Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Peut-être que je m'assagit avec l'âge, je ne sais pas. Mais je commence à désespérer quant à l'arrivée d'un réel joli coup hivernal. On est début novembre et on a déjà eu un flop ! (pas le dernier, vu les hivers précédents). Pas une seule gelée ici pour l'instant (on s'est juste approché des 0 une fois). Mais depuis de nombreux jours (et même plusieurs semaines) on a plus de soleil mais on doit se contenter d'une pluie faiblarde (occasionnellement un peu plus forte) non stop pendant des heures de suite... et quant il pleut pas on a pas un seul petit rayon de soleil.

J'était jusque là hivernophile, mais je crois que je suis en train de passer chez le meilleur ennemi : estivophile. Car, disons le, quelle est la probabilité d'obtenir un vrai hiver (coups de froids, neige et je parle pas du truc qui tient 5 minutes avant de fondre et les jours sans dégel qui se font rare) ? Dans le contexte actuel de réchauffement, faible à très faible. 

Du coup mon souhait : soit un vrai hiver enneigé et froid, soit un hiver à la 2015-16 (chaud voir très chaud et ensoleillement excessif) car, honnêtement, l'enchaînement de dépressions d'ouest apportant un peu de pluie dont on ne voit pas le bout et un peu de fraîcheur (même pas des gelées), non merci on en a déjà bouffé ces temps ci.

 

(Au final, ce qu'il y a de bien à être estivophile c'est que tu es pas déçu  quand un coup de chaud est modélisé vu que luine disparaît pas mystérieusement à 48h de l'échéance :P)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue mais pour ma part je suis davantage motivé parce qui est plus rare (ou qui le devient) que par ce qui est banal. Douceur en hiver et forte chaleur en été deviennent une habitude. Sur le forum, l'été dernier en Méditerranée, 32-33°C de Tx était perçu comme « décevant », limite frais, par beaucoup. Donc mon souhait météophile serait plutôt de garder la rareté des évènements froids mais extrêmes : des T850 entre  0 et -5°C avec des -10°C fleurtant l'Alsace quelques heures, bof mais des -10 -15°C généralisés durant plusieurs jours et quelques pointes à -20 ... ;)

 

PS : j'ai bien écrit « souhait météophile », qu'on ne me tombe pas dessus avec les drames que causerait une VDF de cette ampleur... Mes souhaits n'influenceront pas le temps de l'hiver ! 😛

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

J explore le forum... Mon souhaite est d avoir des saisons qui ressemble à des saisons avec chaqune une certaine raretée qui entretient notre passion...(canicule l été, tempête l automne, froid l hiver, orageux au primtemps pour donner quelques exemples) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, _sb a dit :

Je comprends ton point de vue mais pour ma part je suis davantage motivé parce qui est plus rare (ou qui le devient) que par ce qui est banal. Douceur en hiver et forte chaleur en été deviennent une habitude. Sur le forum, l'été dernier en Méditerranée, 32-33°C de Tx était perçu comme « décevant », limite frais, par beaucoup. Donc mon souhait météophile serait plutôt de garder la rareté des évènements froids mais extrêmes : des T850 entre  0 et -5°C avec des -10°C fleurtant l'Alsace quelques heures, bof mais des -10 -15°C généralisés durant plusieurs jours et quelques pointes à -20 ... ;)

 

PS : j'ai bien écrit « souhait météophile », qu'on ne me tombe pas dessus avec les drames que causerait une VDF de cette ampleur... Mes souhaits n'influenceront pas le temps de l'hiver ! 😛

Je suis bien d'accord, j'aimerai beaucoup une vague de froid de cette ampleur. Mais maintenant, lorsqu'on a une vague de froid, ça dure 3-4 jours et on a juste un froid sec dépassant difficilement les -5, -10 par endroit. Mais ça c'est lorsqu'il y en a une. Pas de vdf en 2019, 2018 il ne me semble pas non plus (qu'on me dise si je me trompe) et on en a eu une en janvier 2017.

Attendre non stop quelque chose qui va arriver toutes les 15 ou 20 années maintenant, voir plus, je suis pas fan même si je comprend que ça en motive certains !

