Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

Quelques ensemblistes américain le long du 48ème parallèle nord d'ouest en est tout autour de la planète ;)

On pourrait s'en souhaiter quelques uns en ce moment, pour une raison ou pour une autre:

 

graphe_ens3_idk3.gif  graphe_ens3_zgt5.gif

 

Froid et hyper neigeux à moyenne altitude pour le premier, le long de la côte Pacifique, et un max d'agitation dans tous les cas vu les signaux de précipitations.

Très sec, mais au moins bien froid à moment donné pour le second, au milieu du continent nord-américain

 

graphe_ens3_wbw7.gif    graphe_ens3_ljt8.gif

 

Beaux changements de masse d'air pour le premier, puis froid très hivernal en conclusion. Nous voici dans le nord-est du continent américain.

Pour le second, agitation dépressionnaire, avec tout ce qu'il faudrait de tension pour faire battre le coeur de nos montagnards au gré des ondulations: neige à gogo ou gros lessivages? On est au beau milieu de l'Atlantique.

 

graphe_ens3_grd7.gif   graphe_ens3_ars2.gif

 

A gauche l'est de l'Europe, c'est un peu morne côté agitation, certes, mais les masses d'air sont froides en altitude, c'est déjà ça.

A droite, un premier pointage sur l'ouest du continent asiatique. Sans surprise, c'est très sec, mais c'est très froid, ça tombe bien, c'est l'hiver!

 

On se décale encore un peu plus vers l'est:

 

graphe_ens3_iht8.gif   graphe_ens3_tbi6.gif

 

Un second pointage au coeur de la partie orientale du continent asiatique. Pas un pet d'humidité, mais du froid en échange.

A droite, direction la côté pacifique de la Sibérie extrême orientale, toujours à 48°N.  Toujours aussi sec, mais un froid sibérien.

 

 

graphe_ens3_lrt7.gif   graphe_ens3_tqw9.gif

 

Petite étape par les Iles Kouriles non loin de là, même si atténué par rapport au continent, on garde le froid et on retrouve l'humidité océanique pour le compléter. L'hiver y bat son plein.

A droite au centre du Pacifique, toujours en gardant le 48ème parallèle nord comme fil conducteur de notre voyage, avec un ensembliste qui se passera de commentaires, tant il représenterait à merveille ce que pourrait être l'hiver de notre côté aussi, également aux portes d'un vaste océan.

 

Bref, un peu partout, le régime c'est plutôt froid sec, ou sinon humidité froide au moins exploitable pour les moyennes et basses altitudes,  alternance ou combinaison de tout ça. Ca "hiberne" plutôt fort sur notre 48 ème parallèle, d'une manière ou d'une autre.

 

Et pendant ce temps là, en Europe de l'ouest, Achtung, ça fait mal au yeux:

 

graphe_ens3_oto8.gif

 

Sans conteste l'ensembliste le plus doux et le moins agité de notre panel, l'antithèse même de tout ce qui peut se passer d'hivernal ailleurs le long de ce 48ème parallèle ( froid,neige ou au moins agitation).

Bref, l'hiver est non seulement réellement banni et censuré sur l'Europe occidentale, allez savoir pourquoi, mais quand on voit le menu ailleurs, ce ne sera bientôt même plus de pain noir dont on pourra parler sur nos tables ( d'ailleurs, en reste-t'il vraiment encore après plusieurs années déjà? ;) ).

 

Allez on se souhaite une seconde moitié d'hiver un peu plus "ventrue" que la première jusque là ;)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Joyeux Noël à tous😁

 

ECM1-168_nzf4.GIF

 

ECM0-168_jvb2.GIF

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fil67 a dit :

Bref, l'hiver est non seulement réellement banni et censuré sur l'Europe occidentale, allez savoir pourquoi

 

Par ordre croissant d'importance :

Courants dérivés du Gulf stream + réchauffement global + Dieu du flop.

Modifié par A.M.
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

alors voila le vieux gfs de ce soir. Espérons que le vieux ait raison, ce serait bien pour finir sa carrière vous trouvez pas ? 😂😂tempresult_kac1.giftempresult_har6.gif

ca c'est à demander sous le sapin mardi

 

Yanice🙂

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, proo13 a dit :

si une carte de ce genre se réalise le forum serait en ébullition. :D

 

 

gens-17-1-384.png

C est le moscou paris ?

