Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

je souhaite le maintien des conditions actuelles pas trop chaude cependant, si les dégradations orageuses pouvaient faire un tour par ici, ce serait un bon plus !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je souhaite le retour rapide de conditions chaudes sur la durée après la cession inintéressante qui s'annonce, et je souhaite un mois d'août chaud et orageux, sans forcément aller dans les canicules, mais avec des flux de SSW durables, apportant enfin de franches dégradations orageuses. Parce que la fin de l'été va vite arriver et pour le moment " 0 " chasse réelle à mon actif et pas de photo. Je me fais déjà chier toute l'année avec une météo plate ou quasiment, alors si en plus l'été doit être sous le signe de GF s'échouant du le pays avec du flux d'Ouest, je pense que je vais vite rendre mon tablier de passionné, vraiment (au point même que depuis deux étés, je commence à perdre le goût pour les traques à l'orage et je parle bien entendu de VRAIS ORAGES comme lors de la cession de juin...).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 19 heures, A.M. a dit :

 

2021 : Am I a joke to you ?

Premier semestre globalement frais dans le ressenti mais qui contraste surtout avec les années précédentes, car en terme d'anomalies réelles, on ne casse pas trois pattes et un canard ! Deux-trois semaines de temps assez frais qui partent en vrille à cause de 3-4 jours de grosse chaleur, c'est un peu la rengaine depuis des mois.

Quant à cette première partie d'été, j'attends toujours mes orages (pas grand chose dans l'Aisne, et je me trouve en Gironde depuis début juillet, et toujours rien). Par contre, c'est sûr qu'au niveau des canicules on a de la chance pour l'instant 😄

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, greghouse33 a dit :

Quant à cette première partie d'été, j'attends toujours mes orages (pas grand chose dans l'Aisne, et je me trouve en Gironde depuis début juillet, et toujours rien). Par contre, c'est sûr qu'au niveau des canicules on a de la chance pour l'instant 😄

 

Et tu pourras attendre, attendre... 🙄

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DoubleKnacki a dit :

et je souhaite un mois d'août chaud et orageux, sans forcément aller dans les canicules, mais avec des flux de SSW durables, apportant enfin de franches dégradations orageuses.

 

On se taquine depuis un moment mais je comprends ton ressenti et ta frustration, que de nombreux autres passionnés ressentent.

M'enfin, là, des flux de SSW durables qui n'apporteraient pas de canicules désormais, j'aimerais voir ça :/ Déjà que le moindre flux de WSW amène des anomalies positives, j'imagine l'anomalie avec un flux de SSW durable de surcroît ! :D Ensuite, un tel flux bref à l'avant d'un thalweg dynamique pour lever chaleur et humidité juste avant de déstabiliser l'ensemble, ok. Mais pas du durable, ça c'est pour les cloches anticycloniques du sol au plafond, façon cocottes-minutes et là dedans, les orages, il n'y en aura pas.

 

Les  45° à canhic iule non ! Les eaux rageuses oui ! :D

https://www.ina.fr/video/I05057828

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez un chti souhait : qu'aout soit aussi sympathiquement orageux que juin. Parce que l'horloge tourne avant le retour des mois de l'ennui total et des corbeaux.

 

Parce que juillet est au final bien médiocre avec des risques foireux, bien pluvieux, à image par exemple de l'épisode de cette fin de nuit ici, un vieux front pluvieux sans saveur (j'étais bien dans mon lit!).

 

Quand je lis les previs pour début août, ça fait bien peur, le festival des horreurs en flux de nord-ouest semble vouloir revenir 🤮 please, Zeus,please, déesse de l'été, pleeeeeaaaaaaaase 😅

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 2 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Allez un chti souhait : qu'aout soit aussi sympathiquement orageux que juin. Parce que l'horloge tourne avant le retour des mois de l'ennui total et des corbeaux.

 

Parce que juillet est au final bien médiocre avec des risques foireux, bien pluvieux, à image par exemple de l'épisode de cette fin de nuit ici, un vieux front pluvieux sans saveur (j'étais bien dans mon lit!).

 

Quand je lis les previs pour début août, ça fait bien peur, le festival des horreurs en flux de nord-ouest semble vouloir revenir 🤮 please, Zeus,please, déesse de l'été, pleeeeeaaaaaaaase 😅

 

Que dame nature, puisse t'entendre !

 

hcd8.gif

 

Va falloir que le flux de redresse franchement au secteur Sud-ouest avec des talwegs ou GF s'arrêtant de couler sur le pays avec à l'arrière du vieux flux d'Ouest dégeu.

 

Bon après, il ne se passe rien d'intéressant les 3/4 de l'année, alors on commence à s'y habituer... mais si maintenant l'été, ça se passe ainsi, je crois qu'on va pouvoir se reconvertir en chasseur de rien du tout ou de rêves 🤢...

