Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pendant que tout le monde sera dans des journées sans dégel, on va sortir les barbecues dans le SO 😭

 

gfs-1-216.png.5db9737a4a9ef4c61bb63eb4d22d5845.png

 

Plus sérieusement, j'ai du mal à comprendre pourquoi le grand froid en altitude refuse de pousser jusqu'à l'ouest du pays malgré une synoptique exceptionnelle... 

 

 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Certes mais le matin ca va piquer ......................................... pour moi... :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 38 minutes, Girondin a dit :

Pendant que tout le monde sera dans des journées sans dégel, on va sortir les barbecues dans le SO 😭

 

gfs-1-216.png.5db9737a4a9ef4c61bb63eb4d22d5845.png

 

Plus sérieusement, j'ai du mal à comprendre pourquoi le grand froid en altitude refuse de pousser jusqu'à l'ouest du pays malgré une synoptique exceptionnelle... 

 

 

 

En fait non sur ce run on réussirait à avoir un peu de neige juste après pour une partie de notre bonne vieille Gironde 😆 avec temporairement un flux d'ESE au Nord de la dépression portugaise.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 34 minutes, A.M. a dit :

Que de bleu!!! Depuis le temps qu'on en parle, The beast from the east arrive enfin, et va nous dévorer trous crus!

 

Une plaine du nord-est :

image.png.dc4327dc9fc828d5e6d2b9100ca154e9.png

J habite dans le SO à Toulouse , et comme tous ceux qui se seront fait troller tout l hiver, même par l Espagne, et après avoir passé 2 mois à envier l Allemagne, l Italie, l Espagne, le piémont, le MC, le centre est, le NE, et tant d autres, à vous tous qui habitez dans cette large proportion de l hexagone ou l or blanc va tomber, je vous dit profitez en bien, soyez sûr que je suis bien content pour vous... 😭

 

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 9 heures, Girondin a dit :

gfs-1-192.png.73a82ffe5cdad28cd3beccdc955c223a.png

 

Je le sens gros comme un camion que le SO va se faire troller si cette histoire se concrétise 🤔

 

Le cep du jour confirme que le froid ne va pas passer ma ligne maginot anti-siberienne (oui désolé je vis encore dans le SO et je suis loin d'etre parti).B|

 

Il va quand meme faire foid le matin.:$

 

Bon ceci dit ya le gem qui "donne espoir" au amateur du froid siberien, rien n'est encore joué je suis certain, c'est du 50/50.:o

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Je me demendais comment ce potentiel épisode hivernal allait flopper

 

gfs-0-186.png.621efde93817c59715b9f1b29ab43ca8.png

 

On tient le scenario final je pense 🙄😁

Modifié par Girondin
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Girondin a dit :

Je me demendais comment ce potentiel épisode hivernal allait flopper

 

On tient le scenario final je pense 🙄😁

 

C'est un gag ce run 😄

L'advection froide se tortille dans tous les sens pour ne surtout pas rentrer sur le pays. Photo exclusive de la masse d'air froide en approche de la France :

 

https://piximus.net/media/3736/do-not-want-2.jpg

 

 

On verra, mais je pense plus au final à un truc furtif à la février 2018 (au mieux), qu'un vrai épisode style 2012.

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Après pas mal de neige jusque dans les fonds de vallée en décembre et janvier, et des paquets de flotte depuis 10 jours, un bon flux de SO et une patate, un temps printanier, je signe !!!!

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bon l'affaire semble entendue, encore une fois le plus mauvais modèle va l'emporter. On va voir un énorme AS et finir avec des remontées de sud. 

 

Je prends les paris qu'on ne verra même pas une vraie gelée (en dessous de-3/-4 °C) dans le SO de tout le mois de février 😎

 

Vivement le printemps 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Girondin a dit :

Bon l'affaire semble entendue, encore une fois le plus mauvais modèle va l'emporter. On va voir un énorme AS et finir avec des remontées de sud. 

 

Je prends les paris qu'on ne verra même pas une vraie gelée (en dessous de-3/-4 °C) dans le SO de tout le mois de février 😎

 

Vivement le printemps 

 

Remake de février 1985 ? 😁

(Bon y'a quand même eu quelques gelées à la fin du mois)

ERA_1_1985021518_2.thumb.png.b1200dab18d299af9d05908217e8ecd2.pngimage.thumb.png.57f40b96eed00b154e8ac143ac8c459c.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, Girondin a dit :

Bon l'affaire semble entendue, encore une fois le plus mauvais modèle va l'emporter. On va voir un énorme AS et finir avec des remontées de sud. 

 

Je prends les paris qu'on ne verra même pas une vraie gelée (en dessous de-3/-4 °C) dans le SO de tout le mois de février 😎

 

Vivement le printemps 

 

Ou pas ! Je te sens vraiment fataliste @Girondin ☺️

 

Via le dernier CEP, presque certain qu'on a un épisode neige, sur nous ou très proche à la clef avec cette dépression passant au Sud et l'air glacial circulant au Nord.

 

Comme je le disais, c'est sexy du -15°c à 850 hpa, mais si c'est sec... ça va pas nous apporter notre neige tant attendue ! Nous malheureusement, pour avoir un vrai épisode neige, on est obligé de serrer les fesses et d'être bien placé pour en avoir, sans forcément être dans une masse d'air glacial.

