Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/08/2009 au 30/08/2009


T2002
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous !

Malgré mon très faible nombre de participations, je me permet d'ouvrir le sujet pour la semaine prochaine !

J'espère que ça ne pose pas de problème ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et j'en profite pour tenter une prévision, même si je débute...

J'ai l'impression que sur GFS et ECMWF, les perturbations se rapprocheraient de la France par le Nord-Ouest.

Un début de semaine Anticyclonique et dégradation en milieu de semaine ?

J'espère que je n'ai pas tout faux !

A+

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dans l'ensemble, ça pourrait bien ressembler à ce que tu décris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant les deux modèles sont assez différents pour l'échéance nous concernant.

Ainsi, GFS voit une large moitié Nord (à commencer par le Nord-Ouest) qui serait, dès le début de semaine, concernée par une dégradation sensible du temps avec une influence océanique bien marquée. On pourrait avoir une dégradation orageuse à l'avant de passage(s) perturbé(s) qui rythmeraient le début de semaine, ensuite l'anticyclone permettrait un retour à des conditions plus calmes.

A l'inverse, si l'on s'appuie sur le CEP, la dégradation serait retardée, voire fortement atténuée dans un premier temps, grâce à la persistance de conditions anticycloniques sur le continent bloquant la dépression au large de l'Irlande.

En fait, pour le début de semaine, tout devrait dépendre de l'activité cyclonique au large de l'Islande. Si le creusement vigoureux, que les deux modèles perçoivent avec un léger décalage, intervient assez tôt (comme sur le CEP) il devrait se faire assez au large pour qu'il n'influence que modestement nos régions permettant alors un renforcement des conditions anticycloniques à l'avant (donc sur l'Europe Occidentale).

En revanche, sur le CEP, comme sur certains runs précédents de GFS, on voit que la fin de semaine pourrait être marquée par une interaction entre une onde tropicale naissant actuellement au large des Caraïbes et le système "cyclonique Islandais". C'est, à mon avis, à surveiller car cela pourrait signer de manière fracassante l'entrée dans la saison Automnale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Pourtant les deux modèles sont assez différents pour l'échéance nous concernant.

J'ai l'impression que CEP et GFS se ressemblent un peu plus par rapport à hier... enfin pour le début de la semaine...

Les deux voient bien une perturbation pour lundi et mardi sur la France.

Par contre, d'après GFS l'anticyclone reviendrait dès mercredi sur le pays, alors que sur CEP il resterait bloqué sur l'Espagne et aurait du mal à remonter jusqu'à nous. (en tout cas pas avant le week-end prochain)

A+

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, ben on oublie la majorité de mon précédent message, ça m'apprendra à ne pas prendre assez de recul par rapport aux tergiversations des modèles. C'est pas dramatique, hein ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, exit le scénario d'une dégradation tardive ainsi que celui d'un creusement virulent en fin de semaine. Bref, CEP se rallie à la projection de GFS "et pis f'est tout !".

Place aux influences océaniques, à un temps plus perturbé, plus frais gagnant sur une majorité du Pays à partir des régions du Nord-Ouest. Cela ne devrait pas empêcher quelques belles journées entre deux passages pluvieux mais c'est très difficile à cerner à ce jour.

En deuxième partie de semaine, on surveillera la pénétration d'un talweg sur les région Méditerranéennes susceptible d'occasionner un épisode de temps particulièrement agité sur ces régions, comme l'entrevoient aussi bien GFS que CEP. En revanche, ce qui est assez étonnant c'est que sur GFS seul le run opérationnel semble faire état d'une réelle aggravation du temps, mais la concordance avec le CEP tend à donner une certaine légitimité à cela.

A surveiller, mais la fin de semaine pourrait représenter un intérêt météorologique certain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Ca se voit quand Jonathan est en vacances default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il me semble que le prévisions pour la semaine prochaine ne déclenche pas les passions.

