Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

En fait moi aussi je pourrais me plaindre de l'excès de soleil, principalement en été après des semaines de temps sec sans nuages. La monotonie est mon ennemie!

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 09:12, John Doe a dit :

Tant que la neige et le froid oublient le Gard et le Vaucluse, toutes vos cartes me vont !

Pareil, vu mes factures actuelles de chauffage, un hiver doux me ravirait  🏝️. Le froid et la neige, c'est bien que pour la montagne et ceux qui en vivent.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterais ne plus connaître ces moments où quand je vais sur le forum, je vois que cela fait des heures que le topic long terme ou court terme n'a pas été actualisé par un poste. En effet, j'aime bien quand il y a une analyse fraîche sur les derniers sorties pour savoir s'il va neiger ou pas ; cela me permet de ne pas chercher l'info et de ne pas stresser en épluchant les modèles...et d'avoir l'avis de plus expérimenté que moi !

 

@Sabaudia Tu es à Chambéry, tu as la neige à quelques minutes, je comprends pourquoi t'en veux pas trop contrairement à nous les plainards!🤣 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je souhaiterais ne plus connaître ces moments où quand je vais sur le forum, je vois que cela fait des heures que le topic long terme ou court terme n'a pas été actualisé par un poste. En effet, j'aime bien quand il y a une analyse fraîche sur les derniers sorties pour savoir s'il va neiger ou pas ; cela me permet de ne pas chercher l'info et de ne pas stresser en épluchant les modèles...et d'avoir l'avis de plus expérimenté que moi !

 

@Sabaudia Tu es à Chambéry, tu as la neige à quelques minutes, je comprends pourquoi t'en veux pas trop contrairement à nous les plainards!🤣 

Tu sais, la neige à Chambéry, comme en plaine, c'est inutile et ça ressemble à rien, ou plutôt à une boue humide et froide qui bloque toute la circulation. Je me souviens quand je suis arrivé dans la région en 2000, les hivers étaient plus doux, il faisait 12° en vallée, et il y avait quand même de la neige en montagne. C'était l'idéal, sauf pour les stations trop basses. Or maintenant je trouve que les hivers dans les préalpes du nord,sont monotones, ni doux, ni froid, et beaucoup moins ensoleillé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je souhaiterais ne plus connaître ces moments où quand je vais sur le forum, je vois que cela fait des heures que le topic long terme ou court terme n'a pas été actualisé par un poste.

 

Idem, mais d'abord parce que ça dénote que l'activité neigeuse est réelle et sérieuse en plaine. Et c'est pas le 6z de GFS qui va faire frémir le forum.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 48 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je souhaite monter à le tour eiffel et voir de la pluie qui se transforme en montant en pluie et neige mêlé puis neige seule en allant vers le haut et en pouvant faire la la haut des bonhomme de neige 

20211129_141045.jpg

 

Je me suis d'ailleurs souvent posé la question de savoir, si des gens avaient déjà pu observer le phénomène, non seulement au niveau de la tour Eiffel et aussi, au niveau de la tour Montparnasse ? Forcément avec leur altitude, j'imagine qu'il y déjà eu des situations avec de la neige sur 1/3 supérieur de la tour Eiffel et, au niveau du toit de la tour Montparnasse, alors que ça ne tenait pas tout en bas sur Paris ou qu'il ne s'agissait que de pluie et neige mêlée...

 

Vu qu'il est possible de passer parfois dans certaines situations avec isothermie du liquide au solide en l'espace de 100 m d'altitude...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Je me suis d'ailleurs souvent posé la question de savoir, si des gens avaient déjà pu observer le phénomène, non seulement au niveau de la tour Eiffel et aussi, au niveau de la tour Montparnasse ? Forcément avec leur altitude, j'imagine qu'il y déjà eu des situations avec de la neige sur 1/3 supérieur de la tour Eiffel et, au niveau du toit de la tour Montparnasse, alors que ça ne tenait pas tout en bas sur Paris ou qu'il ne s'agissait que de pluie et neige mêlée...

 

Vu qu'il est possible de passer parfois dans certaines situations avec isothermie du liquide au solide en l'espace de 100 m d'altitude...

