Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

Il y a 8 heures, greghouse33 a dit :

Allez soyons fous, pour la grande saison automne/hiver/printemps qui arrive, on peut espérer combiner ce qu'il s'est fait de mieux depuis 10 ans :

- octobre 2012 (beaux contrastes entre journées encore chaudes, tempête, coup de froid en fin de mois) 

- novembre 2010 (évident, pour la dernière décade 😍) ou 2016 pour le début de mois (mais en-dessous quand même)

- décembre 2010 (hors concours bien sûr 🤩)

- janvier 2013 (ou janvier 2017 pour le froid sec)

- février 2012

- mars 2013 😍😍

 

Inutile de chercher dans les antiquités et années pré-réchauffement climatique, on a quand même de belles choses dans le passé récent !

 

J'ai calculé pour Nancy ce que cela donnerait en température moyenne un enchaînement de ce type:

      0° de tm en prenant décembre 2010 (tm -0,9°) , janvier 2017(tm -1,2°), février 2012 (-1,2)   mars 2013 (tm 3,3°)

-1,1° de tm en prenant ce décembre 2010, janvier 2017 et février 2012.

 

Cela donnerait un hiver(DJF)  froid? à la 7ème place des plus froids depuis 1921  (derrière 1929, 1940, 1945, 1947, 1963, 1985)

 

Pour comparaison, l'hiver 1962/1963:

- 1,2° pour décembre à mars

-3,3° pour décembre à février.

 

Ce qui fait 2° de moins que l'enchaînement hautement improbable de nos 3 mois d'hiver les plus froids des 20 dernières années😁, une paille lol.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 6 minutes, thib91 a dit :

 

J'ai calculé pour Nancy ce que cela donnerait en température moyenne un enchaînement de ce type:

      0° de tm en prenant décembre 2010 (tm -0,9°) , janvier 2017(tm -1,2°), février 2012 (-1,2)   mars 2013 (tm 3,3°)

-1,1° de tm en prenant ce décembre 2010, janvier 2017 et février 2012.

 

Cela donnerait un hiver(DJF)  froid? à la 7ème place des plus froids depuis 1921  (derrière 1929, 1940, 1945, 1947, 1963, 1985)

 

Pour comparaison, l'hiver 1962/1963:

- 1,2° pour décembre à mars

-3,3° pour décembre à février.

 

Ce qui fait 2° de moins que l'enchaînement hautement improbable de nos 3 mois d'hiver les plus froids des 20 dernières années😁, une paille lol.

 

 

 

Evidemment si tu prends l'hiver 62-63, ça va être dur de rivaliser 😄. Mais je reconnais que c'était plus pour la neige que pour avoir des valeurs extrêmement basses, le RC était déjà là il y a 10 ans et on a surtout eu de la chance d'avoir des synoptiques remarquables durant les mois que j'ai cités ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'un de mes souhaits ? Je vois loin, mais un Noël ou une fin d'année froide et sous la neige ! Quand est-ce arrivé pour la dernière fois ?

 

Décembre 1996 et 2010 :

 

NOAA_1_2010122518_2.png

 

NOAA_1_1996123118_2.png

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 2 heures, Cers a dit :

L'un de mes souhaits ? Je vois loin, mais un Noël ou une fin d'année froide et sous la neige ! Quand est-ce arrivé pour la dernière fois ?

 

Décembre 1996 et 2010 :

 

@Cers, arrête..c'est trop...il y a des histoires qu'il vaut mieux oublier....on se fait du mal pour rien.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ces deux cartes, on mesure anecdotiquement l'évolution des souhaits et des ressentis :

1996 : un tiers du pays sous les -10°C à 850 hPa et le nord de la Seine sous les -12°C.

2010 : du Lyonnais à l'Alsace à -10°C.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1723678347_4551.jpg.28aec5247f20591c172ffb74d69b3ce2.jpg

 

Hop qu'on ai enfin quelque chose à observer en dehors de la pollution merdicus et/ou qu'on claque autre chose que du record de chaud et de sec, et que ça met un bon coup de frein à la sécheresse, parce que pour le moment ce mois de septembre est d'un ennui...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ce mois de septembre est assez surprenant. Après avoir été brûlant, voilà qu'on risque fort de se les geler -dans tous les sens du terme- ce dimanche au petit matin. Effectivement on peut apercevoir du bleu sur les cartes des T2m pour dimanche prochain, voici quelques exemples :

 

Arpège : même si comme ça il y a peu de gelées en plaine, on peut voir des températures très fraiches tout de même :

arpege-32-114-0.png?22-17

 

Notre ami GFS qui voit une grosse fraîcheur bien plus étendue notamment au niveau de la Bourgogne :

114-778.GIF?22-12

 

Et GEM qui voit des gelées jusqu'en région parisienne :

gemfr-19-114.png?12

 

Bien évidemment, il s'agit de cartes de T2m à J+4/5 donc friables (d'où la présence de ce post sur le topic des souhaits). Néanmoins la tendance semble là et il est fort probable qu'on ai les premières gelées, au moins en campagne. Et ce alors qu'il faisait 30/35 il y a quelques petits jours... comme quoi on passe vite d'un extrême à l'autre (et dans le bon sens ce coup ci ^_^)

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 50 minutes, DoubleKnacki a dit :

Mon souhait : faire un bon en avant dans le futur, pour se retrouver dès à Avril 2021 (hors hiver, avec du froid et de la neige).

