Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 37 minutes, Zifool a dit :

De l'eau oui tout à fait d'accord mais du froid surement pas, franchement je vois pas  en quoi nos écosystèmes ont besoin de froid.

Souhaiter du froid, où l'heure est plus à l'économie d'énergie qu'au gaspillage, j'imagine le français greloter dans son salon surchauffé à 24°c, il a besoin de froid lui.

La nature à besoin de repos l'hiver donc de froid.... S'il fait doux, la sève continu d'affluer légèrement et l'arbre ne se repose pas. On apprend pourtant à l'école que les anneaux que l'on voit quand on coupe un tronc signifie le nombre d'année ^^. Et les anneaux se forment l'hiver quand la sève stagne et ne circule plus dans l'arbre.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 35 minutes, Zifool a dit :

De l'eau oui tout à fait d'accord mais du froid surement pas, franchement je vois pas  en quoi nos écosystèmes ont besoin de froid.

Souhaiter du froid, où l'heure est plus à l'économie d'énergie qu'au gaspillage, j'imagine le français greloter dans son salon surchauffé à 24°c, il a besoin de froid lui.

 

T'es sérieux ?????

 

Allez, un peu de lecture s'impose

 

https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/mais-que-font-donc-les-arbres-en-hiver-6447

 

 

C'est comme si je mettais : du soleil en été ? Je ne vois pas pourquoi nos écosystème ont besoin de soleil en été...

 

Après je crois qu'on vit dans un climat tempéré, donc avec une végétation caduque ? Qui vit au rythme de 4 saisons il me semble (Hiver,printemps, été, automne ) ?

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais il y a froid et froid.... 

Pourquoi espérer du -15°C alors qu'il caille suffisamment pour que la végétation soit en hibernation..

 

Comme le dit si  bien Zifool il doit y avoir un paquet de monde ici qui espère du grand froid au chaud devant son pc.. 

 

Pour en revenir au topic, j'espère aucune vague de froid et l'arrivée des premières effluves printanière ! 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La végétation, elle s'adaptera, évoluera et changera. Pas de soucis pour elle. Nous, par contre, on le vivra mal de ne plus avoir les mêmes arbres, potagers et paysages. Bref, quand on souhaite du froid ou de la douceur, c'est avant tout pour notre confort me semble-t-il ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 21 minutes, TIGRE a dit :

Non mais il y a froid et froid.... 

Pourquoi espérer du -15°C alors qu'il caille suffisamment pour que la végétation soit en hibernation..

 

Comme le dit si  bien Zifool il doit y avoir un paquet de monde ici qui espère du grand froid au chaud devant son pc.. 

 

Pour en revenir au topic, j'espère aucune vague de froid et l'arrivée des premières effluves printanière ! 

 

Tout comme ceux qui espèrent des canicules au frais devant leur pc et à côté de leur clim' 🤣

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 40 minutes, TIGRE a dit :

Non mais il y a froid et froid.... 

Pourquoi espérer du -15°C alors qu'il caille suffisamment pour que la végétation soit en hibernation..

 

 

Arff c'est comme vouloir du 40 en été... mais il est vrai que la végétation est déjà en dormance car les températures ne font pas tout, la durée des journées y participe aussi, là ou un peu de froid est nécessaire c'est par rapport aux parasites et aux vermines (et je ne vise personne:D), nos forêts sont pour la plupart de type caduques et durant la dormance hivernale les arbres au ralenti sont plus sensibles aux agressions extérieures, la sève y circulant plus lentement, le froid est là pour contenir l'envahisseur, pas besoin d'un -15 il est vrai mais plutôt d'un froid régulier ou au moins récurrent durant la saison sombre. 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, TIGRE a dit :

Non mais il y a froid et froid.... 

Pourquoi espérer du -15°C alors qu'il caille suffisamment pour que la végétation soit en hibernation..

 

Comme le dit si  bien Zifool il doit y avoir un paquet de monde ici qui espère du grand froid au chaud devant son pc.. 

 

Pour en revenir au topic, j'espère aucune vague de froid et l'arrivée des premières effluves printanière ! 

 

Les VDF  font aussi partie de notre climat. Elles ont un rôle de régulation dans nos écosystèmes en particulier sur la délimitation de la répartition des espèces végétales (et parfois animales) et de certaines plantes invasives, leur disparition progressive a et aura un impact sur ces écosystèmes. Il suffit de voir les palmiers et autres plantes méditerranéennes "fleurir" un peu partout sur les ronds points et dans les jardins de France, c'est la face émergente et  sympathique de bouleversement plus profonds et très rapides.

