Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Je me fais d'ailleurs la réflexion que la Gironde est idéalement placée cette année à chaque évènement météo :

 

- nous étions le département le mieux placé pour l'épisode de neige fin mars.

 

- nous étions en plein dans la bande des plus gros cumuls sur l'épisode pluvieux de la semaine dernière. Pour ce nouvel épisode on semble encore être dans la ligne de mire des gros cumuls. 

 

- déjà 3 épisodes orageux intéressants qui ont bien marqué le département : grosse grêle à l'est du département , inondations en sud Gironde, hier de magnifiques éclairs... 

 

Je sais pas ce qu'il se passe mais profitons en, ça ne va pas durer 😁

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

il y a 42 minutes, Girondin a dit :

240-777.thumb.gif.539698b0ab00ef6a04020ca95f85e11c.gif

 

@Fonky GFS a augmenté les cumuls, avec notamment plus de 100 mm en 12h 😁😁😁

 

Pinaise, ça sent la bonne dégradation bien orageuse et "estivale" pour le sud-ouest ça pendant que le Languedoc se ramasserait de l'orographie digne d'un mois de novembre. J'espère me tromper et que ça changera d'ici là, mais les eclairs esthétiques et/ou l'ambiance convective ce n'est pas encore pour tout de suite, à nous la crasse et les eclairs noyés... Ou pas 👀

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Que cette carte soit une carte de vigilance neige :x

 

554339-coronavirus-le-bilan-meteo-covid-

  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 40 minutes, pvaill67 a dit :

Que cette carte soit une carte de vigilance neige :x

 

Faut reconnaître qu'une vigilance rouge "neige" à Mayotte, ça aurait de la gueule.🤣

  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, Fonky a dit :

En fait c'est vraiment sérieux cette histoire, première fois que je vois gfs modéliser de tels cumuls chez nous deux fois consécutivement. :o

C'est insolite là.

 

Le déterministe n'a plus qu'a avoir raison (pas gagné quand même)

 

graphe13_1000___-0.56767_44.853_Bordeaux

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Effectivement, pas gagné mais cohérent avec la configuration qu'il propose :

 

ivt_NAtl_latest_F135.jpg.3ed51fdfc30f9e5f1f659642ffeb3f28.jpg

 

Il ne s'agit pas ici d'une AR comme lors du week-end du 1er mai mais un puissant flux de sud humide canalisé qui remonte de Méditerranée, s'engouffre en vallée du Rhône et tourne autour du Massif central. La persistance de la réalimentation (IVT) ainsi que la position du centre dynamique du drain humide expliquent les quantités modélisées. Noter les valeurs de 600 à 1000 kg/m/s en Méditerranée et la magnitude du flux humide (flèches) sur tout le parcours.

L'ensemble tempère cette configuration quasi (trop !) idéalisée !

Modifié par _sb
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 4 minutes, _sb a dit :

Effectivement, pas gagné mais cohérent avec la configuration qu'il propose :

Salut,

 

oui, mais si tu viens faire de telles analyses ici, il ne faudra pas s'étonner si les topics de prévisions prennent des allures de topic des souhaits ou des lamentations...:D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 17 minutes, _sb a dit :

l'ensemble tempère cette configuration quasi (trop !) idéalisée !

 

Et accessoirement tous les autres modèles!:D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 4 heures, Girondin a dit :

Je me fais d'ailleurs la réflexion que la Gironde est idéalement placée cette année à chaque évènement météo :

 

- nous étions le département le mieux placé pour l'épisode de neige fin mars.

 

- nous étions en plein dans la bande des plus gros cumuls sur l'épisode pluvieux de la semaine dernière. Pour ce nouvel épisode on semble encore être dans la ligne de mire des gros cumuls. 

 

- déjà 3 épisodes orageux intéressants qui ont bien marqué le département : grosse grêle à l'est du département , inondations en sud Gironde, hier de magnifiques éclairs... 

