Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Nico41 a dit :

Et voir une pluie d'éclairs multicolores...photo sans doute trafiqué (car je ne sais pas comment cela serait possible) mais je reverai de ça.

 

ob_cbd385_eclair-awalstra.jpg.9ecab441a2ceb34bbcd8608d535e9224.jpg

 

 

Il te reste à concevoir une chorégraphie ! :)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

C'est bien mais pas parfait car très froid et trop sec. L'ideal serait plutôt ça : un flux de nord- Nord-est dépressionnaire marito-continetal nous apportant de belles chutes de neige. Scénario 10/10 contre 8/10 pour le tiens.

gfs-0-360.png.0592c49cc06715b18e387b9c769a840a.png

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 21 minutes, nicolass a dit :

 

Actualisation

cfs-0-774.png?00

:D 

c'est plus realiste et coherent avec la situation actuelle. 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je vois bien le retour du zonal (et des tempetes?) à notre latitude!!!

 

anim_lrb0.gif

 

Scenario bien plus realiste (et suite logique) qu'un Paris Moscou meme si ça ne plaira pas à doublesaucisse et à oliv92.

 

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 7 minutes, Fonky a dit :

Je vois bien le retour du zonal (et des tempetes?) à notre latitude!!!

 

anim_lrb0.gif

 

Scenario bien plus realiste (et suite logique) qu'un Paris Moscou meme si ça ne plaira pas à doublesaucisse et à oliv92.

 

 

Tu me fais des infidélités Fonky, tu rejoins le camp des éponges... Snifff tu n'es plus anti flux d'ouest notoire 😞

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

 

Tu me fais des infidélités Fonky, tu rejoins le camp des éponges... Snifff tu n'es plus anti flux d'ouest notoire 😞

 

C'est pas un souhait mais c'est ce qui va se produire, j'en suis persuadé, et le flux d'ouest je ne veux plus le voir à partir de mars, actuellement je m'en fous je vis dans un terrier. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
à l’instant, Fonky a dit :

 

C'est pas un souhait mais c'est ce qui va se produire, j'en suis persuadé, et le flux d'ouest je ne veux plus le voir à partir de mars, actuellement je m'en fous je vis dans un terrier. 

 

Ah oui c'est vrai j'avais déjà oublié 😋

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

L'hiver semble bel et bien plié. On va prendre une semaine de patate, un mois de zonal en janvier et un mois de flux de sud en février. 

 

Je pense que la neige va devenir quelque chose d'exceptionnel ici sur les côtes de l'Aquitaine, une fois tous les 15 ans pour avoir une couche au sol peut être. Il devient impossible d'avoir la moindre synoptique hivernale et durable. 

 

Il ne fait pas bon aimer l'hiver. Heureusement que j'aime la chaleur aussi, là on n'est pas déçu, on tâte les records chaque été. Même si malheureusement ce n'est pas une chose réjouissante. 

 

:cry:

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'est de l'hiver! espérons qu'il revienne avec son lot d'agitation

gfseu-0-372_eyp8.png

 

On va quand même souhaiter une pente moyenne ONO pour les massifs...

Modifié par sebb
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 29 minutes, sebb a dit :

Ca s'est de l'hiver! espérons qu'il revienne avec son lot d'agitation

gfseu-0-372_eyp8.png

 

On va quand même souhaiter une pente moyenne ONO pour les massifs...

 

C'est une configuration bien dangereuse. Pourvu qu'on ne poursuive pas cet hiver avec des tempêtes majeures de type février 1990...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Girondin a dit :

L'hiver semble bel et bien plié. On va prendre une semaine de patate, un mois de zonal en janvier et un mois de flux de sud en février. 

 

Je pense que la neige va devenir quelque chose d'exceptionnel ici sur les côtes de l'Aquitaine, une fois tous les 15 ans pour avoir une couche au sol peut être. Il devient impossible d'avoir la moindre synoptique hivernale et durable. 