S'il semble acquis qu'après le coup de chaleur de Lundi(moins important que celui de cette semaine), un rafraichissement précédé d'orages suivent mardi, la suite de la semaine est difficile à cerner, à priori dégradé classique Nord/Sud au niveau nuages et températures, mais toujours sans pluie significatives sauf localement sous les orages du début de la semaine.

C'est ma synthèse, je peux me tromper mais il faut bien démarrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

GFS et CEP sont optimistes pour une nouvelle poussé chaude en début de semaine prochaine sans doute éphémère, mais avec des températures flirtant une nouvelle fois avec les 30 à 35 °c sur une bonne partie du pays, tous ceci accompagné par la suite d'une veritable dégradation orageuse, en tous cas c'est se que les 2 modèles voient pour l'instant default_clover.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans vouloir alarmer qui que ce soit,et il possible que ex bill,conserve ses caractéristiques tropicale aussi haut en latitude comme le gfs 18z semble l'indiquer,de voir ce montre quasiment dans le rail dépressionnaire altantique nord me parait stupéfiant,il est fort a craindre que celui ci,vu sa trajectoire balaye la France,naturellement en étant qu'un ex cyclone!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et CEP sont optimistes pour une nouvelle poussé chaude en début de semaine prochaine sans doute éphémère, mais avec des températures flirtant une nouvelle fois avec les 30 à 35 °c sur une bonne partie du pays, tous ceci accompagné par la suite d'une veritable dégradation orageuse, en tous cas c'est se que les 2 modèles voient pour l'instant clover.gifthumbup.gif

On peut encore dire cela ce matin, sachant que GFS ne voit pas la dégradation orageuse avant mercredi; on est alors à plus de 180 h, donc il va falloir attendre encore un peu pour préciser l'échéance.

Elle finira bien par arriver cette dégradation ! Quel mois d'aout qui avait été prévu humide et frais par l'ensemble des modèles jusqu'en.........début de ce mois !thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[

Elle finira bien par arriver cette dégradation ! Quel mois d'aout qui avait été prévu humide et frais par l'ensemble des modèles jusqu'en.........début de ce mois !thumbdown.gif

Cela montre que les prévisions saisonnières sont bien difficiles à établir et ne sont pas à prendre au pied de la lettre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On peut encore dire cela ce matin, sachant que GFS ne voit pas la dégradation orageuse avant mercredi; on est alors à plus de 180 h, donc il va falloir attendre encore un peu pour préciser l'échéance.

Elle finira bien par arriver cette dégradation ! Quel mois d'aout qui avait été prévu humide et frais par l'ensemble des modèles jusqu'en.........début de ce mois !thumbdown.gif

Oui, Mercredi dans les régions du Centre-Est, ailleurs, plus au Nord et à l'Ouest, ça se gâterait un peu plus tôt default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, le 6z de GFS est en train de sortir et il est fort probable qu'il nous fasse danser d'une autre manière. Mais il semblerait que la fin de la période anticyclonique et chaude que nous connaissons pose problème aux modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, Mercredi dans les régions du Centre-Est, ailleurs, plus au Nord et à l'Ouest, ça se gâterait un peu plus tôt default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, le 6z de GFS est en train de sortir et il est fort probable qu'il nous fasse danser d'une autre manière. Mais il semblerait que la fin de la période anticyclonique et chaude que nous connaissons pose problème aux modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais non Lolox ! default_rolleyes.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le 0z qui n'a pas fini de sortir sur météociel ! Si bien qu'une partie du 18z est encore visible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans vouloir alarmer qui que ce soit,et il possible que ex bill,conserve ses caractéristiques tropicale aussi haut en latitude comme le gfs 18z semble l'indiquer,de voir ce montre quasiment dans le rail dépressionnaire altantique nord me parait stupéfiant,il est fort a craindre que celui ci,vu sa trajectoire balaye la France,naturellement en étant qu'un ex cyclone!