 

Mais où sont passées les nuits orageuses, après de chaudes journées ? 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 24/07/2021 à 13:16, DoubleKnacki a dit :

Je souhaite le retour rapide de conditions chaudes sur la durée après la cession inintéressante qui s'annonce, et je souhaite un mois d'août chaud et orageux, sans forcément aller dans les canicules, mais avec des flux de SSW durables, apportant enfin de franches dégradations orageuses. Parce que la fin de l'été va vite arriver et pour le moment " 0 " chasse réelle à mon actif et pas de photo. Je me fais déjà chier toute l'année avec une météo plate ou quasiment, alors si en plus l'été doit être sous le signe de GF s'échouant du le pays avec du flux d'Ouest, je pense que je vais vite rendre mon tablier de passionné, vraiment (au point même que depuis deux étés, je commence à perdre le goût pour les traques à l'orage et je parle bien entendu de VRAIS ORAGES comme lors de la cession de juin...).

 

Ahh le mois de Juin c'était bien ! Des orages à l'ancienne, sans caniculasse à l'avant, c'était bon, très bon :D

D'un point de vue photo, @acrid vintaquatre confirmera, mais c'était moisi en revanche, par ici en tout cas.

 

Bon tu sais, ces dernières années, les orages... Que dire ? Eh bé pas grand chose. Il y en a eu, mais on loin de la réputation du SO (pas forcément des orages qui ravagent tout, mais des orages régulièrement, pas 1 ou 2 dans le mois).

Alors quand tu vois ces précédentes années et même la semaine dernière (4-5 jours de Td>20°C avec 32°C/33°C, pour au final 3 rafales d'Ouest et des stratus.....), autant avoir le temps qu'on a actuellement. Au moins on profite de dehors.

La chaleur, j'aime pas, c'est pas nouveau mais ça ne m'empêche pas d'être dehors et d'avoir le cul sur ma selle de vélo.  J'en fais beaucoup, en moyenne 3 jours sur 4 en Juillet/Août. La chaleur me stoppe dés que ça atteint 34°C/35°C en air sec, franchement, c'est pas agréable, mais s'il fait 32°C, j'y vais.

Ce qui m'arrête aussi, c'est la moiteur... Et la semaine dernière, même s'il a fait que 32°C/33°C, mais avec 22°C de Td... J'étais à l'ombre sur ma terrasse en train de bricoler mon meccano.

 

Alors on en essayé des choses ces dernières années : canicule avec plus ou moins d'humidité principalement et résultat : pas grand chose. Cette année, de la normalité (oui, il va manquer du soleil, mais c'est pas catastrophique, on devrait être entre -5%/-10%, les T légèrement déficitaires, on est très loin de certains mois de Juillet des années 2000, qui étaient vraiment maussade, et je parle pour mon coin de Périgord), résultat : pas grand chose (hormis cette superbe séquence de Juin).

Donc que faut-il ? j'en sais rien xD

Mais quitte à se faire iech, autant qu'on ne crève pas de chaud B|

 

Et cette nature verte, luxuriante, c'est une belle pause qu'apprécie très certainement nos forêt. Quand on voit le reportage du monde de Jamy d'hier soir, et ce qui se passe au USA, je ne peux que me satisfaire de ce temps et souhaiter sa poursuite encore et encore.

 

Pas d'incendie cette année aussi grâce à l'absence de la sécheresse (exit le pourtour Med') ! Mais c'est génial ! 

 

Nan vraiment, hormis le potager qui est poussif, je n'arrive pas à trouver de point négatif cet été, hormis le manque d'orage mais c'est loin d'être nouveau.

 

Alors hormis si le Dieu de la météo entend le message de @_sb, je souhaite de tout mon cœur un mois d'Août identique à Juillet. ♥️

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, neige84 a dit :

 

Donc que faut-il ? j'en sais rien xD

 

 

Remplacer le Sahara par une mer, placer une chaine de montagnes de 5000 km de long et aussi haute que les rocheuses à 1000-2000 km (enfin assez loin pour être en dehors de la zone foehnée) de la France pour bloquer le flux d'ouest et retirer les mers sur un rectangle de 4000*2000 km directement a l'est de la chaine montagneuse, afin d'obtenir une configuration similaire à celle des grandes plaines aux US, et peut être qu'avec ça du coup on arrivera à avoir plus d'orages digne de ce nom et plus d'hivers digne de ce nom...

 

Après dans le NE cet année on "s'en sort" mieux que 2019 et 2020 niveau fréquence des orages, mais par contre les vigilances flop on les collectionne (surtout en Alsace) et un bon 40-50% par orages de traine/masse d'air froid ou il est inutile d'espérer choper du gros ramifié dessous, et le manque de foudre sous ces orages et parfois frustrant quand il y a une lumière de folie, néanmoins ce type d'orages reste intéressant pour composer des photos de paysages quand il y a une belle lumière et qu'on en chope un durant sa formation, car après tout quand on est passionné de photographie, on recherche aussi de belles lumières.