 

Il ne fait pas bon aimer l'hiver. Heureusement que j'aime la chaleur aussi, là on n'est pas déçu, on tâte les records chaque été. Même si malheureusement ce n'est pas une chose réjouissante. 

 

:cry:

 

On verra. a prochaine porte sera vers mi-janvier. Peut être on pourra avoir une 2e partie d'hiver magnifique ? Même si tous les éléments ne sont pas bons...

Et j'ai envie de dire, que ça fait grave longtemps qu'on a pas vu un tel flux d'Ouest... Alors bon. Les situations hivernales, ne sont pas plus rares. Mais il arrive aussi qu'une paires d'années ne soient pas bonnes...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 23/12/2019 à 21:13, Fonky a dit :

Je vois bien le retour du zonal (et des tempetes?) à notre latitude!!!

 

anim_lrb0.gif

 

Scenario bien plus realiste (et suite logique) qu'un Paris Moscou meme si ça ne plaira pas à doublesaucisse et à oliv92.

 

 

Diagramme de la Dordogne

 

graphe_ens3_kis9.gif

 

Euh.... On a perdu les RR xD

Retour du Zozo oui, mais il sera haut perché :D

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

A peine mieux 800 km plus au nord :

image.thumb.png.45d0526ad3a9b6cff2074fafefe4aa69.png

 

Mais vu toute la flotte tombée fin 2019, cette pause fait du bien. Le soleil est d'ailleurs prévu revenir dès demain pour quelques jours avec quelques gelées possible (mais des tx franchement banales, 5 - 7 °C).

Le retour de l'anti me plait perso ^^

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 5 minutes, Juju4795 a dit :

Mais vu toute la flotte tombée fin 2019, cette pause fait du bien. Le soleil est d'ailleurs prévu revenir dès demain pour quelques jours avec quelques gelées possible (mais des tx franchement banales, 5 - 7 °C).

Le retour de l'anti me plait perso ^^

 

On se sent, beaucoup moins seul ! 

 

hr1e.gif

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Idem pour moi ! Chaque rayon de soleil est un souhait et une satisfaction en l'absence de neige ou de vague de froid :D 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

J'ai un souhait pour 2020 ... éviter les expressions ou termes "Dame Nature" ... et "tempête de ciel bleu" ? D'accord ? 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

@acrid vintaquatre c'est parfait là ! Le lendemain on arrive à Saint-Lary pour notre semaine de vacance

 

gfs-0-300.png

 

Cela nous permettra de pouvoir skier sur de la vrai neige et non pas sur de la glace, ainsi que de pouvoir faire des raquettes :D

 

Allez Dame Nature, je m'en contrefiche de la neige en plaine (on sait tous que c'est une légende dans le SO), mais stp, garnies moi les montagnes pour mon séjour "neige" ...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Un scenario qui disparaitra rapidement à la prochaine sortie  (meme si pas illusoire mais c'est encore trop tot).:D

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais que certains vont me tomber dessus mais je trouve la situation actuelle assez similaire au même moment en 2012 ... 

on connaît tous la suite de ce qui s'est mis en place progressivement sur janvier 2013, j'avoue que cet hiver on a été plutôt 

chanceux sur tout les coups ce malgré un décembre pas du tout optimiste pour la suite de cet hiver là ... 

mon souhait est que ça prenne la même tournure, ça a commencé grâce à une petite élévation de HP et qui par la suite 

a coincé une bulle tiède entre Islande et Norvège, ça nous a pas lâché vraiment par la suite ... 

SVP ! merci ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 51 minutes, onweer 2 a dit :

je sais que certains vont me tomber dessus mais je trouve la situation actuelle assez similaire au même moment en 2012 ... 

on connaît tous la suite de ce qui s'est mis en place progressivement sur janvier 2013, j'avoue que cet hiver on a été plutôt 

chanceux sur tout les coups ce malgré un décembre pas du tout optimiste pour la suite de cet hiver là ... 

mon souhait est que ça prenne la même tournure, ça a commencé grâce à une petite élévation de HP et qui par la suite 

a coincé une bulle tiède entre Islande et Norvège, ça nous a pas lâché vraiment par la suite ... 

