Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
Il y a 2 heures, Fonky a dit :

 

Ouep, de toute façon la transition entre le zonal et un temps durablement ensoleillé se fera difficilement et progressivement.

 

Même si le temps est gris aujourd’hui, cela fait vraiment du bien de sortir sans parapluie, et l'absence du vent d'ouest est vraiment plaisante, je pense que le plus dur est derriere nous.^_^

Attention car GFS décale tout vers l'ouest avec comme résultat quelque chose de désormais bien connu :

gfs-0-180_oze7.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui @oliv92 comme je l'ai dit, la transition sera difficile, et comme prevu gfs se range du coté de cep, mais je trouve deja cette dorsale atlantique tres intéressante, la circulation est loin d'etre zonale.  ;)

 

gfs-0-192_abe9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 3 minutes, Fonky a dit :

Oui @oliv92 comme je l'ai dit, la transition sera difficile, et comme prevu gfs se range du coté de cep, mais je trouve deja cette dorsale atlantique tres intéressante, la circulation est loin d'etre zonale.  ;)

 

gfs-0-192_abe9.png

Peut être pas zonale mais sur le terrain c'est flotte et 10 degrés par chez vous!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 19 minutes, oliv92 a dit :

Peut être pas zonale mais sur le terrain c'est flotte et 10 degrés par chez vous!

 

Un jour de pluie sur 7 (run gfs) c'est deja mieux que 17 jours de pluie sur 22 depuis debut 2018 (et j'ai pas compté les jours de bruine), il y a du mieux.:D

 

8o9IBk.jpg

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui, même si dans la forme c'est moins bien, ça reste du flux de NNO en amont de' la patate, avec un risque de perturbations passagères, alors qu'il y aura eu de belles journées sèches avant et après, forcément ça vire vers le sublime pour un hivernophile (putain de transition neigeuse pour tout le pays entre 288 et 300 h :xxD)... bon c'est du domaine du rêve inaccessible, mais au moins, si c'est de l'ordre du tableau au-dessus, ça passe :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bon aller, un peu de rêve, brute de pomme :

 

umwl.png

 

v1rx.png

 

v19o.png

 

Quitter le soleil pour ça, là oui... je dis oui... là c'est une synoptique utile !

 

Avec ça, pas le moindre doute sur la nature des précipitations, même à l'Ouest (et en Gironde lol). Flotte en première partie de front, certes, mais très rapidement de l'or blanc...

 

1% de chance que ça se réalise, certes... enfin 0.01%, mais ça laisse rêveur !

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le - 20 plus sur le Centre tant qu'å faire dans les souhaits d'un mois de février au gel dur...

Ce serait top après la belle orgie de pluies qui ont fait la jonction entre surface et rėserves du sous sol....

Bon on verra bien pour le froid:ph34r:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 41 minutes, DoubleKnacki a dit :

Ouais... si seulement ! 

 

Le run du déterministe est plus réalisable. :rolleyes:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 4 minutes, pablo25 a dit :

on se console comme on peutxD

 

Tu as pris le scénario le plus extrême, on sait bien que c'est l'option intermédiaire qui l'emportera (voire la plus pourrie selon la théorie des icéens). :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 6 heures, DoubleKnacki a dit :

Pas mal le CEP à 240h, puisque par extrapolation, on peut imaginer que la dorsale, suffisamment étirée à la base, pourrait favoriser un courant de secteur NE de plus en plus incisif par la suite, avec un bel isolement de BP sur le pays... mais bon, faudrait pas que ça se fasse juste, avec à peine du -5°c à 850 hpa, parce que se payer des pluies froides par 5 ou 6°c... >:(... quoique l'orientation du flux pourrait être bénéfique, mais bon... il manque encore quelque chose à cette carte xD

 

Moi non plus... même pas de demi-molle, encore et je dirais même plus : même pas un quart de concombre xD

 

Je suis surpris par ton message... Sur le 0Z de CEP à 240h, s'il neige pas sur la façade Ouest, je veux bien manger ma casquette...

