Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 10 heures, Ralala78 a dit :

Je constate qu'il doit y avoir peu de randonneurs de montagne parmi vous, on peut avoir un temps pluvieux avec un plafond à 5000 m sans être dans les nuages, en général quand le plafond nuageux s'abaisse, c'est que l'on se dirige vers la fin de la perturbation (je parle pour Septembre, pas en hiver bien entendu où les couches nuageuses sont souvent plus basses).

 

 Juste pour la blague, bouquetin pris l'année dernière dans les Hautes-Alpes :

 

 

Merci pour le partage ! Belles rencontres en montagne.

Mais tu avoueras quand même que le résultat est terne et que quelques rayons de soleil ne seraient pas de trop pour mettre en valeur

le pelage des animaux et le paysage ?

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 13 heures, nicolass a dit :

Pour mon automne dans les Alpes par contre je souhaite un record d'ensoleillement pour octobre et novembre :P

Si je ne me trompe pas tu vas dans le Cirque du Fer à Cheval ? Si c'est le cas, j'espère que tu auras quand même de l'eau pour admirer la multitude de cascades dans la combe. Ce serait dommage qu'elles soient à sec. J'ai connu ce coin en classe de neige (un paquet de temps donc), j'adore y retourner, d'autant que les cumuls de pluie sont au moins le triple de chez moi. 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, MidiPy a dit :

(Au fait, sans vouloir pinailler, le bouquetin de ta deuxième photo a une ombre - a moins que ça soit un effet d'optique). Etonnant pour une journée couverte. 

Non, il n'y avait pas de soleil, je ne vois d'ailleurs pas d'ombre ?

 

Dans les Pyrénées, vous avez peut-être avec toutes entrées maritimes côté 64, des nuages bas, mais dans les Alpes en Septembre, il est rare d'avoir des nuages à ce niveau surtout ces dernières années chaudes. La plupart des bases nuageuses se situent vers 3000 m voire plus. Effectivement ce jour, le ciel était couvert d'As et Ac d'altitude 5000 m, il y avait quelques cumulus vers 2500 m où j'étais.

 

Quant à l'aspect bobo, je parle de ceux qui voudraient avoir entre 25 et 30 toute l'année sans le moindre nuage et qui par contre viennent se plaindre en hiver quand il n'y a pas de neige ou bien quand il y a de la neige et qu'ils sont au-dessous.

 

Franchement pour un vrai passionné de météo, se farcir des vacances avec du soleil tous les jours, je ne vois pas ce que cela a d'intéressant ?

Surtout que les photos sont souvent mauvaises quand il y a trop de soleil avec un ciel souvent blanchâtres, je préfère de loin de beaux contrastes.

 

Bref, ce sera un débat sans fin, car autant je comprends que le quidam recherche du soleil pendant ses vacances, autant un vrai passionné de météo, pour moi c'est incompréhensible et je pense qu'il n'y en a pas tant que cela finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, skye a dit :

Mais tu avoueras quand même que le résultat est terne et que quelques rayons de soleil ne seraient pas de trop pour mettre en valeur

le pelage des animaux et le paysage ?

Non, comme je le disais, souvent les photos sont ternes quand il y a trop de soleil (je n'ai pas l'appareil de jjk aussi !), de plus les animaux dans ces cas là sont souvent absents, certaines fois à cause de la chaleur, bien souvent parce qu'il y a plus de monde sur les chemins de randonnées et que certains ne sont vraiment pas discrets.

Je n'ai mis que 3 photos et juste de l'année dernière, cela fait plus de 25 ans que je randonne en montagne et mes plus belles rencontres sont souvent eu lieu par temps perturbé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 23 minutes, Ralala78 a dit :

Non, comme je le disais, souvent les photos sont ternes quand il y a trop de soleil (je n'ai pas l'appareil de jjk aussi !), de plus les animaux dans ces cas là sont souvent absents, certaines fois à cause de la chaleur, bien souvent parce qu'il y a plus de monde sur les chemins de randonnées et que certains ne sont vraiment pas discrets.

Je n'ai mis que 3 photos et juste de l'année dernière, cela fait plus de 25 ans que je randonne en montagne et mes plus belles rencontres sont souvent eu lieu par temps perturbé.

