Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

@Fonky : je risque provoquer quelques AVC avec mon animation, mais c'est pas bien grave... voilà mon souhait pour le scénario à venir et son évolution :

 

anim_flj7.gif

 

En souhaitant que ça se termine en GF apportant des orages... histoire de clôturer cet été dans une ambiance si possible orageuse, avant la rentrée inexorable vers la saison sombre 🤢 qui me donne déjà envie par avance de partir en pèlerinage pour Lourdes et encore mieux, de me casser sur une Île... car de toute manière, on peut toujours attendre pour des VDF et de la neige en hiver, donc inutile de rester dans ce pays...  (sauf durant la saison estivale). 

 

Après, avec la chance que j'ai, c'est quand je vais me barrer du pays, qu'une VDF à la 56 bis va finalement se produire.. 🤣

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

@Fonky : je risque provoquer quelques AVC avec mon animation, mais c'est pas bien grave... voilà mon souhait pour le scénario à venir et son évolution :

 

 

 

Oui mais ce scenario prend de l'ampleur :D

 

parfait ca me va moi avant d'attaquer la saison morne dans un contexte anxiogène toujours aussi morne :(

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 5 heures, DoubleKnacki a dit :

Après, avec la chance que j'ai, c'est quand je vais me barrer du pays, qu'une VDF à la 56 bis va finalement se produire.. 🤣

 

On pourrait se cotiser :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Souhait de la persistance de la patate en septembre et octobre avec un mercure agréable en journée (pas forcément de la chaleur, mais une grande douceur).

 

Le pot-de-chambre avec son lot de vieux fronts océaniques, du gris et de la flotte, j'suis pas pressé de le voir...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vous laisse le soleil, tant que le "moisi" rode en Méditerranée. On en a assez dégusté ici, c'est maintenant ou jamais pour avoir des orages dignes de ce nom (et faire plaisir à M. Robert et Mme Michu qui pensent que les orages en Méditerranée, ce n'est qu'en automne ou "après le 15 août" 🤬), la léthargie n'a que trop duré et un peu marre de voir que c'est à gauche (Espagne) et à droite (Italie) que le gros lot est décroché ^^ Allez, que les modèles évoluent dans le bon sens pour la fin de semaine prochaine, je le dis et le répète : c'est maintenant ou jamais. Parce que les épisodes avec 100j/kg en novembre, ça me donne des hauts de coeur, pour rester poli !

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la fraîcheur (insupportable cette chaleur, au boulot tu meurs de chaud, et les jours de repos a la moindre activité tu transpire tel un boeuf. Un bon 20-25° est largement suffisant), et de l'eau, beaucoup d'eau pour remplir un peu les rivières qui s'assèchent, mais aussi pour le bien des agriculteurs, éleveurs et même jardins....

Un temps de saison quoi... mais même ça c'est peut-être trop demander...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.
 

Alors je voudrais un menu Grand Cierge XXL, avec foudre et eau plate.

Ce sera tout. Par carte. Merci.


 

(bon dieu que ce mois de septembre s'annonce cataclysmique, qu'est-ce qu'on a fait pour mériter ça 😭)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Quelques souhaits pour les mois à venir.

 

Fin septembre ou début octobre, un petit cyclone comme Vince se forme vers Madère, passe dans le détroit de Gibraltar, remonte en Méditerranée et frappe le sud de la France. Remonte sur l'est de la France en conservant ses caractères tropicaux, provoquant des pluies soutenues et exceptionnelles sur cette zone.

 

Fin octobre, coup de froid exceptionnel, semblable à 2012 mais avec 1 ou 2 degrés de moins. Neige sur une grande partie de l'Europe de l'Ouest. À la suite du coup de froid, le ciel se dégage et les température plongent vers des -7, -8°C, battant des records.

 

Novembre est marqué par un zonal extraordinaire, avec des pluies de > 500mm sur la Suisse et la France, un peu partout. Vers le 15 novembre, une tempête semblable à Lothar passe. 

 

Au contraire, Décembre est beaucoup plus continental. Vers le 10, un solide anticyclone scandinave s'installe. Un temps très froid se met en place sur l'Europe de l'Ouest. De temps en temps, quelques anomalies apportent quelques épisodes neigeux. Sinon, un temps anticyclonique, mais bizarrement sans stratus, est observé. Avec la présence d'une couche de neige, les températures plongent chaque nuit vers les -20°C, remontant vers -8°C la journée. Ce temps se maintient jusqu'à la fin du mois.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TornadeScintillante a dit :

Quelques souhaits pour les mois à venir.