Tu le dis toi même qu'il est bien inutile d'avoir -8/-10 à 850 hPa pour de la neige en plaine et qu'il peut très bien neiger avec moins...

 

Que de belles images sinon, ça redonnent de l'espoir :D

 

Oui bon, la moyenne de CEP y ait pour beaucoup hein...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 12 minutes, neige84 a dit :

 

Je suis surpris par ton message... Sur le 0Z de CEP à 240h, s'il neige pas sur la façade Ouest, je veux bien manger ma casquette..

Pas en Gironde en tout cas, assèchement par flux de nord, et tant mieux. B|

 

Ps:bonne appétit :P

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 14 minutes, neige84 a dit :

 

Je suis surpris par ton message... Sur le 0Z de CEP à 240h, s'il neige pas sur la façade Ouest, je veux bien manger ma casquette...

Tu le dis toi même qu'il est bien inutile d'avoir -8/-10 à 850 hPa pour de la neige en plaine et qu'il peut très bien neiger avec moins...

 

Que de belles images sinon, ça redonnent de l'espoir :D

 

Oui bon, la moyenne de CEP y ait pour beaucoup hein...

 

Yep, si le flux est suffisamment dynamique et les vents en basse couche (mais pas que), suffisamment bien orientés et dans la bonne direction. C'est vrai qu'il n'y a pas forcément besoin de -8 ou -10°c à 850 hpa, dans certaines situations et notamment, en aval d'un minimum ou d'un centre dépressionnaire (genre avec et dans un retour d'occlusion). Là je viens d'aller voir les données brutes du CEP et c'est assez tendu pour nous... il y aura bien pas mal de précipitations, dans un flux s'orientant au secteur Nord avec +2 à +4°c au sol vers +222h et autour de -2°c à 850 hpa... difficile à dire sans avoir accès aux coupes de  températures... mais ça sentirait plutôt la pluie froide.

 

Un retour de Nord-nord-est aussi en soirée (+240h) de modélisé, mais plus à l'Est... dans un air plus froid, histoire de donner peut-être de la neige sur ce run en se rapprochant du Quercy et du Limousin (sans doute les hauteurs de la Dordogne et peut-être même sur la moitié Est du département, difficile à dire :D). Plus à l'Ouest, un peu trop doux et en plus, pas de précipitations.

 

Donc il manque bien un petit quelque chose sur ce run, mais je n'ai pas dis que c'était non plus loin de pouvoir être favorable à quelque chose de blanc et froid :D.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 34 minutes, Fonky a dit :

 

Tu as pris le scénario le plus extrême, on sait bien que c'est l'option intermédiaire qui l'emportera (voire la plus pourrie selon la théorie des icéens). :P

tu as raison, je vais rester réaliste:x

ECM1-216.gif

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

ECM1-240_hrb6.GIF

 

Ce zonal on va finir par l'abattre.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 1 minute, pablo25 a dit :

tu as raison, je vais rester réaliste:x

ECM1-216.gif

 

Une fois n'est pas coutume, je te rejoins (pour cette fin d'hiver seulement), je ne veux plus du zonal, ras le bol de la flotte!!!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 4 minutes, Fonky a dit :

ECM1-240_hrb6.GIF

 

Ce zonal on va finir par l'abattre.

On connaît le scénario à l'avance. Coup de rabot run après run. Au final simple ondulation de 24h avant écrasement et retour du flux d'ouest. 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
à l’instant, oliv92 a dit :

On connaît le scénario à l'avance. Coup de rabot run après run. Au final simple ondulation de 24h avant écrasement et retour du flux d'ouest. 

Et comme par hasard GEM qui fait bande à part, ça rappelle quelque chose...:cry: xDxD

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

@oliv92 l'oiseau de mauvaise augure.:D

 

Moi j'y crois à la fin du zonal.9_9

Modifié par Fonky
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Idem, je suis actuellement dans cet etat.:$

 

Dark Vador remplit admirablement le role du zonal .xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 6 minutes, Fonky a dit :

Idem, je suis actuellement dans cet etat.:$

 

Dark Vador remplit admirablement le role du zonal .xD

 

Carrément ouais ! xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...