Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

Ah oui non mais la carte que tu m'as choisis hier pour le CEP, c'était pas du tout terrible lol sick.gif... Une GF mal placée et une masse d'air tout juste douce ermm.gif

Je préfère largement aussi les modèles à l'heure actuelle, là ça commence à avoir de la g****e 191769.gifwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

C’était intéressant juste avant l’échéance de ma carte, et de toute facon le cep d'hier etait mou (il s'est amélioré ce matin le bougre).biggrin.pngtongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

J'espere qu'on atteindra plusieurs fois le seuil estival en avril (l'ideal c'est trois à Bordeaux), reste à esperer que le flux de sud-ouest va regner durablement à partir de la semaine prochaine (comme en 2003biggrin.png), sinon cep s’améliore (pas de flux meridien à l'horizon, on en a assez bouffésick.gif ).thumbup1.gif

Bon allez j’arrête de pavoiser à l'avance (faut dire qu'on sort de quatre mois épouvantables avec nette dominance du flux de nord-ouest, ça n'aide pas à la patiencesick.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'espere qu'on atteindra plusieurs fois le seuil estival en avril (l'ideal c'est trois à Bordeaux), reste à esperer que le flux de sud-ouest va regner durablement à partir de la semaine prochaine (comme en 2003biggrin.png), sinon cep s’améliore (pas de flux meridien à l'horizon, on en a assez bouffésick.gif ).thumbup1.gif

Bon allez j’arrête de pavoiser à l'avance (faut dire qu'on sort de quatre mois épouvantables avec nette dominance du flux de nord-ouest, ça n'aide pas à la patiencesick.gif ).

Le seuil estival (>25°) est atteint en moyenne 1,6 jours en Avril. Le maximum a été atteint en 1949 avec 10 jours.

Le seuil des 30° a été atteint 4 fois depuis le début des relevés, en 1947, 1949, 2005 et 2013 (une anomalie au milieu d'un printemps mi-figue, mi-raisin).

Tous les records d'Avril sont très très difficiles à battre ! La barre est très haute avec les 1949, 2011 et cie. !

J'ai mis toutes les stats d'Avril (moyennes et records) dans notre topic SO et je les remets ici.

Tnm : 7,4° / Record haut : 10,2° en 2007

/ Record bas : 2,6° en 1938

Txm : 17,3° / Record haut : 22,7° en 2011

/ Record bas : 12,1° en 1986

Tmm : 12,4° / Record haut : 16,4° en 2011

/ Record bas : 8,1° en 1986

Extrêmes :

Txx : 31,1° le 30 Avril 2005

Txn : 4,5° le 6 Avril 1968

Tnx : 16,4° le 27 Avril 1947

Tnn : -5,3° le 7 Avril 1929

Moyennes :

Tx>25° : 1,6 jours / Record haut : 10 jours en 1949

Tx>30° : 0 jour / Record haut : 1 jour en 1947, 1949, 2005 et 2013

Tn<0° : 0,2 jour / Record haut : 8 jours en 1929

(sur la période 1981-2014 : 1 jour en 2008, 1996, 1991, 3 jours en 1986 et 1 jour en 1984)

Cumul RR : 78,2 mm / Record haut : 203,8 mm en 1998

/ Record bas : 0,7 mm en 1938

RR>1 mm : 11,9 jours / Record haut : 25 jours en 1998

RR>5 mm : 5,7 jours

RR>10 mm : 2,4 jours

Cumul max /24 h : 49 mm le 22 Avril 1923

Ensoleillement : 182,1 heures / Record haut : 299 heures en 1997

(306 heures en 1955)

/ Record bas : 121 heures en 2012

N.B : lorsqu'il n'y a pas d'indiqué de "record bas" ça veut dire que c'est égal à 0 et avec une occurrence trop importante pour le noter.

J'espère grandement qu'on va dépasser les moyennes en températures et en soleil, ça rattrapera les 4 derniers mois médiocres (déficit d'ensoleillement criant et aucun net excédent de températures). Mais du moment qu'on échappe aux catastrophes 1986,1998 et 2012, c'est le principal ! Et vu ce à quoi va ressembler la première quinzaine je ne me fais pas de soucis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Merci pour ce tres beau rappel climatique du mois d'avril, en effet il sera difficile d'aller chercher les records (ça parait fou un 31° au mois d'Avril), mais personnellement juste quelques 25° suffisent à mon bonheur et bien sur plusieurs 18/20° (pour ça c'est bien parti) et j’espère un ensoleillement au moins dans les clous (meme si je prefere les 200h) car on part de tres tres bas.