 

Fin septembre ou début octobre, un petit cyclone comme Vince se forme vers Madère, passe dans le détroit de Gibraltar, remonte en Méditerranée et frappe le sud de la France. Remonte sur l'est de la France en conservant ses caractères tropicaux, provoquant des pluies soutenues et exceptionnelles sur cette zone.

 

Fin octobre, coup de froid exceptionnel, semblable à 2012 mais avec 1 ou 2 degrés de moins. Neige sur une grande partie de l'Europe de l'Ouest. À la suite du coup de froid, le ciel se dégage et les température plongent vers des -7, -8°C, battant des records.

 

Novembre est marqué par un zonal extraordinaire, avec des pluies de > 500mm sur la Suisse et la France, un peu partout. Vers le 15 novembre, une tempête semblable à Lothar passe. 

 

Au contraire, Décembre est beaucoup plus continental. Vers le 10, un solide anticyclone scandinave s'installe. Un temps très froid se met en place sur l'Europe de l'Ouest. De temps en temps, quelques anomalies apportent quelques épisodes neigeux. Sinon, un temps anticyclonique, mais bizarrement sans stratus, est observé. Avec la présence d'une couche de neige, les températures plongent chaque nuit vers les -20°C, remontant vers -8°C la journée. Ce temps se maintient jusqu'à la fin du mois.

 

Un sacré programme. Je ne crains que cela n'irrite le Dieu de la météo qui va nous envoyer une énième dorsale avec flux de sud-ouest sec d'octobre à décembre. Ah ben tiens, c'est ce que je souhaite ! Tu entends, DIEU DE LA METEO ? Quoiqu'il arrive, au moins un souhait sur ce topic se réalisera ! J'espère que ça te rendras fou de rage!

Modifié par A.M.
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TornadeScintillante a dit :

Quelques souhaits pour les mois à venir.

 

Fin septembre ou début octobre,( un petit cyclone comme Vince se forme vers Madère, passe dans le détroit de Gibraltar, remonte en Méditerranée et frappe le sud de la France. Remonte sur l'est de la France en conservant ses caractères tropicaux, provoquant des pluies soutenues et exceptionnelles sur cette zone.) une petite dépression parvient enfin à rentrer sur le pays. C'est la première de l'automne! Coincée contre les hautes pressions continentales récalcitrantes et la ceinture anticylonique subtropicale toujours située très au nord, elle n'apporte cependant quelques précipitations que sur le littoral atlantique.

 

Fin octobre, coup de ( froid exceptionnel, semblable à 2012 mais avec 1 ou 2 degrés de moins. Neige sur une grande partie de l'Europe de l'Ouest. À la suite du coup de froid, le ciel se dégage et les température plongent vers des -7, -8°C, battant des records.)  frais ! LEs températures retrouvent enfin les normales de saison sur la majorité du pays.

 

Novembre est marqué par un (zonal) calme plat extraordinaire ( avec des pluies de > 500mm sur la Suisse et la France, un peu partout.) , se soldant par une absence quasi totale de précipitations . Vers le 15 novembre, une tempête semblable à Lothar passe au nord, entre Ecosse et Islande. 

 

(Au contraire), Si cela était encore possible, Décembre est beaucoup plus continental. Vers le 10, un solide anticyclone scandinave s'installe. (Un temps très froid se met en place sur l'Europe de l'Ouest).  A l'image de plusieurs situations de bise ces dernières années, le froid n'arrive  plus réellement à gagner l'ouest de l'europe. On observe malgré tout enfin les premières petites gelées généralisées sous abri sur le quart nord-est du pays. De temps en temps, quelques anomalies (apportent quelques épisodes neigeux) permettent d'apporter un peu de nébulosité au milieu de ce temps anticyclonique, (mais) bizarrement sans stratus ( cf décembre 2015). (Avec) Sans présence de couche de neige, les températures (plongent chaque nuit vers les -20°C, remontant vers -8°C la journée. Ce temps se maintient jusqu'à la fin du mois) évoluent peu, mais on tient enfin depuis 16 ou 17 mois le premier bilan mensuel légèrement négatif

;)

 

PS: le réveil sera moins dur ;)

Modifié par Fil67
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TornadeScintillante a dit :

Quelques souhaits pour les mois à venir.

 

Fin septembre ou début octobre, un petit cyclone comme Vince se forme vers Madère, passe dans le détroit de Gibraltar, remonte en Méditerranée et frappe le sud de la France. Remonte sur l'est de la France en conservant ses caractères tropicaux, provoquant des pluies soutenues et exceptionnelles sur cette zone.

