Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *

Guest
 Share

Recommended Posts

Posted
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

La vache il y a des valeurs de 70 en SE île de France, soit presque 2,5 fois  l échelle !! Mais what the délire ?!?

Ça correspond au %age de chance de formation de super cellule c est ça ?

Non, le SPC (supercell composit parameter) est juste un indice créé à partir des paramètres cité dans les cartes précédente (MUCAPE / SRH / CISAILLEMENT). La formule donnant lieux à cet indice peut varier d'un auteur à l'autre. Ce n'est donc pas un pourcentage, mais juste une valeur qui indique, selon une échelle donné à côté, la corrélation en un point donné des 3 différents paramètres cité ci-dessus.

Cytruj

• J'aime 3
  • Merci 1

• Replies 8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Posted Images

Posted
Aubagne (13400)

Vu que ce WRF a ses conditions initiales héritées de GFS 0.25 comme indiqué d'ailleurs sur le cartes présentées précédemment, les valeurs resteront très hautes tant que GFS tableront sur ce type de valeurs.

Bien sûr, il ne s'agit pas d'une décalcomanie de GFS sur ce WRF mais son initialisation prend malgré tout cette configuration.

• J'aime 1
  • Merci 2

Posted
Paris (à 5270m d'altitude)

Je souhaiterai savoir comment obtenir (les sources) et surtout comment lire un radiosondage.

unnamed.jpg.87ef705dceefa1cc76de6a948fa4ec4d.jpg

Merci ! :)

(je ne suis pas sûre que tous les "météorologues"savent les décrypter...

Les bulletins techniques ici ne me paraissent pas si technique que ça...

https://www.lachainemeteo.com/videos-meteo/videos-meteo-france/bulletin-technique-france-1

(Mention spéciale pour "encore une fois ça va remonter (l'air chaud, ndlr) jusque dans les zones arctique où on va nous dire que ça se réchauffe"🤣

Les climatisceptiques sont mal barrés! 

Posted
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 2 heures, TornadeScintillante a dit :

ECM0-168.GIF.521891fd9c42d411b90601f41229e078.GIF

Voilà mon souhait, et comme ça jusqu'en septembre.

Oui, c'est parfait.

On ne touche plus à rien.

• J'aime 4
  • Haha 2

Je souhaite que l'été se lance... Car à part les quelques jours de chaleur (trop chaud même) vers la mi juin c'est quand même pas bien terrible là... 

Il faut espérer que le temps entrevu par les modèles à partir de jeudi/vendredi prochain soit le véritable lancement de l'été. 

Edited by Gouf09
  • J'aime 2
  • Haha 5

Il y a 13 heures, Gouf09 a dit :

Je souhaite que l'été se lance... Car à part les quelques jours de chaleur (trop chaud même) vers la mi juin c'est quand même pas bien terrible là... 

*rires*

Ici, à Bergerac, presque une semaine de tx > 30°C. Juin est déjà en anomalie positive. Tx de 38.2°C. A l'échelle du pays, anomalie +2.7°C.  Juin 2021 se classe 3ème mois de Juin le plus chaud, après 2003 et 2017.

Merci Infoclimat pour ce merveilleux outil.

278884250_Capturedcran2021-06-2510_26_50.thumb.png.2636a5fba8fd2b867ab7bbb6bf3ea638.png

Mais l'été n'a pas encore démarré :)

(Je le dis : vous prenez trop l'habitude du réchauffement climatique et vous habituez trop à avoir des canicules dès le mois de Juin. Ce n'est : pas normal)

• J'aime 5
  • Merci 6

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
Il y a 1 heure, Damia a dit :

Je le dis : vous prenez trop l'habitude du réchauffement climatique et vous habituez trop à avoir des canicules dès le mois de Juin. Ce n'est : pas normal

Quoi ? Il n'a toujours pas fait +40°C à Paris cet été ! Mais c'est un scandale !!!

À quand les +50°C comme aux USA qu'on puisse enfin profiter d'une température correcte pour se baigner dans la piscine (et non je suis désolé +30°C j'ai froid dans l'eau moi) et rentabiliser la climatisation achetée fraichement ce printemps !

Les caniculophiles en été...

PS : C'est de la taquinerie hein c'est pas méchant ne vous vexez pas ! 😇

• Merci 1
  • Haha 8

• 2 weeks later...
Posted
Aubagne (13400)

Je te souhaite un petit nimbostratus bien pluvieux vissé au-dessus de ta tête ! :D

• Haha 5

Du beau temps au moins du 25°,parce que la ça devient invivable, tout les jours il pleut. Dépasse quasi jamais les 20°,obligé de mettre pantalon veste au mois de juillet, dégueulasse. On se tape un hiver de merde, un printemps de merde et maintenant un été de merde, la totale... 

Edited by Fribourgeois
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4

Posted
Hettange-Grande, Moselle (179 mètres d'altitude)

Je souhaite qu'il n'y ait pas de tempête tropicale ou d'ouragan lorsque je suis en vacances en Martinique ! (Bon après ça doit faire une expérience quand même, mais pas si c'est catégorie 5 😊)

Edited by Mételle
  • Merci 1
  • Haha 2

Posted
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bon alors, étant donné qu'en juin on s'est tapé des températures dignes d'un mois de juillet, je souhaite qu'en juillet on ait des températures de mois de juin. Non mais sans blagues. :D

• Haha 6

Le 04/07/2021 à 10:09, Fribourgeois a dit :

un été de merde, la totale... 