Hors covid, tu veux dire 😂

Moi j'achète ce genre de flux humide NO pour 4 mois 😜

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pablo25 a dit :

Moi j'achète ce genre de flux humide NO pour 4 mois 😜

 

À quand une version du Monopoly version Météo ? :D

À défaut des 1000 points MF, chaque (ré)adhésion donne 20 000 points à l'adhérent pour acheter ses journées. Je vous dis pas les loyers pour les rares journées froides et leurs heureux propriétaires !! 😛

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

Hors covid, tu veux dire 😂

Moi j'achète ce genre de flux humide NO pour 4 mois 😜

 

C'est certain qu'à 1100 m d'altitude, tout comme toi, du flux de NO j'en voudrais tout le temps ! 😍

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, _sb a dit :

À quand une version du Monopoly version Météo ? :D

 

 

Le duo gagnant : deux hôtels sur Avenue des champs-enneigés et Rue de la pelle à neige. Et bien entendu, garder au chaud la carte chance : "Vous êtes libéré de la prison anticyclonique".

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, greghouse33 a dit :

Une telle situation en décembre, ça peut être sympa pour les régions du Nord et de l'Est !

 

Et ben moi, j'ai trouvé mieux que çà en février :D :o 

 

cfs-0-3480.png?12

 

cfs-2-3480.png?12

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Alors, pour l'hiver à venir je souhaite:

 

  1. Un mois de décembre comme en 1879.
  2. Un mois de janvier comme en 1985.
  3. Un mois de février comme en 1956.

 

Bon, en fait je déconne hein, je suis bien trop frileux. :D

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souhaite qu'un climat comme celui-ci s'établisse chez moi dès l'année prochaine :D (c'est mal barré je pense ^^)

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2020/tenerife-sur/valeurs/60025.html

 

Oui, j'adore avancer à contre-courant 😅

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En octobre : c'est le coeur de l'automne méditerranéen. Tu rêves d'une douceur marine, instable, électrique.

 

La réalité : flux d'ouest/nord-ouest ad vitam æternam, vent, fraicheur, lenticulaires, pluie faible, frimas matinaux. 🤢

 

Je ne vous fais pas un dessin sur mon souhait... après la mi-octobre, donc 🤢

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, C.C. Chrispic a dit :

En octobre : c'est le coeur de l'automne méditerranéen. Tu rêves d'une douceur marine, instable, électrique.

 

La réalité : flux d'ouest/nord-ouest ad vitam æternam, vent, fraicheur, lenticulaires, pluie faible, frimas matinaux. 🤢

 

Je ne vous fais pas un dessin sur mon souhait... après la mi-octobre, donc 🤢

 

Oui, ça ne je ne dirais pas le contraire 🤢.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ce souhait n'est pas encore pris en considération par les dieux de l'Olympe : d'ordinaire, c'est la mer Noire qui se refroidit sensiblement en premier !

 

mer.thumb.png.124f7e5da4db10554ab638f7585b6f9a.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2020 à 19:11, C.C. Chrispic a dit :

En octobre : c'est le coeur de l'automne méditerranéen. Tu rêves d'une douceur marine, instable, électrique.

 

La réalité : flux d'ouest/nord-ouest ad vitam æternam, vent, fraicheur, lenticulaires, pluie faible, frimas matinaux. 🤢

 

Je ne vous fais pas un dessin sur mon souhait... après la mi-octobre, donc 🤢

 

Bon, on va ptete même décaler ce souhait au delà des deux premières décades du mois. Le flux de NO frais à froid et venteux est plus que jamais d'actualité sur les modèles qui insistent depuis hier. Déjà deux grosses semaines de temps moisi et ce n'est pas prêt de s'arrêter, quel gâchis.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

De la flotte et du gris dégueu quasiment tous les jours 🤢... je souhaite vite un changement de synoptique avec quelque chose de pas forcément plus chaud (le frais / froid ne me dérange pas) mais de beaucoup plus sec 🤗

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis peut-être masochistes mais j'aimerai tellement être dans le cœur d'un ouragan type Michael avec un œil parfait et voire les vent très violent dans un sens puis le calme et le sommeil en voyant la rotation des nuages puis voir le vent reprendre d'un coup dans l'autre sens après avoir vu le mur de nuages.  Cela peut paraître fou surtout pour mon entourage mais voilà !🙂

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Souhait, Avoir un hiver dans les normes ou les légèrement excédentaire mais je crois que c'est plus possible, je sais pas pourquoi  mais je sens qu'on est condamné à avoir des hivers du style l'an dernier désormais... 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...