 

Fin octobre, coup de froid exceptionnel, semblable à 2012 mais avec 1 ou 2 degrés de moins. Neige sur une grande partie de l'Europe de l'Ouest. À la suite du coup de froid, le ciel se dégage et les température plongent vers des -7, -8°C, battant des records.

 

Novembre est marqué par un zonal extraordinaire, avec des pluies de > 500mm sur la Suisse et la France, un peu partout. Vers le 15 novembre, une tempête semblable à Lothar passe. 

 

Au contraire, Décembre est beaucoup plus continental. Vers le 10, un solide anticyclone scandinave s'installe. Un temps très froid se met en place sur l'Europe de l'Ouest. De temps en temps, quelques anomalies apportent quelques épisodes neigeux. Sinon, un temps anticyclonique, mais bizarrement sans stratus, est observé. Avec la présence d'une couche de neige, les températures plongent chaque nuit vers les -20°C, remontant vers -8°C la journée. Ce temps se maintient jusqu'à la fin du mois.

 

Tu as raison ! Demander beaucoup pour en avoir un peu ... ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TornadeScintillante a dit :

 

Fin septembre ou début octobre, un petit cyclone comme Vince se forme vers Madère, passe dans le détroit de Gibraltar, remonte en Méditerranée et frappe le sud de la France. Remonte sur l'est de la France en conservant ses caractères tropicaux, provoquant des pluies soutenues et exceptionnelles sur cette zone.

 

 

Apparemment GFS 6Z t'a écouté 😁

Il nous fait un joli scénario avec l'actuelle TD20 qui fait tout le chemin jusqu'à nous pour déverser du 80 mm en 6h sur la Cornouailles (et poursuit sa route vers le Jura et les Alpes avec un bel épisode pluvieux).

 

de_model-de-310-1-zz_modusa_2020091306_282_5630_83.thumb.png.3a17b1b5dae8dfe8f80350180c150efc.png

Modifié par Arkus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

 

Apparemment GFS 6Z t'a écouté 😁

Il nous fait un joli scénario avec l'actuelle TD20 qui fait tout le chemin jusqu'à nous pour déverser du 80 mm en 6h sur la Cornouailles (et poursuit sa route vers le Jura et les Alpes avec un bel épisode pluvieux).

 

de_model-de-310-1-zz_modusa_2020091306_282_5630_83.thumb.png.3a17b1b5dae8dfe8f80350180c150efc.png

 

Pas mal effectivement😅😅

 

Sinon @Fil67, je préfère largement un mois de décembre avec un bon gros zonal et un excédent de 3-4°C voire plus qu'un mois anticyclonique frais comme décembre 2016. Mais effectivement un mois en négatif par rapport à 1981-2010 serait pas mal, on attend depuis mai 2019 ici... Si ça pouvait arriver avec un temps intéressant, ce serait encore mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TornadeScintillante a dit :

 

Pas mal effectivement😅😅

 

Sinon @Fil67, je préfère largement un mois de décembre avec un bon gros zonal et un excédent de 3-4°C voire plus qu'un mois anticyclonique frais comme décembre 2016. Mais effectivement un mois en négatif par rapport à 1981-2010 serait pas mal, on attend depuis mai 2019 ici... Si ça pouvait arriver avec un temps intéressant, ce serait encore mieux !

 

Moi je souhaiterais juste trouver de quoi rallumer la flamme de ma passion pour la météo, avant de la perdre pour de bon, et idéalement autrement que par cette enfilade sans fin de saisons insipides, invariablement trop douces/chaudes ET trop sèches. Mais il est peut-être trop tard, un mois d'agitation, perdu de temps en temps dans tout ça, n'y changera sans doute plus rien.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

J'espère que cette période de chaleur, se terminera concrètement pas des orages et non pas une transition radicalement trop automnale (à mon sens, flux d'Ouest, grisaille et bruinasse).

 

Souhaite un mois d'octobre sec et encore assez chaud (quoique, pourquoi pas au contraire, rapidement humide pour seul intérêt culinaire (pour moi), les beaux cèpes qui se retrouveront ainsi dans ma poêle avec de l'huile d'olive, du persil, de l'ail, sec et poivre🤗)... , puis un mois de novembre sec et frais avec les premières gelées.

 

Décembre, janvier et février hivernaux (froid et quelques neiges).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 16 heures, Fil67 a dit :

 

Moi je souhaiterais juste trouver de quoi rallumer la flamme de ma passion pour la météo, avant de la perdre pour de bon, et idéalement autrement que par cette enfilade sans fin de saisons insipides, invariablement trop douces/chaudes ET trop sèches. Mais il est peut-être trop tard, un mois d'agitation, perdu de temps en temps dans tout ça, n'y changera sans doute plus rien.

