Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Merci Arkus pour ces précieuses cartes! Elles sont justes nuke.gifnuke.gifnuke.gifnuke.gifnuke.gif sur une échelle de 5 xD

wub.png

EDIT ; Le CEP 0z de ce matin a été repris par GFS et perso je suis bouge béé ( en larme enfaite )

Une instabilité qui pourrait battre des records en France

gfs-11-240.png?18

Un jet stream des plus puissant pour la saison

gfs-5-240.png?18

Une advection brulante d'origine subtropicale

gfs-1-240.png?18

Le tous couplé à un creusement explosif accompagné d'une énergie latente infinie énorme :

gfs-6-240.png?18

Je me répète encore et encore mais on va se le taper cet out break... J'ai juste hâte de passé de ce topique à celui de prévision à moyen terme ! ( enfin de compte je commence même à en avoir peur de la situation )shuriken.gifohmy.png

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

GFS poursuit sa série de runs avec un gros épisode orageux, allez on y croît !

Je sais pas si tu vois la zone en violet ( zone D ) sur ton image... double facilement sa superficie notamment vers l'est et ajoutes y une nouvelle zone E... xD non mais sérieusement GFS,CEP et de nouveau GFS c'est quoi se délire! Là je commence vraiment à m'inquiéter, car on hésite encore sur si oui ou non il y aura un épisode de forte chaleur, à partir de quand jusqu'à quand... mais dans n'importe quel cas est associé à nos modélisations, si différentes soient-elles, un épisodes orageux extrême avec, pour l'instant, un potentiel destructeur supérieur à celui du 25 mai 2009...

( Je sais plus quoi souhaiter moi )

EDIT : Je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que la mécanique est très bien huilée et qu'on risque finalement d'y passé...

Mais je reste sur ce topique pour l'instant, distance temporelle oblige!

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'attends toujours ce "gros orage" en IDF moi ! Mais quand tu vois des modèles tel que BOM, tu te dis qu'il y a une très grosse réserve à émettre. Si ça se trouve le 20 juin on sera sous la bruine et les stratus.

Même si, ce que GFS fait en ce moment, ça n'est pas sans rappeler le 25 mai 2009

http://static.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2009051818-0-132.png?18

http://static.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2009051812-0-156.png?12

http://static.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2009051806-0-132.png?6

http://static.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2009052000-0-90.png?0

Il finit par simuler de run en run et confirmer une configuration météorologique générale semblable et très fortement orageuse, et cela depuis déjà quelques jours. Mais si tu vois la dynamique qu'il y avait ce jour là, le phasage étonnant entre de gros forçages et des cisaillements très rares en France, tu te dis que pour battre cette journée là il en faudra du temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

J'ai pas de cartes de cisaillement pour cette modélisation, mais bien souvent les cisaillements sont étroitement liée au jet stream ( je l'ai compris en étudiant les nombreux cas d'out break aux USA et même ceux en Europe ) et pour le cas de notre probable épisode orageux tel comme est modélisé la situation, le jet est bien plus puissant que lors de ce fameux 25 mai 2009 et le phasage est tout aussi excellent... En tous cas ne nous affolons pas ( surtout moi enfaite xD ) demain risque d'être une autre journée avec ses bonnes ou mauvaises modélisations!

( L'on voit bien que GFS l'avait bien anticipée l'épisode du 25/05/2009, dont je te remercie de l'investigation, car je n'avais pas encore le nez dans les modèles à cette époque, à une année près xD )

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

C'est sûr que ce serait dantesque, bien que très dangereux, mais à mon avis vu l'échéance il ne faut pas trop s'enflammer. Mais bon c'est le topic des souhaits j'avais oublié ... thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

C'est sûr que ce serait dantesque, bien que très dangereux, mais à mon avis vu l'échéance il ne faut pas trop s'enflammer. Mais bon c'est le topic des souhaits j'avais oublié ... thumbup.gif

T’inquiète pas, on va bientôt pouvoir passer sur le topique moyen terme à l'allure à laquelle tous cela va ...