 

jofn.gif

 

Garde le moral et l'espoir, on a pas terminé de voir passer de multiples configurations !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Degouter d'etre passer a traver la neige aujourd'hui 10 cm a 50km avec le froid derriere ils vont avoir une semaine de neige au sol... Ici c'est quand on en a 24h apres c'est redoux et terminer pour une fois que le froid s'installe on passe a coter 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Quel plaisir de retrouver ces temperatures dans les modelisations, c'est le signe que le bout du tunnel approche!!! B| Vivement le printemps et les sorties en manche courte!!!

 

douceur.thumb.JPG.d72133cb6c1815a8312a03574f6948bc.JPG

 

Le dernier gem est fantastique, meme si je prefere avoir un flux de SO anticyclonique dès le mois de mars.:$

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que la Provence va éviter ce grand froid et malgré un peu de mistral, garder pas mal de douceur :) Je suis comme Fonky, je prépare déjà mes affaires de printemps pour la semaine prochaine ^^

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Fonky a dit :

Quel plaisir de retrouver ces temperatures dans les modelisations, c'est le signe que le bout du tunnel approche!!! B| Vivement le printemps et les sorties en manche courte!!!

 

douceur.thumb.JPG.d72133cb6c1815a8312a03574f6948bc.JPG

 

Le dernier gem est fantastique, meme si je prefere avoir un flux de SO anticyclonique dès le mois de mars.:$

Mon petit doigt me dit que t es pas fan de l hiver

Tu serais pas hivernophobe 😜?

Où estivalophile ?

Je suis 'estivalophobe' je l avoue, enfin surtout 'caniculophobe', par contre la belle saison, les T entre 20 et 25 (vous savez cette espèce en voie de disparition ?) me plaisent aussi comme toi, et en Provence encore plus c est clair, c est juste qu un risque neigeux de temps a autres c est cool quand même

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Cet hiver 2020 2021 est réellement inquiétant. On a beau avoir de bons ingrédients avec un vortex pas trop concentré, des réchauffements en altitude, rien n'y fait, impossible d'obtenir un réel temps hivernal généralisé sur le pays. 

 

On va quand même rester sur 4 échecs en 4 mois :

 

- les deux flux de nord en novembre et décembre qui bien qu'imposants n'ont apporté que de la pluie froide en plaine. 

 

- un petit coup de froid de 15 jours début janvier qui ne restera pas longtemps en mémoire, alors qu'on aurait obtenir beaucoup mieux d'après les modèles. 

 

- et le gros flop actuel avec des masses d'air glaciales sur l'ensemble de l'Europe et les modèles qui petit à petit nous la mettent à l'envers en décalant le froid vers l'est. 

 

Maintenant qu'on a laissé passer notre chance, on va pouvoir repartir pour 5 hivers moisis avec zonal et AF à gogo. Ça au moins c'est fiable et ça n'échoue jamais 😁

J'en viens à me demander si on reverra dans le futur de vrais épisodes de neige dans les plaines du SO... Peut être une fois tous les 20 ans 😒

 

Personnellement c'est en train de me dégoûter de ma passion pour la météo, il est temps de faire une pause. 😥

 

 

 

 

  • Haha 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Girondin a dit :

Personnellement c'est en train de me dégoûter de ma passion pour la météo, il est temps de faire une pause. 😥

Tu as de la chance, tu est à Bordeaux. Contrairement à nous les bretons tu n'a jamais de neige quasiment aussi mais tu as des orages fréquents !;) 

Encore un espoir.

gens-29-1-360.png.295fa1b8313963042f99cb602a75a809.png

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a une heure, Matpo a dit :

Mon petit doigt me dit que t es pas fan de l hiver

Tu serais pas hivernophobe 😜?

Où estivalophile ?

Je suis 'estivalophobe' je l avoue, enfin surtout 'caniculophobe', par contre la belle saison, les T entre 20 et 25 (vous savez cette espèce en voie de disparition ?) me plaisent aussi comme toi, et en Provence encore plus c est clair, c est juste qu un risque neigeux de temps a autres c est cool quand même

 

Je n'aime pas l'hiver car il fait froid, il pleut souvent, les nuits sont longues, le soleil se fait rare, on patauge dans la boue, l'ambiance est glauque et on est souvent con-finé, la neige c'est joli et sensationnel mais ca tombe une fois tous les 10 ans ici et de toute façon je ne suis jamais venu ici pour la neige.

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ah ça si ça doit totalement foirer autant passer directement au printemps, en flux de S à SO anticyclonique sur la durée. Il y a assez eu de flotte et ça ferait du bien de revoir le soleil sur la durée. 

 

Il y a plusieurs types d'hivernophiles  Matpo, certains aiment tout ou s'accommode de tout durant l'hiver, même de la pluie et du vent, voire même adorent le gris 24h/24 et 7j/7 tandis que d'autres restent strictement attirés seulement par le froid et la neige, voire les tempêtes.

 

Je fais partie de cette dernière catégorie à mes dépends, notamment en Gironde surtout pour le froid et la neige. Donc si la situation de la semaine prochaine foire je ne peux que rejoindre Fonky dans ses attentes. Au moins ce sera possible de se balader sans devoir sortir le blouson, le parapluie et marcher dans la boue 

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...