 

Tout pareil ! :-/

Le souhait d'avoir une saison froide à peu près normale pour retrouver un peu d'intérêt à la météo : de l'humidité, un peu de zonal, un passage en AS avec de la fraicheur (je n'ose plus écrire "froid"), 2 ou 3 épisodes avec un peu de neige qui reste au sol, bref des trucs que l'on peut envisager normalement dans les Vosges.

Sinon, il faudra que je trouve une autre maitresse que la météo mais pas sûr que Madame trouve cette perspective réjouissante de son côté xD

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 23 heures, Fil67 a dit :

 

Moi je souhaiterais juste trouver de quoi rallumer la flamme de ma passion pour la météo, avant de la perdre pour de bon, et idéalement autrement que par cette enfilade sans fin de saisons insipides, invariablement trop douces/chaudes ET trop sèches. Mais il est peut-être trop tard, un mois d'agitation, perdu de temps en temps dans tout ça, n'y changera sans doute plus rien.

 

Eh bé on est 2, même 3 avec @Lolox.

Encore une dégradation orageuse repoussée de jour en jour, une vague de chaleur qui ne cesse d'être prolongé... Pouarf, j'ai du regardé 5-6 fois les modèles depuis le début du mois. Il me dégoutte ce mois de Septembre, pas un orage, pas un soupçon d'agitation.

 

Et la saison sombre qui arrive avec la grande question : Quel mois aura son flux de SO anticyclonique ou dépressionnaire ? Quel mois aura sa période d'inversion avec 15°C en montagne et 3°C en plaine sous les stratus ? Quel mois verra le coup de froid tardif ou précoce ? 

Youhouuuuuu........

Hang Suizide GIF - Hang Suizide Desgosto GIFs

 

Toujours passionné de météo, mais le disque commence à être rayé, un peu de diversité ne ferait pas de mal. Le sécheresse et les excédents thermique 11.9mois/12 ça va bien 5 ans en fait....

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je me contente de peu mais si je pouvais avoir quelque chose d'un peu plus consistant, ça ne serait pas de refus ! Même les configurations à épisodes Méd s’affadissent. J'aime bien les vagues de chaleur, c'est leur répétition qui lassent !

Alors, au moins deux épisodes méditerranéens avant la Toussaint, ça serait cool et pas trop gourmand ... ;)

Pour le froid, je préfère attendre, autant avoir un « vrai » froid en saison froide, qu'un coup de froid radouci en saison intermédiaire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Bon la décennie 1990 a été marquée par le début du réchauffement avec du zonal actif et plutôt humide, les années 2000 ont été plutôt sèches mais avec un ralentissement (illusoire) du réchauffement, avec même un espoir au carrefour des années 2010, et les années 2010 notamment la deuxième partie de la décennie c'est plutôt du chaud et du sec avec blocages anticycloniques à répétition... Avec un peu d'espoir on peut espérer que la prochaine décennie soit au moins plus humide à défaut d'être froide (au moins pas de sécheresses et de canicules interminables l'été) ! 

Modifié par greghouse33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, -Airi- a dit :

gfs-0-30.png.97a214a28fa56898338aeaf615878e64.png

 

C'est pourtant pas compliqué, qu'on en finissent avec ce garage à anticyclone européen...

 

Faudrait-il que le NCEP dote GFS d'une paire de lunettes ? :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Allez soyons fous, pour la grande saison automne/hiver/printemps qui arrive, on peut espérer combiner ce qu'il s'est fait de mieux depuis 10 ans :

- octobre 2012 (beaux contrastes entre journées encore chaudes, tempête, coup de froid en fin de mois) 

- novembre 2010 (évident, pour la dernière décade 😍) ou 2016 pour le début de mois (mais en-dessous quand même)

- décembre 2010 (hors concours bien sûr 🤩)

- janvier 2013 (ou janvier 2017 pour le froid sec)

- février 2012

- mars 2013 😍😍

 

Inutile de chercher dans les antiquités et années pré-réchauffement climatique, on a quand même de belles choses dans le passé récent !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À plus court terme, que la config de la fin de semaine prochaine garde son potentiel : un changement radical de temps, même éphémère, ce serait toujours ça de pris !!

Chaleur / sécheresse / chaleur / sécheresse / chaleur / sécheresse / chaleur / sécheresse / chaleur / sécheresse /  ... été comme hiver même si c'est relatif à la saison, ça devient plus que lassant météorologiquement parlant !

Bref, de la fraîcheur humide, ce serait bien ! ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...