En pratique c est rare que ce genre de carte se confirme au fur et a mesure que on se rapproche de l echeance ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, franck derrien a dit :

C est le moscou paris ?

En pratique c est rare que ce genre de carte se confirme au fur et a mesure que on se rapproche de l echeance ?

 

Pas vraiment  ! Un Moscou Paris ça ressemble plus à ça :

 

DWgpZ7HX0AEZO3I.thumb.jpg.5f00a76901971f3732fec9d235981109.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.  

Desole si ma question est bete mais le moscou paris c est plutot un flux anticyclonique apportant une vague de froid comme on avait eu l an dernier fin fevrier c est ca ? ( ou en janvier 2017 aussi de memoire )

Sur la carte que montre proo 13 on aurait un flux froid mais plutot depressionnaire ? 

( desole si ma question est un peu novice )

Bonne journée a tous

Franck derrien

 

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, franck derrien a dit :

Merci.  

Desole si ma question est bete mais le moscou paris c est plutot un flux anticyclonique apportant une vague de froid comme on avait eu l an dernier fin fevrier c est ca ? ( ou en janvier 2017 aussi de memoire )

Sur la carte que montre proo13 on aurait un flux froid mais plutot depressionnaire ? 

( desole si ma question est un peu novice )

Bonne journée a tous

Franck derrien

 

Pour montrer un Moscou-Paris rien de tel que de prendre un cas concret :

 

https://www.infoclimat.fr/actualites/categorie/bqs?d=2012-02

 

Quant à la carte de proo 13 c'est plutôt ça (descente d'air arctique en provenance du Pôle) :

 

https://www.infoclimat.fr/actualites/categorie/bqs?page=4&d=2010-12

 

On voit clairement que la différence entre les deux est le positionnement de l'anticyclone : sur la Scandinavie pour un Moscou-Paris advectant de l'air froid continental par flux d'est, et plutôt dépressionnaire sur la Méditerranée ;  et pour le flux arctique  l'advection par flux de nord d'un air froid et humide entre l'anticyclone Atlantique remontant jusqu'en Islande et Groenland et la dépression de Scandinavie (ce n'est pas pour rien que j'ai pris un BQS de décembre 2010 :D)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve des signes de similitude (à LT ou TLT)  avec décembre 2010, en tout cas ça a tendance à en prendre le chemin ...

donc je souhaite de revivre ce mois dantesque niveau sensation hivernale ... 

archivesnh-2010-12-17-12-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Mon souhait, c'est ça ! Du froid modéré, et de l'humidité. Ce n'est pas de la SF mais il va falloir sans doute être patient pour en arriver là...

 

cfs-0-792_rdl7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour appuyer sur le bouton "suivant"? Ca devient  de l'amour vache à ce niveau là ;)

 

181231074946253590.png

 

Espérons que les hautes pressions tiennent encore pendant quelques mois, histoire que l'on puisse envisager éventuellement enfin un changement de synoptique radical pour la saison chaude, avec pourquoi pas quelques orages à la clef ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un souhait pour 2019...que les cartes changent en mode hiver et ne pas a voir l'impression de voir les memes cartes chaque matin en me levant...(genre jour de la marmotte)

Résultat dâimages pour le jour de la marmotte gif

Et qu'on puisse passer a ca

Résultat dâimages pour le jour de la marmotte gif

Et avoir le plaisir d'imaginer le regrette Sky Blue dans sa tenue d'hiver.....

Résultat dâimages pour froid gif

Modifié par ALASKA
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fil67 a dit :

Personne pour appuyer sur le bouton "suivant"? Ca devient  de l'amour vache à ce niveau là ;)

 

C'est plutôt le bouton avance rapide que je cherche. Ces dernières années, les meilleurs potentiels neigeux se sont développés en février/mars. 

Modifié par A.M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Souhait pour 2019 : avoir une année au moins aussi riche sur celle passée.. en effet les qualificatifs manquent, mais quelle année que 2018 !

 

en IdF, on tape quasiment record de température moyenne annuelle, record d’ensoleillement, record relatif de pluviométrie.  2018 a, au delà des records, presque tout vu : tempêtes hivernales, pluies et inondations hivernales, chaleur précoces, orages violents, canicule, sécheresse, grand froid relatif, chutes de neiges y compris en novembre... etc.

 

c’est pour moi une année extrêmement riche en dépit de longues périodes calmes.

Gageons que 2019 soit au moins du même acabit !

 

Bonne année 2019 à tous !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...