Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Non mais si le run de GFS 0z du jour se réalisait, c'est juste l'hiver qui débarquerait sur l'Europe et en particulier sur la France quoi, et dans la durée (pas un coup de froid passager puis le printemps arrive, non non non !). On marche sur la tête ! 🙃

 

@Juju4795 : Je te rassure, je m'en réjouit absolument pas ! Il faut un temps pour tout, et on a malheureusement pas eu d'hiver cette saison, donc c'est même pas étonnant en fait. 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Vous pouvez m'expliquer, ceux qui se réjouissent de l'horreur prévue ? 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Juju4795 a dit :

Vous pouvez m'expliquer, ceux qui se réjouissent de l'horreur prévue ? 

 

J'ai cherché, je n'ai pas trouvé de personnes s'en réjouissant sur le forum. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Bien déprimant les modèles en effet, mais c'était quand même quasiment inévitable après l'hiver qu'on vient d'avoir, il fallait bien que le vortex polaire nous tombe sur la tête un moment ou un autre, sauf que la là ça tombe au printemps.-_-

 

J'ai quand même espoir pour une suite de printemps un peu moins déprimante, peut être vers la mi-avril (en espèrant que les modèles deviennent plus clément).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les décrochages polaires tôt (en automne) et tard (au printemps) ont toujours existé mais le ressenti, étayé ou non, penche vers ce type d'évènements systématiques. Et entre les deux, il ne passe pas grand chose. En souhaitant qu'on n'ait pas un été identique à cet hiver : un excédent thermique +/- record du début à la fin et au-delà !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 7 heures, Twister83 a dit :

 

 

 peut être vers la mi-avril

 

Oui je vois bien un changement favorable aux amateurs de beau temps doux et printanier mais bon en période de confinement ce  sera inutile.

Modifié par Fonky
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

anim_zad8.gif

 

 Ca vous dit de passer de l'été à l'hiver en une journée?:$

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 19 heures, Fonky a dit :

Ca vous dit de passer de l'été à l'hiver en une journée?:$

Ok, mais une journée avec le plein d'orages!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 28 minutes, C.C. Chrispic a dit :

 

Qu'on ne pourra pas chasser sadfrogmasque.png

 

Rassurés, ça les fera sans doute venir ! :D

--> [ ]

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, ça commence. La saison sèche est déjà entamée car si les projections à J+10 se confirment, ça fera déjà un mois sans pluies significatives. Donc on est toujours pas en avril, on a eu un hiver très arrosé, et j'en suis pourtant déjà à souhaiter de la pluie, ne serait-ce que 3 mm pour arroser tout ce que j'ai entrepris dans le jardin.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Pourtant hivernophile acharné, je souhaite sortir de cet hiver qui n'en n'a eu que le nom, oublier cette période qui a débuté en octobre, sans froid, sans neige. Morne plaine...

J'ai l'impression que les modèles n'y croyaient pas vraiment...même pas le moindre AS à  j+10...même pour rire.

 

J’attends par contre avec impatience ces 1ères remontées chaudes d'Espagne..point d'Oméga aux racines subtropicales, mais avec une belle dépression au large du Portugal,

J'attends les bulletins prometteurs à j+2 de Keraunos, les vigilances orange de MF, que ma voisine me dise :"Ca va craquer, c'est sûr !",

J'attends de consulter les prévisions à court terme du forum pour savoir si le barbecue du surlendemain devra être annulé,

J'attends ce moment si particulier avant l'arrivée du front où l'air semble être plus lourd que de la fonte et où la nature elle même commence à se taire pour mieux profiter du spectacle,

Je rêve d'axe orageux, de CAPE, de cartes "impacts en direct", de l'odeur de la pluie sur le bitume brûlant, de cet instant magique entre l'éclair aveuglant et le déchirement tonitruant du ciel  et que les murs de la maison en tremblent...