Pour les 30° c'est vraiment du bonus (pas ma priorité).

On espere que ce qui est prevu n'est pas un leurre comme au debut du mois dernier....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors certes c'est loin et ça peut largement changer (c'est même une certitude..), mais voir de l'orage dans le Sud-Ouest lundi qui se généralise sur toute la France mardi, ce soir au bulletin de France 2 pour dans une semaine, ça fait chaud au coeur. Si la délivrance pouvait enfin arriver... s'teu plait Zeus crying.gif

En attendant, plus proche, je souhaite que le vent de Nord/Nord-Ouest nous lâche les bask'... près de 10 jours qu'il nous prend la tête et il vient ruiner un dimanche totalement ensoleillé (mais ressenti glacé en présence du vent) sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Navgem, gem et cep (l'européen depuis hier) voient une circulation d'ouest rectiligne à LT, j'espere que c'est juste un mirage, il ne manquerait plus qu'un zonal en plein mois d'avril (faudrait que ca se calme un peu là haut).sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Navgem, gem et cep (l'européen depuis hier) voient une circulation d'ouest rectiligne à LT, j'espere que c'est juste un mirage, il ne manquerait plus qu'un zonal en plein mois d'avril (faudrait que ca se calme un peu là haut).sick.gif

Encore que au niveau du CEP, nous serions plutôt bien placé par rapport au nord du pays... flux d'OSO dynamique certes en fin d'échéance mais s'accompagnant d'une grande douceur et en règle générale dans ce genre de synoptique, on est quand même plutôt épargné du mauvais temps ici dans le sud-ouest. Mais GFS reste le must !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Encore que au niveau du CEP, nous serions plutôt bien placé par rapport au nord du pays... flux d'OSO dynamique certes en fin d'échéance mais s'accompagnant d'une grande douceur et en règle générale dans ce genre de synoptique, on est quand même plutôt épargné du mauvais temps ici dans le sud-ouest. Mais GFS reste le must !

C'est vrai qu'il nous allume un peu l'amerloque !

336953Sanstitre.jpg

wub.pngwub.pngwub.pngthumbup1.gifthumbup1.gifthumbup1.gif

J'espère qu'on va pouvoir conclure ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En effet, Je psychote un peu, beaucoup, à la folie, ou pour rien du tout, mais sinon gfs est fabuleux depuis hier, j'espere que les autres modeles seront du meme ordre, (car gfs nous a fait rever plein de fois pour rien)... biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends avec impatience les premiers 20°C, et aussi pourquoi pas les premiers 25°C ce mois-ci. Ca commence à faire long pour le seuil des 20°C, c'est ce qui a manqué au mois de Mars 2015 pour être parfait ici. pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

J'attends avec impatience les premiers 20°C, et aussi pourquoi pas les premiers 25°C ce mois-ci. Ca commence à faire long pour le seuil des 20°C, c'est ce qui a manqué au mois de Mars 2015 pour être parfait ici. pinch.gif

Moi itou pour Sarreguemines.

Pour 2015, on est en retard par rapport aux années précédentes (au moins jusqu'en 2009 sauf 2013) où l'on avait déjà atteint les 20°C en ce 7 avril. Normalement, on ne devrait pas attendre le 14 avril comme en ce triste premier semestre 2013 où il a fallu patienter jusqu'à cette date pour ressentir la bonne douceur des 20°C puisque on devrait les avoir vendredi (10 avril). Mais on l'a loupé de peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi itou pour Sarreguemines.

Pour 2015, on est en retard par rapport aux années précédentes (au moins jusqu'en 2009 sauf 2013) où l'on avait déjà atteint les 20°C en ce 7 avril. Normalement, on ne devrait pas attendre le 14 avril comme en ce triste premier semestre 2013 où il a fallu patienter jusqu'à cette date pour ressentir la bonne douceur des 20°C puisque on devrait les avoir vendredi (10 avril). Mais on l'a loupé de peu.