 

Je sais pas ce qu'il se passe mais profitons en, ça ne va pas durer 😁

Probablement une compensation : une année de synoptiques favorables pour 20 ans de flops :D 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pvaill67 Malheureusement les probabilités de voir une telle carte se produire sont plus importantes pour une canicule que pour la neige 😥

Modifié par Orage FM
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Mon souhait serait que ce très bref coup de frais/froid printanier ne se concrétise pas ici et que la zone tampon (ou zone de contact) entre l’air froid polaire maritime et l’air subtropical chaud et humide remonte davantage au nord,histoire que nos sols soit encore bien abreuvés!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, Orage FM a dit :

@pvaill67 Malheureusement les probabilités de voir une telle carte se produire sont plus importantes pour une canicule que pour la neige 😥

Si au moins, on pouvait l'avoir pour les orages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 20 heures, Girondin a dit :

240-777.thumb.gif.539698b0ab00ef6a04020ca95f85e11c.gif

 

@Fonky GFS a augmenté les cumuls, avec notamment plus de 100 mm en 12h 😁😁😁

 

Il y a 16 heures, cédric du Lot a dit :

 

Le déterministe n'a plus qu'a avoir raison (pas gagné quand même)

 

graphe13_1000___-0.56767_44.853_Bordeaux

 

Au premier coup d'oeil je ne comprenais pas pourquoi le cumul était < 150 sur la carte de Girondin alors qu'il explosait cette valeur au 2/3 du graphique de Cédric. Je pensais que l'échéance était la même. Par curiosité, je suis allé voir le cumul de ce GFS 6z d'hier sur la même échéance que le graphique de Cédric...

 

:ph34r::ph34r:

 

image.thumb.png.947b9f6614e8c356febb7fdbe441cc0b.png

 

Même moi qui souhaite souvent la pluie, je ne serais pas assez timbré pour souhaiter ça :S:P

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

D’après les dernières modélisations,on serait encore   les dindons de la farce ici dans le tiers nord du pays concernant le front ondulant très actif (et  même potentiellement diluvien sur le Centre Ouest du pays!)  de lundi prochain (voir carte d’accumulation totale des précipitations d’après le modèle CEP)!😔



 

 

Modifié par Bouteiller
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon climat préféré est celui de Chicago : un hiver plutôt froid et neigeux sans être trop glacial et un été chaud et raisonnable. (très doux le matin en été, idéal pour camper en tente). Nombreux orages avec pas mal de gratte-ciel pour avoir une vue imprenable sur le ciel, le lac et la ville. 

Le lac permet de se baigner l'été. Sa plus faible étendue et profondeur permet d'avoir une eau plus chaude qu'en océan. 

Si je pouvais y aller maintenant !

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que les anomalies quotidiennes ne soient jamais inférieures à +3°C/ que les anomalies négatives disparaissent définitivement! la météo actuelle, 9.9°C à 13h un 12 mai est juste scandaleuse, de la pacotille ce RC qui permet encore à un flux de NNE d'afficher une anomalie négative !! :D Ne likez pas tous à la fois xD

Modifié par sebb
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Déjà pré-statisfait de voir que la chaleur va peu à peu se ré-installer et que je vais enfin pouvoir quitter cette humidité... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Le 13/05/2020 à 11:07, DoubleKnacki a dit :

Déjà pré-statisfait de voir que la chaleur va peu à peu se ré-installer et que je vais enfin pouvoir quitter cette humidité... 

Tu n'a pas honte de souhaiter de la chaleur avec la sécheresse actuel dans le sud-ouest ? 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

Tu n'a pas honte de souhaiter de la chaleur avec la sécheresse actuel dans le sud-ouest ? 

 

 

Purée j'avoue... 😂

 

Seulement à peine 140 mm depuis le 01/05 chez moi, c'est quand même très en-dessous des moyennes pluvio... 😂

 

Bon quand on sera à 280 mm et qu'il sera possible d'aller chercher mon pain avec une barque sur plusieurs kilomètres, à ce moment-là, je souhaiterais du sec ! 🤣

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ou une chasse à l'orage en barque :D Bon courage pour éviter le flou

J'avoue que vous avez dégusté ces derniers temps dans le SO !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Personnellement, je ne souhaite qu'une chose à présent,  de la cagne jusqu'en septembre !

(Avec des orages de temps en temps évidement).

 

Et le moins de mistral possible durant les prochains mois, ça suffit les flux pourris venus du nord (ou de l'est).

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage avec deux ou trois photos d'impacts de foudre et le plaisir d'une traque réussie dans la nature, avant juin. C'est possible ? Misérable printemps et misérable deconfinement : après une semaine perturbée sans le moindre orage, une semaine d'anticyclone (à minima), magnifique continuité du printemps de l'ennui. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Que ce remake version horreur d'un jour sans fin se termine au plus vite, marre du ciel bleu tous les jours !¬¬

Modifié par Ralala78
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...