admirer le ciel nocturne avec ses planètes, amas d'étoiles et galaxies.

Malheureusement, lorsque l'on est proche d'une aglomération importante, la pollution lumineuse (due à l'éclaraige public) rend l'observation de plus en plus difficile voire impossible pour les objets les moins lumineux. Cette pollution lumineuse est génante même à plusieurs dizaines de km des grandes aglomérations.

Une pétition pour la protection du ciel nocturne est disponible à cette adresse : Pétition

Il ne s'agit pas de demander à ce que les villes soient plongées dans le noire, mais que la protection du ciel nocturne soit prise en compte dans l'aménagement des villes. Cela permettrait de plus de bonnes économies d'énergies.

Voici le texte de la pétition :

En septembre dernier, Madame Nathalie Kosciusko Morizet, alors Secrétaire d'Etat à l'Environnement, a manifesté son intérêt pour la préservation du ciel et de l'environnement nocturnes, lors d'une soirée de communication à l'Observatoire de Meudon. En ce moment même, un projet de loi concernant la réglementation des éclairages est en discussion au Parlement.

Plus que jamais, alors que nous assistons à des assauts de plus en plus destructeurs à l'encontre du ciel nocturne, nous, adhérents ou sympathisants d'associations de protection de la nature, astronomes professionnels ou amateurs, admirateurs du ciel étoilé, nous devons nous mobiliser afin que ce projet de loi parvienne à son terme, et que les décrets d'application soient promulgués.

Cette pétition a donc pour but d'appuyer ce projet de loi, et de faire savoir à nos élus que nous voulons transmettre le patrimoine naturel nocturne à nos enfants.

Nous demandons:

• Que les éclairages vers le ciel des clochers, sites naturels, constructions diverses... soient réglementés.

• Que les éclairages du ciel à des fins de publicité soient interdits.

• Que les éclairages inutiles: parkings vides, zones commerciales désertées durant la nuit, lampadaires redondants, ronds points peu fréquentés... soient réglementés.

• Que la limite minimale de l'éclairage public et privé soit abaissée et qu'une limite maximale soit fixée.

• Que le recours à la signalisation réfléchissante et aux détecteurs de présence soit systématique, en lieu et place d'éclairages agressifs et permanents.

• Qu'une plage horaire soit définie, durant laquelle les éclairages des villes, villages, zones artisanales ou industrielles, seront éteints ou, en cas d'impossibilité, diminués de moitié.

Reprenant en cela le Cahier des Charges de l'Eclairage défini par l'ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes) présenté par France Nature Environnement au Grenelle de l'Environnement: http://astro.versoud.free.fr/plum/solutions/CDC7.pdf

La liste des signataires sera régulièrement transmise à Monsieur le Ministre du MEEDDAT (Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire), qui sera ainsi informé de notre détermination à ce que l'environnement nocturne soit protégé.

Pour signer la pétition; voici l'url Pétition

Bonne soirée

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

+1 signature default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Il doit surement y avoir moyen que de grandes avenues, qu'on peut assimiler à des routes, et qui sont peu fréquentées n'aient que peu, voire pas d'éclairage! Car une lumière tous les 5 mètres sur une route de 1km, qui marche de 21h à 7h ça finit par faire une belle consommation à l'année!

Et c'est pas en belgique que les autoroutes sont éclairées la nuit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le pire ce sont les éclairages publicitaires... Style "lasers" des boites de nuit !

A Mende ils en ont installé un il y a quelques années, on le voit à 40-50 km à la ronde default_thumbdown.gif Alors qu'on a un des plus beaux ciels nocturne de France sur les montagnes du Sud du Massif central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire ce sont les éclairages publicitaires... Style "lasers" des boites de nuit !

Ah oui, ça c'est vraiment horrible. default_crying.gif

Perso, habitant dans la région parisienne, déjà l'éclairage public nocturne me gêne sensiblement pour faire de la photo d'éclair (vu que je suis pas très bon, il me faut un ciel bien noir, sinon j'ai du mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais alors pour observer les astres, c'est hard... default_wacko.png

A chaque offensive orageuse, je m'éloigne le plus possible de Paris, mais même à 100 km de la ville, on sait toujours dans quelle direction elle se trouve. (au moins c'est pratique quand on est paumé default_laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...