 

 

Modifié par funkadelique
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Le 25/03/2020 à 17:56, Fonky a dit :

 

Oui je vois bien un changement favorable aux amateurs de beau temps doux et printanier mais bon en période de confinement ce  sera inutile.

Ça à l'air de se confirmer on dirait, vivement que la température grimpe enfin, et  qu'on passe à autre chose (et qu'on oublie cet hiver dégueulasse) .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 58 minutes, funkadelique a dit :

Pourtant hivernophile acharné, je souhaite sortir de cet hiver qui n'en n'a eu que le nom, oublier cette période qui a débuté en octobre, sans froid, sans neige. Morne plaine...

J'ai l'impression que les modèles n'y croyaient pas vraiment...même pas le moindre AS à  j+10...même pour rire.

 

J’attends par contre avec impatience ces 1ères remontées chaudes d'Espagne..point d'Oméga aux racines subtropicales, mais avec une belle dépression au large du Portugal,

J'attends les bulletins prometteurs à j+2 de Keraunos, les vigilances orange de MF, que ma voisine me dise :"Ca va craquer, c'est sûr !",

J'attends de consulter les prévisions à court terme du forum pour savoir si le barbecue du surlendemain devra être annulé,

J'attends ce moment si particulier avant l'arrivée du front où l'air semble être plus lourd que de la fonte et où la nature elle même commence à se taire pour mieux profiter du spectacle,

Je rêve d'axe orageux, de CAPE, de cartes "impacts en direct", de l'odeur de la pluie sur le bitume brûlant, de cet instant magique entre l'éclair aveuglant et le déchirement tonitruant du ciel  et que les murs de la maison en tremblent...

 

 

 

+100000000000000000000000000000000000000000000000000... j'en rêve déjà aussi de tout ça ! 😍

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, funkadelique a dit :

Pourtant hivernophile acharné, je souhaite sortir de cet hiver qui n'en n'a eu que le nom, oublier cette période qui a débuté en octobre, sans froid, sans neige. Morne plaine...

J'ai l'impression que les modèles n'y croyaient pas vraiment...même pas le moindre AS à  j+10...même pour rire.

 

J’attends par contre avec impatience ces 1ères remontées chaudes d'Espagne..point d'Oméga aux racines subtropicales, mais avec une belle dépression au large du Portugal,

J'attends les bulletins prometteurs à j+2 de Keraunos, les vigilances orange de MF, que ma voisine me dise :"Ca va craquer, c'est sûr !",

J'attends de consulter les prévisions à court terme du forum pour savoir si le barbecue du surlendemain devra être annulé,

J'attends ce moment si particulier avant l'arrivée du front où l'air semble être plus lourd que de la fonte et où la nature elle même commence à se taire pour mieux profiter du spectacle,

Je rêve d'axe orageux, de CAPE, de cartes "impacts en direct", de l'odeur de la pluie sur le bitume brûlant, de cet instant magique entre l'éclair aveuglant et le déchirement tonitruant du ciel  et que les murs de la maison en tremblent...

 

 

 

Ah oui mais c'est du rêve là..faut mettre son logiciel à jou mon cher, le climat de 2020 a changé ^^.

En fait, voilà ce qui va se passer: Successions de chaleurs accablantes qui vont rapidement griller toute la végétation, rendre le sommeil insupportable en ville. Elles seront entrecoupées de transitions sèches avec un coup de vent et parfois un petit front nuageux donnant quelques petites pluies (2/5mm), si généreux  1 coup de tonnerre. On aura tout de même droit à 1 ou 2 dégradation orageuse dans l'été mais les vrais orages passeront sans doute plus à l'ouest (sur la Meuse) ou au SE.

Avec un peu de chance nous auront le droit à 15 jours 3 semaines d'été avec du beau et des températures raisonnables (25°/30°), mais le reste du temps ce sera trop chaud et sec ou humide/nuageux sans orage.