Dans le contexte actuel de surchauffe générale, il devient rare d'avoir de belles vagues de froid (et plus globalement un temps de saison) : douceur hivernale et canicules a répétition en été

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ClementWIG a dit :

Je suis bien d'accord, j'aimerai beaucoup une vague de froid de cette ampleur. Mais maintenant, lorsqu'on a une vague de froid, ça dure 3-4 jours et on a juste un froid sec dépassant difficilement les -5, -10 par endroit. Mais ça c'est lorsqu'il y en a une. Pas de vdf en 2019, 2018 il ne me semble pas non plus (qu'on me dise si je me trompe) et on en a eu une en janvier 2017.

Attendre non stop quelque chose qui va arriver toutes les 15 ou 20 années maintenant, voir plus, je suis pas fan même si je comprend que ça en motive certains !

Dans le contexte actuel de surchauffe générale, il devient rare d'avoir de belles vagues de froid (et plus globalement un temps de saison) : douceur hivernale et canicules a répétition en été

 

Il y a quand même eu ça en 2018 même si ce fut pas la VDF du siècle : :$

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

 

Il y a quand même eu ça en 2018 même si ce fut pas la VDF du siècle : :$

 

 

 

Effectivement, j'avais oublié ce coup de froid début 2018 ^_^

Mais RAS hiver 2019, on verra bien ce que nous réserve l'hiver arrivant, s'il nous réserve quelque chose :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Ouais ben ... vivement le mois de Mai parce qu'avec ce mois d'Octobre pourri, j'en ai déjà marre.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 7 heures, skye a dit :

Ouais ben ... vivement le mois de Mai parce qu'avec ce mois d'Octobre pourri, j'en ai déjà marre.

 

Le mois de mars pour ma part, l'arrivée du printemps.:x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fonky a dit :

 

Le mois de mars pour ma part, l'arrivée du printemps.:x

 

Et pouvoir déjà souhaiter des 30°C avec une espérance de passer aux topics des satisfactions ? Non merci ! J'ai le  temps !! 😛

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le mistral froid commence déjà à nous embêter... j'espère qu'on le verra le moins possible ces prochains moins, et le flux degeulasse de nord ouest qui va avec (adulé certes par certain dans le reste du pays pour ces 3 flocons mouillées/pluie froide).

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux d'ouest/nord-ouest on en bouffe la, et avec le froid qui déboule, le tout va devenir encore plus désagréable, on est pas prêt d'en sortir ! Bon, cela donne un peu d'intérêt au ciel par moments, mais clairement on entre dans la phase d'hibernation où se trouver dehors avec la nuit dès 17h et un temps qui pique est tout sauf une partie de plaisir, hélas :D Le souhait, que ces dégoulinades ininterrompues finissent par s'isoler sur le bord ouest de la Méditerranée histoire de se souvenir qu'on est encore en automne et qu'on peut avoir des épisodes cévenols/méditerranéens jusqu'en décembre (et + si affinité, coucou début janvier 2018). Hélas, les modélisations font absolument flipper avec la tendance, elle aussi très de saison, à vouloir s'isoler dans le golfe de Gênes et nous valoir la tempête de vent glacial 🤖

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 19 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Le flux d'ouest/nord-ouest on en bouffe la, et avec le froid qui déboule, le tout va devenir encore plus désagréable, on est pas prêt d'en sortir ! Bon, cela donne un peu d'intérêt au ciel par moments, mais clairement on entre dans la phase d'hibernation où se trouver dehors avec la nuit dès 17h et un temps qui pique est tout sauf une partie de plaisir, hélas :D Le souhait, que ces dégoulinades ininterrompues finissent par s'isoler sur le bord ouest de la Méditerranée histoire de se souvenir qu'on est encore en automne et qu'on peut avoir des épisodes cévenols/méditerranéens jusqu'en décembre (et + si affinité, coucou début janvier 2018). Hélas, les modélisations font absolument flipper avec la tendance, elle aussi très de saison, à vouloir s'isoler dans le golfe de Gênes et nous valoir la tempête de vent glacial 🤖

 

Complètement d'accord. C'est vrai que par moment, dans ce contexte, on y trouve " une certaine agitation " un minimum intéressante (sans toutefois faire trop le difficile 😃), que ce soit via la traîne active avec selon les moments un certain esthétisme, de bons coups de tonnerre et du grésil, mais aussi dans ce rail d'ONO, un gros coup de vent ou une tempête, comme il y a quelques jours maintenant, mais après ça... entre le soleil qui se couche de plus en plus tôt et cette humidité ambiante (100 mm ici en 6 jours, ce qui est déjà amplement suffisant), il vaut mieux s'occuper à autre chose 🙄.