 

Je n'ai pas évoqué le soleil de 14h au coeur de l'été ! Je parlais de quelques rayons de soleil :D

Une lumière d'octobre avec un soleil rasant, tu ne vas quand même cracher dessus ;)

 

Quant à l'automne pour la randonnée, là, on va se rejoindre ... magique ! que des amoureux de la montagne ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 44 minutes, Ralala78 a dit :

Si je ne me trompe pas tu vas dans le Cirque du Fer à Cheval ? Si c'est le cas, j'espère que tu auras quand même de l'eau pour admirer la multitude de cascades dans la combe. Ce serait dommage qu'elles soient à sec. J'ai connu ce coin en classe de neige (un paquet de temps donc), j'adore y retourner, d'autant que les cumuls de pluie sont au moins le triple de chez moi. 😂

 

Oui !

       

Après, pour qu'elles soient à sec il faut y aller quand même, c'est un sacré coin à orages ! Et puis il peut pleuvoir là-bas, tant que c'est sec chez moi à 5 km ça va :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 47 minutes, Ralala78 a dit :

[...]

 

Franchement pour un vrai passionné de météo, se farcir des vacances avec du soleil tous les jours, je ne vois pas ce que cela a d'intéressant ?

 

[...]

 

Juste, l'intérêt de pouvoir profiter de l'extérieur, en attendant par exemple, l'arrivée d'éventuels orages, à venir, dans le moyen ou long terme... 🤨

 

Ce n'est pas le plus intéressant, je te l'accorde, mais cela permet au moins de faire passer beaucoup mieux la pilule, que d'enchaîner des journées grises et trop fraîches pour la saison (quand ça n'est pas accompagné de pluies en plus), à devoir rester enfermer des journées durant.

 

Chose que tu ne peux concevoir, puisque pour toi le temps pourri, c'est justement le beau temps, donc forcément et en effet, le débat sera sans fin 🤣. Puis, il n'y a pas " le manuel du bon ou du mauvais passionné " si ? 🤔

 

Et à titre de comparaison, il n'y a pas plus d'interêts météo entre un ciel tout bleu, des journées durants et un ciel tout gris des durant des journées... sauf que pour le premier cas, tu n'as pas l'impression de vivre constamment dans tes chiottes 😂

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 53 minutes, Ralala78 a dit :

Franchement pour un vrai passionné de météo, se farcir des vacances avec du soleil tous les jours, je ne vois pas ce que cela a d'intéressant ?

Parce-que tu sembles oublier qu'un passionné Météo a peut-être d'autres passions dans la vie?... Qu'au delà de la météo, il aspire aussi à exercer des activités qui nécessitent du soleil ?... Des activités qui, sans soleil, ne sont pas idéalement praticables... 

 

- La plage avec les enfants, les châteaux de sable, le petit tour en pédalo qui va bien, la planche à voile, le surf, faire du roller sur la promenade des anglais....

- Le barbecue entre amis,  faire griller tranquillement ses côtelettes sans qu'une averse à deux sous  vienne "gâcher" le moment.. (ceci dit, si c'est un bel orage, ça passe 😋)

- Les randonnées en famille, s'extasier devant les paysages montagnards, prendre de jolies photos, pique-niquer en pleine nature... Et tant pis s'il n'y a pas de bouquetins 😉

- Faire une partie de tennis, s'adonner à l'accrobranche, passer la journée dans un parc aquatique,  dans un zoo devant des petits émerveillés...

- En mode hivernal,  rien de tel que de skier au soleil sur de la fraîche après un épisode neigeux nocturne... Et en plus, tu bronzes plus vite, tu prends des couleurs, t'as bonne mine.. 😋

 

Et on pourrait continuer longtemps comme ça! :)

Chacun ses goûts, envies, aspirations, et perso je respecte les tiens, même si parfois je trouve que t'en fais un peu trop... 😉

 

Vive le soleil 😜🌞

 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, skye a dit :

Une lumière d'octobre avec un soleil rasant, tu ne vas quand même cracher dessus ;)

Un soleil rasant de Décembre, j'aimerais toute l'année ! 😄 Mais avec quand même quelques nuages pour prendre le coucher, pas du soleil tout seul, des Ci ou Ac par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, nicolass a dit :

Après, pour qu'elles soient à sec il faut y aller quand même, c'est un sacré coin à orages ! Et puis il peut pleuvoir là-bas, tant que c'est sec chez moi à 5 km ça va :D 

J'y suis allé en Septembre il y a quelques années après un été sec et beaucoup des torrents et cascades étaient à sec.

