Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

Ouai ce serait pas mal, à condition qu'il soit précédé de neige au sol sinon ça plonge mal, surtout si il y a du vent.

 

Sinon je viens souhaiter que la prochaine dépression entrevue débarquer avec son front chaud, apporte au moins 20mm ici, tanpis si ça doit lessiver jusqu'à 1300m, de toute façon vu la couche, il en restera.

Par ailleurs, je souhaite qu'on rase les collines bretonnes, j'en ai raz le bol de voir les traînes être desséchées derrière comme l'envisage déjà gfs après la dépression, je rêve d'un flux de NO/NNO/N humide, surtout en période où le zonal est dans le coma.

174-574_qlt0.GIF

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Modele GFS - Carte prévisions

 

De la neige dans le Finistère ! qui pourrait le croire ? En tout cas, les possibilités sont belles et bien présentes cette année contrairement aux précédentes..

 

Patience, il reste encore quelques jours avant de pouvoir être certain que la tendance se confirme ;)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Nostalgie quand tu nous tiens... si seulement on pourrait revivre ça ici cette année :$

 

Kernascléden (56) le 19 décembre 2009, près de 25/30cm sur cet épisode...

 

DSC00123.thumb.JPG.cf0f08e99d61e72b280d5858901b4134.JPG

 

Kernascléden (56), quelques jours plus tard, début janvier 2010, à nouveau 30cm par endroits.

Le 8 janvier 2010 sur les photos, sous un ciel de traîne:

 

 DSC00202.thumb.JPG.cfb1dd5870a3b4074075843b0c5c4322.JPGDSC00210.thumb.JPG.e965970e037ad230d3dd87f661669bb2.JPG

DSC00211.thumb.JPG.3189188798928e91f4080a728e3536df.JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

C'est le genre de configuration qui peut ramener de la neige jusqu'à Arcachon.:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
à l’instant, Fonky a dit :

C'est le genre de configuration qui peut ramener de la neige jusqu'à Arcachon.:D

 

Oui, quelque chose d'utile et de concret en fait :D.

 

Parce que du flux de NO avec 4°c et des stratocumulus, ou encore du 5, 7 ou 9°c avec de la pluies, pendant que dans certaines régions, c'est de la neige, ça commence déjà à devenir sérieusement gonflant ¬¬...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Gfs continue avec l'as au dela de 240h, je laisse le soin à Girondin ou toi de poster les cartes. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

C'est Oliv le plus rapide, l'as qui lui est si cher.B|

 

@Girondin  vient  admirer les deux derniers gfs au delà de 240h :D, c'est plus cfs là, on passe a stade supérieur xD

 

Modifié par Fonky
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 1 heure, gugo a dit :

J'annonce la  crise de panique de @Fonkyest proche 😂

 

Le dernier cep est de plus en plus zonal, j'annonce un debut de panique de notre cher @DoubleKnackiqui appréhende de revoir la flotte continue et modérée avec 10° sous un ciel gris  xD  tenor.gif

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 14 minutes, Fonky a dit :

 

Le dernier cep est de plus en plus zonal, j'annonce un debut de panique de notre cher @DoubleKnackiqui appréhende de revoir la flotte continue et modérée avec 10° sous un ciel gris  xD  tenor.gif

 

938572giphy.gif

 

xD:DxD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ouais Fonky... rigole, rigole xDxD ! Tu verras quand il sera là le zozo et sa flotte à gogo :D !

 

J'crois bien qu'encore une fois, j'vais sérieusement me faire enfumer la g..... avec ces dernières sorties et que j'vais en effet, devoir hiberner quelques jours de plus :(.

 

Pas près de pouvoir observer, mon flocons au travers d'un lampadaire... :D:(

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DoubleKnacki, je pense qu'il faut malheureusement te faire à l'idée que tu ne reverras, sans doute plus jamais, la neige dans le bordelais dans le contexte du réchauffement climatique croissant. Une migration vers d'autres contrées s'impose. ;) 

 

Sinon, pour le retour de conditions dépressionnaires franches, je suis sceptique. En effet, depuis déjà un certain temps, elles ont tendance à disparaître quand l'on passe à des échéances inférieures à 120 heures et à être remplacées par la pustule... 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

408474fondnoir.jpg

 

le sage a parlé xD

 

Rassure toi @DoubleKnacki, le cep ne m’enthousiaste pas plus que ça, flotte continue faible à modérée sous la crasse c'est bon pour les nappes mais c'est tout.-_-

tumblr_o2pmq1ffIJ1sgcicmo1_500.gif

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 14 minutes, MCS34 a dit :

DoubleKnacki, je pense qu'il faut malheureusement te faire à l'idée que tu ne reverras sans doute jamais la neige dans le bordelais dans le contexte du réchauffement climatique croissant. Une migration vers d'autres contrées s'impose. ;) 

 

Pour le zonal je suis sceptique, il a tendance à disparaître quand l'on passe à des échéances inférieures à 120 heures et à être remplacé par la pustule... 

