Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 52 minutes, thib91 a dit :

 

Ba il faut stt apprendre à lire un graphique, sur ce dernier la tendance est à la baisse malgré une année 2018 active.

Je t'invites à regarder dans les archives les années bien orageuses, notamment dans les années 80.

 

Pour le reste chacun voit ce qu il veut mais pour ma part le RC c est au contraire moins de conflit de masse d'air. L'air frais/froid nécessaire est de moins en moins présent en été a l'inverse des hautes pressions subtropicales avec temps stable tjrs plus prégnante. Globalement en regardant les archives anciennes les périodes orageuses les plus marquantes ont eu lieu dans les périodes les plus froides de notre climat. 

 

Bref je pense qu il va y avoir des désillusions pour certains dans les prochaines années, qui fantasment sur le potentiel orageux que pourrait apporter notre climat plus chaud. Les autres ce sera qd on commencera à rationner l'eau du robinet.

 

 

 

Je suis d'accord que sur les 10 dernières années, la tendance est plus basses. Mais le RC n'a pas commencé, il y 10 ans mais bien avant.

 

Météo France 

Anomalie de la température moyenne annuelle en France entre 1900 et 2014

Anomalie de la température moyenne annuelle de l'air, en surface, par rapport à la normale de référence : température moyenne en France (l'indicateur est constitué de la moyenne des températures de 30 stations météorologiques. Le zéro correspond à la moyenne de l'indicateur sur la période 1961-1990, soit 11,8 °C).
 

10ans ce n'est rien.... on ne peut sûrement pas faire un bilan sur un laps de temps si court, seul l'avenir nous dira quelle évolution nous prenons mais certainement pas maintenant 🙃 Sur 30 ans nous avons d'ailleurs 2018 et 1995 en top 1 et 2 de foudroiement en France.

 

 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

il y a 3 minutes, ggdu19 a dit :

Je suis d'accord que sur les 10 dernières années, la tendance est plus basses. Mais le RC n'a pas commencé, il y 10 ans mais bien avant.

10ans ce n'est rien.... on ne peut sûrement pas faire un bilan sur un laps de temps si court, seul l'avenir nous dira quelle évolution nous prenons mais certainement pas maintenant 🙃

Désolé, mais pour interpréter un graphique je ne ferai vraiment pas appel à toi ! :$

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 3 minutes, bernardt60 a dit :

Désolé, mais pour interpréter un graphique je ne ferai vraiment pas appel à toi ! :$

Peut-être bien ^^.  Mais je suis désolé car contrairement au réchauffement climatique dont on n'a la preuve depuis plusieurs décennies, ce n'est surtout pas un bout de graphique sur 10ans qui va montrer une tendances sur notre futur siècle 😂

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 57 minutes, ggdu19 a dit :

Peut-être bien ^^.  Mais je suis désolé car contrairement au réchauffement climatique dont on n'a la preuve depuis plusieurs décennies, ce n'est surtout pas un bout de graphique sur 10ans qui va montrer une tendances sur notre futur siècle 😂

 

Tout à fait d'accord et suffit de demander par exemple keraunos qui eux pour le moment ne se prononce pas sur une éventuelle tendance sur les orages. 

 

M'enfin bon quand on est tellement obnubilé  par le rc on le généralise à tout.  Quand à l'eau du robinet plus haut sans commentaire 🤭

 

En attendant on va souhaiter plein d'orages donc et à défaut de la chaleur :)

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ggdu19 a dit :

Je suis d'accord que sur les 10 dernières années, la tendance est plus basses. Mais le RC n'a pas commencé, il y 10 ans mais bien avant.

 

Météo France 

Anomalie de la température moyenne annuelle en France entre 1900 et 2014

Anomalie de la température moyenne annuelle de l'air, en surface, par rapport à la normale de référence : température moyenne en France (l'indicateur est constitué de la moyenne des températures de 30 stations météorologiques. Le zéro correspond à la moyenne de l'indicateur sur la période 1961-1990, soit 11,8 °C).
 

10ans ce n'est rien.... on ne peut sûrement pas faire un bilan sur un laps de temps si court, seul l'avenir nous dira quelle évolution nous prenons mais certainement pas maintenant 🙃 Sur 30 ans nous avons d'ailleurs 2018 et 1995 en top 1 et 2 de foudroiement en France.

 

 

 

Alors établir une corrélation scientifique avec le RC est  toujours extrêmement difficile à faire mais il semble qu'il y ait une baisse de la fréquence du nombre d'orages depuis une bonne vingtaine d'année. Cela n'engage que moi, mais j'ai du mal à ne pas y voir un lien avec le RC et les conditions anticycloniques subtropicales très au nord ces dernières années en été.

