Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, oliv92 a dit :

Objectivement CEP/UKMO/GEM contre GFS devraient nous rassurer mais il y a toujours la crainte que le scénario le moins hivernal l'emporte surtout pour des synoptiques qui nécessitent une mécanique parfaitement huilée. Il va donc falloir attendre encore. Tout se joue sur cet isolement de HG entre Écosse et Mer de Norvège entre 120 et 144h.

 

Ce qui m'inquiète davantage est l'ENSCEP qui montre que le déterministe est l'un des scénarios les plus froids.

 

Patience.

 

Le père GFS est tout à fait capable de faire un bon coup de maître, en ayant raison ou du moins, partiellement, sur le scénario final. Ah ben oui, faut pas rêver ¬¬.

 

Par contre, ce serait lui qui projetterait un scénario hivernal avec insistance, depuis plusieurs runs, face à GEM / CEP et UKMO, là il n'y aurait aucun doute à avoir sur le fait que c'est le trio qui décrocherait la coupe...

 

On verra bien ce soir, car ce n'est pas le GFS 06z qui se ralliera aux autres, en tout cas xD.

 

Perso, je me fixe sur l'option de l'américain, comme ça au moins, si ça foire, je ne serais pas trop déçu xD

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je jure que si l'option du trio GEM / CEP et UKMO est la bonne, que je paye un coup à boire, sur Bordeaux à @Fonky :D ! J'aurais bien aimé aussi à @Girondin mais le bougre, il s'est temporairement expatrié dans une contrée lointaine :(. J'ai aussi un ou deux noms de plus en tête, mais ils sont dans le département voisin... :(

 

Bon, on fêtera ça avec fonky et @Kev autour d'un verre xD. Oui oui, c'est pas une blague ^_^.

 

Bien entendu, dans l'éventualité d'un flux d'Est un minimum durable, bien froid :D (j'allais dire avec un petit risque neigeux pour avoir 0,1 cm pendant 15 minutes, mais ça c'est trop demandé...).

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

On fêtera la fin du zonal et le retour durable de notre astre bien aimé!!!  @DoubleKnacki  :P

 

Mais les modeles restent humides et gris chez nous zonal ou pas.:(

 

Un verre mais sous le soleil.:$

Modifié par Fonky
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Le père GFS est tout à fait capable de faire un bon coup de maître, en ayant raison ou du moins, partiellement, sur le scénario final. Ah ben oui, faut pas rêver ¬¬.

 

Par contre, ce serait lui qui projetterait un scénario hivernal avec insistance, depuis plusieurs runs, face à GEM / CEP et UKMO, là il n'y aurait aucun doute à avoir sur le fait que c'est le trio qui décrocherait la coupe...

 

On verra bien ce soir, car ce n'est pas le GFS 06z qui se ralliera aux autres, en tout cas xD.

 

Perso, je me fixe sur l'option de l'américain, comme ça au moins, si ça foire, je ne serais pas trop déçu xD

Si GFS doit se rallier, ce sera probablement en dernier et certainement pas ce soir. Je me souviens de fin février 2013 où ce modèle ne cessait de voir les hp garder leurs racines subtropicales alors que CEP, UKMO et GEM avaient bien anticipé l'isolation d'une bulle chaude entre GB et Scandinavie. Il aura fallu attendre de passer sous les 100 heures avant que GFS ne se rallie. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Cirus dit quand même que :

 

Cela dit, ce contexte global défavorable ne peut pas empêcher à lui seul l'ouverture de fenêtres hivernales (avec un blocage scandinave ou un blocage sur la mer de Norvège par exemple....), que ce soit à l'échelle synoptique, ou supra synoptique au sein de la région euro-atlantique "

 

Blocage on oméga et sur l'atlantique très peu ou pas du tout probable, mais par contre, ce que propose GEM et CEP, possible, mais pas certain...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, ALASKA a dit :

J'aimerais que CEP ai raison et que Cirus se trompe.....

ECM1-192.GIF?03-12

 

Hummmm ça c'est presque le rêve... il faudrait que ça puisse tenir le coup sur la durée et que le courant continental, envahisse tout le pays (mais avec ce genre de synoptique, c'est tout à fait possible).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pas de panique les amis, voici la danse du ralliement de GFS envers ses compères :

 

 

Si avec ça, ça ne fonctionne pas xD ! J'ai arrêté tous les séquestrages de curé, de faire flamber les églises, de sacrifier du fromage et d'allumer les cierges... alors bon :D !.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Pas de panique les amis, voici la danse du ralliement de GFS envers ses compères :

 

 

Si avec ça, ça ne fonctionne pas xD ! J'ai arrêté tous les séquestrages de curé, de faire flamber les églises, de sacrifier du fromage et d'allumer les cierges... alors bon :D !.

