Infoclimat

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Bonsoir,

Comme souvent dans ce genre de situation, on observe d'importantes remontées de nuages d'altitude. Ceux-ci sont parfois mal pris en compte par les modèles, qui surestiment ainsi l'instabilité. Ca va donc être très difficile de voir un développement orageux dans le coin, d'autant plus qu'une petite pluie se mêle désormais à la partie.

Je pense qu'un petit risque subsiste ce soir, plutôt vers le 37/49.

16°C actuellement sur Les Sables et cette petite pluie chargée en sable provenant du Sahara.

Température maxi 21.3°C,Pluie faible vers 16h mais rien au pluvio.

Actu ciel couvert,Température 15.2°C,vent d'ONO 5 km/h,Pression 1015 hPa.

Bonne soirée.

Max86/65   

C'est ce que j'appelle un flop moi pour cette première opportunité orageuse de la saison par chez nous

A cause de ce front pluvieux qui a traîné toute l'après-midi au dessus de notre tête laissant à peine 0.5mm au pluvio et plus de sables que d'eau d'ailleurs, il n' y a pas eu de soleil, pas eu de véritable chaleur donc il n' y a pas eu d'orage au final.

Juste quelques bonnes averses locales entre Poitiers-Parthenay ce soir rien de plus.

J'ai attendu au cas où et bien placé en plus mais je n'ai rien vu ou presque:

post-7099-0-87304500-1429210811_thumb.jpg

L'avantage dans tout ça c'est que j'ai presque pas fait de route vu que ce spot est tout près de chez moi.

14.3°c ce soir ça s'est un peu rafraîchis mais la douceur (relative) persiste pour le moment.

Bonne soirée smile.png

16042015-_MG_1484.jpg.22e25651ef38bf51e4

orage87   

Bonsoir,

Il a fait moins chaud cet après-midi avec 21.4° au meilleur de la journée, le ciel est resté voilé avec l'apparition de nuages préorageux. La ligne multicellulaire qui sévissait plus à l'est était visible d'ici.

La chaleur régulière de ces derniers jours provoque plusieurs feux de broussailles tout autour de Limoges, il y en avait un tout à l’heure visible de chez moi à quelques kilomètres...

Ce soir, quelques averses non électriques prennent notre direction... Rien de très excitant à priori...

Alexis.

Par ici, je relève quelques gouttes de pluie seulement, la pluie n'est pas si loin, un peu plus au sud-ouest sur la Vendée et les Deux-Sèvres, mais notre localité reste toujours bloqué sur un cumul de 1.5 mm pour ce mois d'avril. ermm.gif

Sinon pour ma part, concernant la chaleur de ces derniers jours, ce que j'ai trouvé troublant et dérangeant, c'était le fait d'observer de nombreux arbres comme des chênes pédonculés, ou même encore certains frênes, qui étaient encore plongés dans une certaine dormance, et sans aucune feuille, alors qu'autour d'eux, une atmosphère estivale était présente. C'est personnellement, l'image qui m'a le plus marqué au cours de ces 4 derniers jours. C'était comme ci quelque chose n'allait pas dans le paysage environnant, une sensation étrange, c'est comme ça que je l'ai ressenti.

Cyrilleb   

Bonnes pluies actuellement dans le sud Vendée, déjà 10mm à Foussais-Payré! Mais pas d'orage en revanche.

Bonjour,

Journée totalement grise hier. Une peu de pluie en milieu/fin d'après-midi, et comme l'a dit Troospi' avant, cette pluie était gorgée de sable ! Les voitures sont vraiment sales pour le coup ! 2.3mm dans le pluvio.

Les 20°C ont été atteint cependant avec une Tx de 20.6°C

cisco-b   

Bonjour,

pas d'eau cette nuit (sauf quelques sales gouttes).

Ce matin, le ciel est très nuageux à couvert ; tous les nuages visibles vont dans le même sens (ouest -> est à priori) contrairement à hier.

Le vent est très faible et il fait 14°.