CEP nous avait aussi sorti un scénario de ce style il ya quelque temps avec des vents moyens à 850HPA de 45m/s en mer d'Irlande. ca semble peu probable malgré tout, mais on va surveiller ça, juste pour le fun.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tempête sur la France, ça paraît en effet très peu probable. Ce qui me semble plausible en revanche, c'est la plongée d'un talweg sur le proche atlantique en relation avec la formation d'un dipôle de blocage centré sur la Scandinavie. Toute la question est de savoir comment va évoluer ce talweg. Je serais bien tenté cette fois de tabler sur l'isolement d'une goutte froide sur la péninsule ibérique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une tempête sur la France, ça paraît en effet très peu probable. Ce qui me semble plausible en revanche, c'est la plongée d'un talweg sur le proche atlantique en relation avec la formation d'un dipôle de blocage centré sur la Scandinavie. Toute la question est de savoir comment va évoluer ce talweg. Je serais bien tenté cette fois de tabler sur l'isolement d'une goutte froide sur la péninsule ibérique...

Complètement en accord avec toi sur le sujet. Je ne crois absolument pas en une tempête du moins pour le moment. Par contre il faudra suivre comment évolue cette fameuse dépression Atlantique en fonction de l'évolution des HP sur le reste de l'Europe. Celà fait quelques jours que certains runs modélisent un profond talweg du proche Atlantique à la Péninsule Ibérique avec des remontés douces et humides en Méditerranée en fonction de la GF. Je tiens à préciser, que la mer en Méditerranée n'est pas seulement chaude sur les littoraux mais ça englobe une large partie de celle-ci, que ce soit de l'Espagne au Maroc, ou à l'Italie. En profondeur c'est globalement la même chose.

Je crois donc que si la GF se positionne sur le Golfe de Gascogne sur les Baléares ou même entre les deux (Espagne), la synoptique sera favorable à des épisodes pluvio-orageux intenses sur le Languedoc-Roussillon (restons vague sur la localité et au conditionnel).

Aussi on découvre peu à peu la fin de cette "canicule" sur l'ensemble de nos modèles et je crois que c'est ça qui est le plus important, l'automne approche, pour certains c'est la dernière offensive estivale avant de longs mois plus frais et humides.

Et d'ici quelques temps, le retour des hivernophiles shifty.gif lol.

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui, moi aussi je vois bien une goutte froide sur l'Espagne, et il faudra surveiller ça de prêt parce que ça pourrait donner de forts cumuls sur le SO et le pourtour méditerranéen.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mais non Lolox ! default_rolleyes.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le 0z qui n'a pas fini de sortir sur météociel ! Si bien qu'une partie du 18z est encore visible !

Merci Yann default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si même météociel se met à nous faire des farces, on est pas sorti de l'auberge default_wacko.png (En plus je suis pas du matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !)

En ce moment ma seule certitude c'est qu'il pourrait y avoir de l'action cette semaine.

Quand ? Sous quelle forme ? Où ?

Difficile à dire. Mais c'est vrai que CEP et UKMO (ce dernier en limite de prévisibilité) semblent vouloir envisager une pénétration assez au Sud d'un talweg en direction de l'Espagne qui selon GFS aboutirait à l'isolation d'une goutte froide aux abords de la péninsule Ibérique. A mon avis, dans cette configuration, on n'est pas vraiment prêt à savoir sur quel pied danser default_whistling.gif

Alors qu'hier le pourtour méditerranéen pouvait envisager un épisode pluvio-orageux potentiellement costaud, là ce serait le tour de la façade Ouest et dans une moindre mesure du Roussillon.

Allez, à qui le tour d'ici ce soir ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de faire un petit Hors sujet en ce qui concerne la trajectoire de cette violente tempête. Contrairement aux années précédentes, la température de l'eau (SST), fait état d'une anomalie négative de température sur le proche Atlantique. On peut le voir ici:

sstMonde_anom_2009-08-18.png

Cependant, on observe également une anomalie positive de température le long des côtes des Etats-Unis et du Canada et cette zone "chaude" représente clairement la trajectoire de la tempête. Cette information qui pourrait paraître très secondaire, pourrait avoir son importance puisqu'en effet, la tempête qui remonte des côtes sud des Etats-Unis ne va pas faiblir aussi rapidemment qu'une tempête habituelle étant donné l'anomalie largement positive présente.