Et les orages d'air chaud, on galère toujours autant pour avoir un gros truc du genre ramifié a gogo ou ligne orageuse très bien structurée, la seule chose qui change par rapport aux étés trop anticyclonique des années passés ou il y avait que du profil sec en permanence, c'est le nombre d'opportunité orageuse par mois plus élevé qui statistiquement augmente tout de même les chances d'avoir ce qu'on recherche.

 

Après @DoubleKnacki n'a non plus pas tord en disant que le flux d'ouest c'est moisi, en effet ce flux en hiver ne donne pas grand chose d'intéressant en froid et neige et faut que ça traine une tempête ou un gros front convectif associé pour trouver un intérêt (ceci dit en Alsace je préfère un flux d'ouest que moisir des semaines sous le stratus avec 2-3°C), et en été ça donne pas d'orages en dehors d'un ciel de traine ou pour tirer quelque chose d'intéressant photographiquement parlant, il faut avoir une lumière de dingue et avoir la ou les cellules les plus actives du lot.

 

Mais bon après il nous reste quoi en option ? Soit on se tape un garage à anticyclone européen assurant du sec durable et donc très peu d'orages (il y a juste un ou 2 pic caniculaire a suivre la dedant), soit un flux d'ouest/NO moyennement frais (et encore) et nébuleux et donc pas d'orages (sauf traine), ou soit le flux de NE anticyclonique et sec (coucou 2020) et dont a nouveau pas d'orages...

Les situs durablement orageuse sont rare...

 

Pour aout je souhaite : des orages à gogo, de masse d'air chaud, (car les traines j'en ai suffisamment photographié cet année et j'aurais très difficilement mieux que ce que j'ai chopé cet année sous traines), soit sous forme de multicellulaire bien défini et propre (pas un truc qui au bout d'1h produit un voile de daube de 500 km² et bloque la convection), lâchant plein de ramifié, soit des systèmes ou ligne orageuse digne de ce nom cad pas des vieux amas stratiformes avec 3 cellules noyé dedans.

Et bien sur suffisamment d'orages pour également faire tomber le record de pluie sur Entzheim.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 6 heures, neige84 a dit :

Ahh le mois de Juin c'était bien ! Des orages à l'ancienne, sans caniculasse à l'avant, c'était bon, très bon :D

D'un point de vue photo, @acrid vintaquatre confirmera, mais c'était moisi en revanche, par ici en tout cas.

 

Visiblement, c'était trop d'un coup et " on paye " (je parle pour les chasseurs d'orages) le prix d'une nature ayant été trop généreuse en terme d'activité kéraunique pendant quelques journées... 😄

 

Niveau photo, c'était 90% de flashs, mais bon l'ambiance était bien sympa quand même.

 

Bon, je me dis qu'il reste août, voire septembre 😀, comme tous les ans, en fait ! 

 

Il y a 1 heure, -Airi- a dit :

Après @DoubleKnacki n'a non plus pas tord en disant que le flux d'ouest c'est moisi, en effet ce flux en hiver ne donne pas grand chose d'intéressant en froid et neige et faut que ça traine une tempête ou un gros front convectif associé pour trouver un intérêt (ceci dit en Alsace je préfère un flux d'ouest que moisir des semaines sous le stratus avec 2-3°C), et en été ça donne pas d'orages en dehors d'un ciel de traine ou pour tirer quelque chose d'intéressant photographiquement parlant, il faut avoir une lumière de dingue et avoir la ou les cellules les plus actives du lot.

 

Mais bon après il nous reste quoi en option ? Soit on se tape un garage à anticyclone européen assurant du sec durable et donc très peu d'orages (il y a juste un ou 2 pic caniculaire a suivre la dedant), soit un flux d'ouest/NO moyennement frais (et encore) et nébuleux et donc pas d'orages (sauf traine), ou soit le flux de NE anticyclonique et sec (coucou 2020) et dont a nouveau pas d'orages...

Les situs durablement orageuse sont rare...

 

Pour aout je souhaite : des orages à gogo, de masse d'air chaud, (car les traines j'en ai suffisamment photographié cet année et j'aurais très difficilement mieux que ce que j'ai chopé cet année sous traines), soit sous forme de multicellulaire bien défini et propre (pas un truc qui au bout d'1h produit un voile de daube de 500 km² et bloque la convection), lâchant plein de ramifié, soit des systèmes ou ligne orageuse digne de ce nom cad pas des vieux amas stratiformes avec 3 cellules noyé dedans.