( Encore une fois, mais on reste sur des modélisations de dingues avec cette alternance GFS/CEP à vouloir toujours nous montrer... heuu comment dire... l'apocalypse devil.gif )

J'ai enfin réussit à avoir accès aux cartes de meteogroupe et pour CEP c'est toujours aussi dantesque :

Température à 2m

France_2013061100_t2m_210.png

Thêta-e

France_2013061100_the850_210.png

Une Cape ( instabilité )

France_2013061100_cape_210.png

Ce fameux vent d'altitude ( jet stream )

France_2013061100_wind500_210.png

Température à 850hPa et pression au sol

France_2013061100_thgt850_210.png

Pour l'instant l'on peut que contempler la beauté de ces cartes...

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

A noter, même si c'est un peu HS, que les diagrammes GFS ont vu changée la plus haute valeur de MUCAPE possible, elle passe de 3000 J/Kg à 6000 J/Kg.

C'est probablement un signe biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon whistling.gif

Moi je souhaite que le temps reste le plus sec possible jusqu'en septembre. C'est pas tous les ans qu'on se tape 10 jours de temps sec d'affilés ici en juin et malgré ce contexte perturbé depuis des millénaires (à savoir depuis l'hiver), nous sommes en déficit et...et j'aime ça ! Oui, hormis en automne je n'aime pas la pluie qui tombe, sauf sous les orages (et encore).

Petite question : il faut quoi pour avoir un orage sec ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Attends de voir la CAPE! Par pur logique d'évolution diurne les capes les plus importantes sont observée aux alentours de 20h en été alors là, sachant qu'on est qu'à 14h comment m’expliquer une telle CAPE ! Qu'es-ce que cela aurait valu à 20h ? ( dommage qu'on y est pas accès juste pour la beauté de la cartes ) ohmy.png

gfs-11-216.png?12

EDIT : Quelle coup de chaud splendide cat.gif

gfs-1-204.png?12

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends de voir la CAPE! Par pur logique d'évolution diurne les capes les plus importantes sont observée aux alentours de 20h en été alors là, sachant qu'on est qu'à 14h comment m’expliquer une telle CAPE ! Qu'es-ce que cela aurait valu à 20h ? ( dommage qu'on y est pas accès juste pour la beauté de la cartes ) ohmy.png

Cytruj

Si ce run se réalise on va plus se plaindre pendant un bon moment, parce que ce run là est inédit, il met déjà un très gros épisode orageux lundi soir, jeudi un plus gros encore default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Si ce run se réalise on va plus se plaindre pendant un bon moment, parce que ce run là est inédit, il met déjà un très gros épisode orageux lundi soir, jeudi un plus gros encore laugh.png

Je crois bien que la météo souhaite, elle, vraiment me faire rater le BAC ... xD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que la météo souhaite, elle, vraiment me faire rater le BAC ... xD

Oui! C'est démentiel! devil.gifdevil.gif

En plus on risque de crever de chaud comme c'est pas possible dans les salles! 35°C pour passer un examen c'est... crying.gif

Aller les modèles vont être sympa et décaler tout ça au WE suivant!innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

EDIT :

Oui! C'est démentiel! devil.gifdevil.gif

En plus on risque de crever de chaud comme c'est pas possible dans les salles! 35°C pour passer un examen c'est... crying.gif

Aller les modèles vont être sympa et décaler tout ça au WE suivant!innocent.gif

Rêve pas on risque belle et bien d'en ch*** shuriken.gif

Deuxième fois whistling.gif

Personnellement, je sais pas ! Peut-être un cumulonimbus au dessus d'une couche desséchant les PP...?

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième fois whistling.gif

Personnellement, je sais pas ! Peut-être un cumulonimbus au dessus d'une couche desséchant les PP...?Cytruj

Oui, un Cb à base élevée, avec éventuellement une couche sèche en dessous.

Sinon il y a la version premium, les supercellules LP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Ce CEP est pile pour nous conv3ction Franchement une merveille :

Déjà on se trouve en entrer droite d'un Jet très vigoureux :

France_2013061112_wind300_156.png

Une valeur de CAPE somme toute très élevé pile sur l'IDF :

France_2013061112_cape_150.png

des valeurs de Thêta-e heuuu... comment dire... astronomique ;

France_2013061112_the850_150.png

France_2013061112_the850_156.png

Une magnifique advection chaud bouillante à 850hPa :

France_2013061112_thgt850_150.png

Des T2m acceptable :

France_2013061112_t2m_150.png

et des advections de tourbillons ( rien que pour toi xD ):

France_2013061112_vortadv300_156.png

Finalement un rêve qui pourrait bien devenir réalité !!! pinch.gif

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...