On peut donc supposer que plus la tempête sera creuse, plus le contexte dépressionnaire sera intense. Donc, cette évolution pourrait être représentative de la reprise de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique et donc de la fin d'un temps estival et du début d'un temps beaucoup plus actif et pluvieux.

Bien sûr, on ne peut pas se baser seulement sur ces quelques paramètres pour prévoir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci Thomas pour cette carte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, je ne suis pas sûr que ce facteur d'anomalie positive soit très significatif dans la potentialité du risque de tempête.

En effet, il s'agit d'une carte d'anomalie par rapport à une moyenne et non de données de températures brutes. Même si l'anomalie est anormalement élevée, il n'en demeure pas moins qu'aux abord des cotes Américaines on est en présence de courants froids et donc de masses d'eau relativement fraiches malgré cela. D'où la faible probabilité pour que cela permette d'entretenir le caractère tropical violent de cette tempête default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si cela devait arriver, les causes seraient peut être plus facile à trouver au niveau de la tropopause et de la synoptique globale... Enfin je pense default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yann default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si même météociel se met à nous faire des farces, on est pas sorti de l'auberge default_wacko.png (En plus je suis pas du matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !)

En ce moment ma seule certitude c'est qu'il pourrait y avoir de l'action cette semaine.

Quand ? Sous quelle forme ? Où ?

Difficile à dire. Mais c'est vrai que CEP et UKMO (ce dernier en limite de prévisibilité) semblent vouloir envisager une pénétration assez au Sud d'un talweg en direction de l'Espagne qui selon GFS aboutirait à l'isolation d'une goutte froide aux abords de la péninsule Ibérique. A mon avis, dans cette configuration, on n'est pas vraiment prêt à savoir sur quel pied danser default_whistling.gif

Alors qu'hier le pourtour méditerranéen pouvait envisager un épisode pluvio-orageux potentiellement costaud, là ce serait le tour de la façade Ouest et dans une moindre mesure du Roussillon.

Allez, à qui le tour d'ici ce soir ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai l'impression que sur le run 12z, GFS a limité la pénétration du talweg et la formation d'une goutte froide sur l'Espagne ce qui limiterait le changement radical de type de temps avant septembre? default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

j'ai l'impression que sur le run 12z, GFS a limité la pénétration du talweg et la formation d'une goutte froide sur l'Espagne ce qui limiterait le changement radical de type de temps avant septembre? rolleyes.gif

Oui, sur le dernier run exit le talweg atlantique, enfin ça ne m'étonnerait pas que demain on le retrouve. GFS persiste quand même sur un leger axe dépressionnaire vers 150h, favorable aux orages sur la façade Ouest du pays. Petit coup mistraleux aussi en Méditerranée possible mais d'intensité raisonnable. L'eau commence à manquer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thomas pour cette carte wink.gif

Cependant, je ne suis pas sûr que ce facteur d'anomalie positive soit très significatif dans la potentialité du risque de tempête.

En effet, il s'agit d'une carte d'anomalie par rapport à une moyenne et non de données de températures brutes. Même si l'anomalie est anormalement élevée, il n'en demeure pas moins qu'aux abord des cotes Américaines on est en présence de courants froids et donc de masses d'eau relativement fraiches malgré cela. D'où la faible probabilité pour que cela permette d'entretenir le caractère tropical violent de cette tempête happy.gif

Si cela devait arriver, les causes seraient peut être plus facile à trouver au niveau de la tropopause et de la synoptique globale... Enfin je pense mellow.gif

Voici une carte représentant la température de la surface de la mer on peut la retrouver sur meteociel.

sstMonde_2009-08-18.png

Façon de parler biggrin.gif , le long des côtes des Etats Unis, avec une anomalie positive de température de l'ordre de 3 à 5°C généralement, on atteind facilement les 25°C le long des côtes.