Et bien sur suffisamment d'orages pour également faire tomber le record de pluie sur Entzheim.

 

On est pas souvent d'accord mais là, dans l'ensemble, je dois avouer que nous sommes en quasi-symbiose 😅☺️ et je dirais même totalement avec le paragraphe en gras ! Une " simple chaleur " souvent orageuse ferait l'affaire pour le reste de l'été, mais le temps passe vite.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je souhaite une partie du mois d'août sous le signe, d'effluves orageuses en air chaud, au moins pour la seconde quinzaine... 😏

 

Sur les 11 dernières années, j'pensais pas faire pire que 2010, 2012, 2017 et 2020 dans la région, bah si ça continue comme ça, ce sera encore pire... 

 

Un hiver sans intérêt, des automnes sans plus d'intérêts, des printemps qui n'offrent pas grand chose (en dehors de ce mois de juin) et voilà maintenant qu'il devient aussi difficile en été d'avoir des orages comme de la neige en hiver... le quotidien d'un passionné résumé en quelques mots. Je souhaite vraiment que l'année 2022 puisse apporter quand même un peu plus de phénomènes météo...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP avec le 24°C à 850 Hpa qui lèche le sud-ouest !! 😍

Trop bon ca me rappelle ce mois d'aout 2011 après un mois de juillet catastrophique (bien pire que celui de cette année).

Comme par hasard 10 ans après.. 

Certains sur ce forum critiquent ce mois de juillet, mais d'autres oublient qu'on a connu bien pire en 2011 et 2012 (en particulier dans le sud ouest...)... 
Dans le sud ouest il y a eu au moins une série de 4-5 jours en juillet de cette année où il a fait très chaud... 

Modifié par Gouf09
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la tendance caniculaire devient solide. Pour le nord, on parlera de temps "très estival", mais c'est déjà suffisant pour faire tourner la clim et se calfeutrer en journée. Je regrette déjà la relative fraîcheur actuelle. Je souhaite qu'elle reste!

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, A.M. a dit :

En effet, la tendance caniculaire devient solide. Pour le nord, on parlera de temps "très estival", mais c'est déjà suffisant pour faire tourner la clim et se calfeutrer en journée. Je regrette déjà la relative fraîcheur actuelle. Je souhaite qu'elle reste!

La canicule sera inévitable, quand on voit qu'elle a tapé partout sauf chez nous et que tous les météorologues prévoyaient qu'on aurait un été chaud (perdu c'est dans les normes, sauf pour la pluviomètrie), on se dit que ca allait bien finir par arriver un moment... Et tant mieux que ce ne soit pas en septembre... Travailler avec cette cagne avec un masque sur la figure m'aurait été insupportable!

 

D'ailleurs, les personnels qui travaillent toute la journée avec un masque doivent être bien content de ce temps pourri. 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Après je préfère 8 degrés au dessus des normes en septembre qu en premiere quinzaine d août quitte à choisir :)

histoire de rester vivant quoi

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Petite canicule histoire de nous rappeler ? 😅🤣

gfs-1-306.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce temps prévu c'est un peu comme aux JO c'est à la fin (ici de l'été) que c'est l'apothéose! 

Eté bien pourri, pour rééquilibrer il nous faudrait au moins jusqu'à fin aout qu'il fasse chaud. 

Ce soir je suis déprimé quand je vois de la bruine et qu'on se caille... 

Modifié par Gouf09
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Gouf09 a dit :

...pour rééquilibrer il nous faudrait au moins jusqu'à fin aout qu'il fasse chaud. 

 

Tes désirs sont des ordres!

image.png.945a672d557b4bce3e62fee8bd46d7e4.png

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Coucou. 😁

 

Des perceptives intéressantes on dirait. 😉

 

A suivre. 🌴

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

La récurrence globale n'a pas changé mais celle ci nous place visiblement du bon côté... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Je souhaite que le coup de chaud qui est pour l'instant prévue ait lieu mais sans qu'il finisse en canicule (une année avec plus de vigilance orange grand froid que canicule ça serait beau) et qu'il se finisse en beauté avec un magnifique balayage orageux concernant toutes la France à un moment donnée pour satisfaire tout les orageophiles comme moi ^_^

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit déjà les prémices de la fin de cette période de chaleur aux alentours du lundi 16 août... 
Des orages à prévoir pour les orageophiles.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

On va peut être avoir les orages du 15 août ?

J'espère juste que ça passera pas aussi vite que sur l anim 😅

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Dijonnais21 IC a dit :

grandiose ce 12z (même si la cape ne fait pas tout) 9_9 

 

Quand l'énergie potentielle est de 3000 J/kg mais qu'elle ne peut être utilisée à cause d'une inhibition convective forte et d'un contexte synoptique défavorable, c'est rageant. :D 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...