SVP ! merci ...

On signerait tous pour un premier trimestre 2013 bis !! Hélas cela n'en prend pas la tournure pour l'instant... début janvier 2013 il y avait eu un SSW majeur si je ne m'abuse, avec les heureuses conséquences que l'on sait, mais aucun SSW à l'horizon en ce moment (et qu'il n'arrive pas en février ou en mars, ça sera trop tard !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cet été je souhaiterai avoir cette configuration donnant lieu à des grandes pressions avec 1045hPa voire + et surtout un flux de Nord-Est anticyclonique l'été permettant d'avoir un temps sec ensoleillé mais pas trop chaud ni trop frais.

gfs-0-348.png.6b911df735a05e69ba26e66037691d20.png

 

Pour ce qui est se cet hiver, je.ne souhaite pas avoir de froid sauf s'il y a de la neige ; éventuellement partant pour un moscou-paris pour faire un pic de froid à -20 et vivre ces sensations et pourquoi pas le gel de fleuves pour le fun mais un radoucissement par la suite. Je souhaite aussi voir 1m de neige en plaine ou 40cm de greles, de voir de gros grêlons sans trop de dommages. Je souhaite avoir un vrai déluge de pluies verglaçantes avec des paysages à couper le souffle à prendre en photo. Pour le reste de l'hiver soleil, douceur et sec avec chute de neiges toutes les 2 semaines jusqu'à fin Mars.

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bon 2020 est à nos portes, le temps de faire mon programme saisonnier qui reste plus un délire irréalisable que réaliste (et qui n'engage que moi :p ) :

 

- janvier / février : alternance tempêtes de neige (un peu de flotte mais en Bretagne uniquement, sorry) et périodes anticycloniques glaciales (-25 de tn / -15 de tx par ex). Peu d'inversions en montagne.

- mars/avril : transition en pente douce vers le printemps. D'abord pas mal de traînes actives avec nombreuses averses de neige jusqu'en plaine, puis premières remontées d'air très doux dans une ambiance orageuse (très...orageuse). Premiers 25°C fin avril.

- mai : de plus en plus chaud (les 30 se multiplient) mais encore fort orageux (3-4 jours d'orages par semaine). Pas besoin d'avoir 200 mm de flotte par contre.

- juin/ juillet : saison sèche :D avec des journées entièrement ensoleillées (quelques orages locaux en première quinzaine de juin) et très chaudes, les 35 sont généralisés et les 40 sont ponctuellement atteints (1x semaine par ex)

- août : mois partagé entre des journées pleinement ensoleillées et quelques orages qui se font de plus en plus nombreux après le 20 août. Toujours très chaud.

- septembre / octobre : de moins en moins chaud, mais très orageux avec des épisodes impressionnants d'orages qui traversent l'Europe. Quelques journées ensoleillées tout de même, en septembre notamment, avec des tx qui s'approchent encore de 30°C jusqu'en fin de mois.

- novembre : mois qui débute par des tempêtes et dans une douceur de moins en moins sensible, les premières chutes de neige apparaissent en montagne, puis rapidement en plaine passé le 15. 

- décembre : alternance flotte et neige avec dominante pour la neige après le 10. Traditionnel épisode neigeux entre le 20 et le 25 décembre avant le retour d'un anticyclone à air froid donnant des tn inférieures à -20°C et des tx autour de -10 (parfois -15 sous brouillard givrant).

 

Et ainsi de suite ...

 

 

 

 

 

 

Et en vrai, si on pouvait avoir 2 cm de neige durant l'hiver ... ce serait déjà pas mal.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...