Pour être précis, à Strasbourg-Entzheim, sauf 2013 pour le moment, ça ferait depuis 2000 que nous n'avions pas été aussi en retard pour le seuil des 20°C (il a fallu attendre le 20 Avril en 2000 pour avoir les premiers 20°C, c'est remarquablement tard pour le coin tout de même !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En route pour les premiers 25° localement sur le SO Gironde demain ! Du moins j'espère que ce sera officiellement atteint ! clover.gif191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Si ce n'est pas demain, ça sera la semaine prochane (j'espere trois au metar pour ce mois)...

ok_gvb9.jpg

tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il a l'air de mieux en mieux huilé ce premier coup de chalumeau de la saison pour la semaine prochaine ! biggrin.png Je vois difficilement comment les premiers 25° ne pourraient pas être atteints avec ce genre de prévisions qui se répètent run après run ! shifty.gif

Allez, le record mensuel de chaleur n'est qu'à...31,1° tongue.pngstuart.gif

Oui bon, ne pas être trop gourmande je sais...blushing.gifinnocent.gif Mais il faut bien rattraper la bouse qu'on s'est tapé en Mars ! devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il a l'air de mieux en mieux huilé ce premier coup de chalumeau de la saison pour la semaine prochaine ! biggrin.png Je vois difficilement comment les premiers 25° ne pourraient pas être atteints avec ce genre de prévisions qui se répètent run après run ! shifty.gif

Allez, le record mensuel de chaleur n'est qu'à...31,1° tongue.pngstuart.gif

Titiller le record ca va etre dur dur^^, mais finalement la journée de dimanche peut s’avérer chaude chez nous, les modeles sont de plus en plus bons pour le probable premier coup de chaud de l'année (il me tarde)... smile.png

Tout est sec ici, ça ne peut que monter...

Edit: heu plutôt lundi, je me suis vite emporté et gfs m'enerve à surestimer les tx... pinch.gifpinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

gfs-0-174.png?6

Un dernier coup de frais par flux d'est, c'est ce que je souhaite tongue_smilie.gif n'en déplaise aux 95% de douceurophiles présents sur le forum en ce moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Un dernier coup de frais par flux d'est, c'est ce que je souhaite tongue_smilie.gif n'en déplaise aux 95% de douceurophiles présents sur le forum en ce moment

Pourquoi dernier ? Ce serait tout à fait normal finalement au niveau des températures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est fou comme, et je n'y échappe pas, on s'habitue ces temps-ci aux températures au-dessus des normales... Parce que je pensais que l'anomalie froide sur ta carte était du même ordre que l'anomalie chaude de la semaine qui arrive, mais pas du tout:

mini_565129gfs1584.png mini_674568gfs15168.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pourquoi faire, pour bousiller tous les arbres fruitiers de ta région par exemple.sneaky2.gif

L'hiver est fini les gars.whistling.gif

Chacun souhaite ce qu'il veut sérieux... l'hiver est fini, mais la neige peut s'inviter à très basse altitude jusqu'à fin avril, voire première décade de mai, et ce même en plaine... Si les modèles devaient s'orienter vers des froids tardifs, c'est comme ça lol... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et au passage l'été n'a pas commencé non plus... rolleyes.gif

C'est fou comme, et je n'y échappe pas, on s'habitue ces temps-ci aux températures au-dessus des normales... Parce que je pensais que l'anomalie froide sur ta carte était du même ordre que l'anomalie chaude de la semaine qui arrive, mais pas du tout:

mini_565129gfs1584.png mini_674568gfs15168.png

Oui, ce printemps est exceptionnellement doux... Que de douceur ces dernières semaines, c'est dingue sorcerer.gif ... Depuis début mars, c'est tee shirt à gogo pour tout le monde...la classe quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pour terminer le mois en beautél!

post-19648-0-98201600-1428863589_thumb.pngpost-19648-0-34838700-1428863591_thumb.png

Avec une telle synoptique, on bat tranquillement le record de tx du mois d'avril à Bordeaux!wub.pngwub.pngwub.pngwub.pngwub.pngwub.png

gfs-0-336.png.1e06e5b5e95a67d5244291ec1e

gfs-1-336.png.49147aca923aa70f84139a3644

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaah je viens de voir et c'est limite inconcevable ce qu'ils prévoient ! Regardez-moi ça !

gfs-1-336.png?12

gfs-1-348.png?12

20°C à 850 hPa sur le quart Sud-Ouest avec même une pointe à 24°C ! scared.gifscared.gifscared.gifscared.gifscared.gif

Avec ça c'est carrément possible des Tx° > 35°C et ce fin Avril !

Si ça venait à se réaliser... wub.pngwub.pngwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...