 

Euh, on a un sérieux souci avec les AS depuis quelque temps déjà...

Officiellement analysé en tant que configuration générale 4 fois en 2017, entre le 9 et le 12 février. Pas grande influence sur le niveau des températures, aucune Tmax négative durant les 4 journées sur le territoire et des gelées nocturnes qui le plus souvent auraient simplement nécessité une nuit calme sous n'importe quelle autre synoptique pour pouvoir se manifester.

 

On passe à 2016!

7 occurrences. 3 en octobre, 4 en septembre. Pour les sensations hivernales associées à cette config, on repassera à cette saison ;)

 

2015. Ah, 17 analyses d'AS! 3 en octobre, 3 en septembre, 4 en août ( aïe, faut en garder pour la saison froide non?), et 7  en mars. Du coup, ben on compte mars en saison froide, et l'AS de mars 2015 a apporté des gelées nocturnes sur le nord-est essentiellement. Des gelées que l'on qualifiera cependant de printanières, plutôt qu'hivernales.

 

Bon, allez, 2014, combien d'AS? 11 journées, réparties comme suit:

3 en septembre, 3 en octobre, 5 en novembre ( à peine en mesure d'amener ici ou là l'une ou l'autre faible gelée sous abri), et on a fait le tour. Encore raté l'AS au coeur de la saison froide!

 

2013? 3 journées, toutes en septembre.

 

2012. Ah, 13 fois la synoptique anticyclone scandinave, avec enfin quelques rencontres avec la saison froide ;)

7 jours fin janvier début février, où ça avait commencé à bien cailler ( ben oui, la fameuse vague de froid de février 2012, elle avait utilisé l'AS pour s'installer!)

Sinon 6 autres occurrences en août.

 

2011 maintenant. 13 journées également.

6 fin février, mais le froid n'a jamais pu s'installer sur le pays. Tout juste une nuit fin février avec des gelées modérées à fortes juste sur le nord-est, avant que ça ne se radoucisse sérieusement.

Autres occurrences en mai et en août.

 

Bon, je vais arrêter le listing, mais le coup de l'AS qui apporte le froid et l'hiver sur le pays, ça ressemble un peu à un mythe.

Sur ces 7 dernières années, la synoptique en tant que telle a son centre de gravité sur la saison chaude de toute façon, et quand bien même ça tombe en saison froide, faut encore pas mal d'autres "arrangements" pour que ça aboutisse vraiment à des sensations réellement hivernales en plaine.  La seule exception: elle a lancé la vague de froid de février 2012 ( la vague de froid de janvier 2017 ne provenait pas du tout d'un AS)

 

Bref, les AS, finalement, d'une c'est vraiment compliqué de les avoir autre part que sur les cartes virtuelles des modèles au-delà de 144h, et de deux, voilà, bof quoi, 2 ou 3 nuits claires sans vent en hiver suffisent à produire des gelées plus nombreuses et/ou plus fortes parfois ;).

A moins que l'on compte sur un bis repetita de février 2012?

 

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ALASKA a dit :

CEP continue....j'aime!!!:x beau temp froid et sec...

ECM1-168.GIF?03-0

 

Sec et froid? NOn pas vraiment. Minimas:

 

1515006263.png  1515006322.png

 

1515006407.png

 

Sec non, car il est prévu des précipitations, mais dans une masse d'air pas assez froide. Probablement de la pluie froide ou des bruines sous les moyennes altitudes. Nébulosité en tout cas suffisante pour ternir et les minis ( pas de gelées) et les maxis ( 3/5°C)!

 

( idem pour le lendemain)

Non l'hiver c'est toujours pas ça!

 

Edit, enfin si, c'est plutôt ça en fait ;)

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fil67 a dit :

 

Sec et froid? NOn pas vraiment. Minimas:

 

1515006263.png  1515006322.png

 

1515006407.png

 

Sec non, car il est prévu des précipitations, mais dans une masse d'air pas assez froide. Probablement de la pluie froide ou des bruines sous les moyennes altitudes. Nébulosité en tout cas suffisante pour ternir et les minis ( pas de gelées) et les maxis ( 3/5°C)!

 

( idem pour le lendemain)

Non l'hiver c'est toujours pas ça!

 

Edit, enfin si, c'est plutôt ça en fait ;)

 

 

Oui..peut être mais sur un malentendu et des éclaircies nocturnes du gel serait possible car j'en ai marre de la pluie du vent et de cette douceur insolente 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 53 minutes, ALASKA a dit :

CEP continue....j'aime!!!:x beau temp froid et sec...