 

Bon je te souhaite d'avoir " ce que tu souhaites tiens " 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Souhaite que le scenario gfs se realise, je veux mes 200mm avant la troisieme decade!!! Pas de flux de NO anticyclonique please!!!

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Vous inquiétez pas les copains, 1 mois excédentaire en flotte, c'est 10 mois déficitaire. 1 Mois déficitaire en T, c'est 10 mois excédentaires. Plus que 3 semaines et votre calvaire est fini :D

 

I want this

 

gfs-0-222.png?12

 

❤️

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 3 heures, neige84 a dit :

Vous inquiétez pas les copains, 1 mois excédentaire en flotte, c'est 10 mois déficitaire. 1 Mois déficitaire en T, c'est 10 mois excédentaires. Plus que 3 semaines et votre calvaire est fini :D

 

I want this

 

gfs-0-222.png?12

 

❤️

Je dis pas non à des excédents de pluie, mais sans les flux mollassons, peu intéressant, ici on peut espérer des pluies convectives mêmes  en hiver, la pluie fine sous stratus ça passionne pas vraiment...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bon je souhaite que ça change parce que les journées grises et faiblement pluvieuses sur Montpellier ça va 2 minutes. Envoyez soit du grand soleil soit de la bonne grosse flotte mais pas la pourriture actuelle 😭

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 6 heures, Twister83 a dit :

Je dis pas non à des excédents de pluie, mais sans les flux mollassons, peu intéressant, ici on peut espérer des pluies convectives mêmes  en hiver, la pluie fine sous stratus ça passionne pas vraiment...

 

C'est exactement ça... 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MidiPy a dit :

Bon je souhaite que ça change parce que les journées grises et faiblement pluvieuses sur Montpellier ça va 2 minutes. Envoyez soit du grand soleil soit de la bonne grosse flotte mais pas la pourriture actuelle 😭

 

Yep, ce que je décrivais hier est finalement arrivé aujourd'hui : pluie faible et froide par 10°c ce soir, rien de plus désagréable. On y survit hein, mais ça reste pas agréable et qu'importe si au final y'a 10 mois en excédent : ça ne veut pas dire grand chose car chaque années c'est de novembre à mars minimum que l'on a droit à des températures et/ou cieux comme ceux-ci, pas en continue évidemment mais c'est quand même plus que 1 mois hein ^^ Si l'on a droit à du déluge et des manifestations électriques, ou des trombes comme à Gênes aujourd'hui, même par 10°c je prends :D
Allez les modèles, svp... pas trop d'isolement vers ce fameux golfe, un effort svp :angel:

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, C.C. Chrispic a dit :

pluie faible et froide par 10°c ce soir (...) ça ne veut pas dire grand chose car chaque années c'est de novembre à mars minimum que l'on a droit à des températures et/ou cieux comme ceux-ci

 

En effet, c'est généralement de novembre à mars qu'on observe ce type de phénomène !! De la pluie froide par 10°C en juillet, ce serait vraiment pas banal et j'aimerais voir ça ! :D

{ Pas taper ! }

  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D Ce que je voulais souligner c'est que du temps désagréable on en bouffe bien plus d'un mois par an. Je vois souvent la réflexion comme quoi il n'y a plus d'hiver et qu'on est constamment en excédent (donc du coup pourquoi se plaindre?), c'est pas pour autant que c'est le pied d'avoir des t° entre 0 et 10/15°c et un temps dépressionnaire. Certains fondent dès 20°c (canicuuuuuuuule), d'autres gèlent dès 10°c, voila 😛

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 15 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Certains fondent dès 20°c (canicuuuuuuuule), d'autres gèlent dès 10°c, voila 😛

 

Le souci c'est que ceux "qui gèlent des 10°C" sont plus bruyants que ceux "qui fondent des 20°C" alors qu'ils sont surement moins nombreux. Ils râlent beaucoup plus souvent...alors qu'au final il fait globalement plus souvent > 20°C que < 10°C.

 

Ce topic c'est pour les souhaits, pas pour les lamentations. 

 

Mon souhait vu qu'on est dans le bon topic : que le scénario extrême que j'ai trouvé ce matin dans l'ensemble CEP se réalise :P

 

1412405104_CEP_Chuzelles_Neige_com.png.6d91ec5d201fc3adc5dff971aad3ed80.png

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Belle pêche camarade, ce serait enorme.😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...