 

On peut aussi disserter sur la nocivité des printemps précoces et autres périodes de canicules qui au passage tuent bien plus les personnes à la rue que les VDF, mais c'est un débat sans fin selon les désidératas des uns et des autres.

 

Quoi qu'il en soit l'évolution de notre climat va dans le sens de ce que tu souhaites, les véritables froids hivernaux, déjà bien raréfiés, auront sans doute quasi disparu dans 20/30 ans.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a une heure, thib91 a dit :

périodes de canicules qui au passage tuent bien plus les personnes à la rue que les VDF

 

Vache j'avais plutôt lu le contraire personnellement...

Voilà ce que j'écrivais à la modération il y a 1 an : " Le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) aux US a également démontré que 63% des décès liés à la température le sont par le froid. "

" La pire des canicules que la France n'ait jamais connu depuis les relevés de température fait état de 15000 décès. C'est énorme et fait suite à 2 mois particulièrement brulants notamment dans la moitié sud. La vague de froid de 2012, loin d'être la pire que l'on ait connu (malheureusement pas de stats pour comparer ce qui est comparable... 1956 par exemple) fait état de 6000 décès ce qui n'est pas rien pour une si petite période de temps froid, il ne faudrait pas l'oublier. "

 

J'aimerais bien voir ce qui constitue tes sources.

 

 

Heureusement que tout le monde est en droit d'espérer ce qu'il veut mais il y a une grande différence entre dire :

 

- "j'espère qu'il fasse 40°C parce que j'aime bien puer la sueur"

et

- "j'espère qu'il fasse -15°C parce que c'est vital pour la nature"

 

Je pense que la deuxième proposition est à reformuler parce que comme trop souvent, certains se sentent le besoin de se justifier de leurs souhaits en prenant en autrui en otage (souvent la nature... on ne sait pas pourquoi...)

Pourquoi ne pas dire tout simplement que vous voulez vous les peler dehors et point barre !

 

 

 

Oui je sais c'est très moyen 🤐

 

Modifié par Euphydryas
Blague pipi-caca
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Euphydryas a dit :

 

Vache j'avais plutôt lu le contraire personnellement...

Voilà ce que j'écrivais à la modération il y a 1 an : " Le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) aux US a également démontré que 63% des décès liés à la température le sont par le froid. "

" La pire des canicules que la France n'ait jamais connu depuis les relevés de température fait état de 15000 décès. C'est énorme et fait suite à 2 mois particulièrement brulants notamment dans la moitié sud. La vague de froid de 2012, loin d'être la pire que l'on ait connu (malheureusement pas de stats pour comparer ce qui est comparable... 1956 par exemple) fait état de 6000 décès ce qui n'est pas rien pour une si petite période de temps froid, il ne faudrait pas l'oublier. "

 

J'aimerais bien voir ce qui constitue tes sources.

 

 

Heureusement que tout le monde est en droit d'espérer ce qu'il veut mais il y a une grande différence entre dire :

 

- "j'espère qu'il fasse 40°C parce que j'aime bien puer la sueur"

et

- "j'espère qu'il fasse -15°C parce que c'est vital pour la nature"

 

Je pense que la deuxième proposition est à reformuler parce que comme trop souvent, certains se sentent le besoin de se justifier de leurs souhaits en prenant en autrui en otage (souvent la nature... on ne sait pas pourquoi...)

Pourquoi ne pas dire tout simplement que vous voulez vous les peler dehors et point barre !

 

Joke on :

Longtemps je me suis demandé si la passion du froid n'était pas un moyen de cacher ce que certains pourraient prendre pour quelque chose de gênant.

Quand je vais courir en hiver et qu'il fait bien froid, je ne suis que rarement à mon avantage nu face à la glace en train de prendre ma douche une fois rentré.

Cette réaction au froid est peut être pour certains hivernophiles un moyen de surmonter ce qu'ils pourraient prendre pour un handicap ; la température basse leur permettant alors enfin de remonter vers la moyenne...

Joke off.

 

Oui je sais c'est très moyen 🤐

 

 

https://www.francetvinfo.fr/societe/sdf/canicule-les-sans-abri-meurent-autant-l-ete-que-l-hiver-c-est-la-vie-a-la-rue-qui-tue_2878439.html

 

Sinon oui j'aime l'hiver, les épisodes hivernaux marqués par la neige et le gel me fascinent d'autant plus qu'il sont bien rares et en voie de disparition. C'est d'ailleurs ces derniers qui ont révélé ma passion pour la météo et la climato, comme je pense bcp d'autres ICéens. Et oui le RC m'interpelle,  la multiplication des épisodes de chaleur m'inquiètent car je vois mon environnement changer et se dégrader, du coup je ne les souhaite pas.