Effectivement en quelques km, tu peux avoir de sacrés différences à mesure que tu te rapproches de la Combe où les nuages se bloquent et déversent leurs litres d'eau, un coin pour ma retraite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit :

Et à titre de comparaison, il n'y a pas plus d'interêts météo entre un ciel tout bleu, des journées durants et un ciel tout gris des durant des journées... sauf que pour le premier cas, tu n'as pas l'impression de vivre constamment dans tes chiottes 😂

 

J'adore observer les nuages, donc un ciel gris a de l'intérêt, quand il est bleu, rien à voir, je me suis d'ailleurs certainement fait mal aux yeux ados à scruter en période estivale, le moindre Ci annonciateur d'un changement de temps, notamment en 76, maintenant je fais gaffe quand je regarde vers le soleil !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, vinçounet a dit :

Parce-que tu sembles oublier qu'un passionné Météo a peut-être d'autres passions dans la vie?... Qu'au delà de la météo, il aspire aussi à exercer des activités qui nécessitent du soleil ?... Des activités qui, sans soleil, ne sont pas idéalement praticables... 

 

- La plage avec les enfants, les châteaux de sable, le petit tour en pédalo qui va bien, la planche à voile, le surf, faire du roller sur la promenade des anglais....

- Le barbecue entre amis,  faire griller tranquillement ses côtelettes sans qu'une averse à deux sous  vienne "gâcher" le moment.. (ceci dit, si c'est un bel orage, ça passe 😋)

- Les randonnées en famille, s'extasier devant les paysages montagnards, prendre de jolies photos, pique-niquer en pleine nature... Et tant pis s'il n'y a pas de bouquetins 😉

- Faire une partie de tennis, s'adonner à l'accrobranche, passer la journée dans un parc aquatique,  dans un zoo devant des petits émerveillés...

- En mode hivernal,  rien de tel que de skier au soleil sur de la fraîche après un épisode neigeux nocturne... Et en plus, tu bronzes plus vite, tu prends des couleurs, t'as bonne mine.. 😋

 

Et on pourrait continuer longtemps comme ça! :)

Chacun ses goûts, envies, aspirations, et perso je respecte les tiens, même si parfois je trouve que t'en fais un peu trop... 😉

 

Vive le soleil 😜🌞

 

 

Certes, mais dans la vie on n'a pas non plus 36 passions, sinon cela ne se nommerait pas ainsi, le reste c'est la vie de tous les jours ou les vacances.

Alors, c'est vrai qu'en tant que célibataire sans enfant, ma passion est sans doute renforcée et j'ai plus de temps pour la vivre.

 

Pour le bronzage, ce n'est pas mon truc, surtout pour se choper à la soixantaine un cancer de la peau !

 

Si j'en fais un peu trop, il y a de la provocation, mais hier soir vu le nombre de messages, je n'ai pas résisté !

 

Je trouve en plus qu'il y a de plus en plus au fil des années d'amateurs de Râ, c'est peut-être le RC qui y est pour quelque chose ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Franchement ralala tu parles au nom des passionnés alors qu'à mes yeux tu es unique sur IC, et objectivement, vous êtes très peu à détester le soleil. ^_^

 

Le soleil, sa lumière est vitale pour la vie, nous avons besoin d'éclairages même dans nos pièces (je suppose que tu n'allumes pas la lumière ?). 

 

On peut aimer le soleil mais aussi les phénomènes météorologiques remarquables, ce n'est pas antinomique, et souvent, c'est dans les climats les moins ensoleillés qu'on s'ennuie le plus: les nuages bas, les nimbostratus, la bruine, les traînes classiques et peu actives, les vieilles rafales, les amplitudes ridicules, cela passionne qui franchement? très peu de monde. :o

 

Pour qu'on ait un bel orage, digne de ce nom et photogénique, il faudrait bien qu'en amont, le ciel soit bien dégagé? 