Les 2 premiers mm du mois en début de la matinée,Actu ciel couvert,Température 15.1°C,Vent d'ONO 10 km/h.

sebb   

Bonjour,

la perturbation est arrivée assez tard hier soir, vers 22h, 8.5mm

Aujourd'hui le temps n'est pas terrible, gris avec des bruines.

Paulo   

Pas une seule goutte d'eau sur Angers.

1 mm depuis le début du mois

Les présentation des bulletins météo est faite pour la civilisation citadine,

car on parle de dégradation si la pluie est prévue.

Pour celui qui observe la nature, qui a soif après la chaleur, on devrait parler d'amélioration.

mais c'est ainsi...

Run999H   

Heureusement que la situation n'est pas trop instable car la stabilité de l'axe convergent depuis le début de matinée est très net. Entre Nantes et Châteaubriant, les précipitations sont assez faibles mais totalement stationnaires et le cumul ne doit pas être mauvais depuis 6h durant sur ce secteur très étroit.

liger   

Pas une seule goutte d'eau sur Angers.

1 mm depuis le début du mois

Les présentation des bulletins météo est faite pour la civilisation citadine,

car on parle de dégradation si la pluie est prévue.

Pour celui qui observe la nature, qui a soif après la chaleur, on devrait parler d'amélioration.

mais c'est ainsi...

Temps désespérément sec également à Tours, 3,4 mm pour avril...

Et les projections du BRGM en ce qui concerne l'évolution de la situation hydrologique du bassin de la Loire n'ont rien de rassurant: http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/04/16/les-eaux-souterraines-a-l-epreuve-du-rechauffement_4617532_3244.html

cisco-b   

Une douzaine de millimètres hier soir et dans la nuit sur Parthenay.

Très nuageux ici toute la journée, pas une seule fois vu le soleil, parfois bien menaçant mais les plus gros nuages s'étalaient sous les nuages d'altitude.

Maxi 15°8 (on avait 27° il y a 2 jours).

Quel dommage que ce ne fut pas un orage, vu le point de vue :

[align=center]post-15826-0-37954400-1429288125_thumb.jpg[/align]

170415.jpg.72f3b051560f7577fafb4f029a93b

Température maxi 15.1°C,Cumul de la matinée 2 mm.

Actu ciel couvert,Température 14.5°C,Vent d'Ouest 10 km/h,Pression 1020 hPa.

Bonne soirée.

De retour à MLC et le constat est le même que la semaine dernière, mais en plus marqué. La végétation a explosé en quelques jours. Ca fait bizarre de retrouver un paysage bien vert.

Seulement 1,8 mm cette semaine soit 5,3 mm pour ce mois d'avril.

cisco-b   

Bonjour,

aaah, il a bien plu cette nuit (1mm) ohmy.png ; je me demande même comment c'est possible quand on regarde l'historique du radar et qu'on ne voit aucune trace d'humidité au-dessus de chez moi sleep.png (ptêt qu'un oiseau s'est oublié en se perchant sur le pluvio whistling.gif ).

11°.

lolo17   

Bonjour, du brouillard ce matin mais le soleil brille à présent par 10,6°C.

Encore quelques nappes de brouillard par endroit,Température 9.1°C,Ciel très nuageux à couvert.

Paulo   

Ce que je craignais est arrivé, pas une goutte pour mon jardin !

Je reste scotché à 1,8 mm depuis le début du mois.

Quelques communes ont reçu un arrosage hier soir, les pluies étant éparses.

J'ai regardé les archives s'agissant des mois d'avril secs.

On a eu ici 1 mm en 1955, 4 mm en 1984 et 8 mm en 1980 et 1997

A chaque fois, soit mai ou juin qui suivaient, avaient connu un excédent.

cisco-b   

Retour du soleil ici (belles éclaircies pour le moment, pas encore le grand bleu), après une matinée au ciel couvert.

13°, ce n'est pas bien chaud.

Max86/65   

Retour d'un peu soleil par ici après une matinée couverte, 15.3°c.

Normalement pour moi ce soir le menu sera à l'orage mais pas dans le Poitou default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.