 

Pour le reste merci d'élever le débat 🤨, les blagues sur la taille des zizis  lorsqu'on a plus de 15 ans sont assez pathétiques.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 28 minutes, thib91 a dit :

Pour le reste merci d'élever le débat 🤨, les blagues sur la taille des zizis  lorsqu'on a plus de 15 ans sont assez pathétiques.

 

 

il y a 33 minutes, cédric du Lot a dit :

 

En effet... c'est dommage, ça commençait bien.

 

Je vais " m'auto_modérer" alors ^^

Modifié par Euphydryas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je viens rarement sur le topic des souhaits mais là je souhaite que GFS // ou CEP se réalisent....

 

Je penses que la région Bretagne a des actions chez eux non ? 😂🤣😂

 

image.thumb.png.ffa2720e5c06e73a9eaee6606ddc2cf6.png

 

image.thumb.png.e4b71125153e3494cadee22cb65e5647.png

 

image.thumb.png.396d235d7b9d46bdd4ca67a4a96e0cf9.png

 

Avec lui s'est pratiquement tout l'ouest jusqu'à une ligne Paris Toulouse qui aurait droit a sa neige au sol lié au décrochage polaire de mardi/mercredi.

Et en plus les T° ensuite seraient bien froide (sauf extrême ouest Breton ?) Tn entre -3°C et 0°C et surtout des Tx de 0°C à +3°C) pour maintenir cette couche quelques jours.

 

Avec le GFS opé ce serait soupe à la grimace (toujours pour l'ouest unh) avec de la neige bien plus à l'est. S'est la Normandie (plutôt est?) qui aurait de la "chance" quoi qu'il en soit ? En plus avec l'opé l'ouest n'aurait pas clairement froid (avec des Tn de -2°C/0°C et des Tx de +4°C/+6°C bof on a vu mieux pour un tel potentiel...

 

CEP 00Z est bon aussi pour l'ouest

 

image.png.7699d7d31fb8d3a40dec421e5f5d0921.png

 

Avec des T° encore plus froide ensuite (fortes gelées...)

 

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Prions pour que cela se réaliste !

Pour les Alpes ...

gfs-0-228.png?0

 

gfs-0-336.png?0

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, neige84 a dit :

 

Tout comme ceux qui espèrent des canicules au frais devant leur pc et à côté de leur clim' 🤣

 

Oui c'est tout a fait vrai aussi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TIGRE a dit :

 

Oui c'est tout a fait vrai aussi !

 

Je ne suis vraiment pas sur qu'il y ait beaucoup plus de gens qui souhaitent la canicule pour mettre leur clim que de gens qui veulent la neige quand même :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je souhaite que CEP arrête de nous faire mal comme ça parce que la, ce n'est plus possible.... 😱😱😱😱 Neige plus un froid pareil.....

 

ECM1-168.GIF?17-12

ECM1-240.GIF?17-12

ECF0-240.GIF?17-12

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, OnLiNk a dit :

Je voulais de la pluie mais le GFS 6z du jour, je prends :D 

 

Oui gfs est vraiment pas mal mais l’ensemble gefs m'inspire pas confiance bizarrement bref on verra d'ici ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

J’espere voir du froid et de la neige au sol, mais j’espere encore plus qu’on évitera les températures glaciales... si on pouvait bloquer à -5, ça me paraît honnête, au delà « pour moi », les risques dépassent largement les bénéfices...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bon... Je vois que les modèles penchent vers le mode hivernal avec potentiellement de la neige. Je souhaite donc de la neige. Par contre hors de question que ça finisse en pluie froide, à ce compte-là je préfère rester sous le soleil et 12 degrés.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ce forum, parce que ma passion, c'est l'acclimatation de plantes exotiques. Donc ce que je souhaite, c'est de la douceur, pas trop de vent, pas de neige, pas de gel. Enfin pas d'hiver quoi 🤔

 

Mon village a connu -21° en 1985. Si ça se reproduit, mon jardin est rasé.

 

Mais comme la météo se tamponne de ce que je souhaite, je lis les topics de prévisions avec grand intérêt, et j'apprends.

 

Merci en tout cas à tous les "cinglés" de météo qui partagent, et qui amènent un peu d'action dans cette période qui, pour moi, est synonyme de mise en sommeil de mes passions, et il faut bien le dire, d'une déprime saisonnière carabinée.

Modifié par Cyran
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers modèles vont vers un peu de froid et un redoux rapide si tout va bien. Croisons les doigts et on sera plus qu'à un mois du printemps et de notre retour dans les jardins et les potagers 😍

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...