 

Bref chacun ses goûts, personnellement je n'aime pas juger (sauf humour et second degré lol) les centres d'intérêt des autres. 

 

Sinon, j'ai aimé malgré tout tes photos de la rencontre infoclimat souvent sous la grisaille bizarrement, et le brouillard haha. xD

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 14 minutes, Fonky a dit :

[...]

 

Pour qu'on ait un bel orage, digne de ce nom et photogénique, il faudrait bien qu'en amont, le ciel soit bien dégagé? 

 

[...]

 

Gaffe, je pressens déjà que quelqu'un va choper cette belle " perche " et te dire que l'on peut aussi avoir un bel orage, avec un ciel totalement couvert en amont 😂... bon quelque part, c'est pas faux non plus, ayant déjà vu ça, mais néanmoins, c'est quand même plus plaisant quand c'est précédé d'une belle journée estivale, avec un ciel bien dégagé, en amont d'un orage ou d'un système orageux, histoire que ce soit un peu plus photogénique, que des coups de foudre traversant une couche de nuages bas ou de stratocumulus 😊... et histoire de bien ressentir la chaleur se dégageant du sol, avant le rafraîchissement.

 

@Ralala78 : ici depuis 2003, il y a surtout eu un nombre d'inscrits de plus en plus important, au fil des années et donc du coup ça peut donner aussi l'impression qu'il y a de plus en plus d'amateurs de soleil, puisqu'en général et statistiquement, il y a je pense certainement un nombre assez limité d'amateurs de grisaille(s) et de fraîcheur... mais en tout cas rien à dire sur le fait que tu préfères un temps comme celui que tu défends, après tout, ça permets d'avoir une multitude de passionnés très variés, car ce serait bien triste et terne sur le forum si nous aimons " TOUS " les mêmes choses, sans la moindre exception.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Personnellement, pour quelqu'un dont les passions (hors météo) sont le cyclisme et les sports de nature, je trouve que c'est légèrement bien mieux si on peut les pratiquer sous le soleil et un ciel bleu azur ^^

 

Je conçois qu'on puisse aimer la fraîcheur et le temps maussade, mais dans une certaine limite quoi. Sinon on aurait vite fait de mourir non pas d'un cancer de la peau à 60 ans mais d'une carence irrémédiable en vitamine D  après avoir enchaîné une bonne douzaine de dépressions :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je souhaite cette évolution :

 

89ra.png

 

C'est tout de même étrange, Arpège depuis plusieurs mises à jour, qui s'entête à vouloir faire plonger le talweg plus tardivement et plus à l'Ouest que tous les autres modèles 🤔😍

 

@Fonky : peut-être que le petit frère de CEP va faire son coup de maitre !? 😁. D'ailleurs CEP 12z à 96h, s'en rapproche un peu (à la même échéance).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

@DoubleKnackiOui mais je n'y crois plus perso, depuis son super run, le cep est mauvais comme les autres modeles, ils sont de pires en pires, le rafraichissement en flux de NO est inevitable pour ma part, en espérant que ça ne finisse pas en gf sur le pays, oui à la fraicheur mais sous le soleil.>:(

 

Maintenant, je souhaite tout simplement le moins mauvais (evacuation rapide du thalweg ou gf vers l'est).:/

 

Ps: j'ai souvent l'impression qu'Arpege a un train de retard sur les autres.

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

@DoubleKnacki  bizarrement sur l'ensemble cep du soir, le rafraichissement est moins marqué, il est même nul (du moins dans la partie sud).   :/

 

tempresult_sgy6.gif

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, Fonky a dit :

Franchement ralala tu parles au nom des passionnés alors qu'à mes yeux tu es unique sur IC, et objectivement, vous êtes très peu à détester le soleil. ^_^

 

Le soleil, sa lumière est vitale pour la vie, nous avons besoin d'éclairages même dans nos pièces (je suppose que tu n'allumes pas la lumière ?).  