1 • Petit et dernier rappel cordial et fédérateur : ici c'est pas le "topic des lamentations". 

2 • https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/juin-2021-orageux-et-chaud

Merci.

• J'aime 1
  • Merci 5
  • Haha 1

Posted
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 16 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Je souhaite de vivre le premier été sans canicule (aller disons que celle de juin ne compte pas ahah) depuis XX années ! 😁

Quelle canicule en juin?

Posted
Saint-André-Allas 220m (24)

La poursuite de ce temps tout simplement 😎

Après tout ces hivers et étés excédentaire, il est grand temps d'enregistrer une Txm déficitaire en été ! 

Alors même si au potager ce n'est pas le pied, avec les maladies cryptogamiques qui s'en donnent à cœur joie, le plaisir de voir tout le monde se plaindre me satisfait largement 💘

Et puis, les plans de tomates, c'est robustes, ça résistera.

Mais quand même, les gens s'habituent vraiment à la cagnasse... Heureusement les présentatrices de la météo de la 2 sont réalistes et Chloé Nabédian n'hésite pas à remettre l'église  au milieu du village, notamment lundi soir si mes souvenirs sont bons : "On voit que ce flux d'Ouest nous protège des masses d'air chaudes qui s'installent en Europe, c'est une bonne nouvelle pour notre pays" (citation non exact).

Puis ceux qui chouinent en ce moment (je parle des gens lambda), c'est les mêmes qui chouinent quand il fait trop chaud, qu'il pleut, qu'il y a trop de soleil, qu'il y a trop de vent, etc... Jamais content les types de la météo en fait, ou le plaisir de se plaindre pour rien.

Bref, que ce temps continu tout simplement 😍

• J'aime 9
  • Merci 5
  • Haha 2

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
Il y a 14 heures, ggdu19 a dit :

Quelle canicule en juin?

Trois événements plus ou moins simultanés peuvent être qualifiés de caniculaire selon moi en juin (tout le monde n'habite pas dans le département de la Corrèze ahah) :

1- L'épisode de forte chaleur sur Lyon (vigilance orange).
2- La séquence chaude sur la région de Perpignan (pas de vigilance orange mais seuil atteint sur les Tx et à quelques dixièmes prêt pour les Tn avec même des Tx remarquables pour juin).
3- La longue période de fortes chaleurs sur l'Alsace (très proche des seuils de canicule pendant une assez longue période et épisode très significatif pour un mois de juin).

En revanche sur le reste du pays aucune canicule à signaler en effet...

Sinon je partage à 200% l'avis de @neige84 juste au-dessus... Un grand soutiens à toi ! 😇

Edited by LuckyFrenchy117
  • J'aime 6
  • Haha 2

Posted
Nastringues (24) & parfois Tercis-les-Bains (40)

Je souhaite le retour du même type de contexte météo que durant le mois de juin, à savoir un flux de SW à SSW, chaud, humide et instable, avec des orages parfois musclés. C'était quand même 1000 fois mieux que la situation moisie à l'heure actuelle avec des orages quasiment tous les jours. 

Enfin je sais pas, on se fait chier les 3/4 de l'année sans reels phénomènes météo intéressants (sauf pour les passionnés qui s'accommodent de tout et même de la bruine) et il faudrait se payer un été tel qu'il se présente à l'heure actuelle ? Lol j'ai envie de dire, arrêtons le massacre. 

Alors, je ne souhaite pas forcément des canicules hein, mais au moins de quoi donner de bons orages en air chaud, histoire de voir de belles choses durant deux mois, avant l'arrivée de la saison sombre.

Edited by DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 2

Posted
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 9 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Trois événements plus ou moins simultanés peuvent être qualifiés de caniculaire selon moi en juin (tout le monde n'habite pas dans le département de la Corrèze ahah) :

1- L'épisode de forte chaleur sur Lyon (vigilance orange).
2- La séquence chaude sur la région de Perpignan (pas de vigilance orange mais seuil atteint sur les Tx et à quelques dixièmes prêt pour les Tn avec même des Tx remarquables pour juin).
3- La longue période de fortes chaleurs sur l'Alsace (très proche des seuils de canicule pendant une assez longue période et épisode très significatif pour un mois de juin).

En revanche sur le reste du pays aucune canicule à signaler en effet...

Sinon je partage à 200% l'avis de @neige84 juste au-dessus... Un grand soutiens à toi ! 😇

Oui je sais bien que tout le monde n'habite pas en Corrèze 😁. Quand vous parliez de canicule en juin cette année, je croyais que c'était pour la vigilance sur le Rhône pas vraiment justifié malgré des fortes chaleur 😉

Après pour le reste c'est quand même locale à l'échelle d'une région au mieux

Edited by ggdu19
  • J'aime 1

Posted
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je reviens ici parce qu'il est urgent de faire des incantations, ce mois de juin avait pourtant bien commencé mais depuis quelques semaines le temps est humide, frais et mitigé... 

Je souhaite le retour durable du temps chaud et parfois orageux, et ce, jusqu'en octobre... 

Le dernier cep à tlt est le parfait exemple de ce que je souhaite l'été, chaleur et soleil, il est temps de remettre l'église au milieu du village... 

Edited by Fonky
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3