 

Moi je souhaite un été pas trop chaud, relativement humide (dans nos régions les étés sont normalement humides) et respirables. J'ai fait mon deuil des orages et je pense qu'avec le RC ils seront de - en - fréquents . Laissons les chaleurs accablantes et végétations desséchées aux régions du sud, les étés caniculaires seront suffisamment nombreux dans les prochaines années.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Puisque que l'hiver qui n'a jamais était la est fini 😂, je vais souhaitais l'arrivée des premières chaleurs.

Les premiers gros conflits de masse d'air en contacte avec des gouttes froide, histoire d'avoir un bon cocktail explosif ^^. Honnêtement, je pense que le RC ne va pas diminuer les orages mais les rendrent plus violent avec des conflits de masse d'air plus important. La preuve en est avec ce graphique de foudroiement en France sur les 30 dernières années dont l'année record est 2018.

 

Evolution%20du%20nombre%20d'%C3%A9clairs

Source: Metéorage

Quelles grosses vague de chaleur pourquoi pas record, histoire de nous bassiner un peu plus avec le RC qu'on entend tous les jours 🙃 mais surtout pas un temps de m***** et frais ^^

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Je souhaite tout bonnement la même chose que @funkadelique, et @ggdu19   au contraire de @thib91  je crois pas que les orages seront de moins en moins fréquents en tout cas c'est pour le moment pas démontré et suivant régulièrement les orages, les chasses restent nombreuses.  

 

Et puis si les orages ne sont pas présent bin alors qu'il fasse chaud, très chaud avec des vagues de chaleur ou canicules. Donc un été très chaud ne me dérangerais absolument pas. Ici à la campagne c'est le pied avec terrasse, jardin etc... Le contraire serait bien plus embêtant à savoir du maussade et frais. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ggdu19 a dit :

Evolution%20du%20nombre%20d'%C3%A9clairs

Source: Metéorage

 

Merci pour ce graphique, je ne le connaissais pas. Il confirme mon ressenti, à savoir une baisse sur la dernière décennie, malgré l'anomalie le pic de 2018, que je n'ai d'ailleurs quasiment pas noté en plaine auboise, pourtant censée être privilégiée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En début d'automne, les hivernophiles expriment leurs souhaits d'un hiver glacial et neigeux.

En début de printemps, les estivophiles expriment leurs souhaits d'un été caniculaire et orageux.

Un groupe est plus souvent entendu que l'autre. Je ne dirai pas lequel :D(même sous la torture !)

Je souhaite de l'agitation (plus frais, plus chaud, venteux ou orageux ....) tant que ce n'est pas un flux de SW anticyclonique ad vitam aeternam. Si cela pouvait alterner entre plus frais, plus chaud, venteux et orageux, cela me conviendrait parfaitement ! :)

 

Enfin, pour moi, c'est un souhait en terme de prévisions pour le reste de la France, car ici, ce sera l'alternance entre chaud et très chaud voire caniculaire encore une fois, je peux juste espérer un peu plus d'orages que la maigre moyenne estivale (hors évolution diurne sur les reliefs). Quel altruiste je fais ! :D

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 25 minutes, _sb a dit :

En début d'automne, les hivernophiles expriment leurs souhaits d'un hiver glacial et neigeux.

En début de printemps, les estivophiles expriment leurs souhaits d'un été caniculaire et orageux.

Un groupe est plus souvent entendu que l'autre. Je ne dirai pas lequel :D(même sous la torture !)

 

Il y a aussi des hybrides, hivernophiles pendant l'hiver et globalement estivophiles le reste de l'année ou du moins, d'avril à la fin octobre 😁 😇.

 

Fort heureusement, la nature s'en fou complètement, alors soyons honnête et souhaitons uniquement ce qui nous fait " le plus " vibrer.