 

On peut aimer le soleil mais aussi les phénomènes météorologiques remarquables, ce n'est pas antinomique, et souvent, c'est dans les climats les moins ensoleillés qu'on s'ennuie le plus: les nuages bas, les nimbostratus, la bruine, les traînes classiques et peu actives, les vieilles rafales, les amplitudes ridicules, cela passionne qui franchement? très peu de monde. :o

 

Pour qu'on ait un bel orage, digne de ce nom et photogénique, il faudrait bien qu'en amont, le ciel soit bien dégagé? 

 

Bref chacun ses goûts, personnellement je n'aime pas juger (sauf humour et second degré lol) les centres d'intérêt des autres. 

 

Sinon, j'ai aimé malgré tout tes photos de la rencontre infoclimat souvent sous la grisaille bizarrement, et le brouillard haha. xD

 

Ce qui est vital, c'est surtout l'eau, nous en sommes d'ailleurs majoritairement constitué. Le soleil masqué à travers des As par exemple réussi à nous donner de la vitamine D, d'ailleurs je n'en manque pas et pourtant je le fuis comme la peste.

 

Après le Cb, le nuage que je préfère est le Ns (pas le St), nuage de pluie/neige par excellence et sous ses formes instables, je le trouve  magnifique, il est souvent associé dans ce cas à des Cb.

 

Effectivement, mes plus beaux orages n'ont pas eu lieu lors de période de canicule, mais en situation de marais barométrique, mais cela fait un paquet d'années que je n'en ai pas eu de ce type. Après quelques heures de soleil matinal, les cumulus se développaient sur place et se transformaient en Cb l'après-midi, donnant des orages stationnaires qui se terminaient en fin de nuit et cela recommençait le lendemain, mais bon c'était les années 70 et 80, bien loin tout cela.

 

Pour la rencontre, les entrées maritimes nous ont accompagné presque tous les jours, sauf le premier où j'étais seul et où je suis allé au Lac d'Artouste sous le soleil !

C'était un climat pesant avec toujours 80% d'humidité bien désagréable avec la chaleur, j'étais heureux dans ma voiture climatisée. :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 16 heures, Ralala78 a dit :

Un soleil rasant de Décembre, j'aimerais toute l'année ! 😄 Mais avec quand même quelques nuages pour prendre le coucher, pas du soleil tout seul, des Ci ou Ac par exemple.

 

Allez, va pour quelques nuages, mais pas trop hein :D

 

Par contre, je serais inflexible pour l'automne, ses couleurs, etc ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 13 heures, skye a dit :

Par contre, je serais inflexible pour l'automne, ses couleurs, etc ...

J'adore les couleurs de l'automne, un point commun ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

@Ralala78  bref chacun ses gouts :D

 

tempresult_bpq3.gif

 

 heureusement qu'il ya encore gem pour nous redonner un peu d'espoir, ce scenario sauve les meubles, le rafraichissement est limité et la cagne plutot orageuse revient rapidement.

 

@DoubleKnacki

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pour ceux qui pensent que l'été est terminé et qu'il vit ses dernieres heures:

 

tempresult_nyv9.gif

 

tempresult_vki2.gif

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fonky a dit :

Pour ceux qui pensent que l'été est terminé et qu'il vit ses dernieres heures:

 

 

 

Psst, juste comme ça au passage entre nous, ils ne sont pas beaucoup, ceux qui  pensent que l'été est terminé ou vit ses dernières heures ;) Nous au nord en tout cas ( hors littoraux), on sait que l'été peut durer jusque mi septembre ( il sont finis les temps préhistoriques où il se disait que la mi-août était un genre d'articulation entre fin d'été et début d'automne). Ce qui nous laisse encore 4 bonnes semaines en effet.

Vous au sud, no souci, les soirées seront moins longues, les nuits peut-être plus fraîches,  les journées sûrement moins chaudes et les orages de masse d'air caniculaire plus rares, mais vous pouvez tirer jusque début octobre de toute façon.

Si les modèles vous l'accordent cependant ;)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Ah si seulement Ernesto pouvait se dérouter et virer Pustula !B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...