Il faudrait voir si du côté de Manhattan ils en parlent dans des forums météo. :)

 

J'aurai du grimper à la tour Eiffel ce weekend. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sauf que quand il neige, l'accès à la Tour Eiffel est... fermé. Et pour cause, ça glisse le métal gelé, et il est hors de question de mettre du sel.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je souhaite monter à le tour eiffel et voir de la pluie qui se transforme en montant en pluie et neige mêlé puis neige seule en allant vers le haut et en pouvant faire la la haut des bonhomme de neige 

20211129_141045.jpg

 

Tu dessines aussi bien que moi.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Sauf que quand il neige, l'accès à la Tour Eiffel est... fermé. Et pour cause, ça glisse le métal gelé, et il est hors de question de mettre du sel.

C'est tellement dommage, il faudrait conditionner à l'accès avec des crampons! Dans les régions très froides ils mettent CaCl2 à la place de la halite car le sel NaCl ne peut être utilisé à cause de ses propriétés corrosives (accélération de la formation de la rouille de la Dame de fer).

Mais bon, l'aspect sécurité est important ! Normal :) 

Il faudrait des chutes de neiges non prévues dans les hauteurs de la tour Eiffel. 

Je propose de mettre du sucre😜

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

Sauf que quand il neige, l'accès à la Tour Eiffel est... fermé. Et pour cause, ça glisse le métal gelé, et il est hors de question de mettre du sel.

 

Et pourtant 😆 :

 

 

mn12.jpg

 

 

Mais chut, faut pas le dire à tout le monde ! 😅

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DoubleKnacki a dit :

 Forcément avec leur altitude, j'imagine qu'il y déjà eu des situations avec de la neige sur 1/3 supérieur de la tour Eiffel et, au niveau du toit de la tour Montparnasse, alors que ça ne tenait pas tout en bas sur Paris ou qu'il ne s'agissait que de pluie et neige mêlée...

 

Vu qu'il est possible de passer parfois dans certaines situations avec isothermie du liquide au solide en l'espace de 100 m d'altitude...

 

C'est même la norme ici en Île-de-France. La température est presque à chaque fois très limite, la tenue parfaite aux altitudes les plus basses ou dans Paris intra-muros est donc très rare.

Par contre, non, si les tours peuvent servir à estimer visuellement la LPN, elles ne sont d'aucune utilité pour voir de la neige, car il y a des hauteurs autour de Paris pour cela. Il y a un delta de 150 mètres ou + entre la Seine et les "sommets" de la région (forêt de Meudon 180 m, forêt de Montmorency 190 m, forêt de Carnelle 210 m, les plateaux du Vexin 140-205 m,...). On peut observer presque à chaque fois des différences significatives d'enneigement. Cela peut aller facilement du simple au quintuple.

 

Et pour en revenir aux tours, il est possible que l'on ait "mieux" dans quelques années. Je dis possible car le projet (Hermitage Plaza) patine depuis 15 ans.

d563845c62595f70afb9efa22a601882-1200x72

 

L'altitude des toits serait de 350 mètres NGF, contre 310 m NGF pour la terrasse du 3ème étage de la Tour Eiffel et 260 m NGF à Montparnasse. Mais je ne sais pas s'ils seront ouverts au public (et si oui à quel prix !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 15 minutes, neige95 a dit :

 

C'est même la norme ici en Île-de-France. La température est presque à chaque fois très limite, la tenue parfaite aux altitudes les plus basses ou dans Paris intra-muros est donc très rare.

Par contre, non, si les tours peuvent servir à estimer visuellement la LPN, elles ne sont d'aucune utilité pour voir de la neige, car il y a des hauteurs autour de Paris pour cela. Il y a un delta de 150 mètres ou + entre la Seine et les "sommets" de la région (forêt de Meudon 180 m, forêt de Montmorency 190 m, forêt de Carnelle 210 m, les plateaux du Vexin 140-205 m,...). On peut observer presque à chaque fois des différences significatives d'enneigement. Cela peut aller facilement du simple au quintuple.