ECM1-168.GIF?03-0

Le flux d'E n'est pas assez dynamique, ce qu'il faudrait c'est plutôt le run de ce matin :

 

ECE1-216.GIF?00

Là c'est l'hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 56 minutes, ALASKA a dit :

CEP continue....j'aime!!!:x beau temp froid et sec...

ECM1-168.GIF?03-0

 

J'aime aussi.

 

Ce genre de synoptique, peut clairement amener du froid, à terme. Nous sommes à une échéance de 168h et d'ici là, l'ampleur de l'éventuel drain continental, aura évolué en mieux, bien mieux ou finalement, en quelque chose de vraiment pas terrible du tout.... même topo pour le positionnement et la forme de la vaste bulle tiède à l'Ouest des pays Scandinaves. Déjà qu'il y a encore des divergences de taille entre certains de nos modèles à l'heure actuelle, il n'y a même pas à batailler sur le fait qu'il y aura du froid, ou du très frais, ou du frais, ou quelque chose de banal... ce serait bien d'attendre un peu... (je ne dis pas ça pour toi, Alaska).

 

Avec un minimum d'expérience et sur le papier, en regardant la situation telle qu'elle est modélisée (en tout cas sur CEP et GEM), on peut se rendre compte qu'il n'en faudrait pas beaucoup pour se retrouver avec un drain continental, marqué, piquant et durable. C'est ainsi ce soir et ce sera encore un peu différent demain, après demain et ces prochains jours...

 

Si je regarde bêtement à une échéance déraisonnable, en me fiant uniquement à ce run, je suis désolé, mais c'est bien froid, du moins, pour la moitié Nord (même températures quasiment à la mi-journée) :

 

 

726985France2018010312t2m198.png

 

Mais il manque des précipitations, car avec de telles températures au sol et à 850 hpa, en prenant en compte l'orientation du flux, ce serait sans aucun doute, de la neige (pour une partie de la moitié Nord). Nous n'y sommes pas et ce n'est qu'un exemple.

 

Avant toute chose, on va déjà attendre que les modèles se calent concrètement entre eux, mais il est assez probable que si c'est l'organisation des centres d'action à la CEP et GEM qui l'emporte (JMA et UKMO s'en rapprochent), il y aura des surprises dans les prochaines mises à jour...

 

Sinon bien d'accord, je souhaite aussi ce type de synoptique, marre de la flotte par 15°c...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, oliv92 a dit :

Le flux d'E n'est pas assez dynamique, ce qu'il faudrait c'est plutôt le run de ce matin :

 

ECE1-216.GIF?00

Là c'est l'hiver!

 

Yep et du coup, c'est pas l'anticyclone scandinave type qui l'apporterait l'hiver, puisque ce serait plutôt un hybride Grande-Bretagne mer du Nord.

La prolongation d'un couloir anticyclonique par delà la Scandinavie est ensuite une étape nécessaire pour advecter en basse couche le froid continental, mais l'anticyclone purement scandinave, c'est presque bon que pour l'extrême est  et le sud-est de l'Europe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Il se trame des choses à LT.

 

Ça fait plusieurs jours que GFS modélise de belle choses.

 

Avec un simple flux de ONO  et donc une simple ondulation à l'image des 4 derniers runs gfs on aurait de la neige en plaine. Car on serait extrêmementbas à 500hpa  et à 850 on jouerait  avec les -5/-6. Grâce aux restes de la vague de froid américaine 

 

Qui plus est sur certains runs ça vire à la pulsion massive comme sur le 6z

 

CEP 0z suit cette modèlisation.

222-574.GIF?06-6

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Il ne manque pas grand chose quand même sur UKMO pour quelque chose de plus hivernal : 

 

UN144-21_jio9.GIF

Si les dépressions Atlantiques avaient la bonne idée de plonger vers le sud et la méditerranée...Notre blocage pourrait ainsi progresser vers l'ouest. Hélas aucun modèle n'envisage cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 33 minutes, oliv92 a dit :

Il ne manque pas grand chose quand même sur UKMO pour quelque chose de plus hivernal : 

 

Comme tu l'as dit toi même, il ne faut sans doute pas regarder vers l'Est. Malgré de belles pulsions subtropicales sur le proche Atlantique, il n'y a pas de "bascule continentale " qui s'opère sur les modèles.

On voit bien que pour nous, le plus rapide pour obtenir des descentes polaires est qu'elles soient décrochées par l'ouest Atlantique, mais elles sont souvent d'origine très maritimes et donc favorables au NE et aux massifs montagneux (c'est sans doute ce type de configuration qui nous attend pour la fin de semaine.)