 

On commence a avoir quelques données à ce sujet, quelques postes issues de cette discussion : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53941-rar%C3%A9faction-des-orages/?page=3

Citation

http://www.severe-weather.eu/wp-content/gallery/weather-maps/cache/Figure16.png-nggid048558-ngg0dyn-900x900x100-00f0w010c010r110f110r010t010.png

Multiannual changes in the mean annual number of days with (left) thunderstorms and (right) severe thunderstorms, computed as a difference between mean annual values in 1979–97 and 1998–2017, based on ERA-Interim. Hatched gray polygons denote areas where ERA-Interim (and/or the metrics used to derive TDs) has been shown to considerably overestimate TDs (Fig. 3), so results obtained within these areas should be interpreted with caution. The definitions of a thunderstorm and a severe thunderstorm day are provided in Table 1.

 

source :

https://journals.ametsoc.org/doi/10.1175/JCLI-D-18-0372.1

 

Citation

Le nombre de jour avec orage (tonnerre audible) est en baisse depuis les années 2000 dans le Bordelais .

Nombre moyen de jours avec orage par décennie à Bordeaux-Mérignac:

1951/1960: 33 jours

1961/1970: 34 jours

1971/1980: 28 jours

1981/1990 : 30 jours

1991/2000: 31 jours

2001/2010:  24 jours

2011/2018:  20  jours

 

Citation

Pour Nancy-Essey.

 

Nombre moyen de jours avec orage par décennie.

 

image.png.ea5ef49ddcaa1907631b9f9a919c427b.png

 

La chute a plutôt eu lieu après les années 2010, à voir si c'est en lien avec le changement de type d'observation évoqué par Higurashi mais je n'ai aucune information à ce sujet.

 

Citation

En zoumant sur le quart Sud-est, et en prenant deux périodes trentenaires, il est intéressant de voir que le couvercle anticyclonique qui protège en été le bassin méditerranéen à tendance à gagner "sérieusement" vers le Nord.

Le mois d'août est intéressant, car c'est là que se manifeste (manifestait) les orages les plus violents et les plus organisés en bordure (zone de conflit), et que dans cette zone, la quasi totalité des précipitations proviennent des orages. Or sur période longue, il n'y a pas photo quand aux résultats sur le cumul de précipitations.

J'avais cité Lyon, j'étends un peu plus les exemples :

 

                                    1951/1980                               1981/2010

Montélimar                 86                                                    58

Embrun                          65                                                   52

Grenoble                       91                                                   67

Lyon                               100                                                  62 mm

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

@thib91 J'entends bien ce que tu me dis, nous ne sommes peut-être pas à l'abri d'un possible recul des orages sur les prochaines décennies.... Cependant, j'estime qu'il faudra plus de temps pour le prouver. Je ne cherche pas à avoir raison et toi non plus, chacun défend son avis sur la question. Au plaisir de ce lire . Fin du HS

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Simon67 a dit :

 

Tout à fait d'accord et suffit de demander par exemple keraunos qui eux pour le moment ne se prononce pas sur une éventuelle tendance sur les orages. 

 

M'enfin bon quand ont est tellement obnubilé  par le rc on le généralise à tout.  Quand à l'eau du robinet plus haut sans commentaire 🤭

 

En attendant on va souhaiter plein d'orages donc et à défaut de la chaleur :)

Il faudrait peut être  rendre à César ce qui appartient à César  : qui a évoqué l'évolution des orages avec le RC en premier ?

 

Maintenant j'évoque mon ressenti perso depuis les 10 dernières années environ , et je n'y fais pas de relation avec le RC (hein que ce soit bien clair !  dès fois qu'un obnubilé  y voit une volonté de démonstration en relation avec le  RC !)

Outre les orages supercellulaires de fin mai 2019 et de juin 2014, et des trois semaines bien orageuses de mai à juin 2018, j'ai l'impression que les situations orageuses sont quand même en diminution, notamment les situations à orages préfrontaux généralisés lors de changement de masses d'air en été .

Combien de fois les étés derniers ici on a basculé de situations caniculaires à une bascule de vent au  NO (parfois même sans la moindre goutte) et une perte d'une dizaine de degrés  sans la moindre dégradation orageuse .

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 2 heures, A.M. a dit :

 

Des "saisonophiles", donc.

 

IC, royaume des néologismes.

Quand on souhaite de la chaleur d'Avril à fin Octobre et du froid et de la neige de début Novembre jusqu'en Mars on est pas du tout saisonophile puisque le printemps et surtout l'automne ne sont pas attendus comme tels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un été tempéré et très orageux, ou a défaut de la chaleur agréable autour des 27-28°C avec des nuits fraiche et des pluies régulière pour la nature.

Mais surtout pas de canicules, encore plus que les autres années on en a clairement pas besoin aussi bien pour la nature que pour le risque sanitaire, on prend déjà assez cher avec le coronavirus.

 

Puis de toute façon 2020 est déjà foutue niveau tourisme à cause du coronavirus, alors s'il y a un été pourri ya plus grand chose a perdre de ce coté.