 

Et pour en revenir aux tours, il est possible que l'on ait "mieux" dans quelques années. Je dis possible car le projet (Hermitage Plaza) patine depuis 15 ans.

d563845c62595f70afb9efa22a601882-1200x72

 

L'altitude des toits serait de 350 mètres NGF, contre 310 m NGF pour la terrasse du 3ème étage de la Tour Eiffel et 260 m NGF à Montparnasse. Mais je ne sais pas s'ils seront ouverts au public (et si oui à quel prix !).

Avec un ascenseur vitré en extérieur pour suive la progression des flocons svp 

 

(Nan sérieux l'idée m'a toujours plu aussi de faire ça un jour) 

Modifié par Matpo
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Alors personnellement j'ai déjà eu l'occasion d'observer le phénomène... Mais depuis le sol... Je m'explique :

À la fin du mois de janvier 2019 (si je ne me trompe pas) il y a eu un gros épisode de neige à gros flocons bien lourds et collants... Cela avait finit par tenir (avec parfois même de belles accumulations) dans la région, mais pas dans Paris-Intramuros, en raison du fameux degré de trop. En revanche, certains parcs avaient légèrement blanchis et on pouvait clairement voir la neige tenir sur les tours (notamment la Tour Eiffel) car les flocons accrochaient un côté de la tour et donc celle-ci était toute blanche à partir du premier tiers je dirais ! 😆

Justement j'avais mesuré le 31 janvier au soir 15 cm en haut de la forêt de Montmorency. Et il n'y avait absolument rien 100 mètres plus bas à Saint-Leu. Très bonne illustration des écarts d'enneigement malgré de modestes différences d'altitudes.

 

20190131_175841.thumb.jpg.903cbcefa34106d973bd081ca3c4c047.jpg

Modifié par neige95
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui signe? (2e tweet)

 

 

Selon ce scenario (prévisions pour janvier) ca serait le mois le plus froid depuis Janvier 1987 en Europe, et meme depuis Fevrier 1956 en Europe Centrale et Europe de l'Est...

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherchais une confirmation sur CFS Daily mais la pêche est minable pour ce mois de janvier à part un AA en début de mois qui se fait raboter et ne débouchant pas sur la VDF promise plus haut 😉

cfs_0_684rqh7.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.
Il y a 1 heure, Hugo_HK a dit :

Qui signe? (2e tweet)

 

 

Selon ce scenario (prévisions pour janvier) ca serait le mois le plus froid depuis Janvier 1987 en Europe, et meme depuis Fevrier 1956 en Europe Centrale et Europe de l'Est...

 

Et vue la tension sur le marché de l'énergie en Europe (Gaz Russe notamment) et vue la fragilité du réseau Elec en terme de production, l'Europe subirait un ou plusieurs Blackout sur Janvier 2022. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

A défaut de la survenue prochaine d'une VRAIE situation franchement hivernale avec du front vif et des risques neigeux, je souhaite que la grosse patate modélisée à MT et LT soit à l'ordre du jour, au moins pour la seconde quinzaine de décembre et pour les fêtes. Marre de cette flotte à répétition... et je préfère amplement du froid d'inversions (même si le ciel serait parfois couverte avec les grisailles), notamment pour la période de noël que de devoir supporter un ciel gris avec de la pluie et 8°c sans le moindre intérêt.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit :

A défaut de la survenue prochaine d'une VRAIE situation franchement hivernale avec du front vif et des risques neigeux, je souhaite que la grosse patate modélisée à MT et LT soit à l'ordre du jour, au moins pour la seconde quinzaine de décembre et pour les fêtes. Marre de cette flotte à répétition... et je préfère amplement du froid d'inversions (même si le ciel serait parfois couverte avec les grisailles), notamment pour la période de noël que de devoir supporter un ciel gris avec de la pluie et 8°c sans le moindre intérêt.

C'est sûr que c'est mieux que rien, et vu l'évolution climatique qu'on a depuis 8 ans on risque de ne devoir bientôt compter que sur du froid d'inversion type AF et patate pour avoir du froid 🤢

Après, la fin décembre a l'air plus ouverte, à voir !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...