 

 

Oh je pense qu'il y aura forcément moyen de pouvoir l'a revoir, peut-être pas forcément cet hiver, mais peut-être un autre et sans doute avant que je passe l'arme à gauche xD (j'ai le temps, enfin je l'espère ^_^).

 

Contexte de RC sans nul doute, mais ça ne peut en aucun cas exclure toute possibilité, là comme ça, d'un coup de baguette magique. Il a toujours été dur et délicat, d'avoir un épisode neigeux concret par chez nous, même durant les années 1990 ou je me souviens avoir passé parfois, 2 à 4 ans d'affilés, sans voir le moindre flocon :( (même durant les années 2000 d'ailleurs).

 

La migration pourrait effectivement venir, d'ici un ou deux ans... vers des contrées moins foireuses xD.

 

La dernière petite chute de neige, c'était en février 2015, quoique ridicule, je n'étais néanmoins pas sur place (heureusement que @Fonky avait filmé, en pleine nuit, pas loin d'un rond-point, quelque part vers Cestas xD)... sinon ça remonte à  2013 on ça avait été un peu mieux et bien entendu : 2012 :D

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 23 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Oh je pense qu'il y aura forcément moyen de pouvoir l'a revoir, peut-être pas forcément cet hiver, mais peut-être un autre et sans doute avant que je passe l'arme à gauche xD (j'ai le temps, enfin je l'espère ^_^).

 

Contexte de RC sans nul doute, mais ça ne peut en aucun cas exclure toute possibilité, là comme ça, d'un coup de baguette magique. Il a toujours été dur et délicat, d'avoir un épisode neigeux concret par chez nous, même durant les années 1990 ou je me souviens avoir passé parfois, 2 à 4 ans d'affilés, sans voir le moindre flocon :( (même durant les années 2000 d'ailleurs).

 

La migration pourrait effectivement venir, d'ici un ou deux ans... vers des contrées moins foireuses xD.

 

La dernière petite chute de neige, c'était en février 2015, quoique ridicule, je n'étais néanmoins pas sur place... sinon ça remonte à  2013 on ça avait été un peu mieux et bien entendu : 2012 :D

Effectivement, habiter la Gironde quand on souhaite la neige n'est pas chose facile, je sais de quoi je parle! Il n'y a pas 10000 situations synoptiques favorables à la neige en Gironde et un flux de NO même en provenance du Groenland n'est en général pas suffisant car trop océanique. En revanche, un flux plein nord sans venir de très hautes latitudes peut suffire :

 archives-1999-2-10-12-0.png

Dès que le flux au sol perd le caractère océanique, on peut avoir de bonnes surprises dans le département :

 

archives-1996-2-19-12-0.png

Ces régimes de nord nord-est dépressionnaires peuvent apporter plusieurs cm essentiellement sous formes d'averses.

 

Pour un vrai front neigeux, il est nécessaire qu'une dépression secondaire se creuse dans l'air froid sans que le flux au sol ne prenne une composante trop maritime :

 

 archives-2007-1-24-12-0.png

En dehors des blocages nord Atlantiques, les situations à AS peuvent apporter de bons épisodes neigeux. Il s'agit en général d'un conflit de masse d'air entre l'air glacial véhiculé par l'AS et l'air plus doux en provenance de l'Atlantique. C'est ce type de configuration, rare, qui apporte le plus de neige dans le département :

 

archives-1991-2-7-12-0.png

 

archives-1997-12-16-12-0.png

Dans toutes ces situations, on constate qu'il est indispensable que le flux au sol conserve une composante continentale. Dès que le flux présente une composante plus maritime, cela se finit majoritairement en flotte, y compris dans une synoptique globale pourtant favorable. C'est pour cette raison qu'il faut souvent attendre les réglages fins à petite échelle pour prévoir la neige dans le département.

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 6 heures, DoubleKnacki a dit :

Une semaine avant les fêtes de noël en plus :x

 

Bientôt ce moment où les prévisions de GFS vont jusqu'à Noël, moment à partir duquel je vais me ruer sur des échéances déraisonnables 4 fois par jour et leur accorder beaucoup trop d'importance... :D

Je sais que je ne suis pas le seul, montrez-vous ! xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

 

ECF1-120_pwz1.GIF

gemfr-0-120_lem8.png

 

 

A surveiller....:$

Modifié par Fonky
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...