C'est vrai tu as raison, la température de surface ne suffit pas pour garder le caractère tropical du cyclone, il perd donc un peu de sa puissance et en plus quand je parle de températures de surface pour un cyclone je me trompe. En effet, il faut étudier la température sur toute la profondeur de l'océan (ce qui n'est pas possible) puisque le cyclone est "une grosse machine" qui absorbe l'eau aussi bien en surface qu'en profondeur. Autant pour moi donc.

Oui, mais le problème qui se pose est que si le modèle se trompe au niveau de la Z500 on aura par exemple, un décalage plus au nord des anomalies positives de tropopause, ce qui entrainera un décalage plus au nord de la zone barocline, donc du jet stream etc ...wacko.gif et vu que tous les paramètres sont influencés par la z500, on obtiendra forcément une mauvaise trajectoire dans la prévision de la tempête puisqu'initialement il y aura eu une petite erreur. Pour éviter les erreurs, il faut bien connaitre le "caractère" (les failles, les qualités...) du modèle à long terme, ce qui n'est pas mon cas.

Ensuite, je peux me tromper bien sûr.

Merci pour tout,

Thomas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Façon de parler Image IPB , le long des côtes des Etats Unis, avec une anomalie positive de température de l'ordre de 3 à 5°C généralement, on atteind facilement les 25°C le long des côtes

Effectivement, Thomas, je ne pensais pas que ça donnait ce genre de valeurs default_huh.png

On doit rester encore loin des 26°C en surface et jusqu'à près de 50m de profondeur qui sont considérés comme nécessaires afin de maintenir une activité cyclonique. Mais je sais qu'il arrive parfois que ce type d'activité se maintienne dans des conditions plus fraiches, mais je ne saurais pas expliquer pourquoi.

Quant au calcul des trajectoires, afin de limiter les décalages préjudiciables il est nécessaire de croiser les informations des différents modèles afin de lisser tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de changements dans le dernier run du perturbé GFS qui aura fait des siennes aujourd'hui dans ses MAJ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les régions Méditerranéennes n"auraient plus d'épisode fortement pluvio-orageux, par contre il semblerait que le SO et le NE soit plus exposés. Mais ce n'est qu'un run, et vu les perturbation de ce modèles ce mercredi, on va attendre demain une fois que ces MAJ ce seront faites normalement, pour voir ce que ça donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lolox pour ta réponse flowers.gif .

Sinon ce matin, on a toujours (euh comment l'appeler ? ) notre "dépression bien creuse" qui est vue un peu plus bas qu'hier par GFS. On voit bien sur la carte ci-dessous les hauts géopotentiels qui tentent une pousée vers le nord et les bas géopotentiels qui poussent vers le sud. On retrouve clairement une zone de conflit sur l'Atlantique et c'est un véritable flux d'ouest qui semble se mettre en place au large de nos côtes.

La France quant à elle, reste "à l'abri" mais on voit quand même que la situation est en train de changer. On se retrouve dans un marais barométrique. Une possible dégradation aura peut être lieu sur l'ouest de la France Mercredi. Pour la suite, ça reste un peu flou.

gfs-0-162.png?0

On retrouve à peu près la même situation sur le CEP, avec une France qui se situe toujours entre deux systèmes différents (anticyclonique et dépressionnaire).

J'espère que je n'ai pas dit de bêtises.

Thomas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je crois que c'est plié pour ce mois d'août qui va finir en apothéose de soleil et de chaleur !

Tout tend à croire que cela est dorénavant confirmé... Dans une énorme majorité géographique, le temps sec et chaud va perdurer au moins jusqu'à la fin du mois (et au delà ?) avec, pourquoi pas, quelques pics élevés où les 30° seront très sûrement atteints (voire dépassés) même au nord de la Loire.

A noter que cela devient tout de même inquiétant pour la nature qui en prend un sacré coup ! Sans parler de la pollution suffocante dans les grandes villes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...