Modifié par -Airi-
  • Merci 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 11 heures, cédric du Lot a dit :

Je souhaite que l'on se débarrasse rapidement de cette moisissure virologique... je crains sinon que canicule et confinement ne fassent pas bon ménage, même pour les amoureux de chaleur perpétuelle...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le dernier cep est meme plus qu'acceptable, plus de 20° tous les jours, et de possibles orages  de marais barométrique, je dis oui oui oui. 🙂

Modifié par Fonky
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Après ce cumul ridicule de 70 mm sur 3 mois et demi (à Lyon-Bron) de recharge hivernale..., et bientôt 1 mois sans une goutte, je souhaite... ne voyons pas trop large, une petite perturbation par semaine laissant 10 mm.

Bon... au moins une seule perturbation laissant 10 mm ?

1 mm ?

 

240-777_vaj3.GIF

 

Ah bah non, même pas :D

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mica a dit :

Bon... au moins une seule perturbation laissant 10 mm ?

1 mm ?

 

J'imagine les souhaits sur ce topic dans 20 ans : 

 

- Je souhaiterais qu'un nuage passe devant le soleil ne serait-ce qu'au moins une seconde, pendant l'été.

- Je souhaiterais que la barre des 50° ne soit pas franchie plus de 7 jours consécutifs, et éviter la série de 20 jours comme l'année dernière.

- Pour cet hiver, je souhaiterais que le Mont Blanc redevienne blanc au moins le temps d'une journée, d'une photo... Pitiéééééé...

Modifié par A.M.
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Je souhaiterai qu'on arrête avec les "superlunes". Il n'y a pas plus de "superlune" qu'il n'y a de "minitornades".

 

Merci.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le dernier gfs, des orages à gogo. 🤩🤩🤩

 

545051451_Canejanorage.JPG.b6df187bd679e5aa6f8f8c3d8b27469c.JPG2051875239_Canejanorage1.thumb.JPG.505cdf422a5b9d1ae474789fca05bfb9.JPG

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yes ! Il est temps que le vrai printemps arrive ! Donc un peu voir beaucoup d'agitation ne serait pas de refus car il fait beau tout les jours avec des températures dans la grandes majorité assez chaude depuis bientôt 1 mois... Comme l'impression que la Nature nous prépare doucement à une nouvel été bien caniculaire...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Je souhaite quelque chose à la GEM ou UKMO (ou encore Arpege et IFS ), quelque chose qui nous amène au moins de la pluie ! Car ça va deux minutes le ciel bleu sans un nuage à l'horizon, mais ça finit par lasser très rapidement, sans compter les plantes qui commencent à avoir une sale mine pour certaines, et je les vois mal entamer la saison chaude avec un sol aussi sec..

Allez, croisons les doigts !! :x

anim_mmh8.gif

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Yes ! Il est temps que le vrai printemps arrive ! Donc un peu voir beaucoup d'agitation ne serait pas de refus car il fait beau tout les jours avec des températures dans la grandes majorité assez chaude depuis bientôt 1 mois... Comme l'impression que la Nature nous prépare doucement à une nouvel été bien caniculaire...

T'inquiète pas, on aura notre temps bien pluvieux et bien pourri en mai, histoire de compenser un peu et nous faire croire qu'on échappera à la canicule cet été 😂(ce qui est possible ceci dit, mais bon de nos jours une canicule à J+100 est bien plus probable qu'une vague de froid à J+3)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 07/04/2020 à 12:03, Mica a dit :

Après ce cumul ridicule de 70 mm sur 3 mois et demi (à Lyon-Bron) de recharge hivernale..., et bientôt 1 mois sans une goutte, je souhaite... ne voyons pas trop large, une petite perturbation par semaine laissant 10 mm.

Bon... au moins une seule perturbation laissant 10 mm ?

1 mm ?

 

240-777_vaj3.GIF

 

Ah bah non, même pas :D

 

La prévision à 10 jours était parfaitement bonne, 0 mm de plus !

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 6 minutes, SolarLight a dit :

une journée sans vent

Je fais le même souhait, c'est incroyable de ne pas avoir ne serait qu'une journée sans vent en ce moment..... Et franchement ça devient vraiment fatiguant 😐

 

À Brive, il faut remonter au 28 Mars pour voir une journée avec une rafales inférieures à 20km/h....

 

Screenshot_20200417-134343_Chrome.jpg

Screenshot_20200417-134407_Chrome.jpg

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

@ggdu19, ici ça fait 2 ans que ça devient quasi permanent ces vents, même pendant la canicule on avait du vent (bon certes là c'est bien) mais les stats avec vent >30km/h deviennent folle dans le coin, aujourd'hui on a plafonné à 19 avec un vent à 40 et une vieille crasse cirrussé, vivement un bon orage avec un air lourd et sans vent, bref je souhaite des journées de printemps 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...