Sinon, incroyable quand même que UKMO  à 144h qui envisage la mise en place d'un flux de NE entre le Nord de la Laponie et la France ne génère que du -2°C à 850 hpa.

A l'opposé, les modèles envisagent un flux temporaire venant du sud du Maghreb à partir de 48 h qui nous envoie du 6-8 °C à 850 hpa (ok ça foehn mais ça monte même à 10-12°C à 850 hpa sur l'Allemagne!).  

Modifié par lame2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 50 minutes, lame2 a dit :

Comme tu l'as dit toi même, il ne faut sans doute pas regarder vers l'Est. Malgré de belles pulsions subtropicales sur le proche Atlantique, il n'y a pas de "bascule continentale " qui s'opère sur les modèles.

On voit bien que pour nous, le plus rapide pour obtenir des descentes polaires est qu'elles soient décrochées par l'ouest Atlantique, mais elles sont souvent d'origine très maritimes et donc favorables au NE et aux massifs montagneux (c'est sans doute ce type de configuration qui nous attend pour la fin de semaine.)

Sinon, incroyable quand même que UKMO  à 144h qui envisage la mise en place d'un flux de NE entre le Nord de la Laponie et la France ne génère que du -2°C à 850 hpa.

A l'opposé, les modèles envisagent un flux temporaire venant du sud du Maghreb à partir de 48 h qui nous envoie du 6-8 °C à 850 hpa (ok ça foehn mais ça monte même à 10-12°C à 850 hpa sur l'Allemagne!).  

Et oui sur UKMO à 144h, l'air glacial est sur l'Oural. C'est déjà une avancée puisqu'à l'heure actuelle il n'y a pas de froid là bas. Du coup, pour espérer que du froid d'altitude soit advecté jusque vers l'Europe occidentale, il est nécessaire que le blocage soit durable. Hélas, la durée du blocage de la semaine prochaine sera largement insuffisante pour permettre l'invsasion froide depuis l'Oural y compris sur UKMO.

En 2012, les réserves froides sur l'Europe de l'est étaient loin d'être monstrueuses au moment de la mise en place du blocage. Il faut aller au delà de l'Oural pour retrouver de l'air très froid :

 

archivesnh-2012-1-28-12-0.png

Mais à l'époque le blocage avait duré deux semaines ce qui avait permis à  une partie de l'air très froid présent sur l'Oural  d'être advecté vers l'Europe de l'ouest tout en s'amplifiant:

 

archivesnh-2012-2-2-0-0.png

 De nos jours, j'ai l'impression qu'un blocage de deux ou trois jours même si il est idéalement placé ne suffit pas à nous apporter du froid par l'est. Il est nécessaire que le blocage dure dans le temps de manière que les réserves froides désormais situées très à l'est aient le temps de se diriger vers l'ouest. Un autre exemple récent date de février dernier :

 

  archivesnh-2017-2-8-0-0.png

Même topo qu'en 2012 : blocage idéalement placé avec flux d'E jusqu'en Europe de l'ouest mais réserves froides très à l'est au niveau de l'Oural. Sur cet exemple, le blocage s'était trop rapidement affaissé sur l'Europe de l'est si bien que l'invasion froide d'altitude avait été limitée par chez nous par rapport à ce qu'on est en droit d'attendre d'une telle synoptique.

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebb a dit :

Un papy m'a dit que lorsqu'une vdf se produisait en Amérique, on suivait 3 semaines après. 

 

Enjoy...

 

Le plus simple, vu ce qui se passe depuis 5 ans chez nous, serait encore tout bonnement d'occulter l'existence des vagues de froid historiques qui se succèdent là bas ;)

L'amateur de froid ouest-européen ressentirait certainement moins de frustration dans l'immédiat,  la mémoire et l'expérience de nos aînés ne seraient pas bafouées 3 semaines après et, à la rigueur, les douceurophiles n'auraient pas à craindre l'éventualité d'un printemps pourri et trop froid dans 2 ou 3 mois. Bref, tout le monde ou presque serait content ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, sebb a dit :

Un papy m'a dit que lorsqu'une vdf se produisait en Amérique, on suivait 3 semaines après. 

 

Enjoy...

 

C'est une idée reçue très répendue ça :D. Entendu de la part d'un bon nombre d'anciens aussi ou de demi-centenaires xD.

 

Ils pensent qu'une tempête de neige sur le continent américain, peut traverser l'atlantique sans encombre dans le flux d'Ouest, tout en arrivant dans son état de base (soit avec de la neige et du grand froid), sur notre pays... autant dire que nous aurions des hivers vraiment intéresants si c'était le cas xD (et un tout autre climat :ph34r:).

 

Je ne sais vraiment pas où ils vont chercher tout ça :o

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...