 

De mon côté, tant qu'il n'y a pas trop de fraîcheur et de pluies (sans orages) trop durables d'avril à octobre, ça me va... des orages à gogo en flux de SO à SSO si possible, sinon, s'il n'y a pas moyen d'avoir ça... je n'en  dirais pas plus 🤭. M'enfin quand même là, pour cet été 2020 j'ai quand même bien l'envie et l'attente de vivre surtout de belles nuits bien orageuses, comme avant... 🥰

 

Se retrouver à n'importe quelle heure de la nuit (de jour, uniquement si c'est violent), dans un champ, seul ou accompagné, avec une belle douceur moite et ses odeurs émanant des sols encore chauds, avec le bruit des grillons et parfois des crapauds, alors que le ciel se charge et que les flashs s'approchent doucement, tout en suivant le radar et en mangeant un sandwich ou une banane 😅... ça n'a pas de prix... 😍

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je suis bien d'accord !

Passer la nuit au sommet d'une colline car il a suffisamment plu la veille pour que les autorités ouvrent les massifs, accompagné ou seul, cheveux au vent avec les effluves aromatiques transportés par ce même vent, à regarder les étoiles en imaginant toutes sortes de cosmogonies sans craindre l'arrivée de nuages ou de grêle, c'est bien aussi ! :)

Tout comme passer la nuit bien accompagné, tranquille sur un joli belvédère devant les lointaines lumières des villes à se réchauffer mutuellement parce qu'il ne fait pas si chaud bien que ce soit le plein été, c'est pas mal non plus aussi ! :D

D'où l'importance de l'alternance !

En revanche, j'avoue ne pas m'enthousiasmer pour des températures de plomb fondu sans avoir la moindre possibilité de mettre un pied dans le plus petit massif du 1er juin au 30 septembre, la végétation étant ravagée par la sécheresse hors norme et la chaleur accablante (les flux de SW sur le reste de la France en été sont souvent traduits ici par du vent de terre, genre mistral et sans orage ...)

Clairement, la nature s'en fout mais j'ai mes préférences ! Na ! :D

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DoubleKnacki a dit :

Il y a aussi des hybrides...

 

Des "saisonophiles", donc.

 

IC, royaume des néologismes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je souhaite que l'on se débarrasse rapidement de cette moisissure virologique... je crains sinon que canicule et confinement ne fassent pas bon ménage, même pour les amoureux de chaleur perpétuelle...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ggdu19 a dit :

Puisque que l'hiver qui n'a jamais était la est fini 😂, je vais souhaitais l'arrivée des premières chaleurs.

Les premiers gros conflits de masse d'air en contacte avec des gouttes froide, histoire d'avoir un bon cocktail explosif ^^. Honnêtement, je pense que le RC ne va pas diminuer les orages mais les rendrent plus violent avec des conflits de masse d'air plus important. La preuve en est avec ce graphique de foudroiement en France sur les 30 dernières années dont l'année record est 2018.

 

Evolution%20du%20nombre%20d'%C3%A9clairs

Source: Metéorage

Quelles grosses vague de chaleur pourquoi pas record, histoire de nous bassiner un peu plus avec le RC qu'on entend tous les jours 🙃 mais surtout pas un temps de m***** et frais ^^

 

Ba il faut stt apprendre à lire un graphique, sur ce dernier la tendance est à la baisse malgré une année 2018 active.

Je t'invites à regarder dans les archives les années bien orageuses, notamment dans les années 80.

 

Pour le reste chacun voit ce qu il veut mais pour ma part le RC c est au contraire moins de conflit de masse d'air. L'air frais/froid nécessaire est de moins en moins présent en été a l'inverse des hautes pressions subtropicales avec temps stable tjrs plus prégnante. Globalement en regardant les archives anciennes les périodes orageuses les plus marquantes ont eu lieu dans les périodes les plus froides de notre climat. 

 

Bref je pense qu il va y avoir des désillusions pour certains dans les prochaines années, qui fantasment sur le potentiel orageux que pourrait apporter notre climat plus chaud. Les autres ce sera qd on commencera à rationner l'eau du robinet.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...