Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petite balade en Lozère


DarkBG
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voici quelques photos d'une petite virée que j'ai faite en Lozère le 25 Mai dernier. C'était ma première incursion dans ce département et j'avais décidé de faire un tour du côté des Causses : mon choix s'est porté sur le Méjean qui n'avait pas l'air trop loin (je me disais qu'en Lozère et en Cevennes, les temps de trajet se multiplient facilement par 2 ou 3). Je me suis armé d'une carte du Parc National des Cevennes qui trainait chez moi (année 1984 ^^) pour éviter de me perdre et je suis parti vers l'inconnu default_stuart.gif

Le parcours était le suivant : Montpellier (départ) - Prades le Lez - St Mathieu de Tréviers - Quissac - Anduze - St Jean du Gard - Florac - Causse Méjean - Meyrueis - Le Vigan - Ganges - St Hypolite - Pompignan - Valflaunès - Montpellier (et on est arrivé !)

Je me disais "quelle route vais je prendre pour aller à Florac ?". Sur ma carte, j'ai constaté que la D9, qui permettait un accès plutôt direct depuis St Jean du Gard, portait le nom de "Corniche des Cévennes" avec une mention "route touristique" (ce qui m'a fait penser que c'était une bonne route) sans oublier de nombreux pictos "point de vue". Me voila convaincu, je passerais par la "Corniche des Cevennes" ! Et je ne suis pas déçu : la Corniche des Cévennes est une excellente route, large, le revêtement est en très bon état et la signalisation horizontale (traits blancs) impeccable. Et elle offre de belles vues sur les vallées et montagnes alentours. En voici quelques échantillons :

P5250161.jpg

Il y a même une aire de stationnement ! (c'est en fait une ancienne portion de la route, laissé de côté lors de sa rénovation).

P5250168.jpg

P5250170.jpg

P5250171.jpg

P5250196.jpg

P5250201.jpg

panorama_corniche_des_cevennes_2_25_05_2009.jpg

La route est globalement peu sinueuse, à part sur la montée après St Jean du Gard. Elle redescend un peu pour traverser le village "Le Pompidou"...

P5250202.jpg

...et remonte ensuite, c'est assez raide, ça tourne un peu...

P5250216.jpg

panorama_corniche_des_cevennes_3_25_05_2009.jpg

J'arrive rapidement sur un plateau :

P5250219.jpg

P5250221.jpg

Et une dizaine de minutes plus tard, la route entame la descente vers Florac. Le causse Méjean est au sommet des falaises visibles en face de la route.

P5250230.jpg

La descente dure un bon moment, je finis par arriver à Florac, je traverse la ville, je cherche la route du causse, je trouve pas d'indication. Je tombe juste sur un panneau "aérodrome de Florac-Sainte Enimie". Grâce à ma carte, je sais que ça se trouve en plein sur le Méjean, il n'y a plus qu'à suivre ce panneau ! Mais très vite, il n'y a plus d'indications, je rode dans les lotissements Ouest de la ville et je finis par tomber sur la "route du causse". Ah ben tiens, c'est par la ! Et c'est reparti pour la grimpette ! default_thumbup.gif

La route n'est pas du même gabarit que la Corniche des Cevennes, c'est vieux, c'est étroit, et les marquages au milieu de la chaussée sont atypiques, deux espèces de carrés blancs non alignés à intervalles régulières (j'avais jamais vu ^^)

P5250235.jpg

La route offre une superbe vue sur la vallée de Florac

P5250246.jpg

P5250263.jpg

C'est bientôt le sommet...

P5250264.jpg

P5250265.jpg

P5250266.jpg

Ca y est, me voila sur le causse ! Le vent est beaucoup plus fort que dans la vallée, c'est désertique, mais je croise quelques maisons isolées (signe de la civilisation, sans oublier les poteaux du téléphone :=D), des moutons et même des chevaux.

P5250268.jpg

P5250269.jpg

P5250271.jpg

P5250273.jpg

Ah, des maisons !

P5250278.jpg

P5250280.jpg

P5250287.jpg

P5250296.jpg

P5250301.jpg

Il n'y a vraiment pas grand monde, je peux même m'arrêter sur la ligne droite et prendre des photos depuis la voiture ! J'ai du croiser sur cette route 2 ou 3 voitures, pas plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur cette photo, j'approche de l'aérodrome de Florac-Sainte Enimie.

P5250304.jpg

P5250305.jpg

P5250306.jpg

Ils font quoi ici ces platanes tout taillés ? default_whistling.gif

P5250314.jpg

panorama_causse_mejean_1_25_05_2009.jpg

P5250327.jpg

P5250331.jpg

Une maison dans ce bled, ça vous dit ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

P5250334.jpg

Je rejoint la route principale du causse, la D986 (un peu plus fréquentée ) qui le traverse dans un axe Nord-Sud et je prend la direction de Meyrueis. Pour les gens d'ici, vous connaissez probablement cette route, c'est celle qui vient de Palavas, passe par St Gely du Fesc, St Martin de Londres, Ganges, permet d'accéder au Mont Aigoual... Et oui elle va loin, elle traverse même le causse de Sauveterre (au Nord du Méjean) ^^

P5250337.jpg

P5250339.jpg

La photo ne le montre pas, mais le vent faisait onduler les herbes, ça donnait un effet sympathique, comme des vagues.

P5250343.jpg

P5250347.jpg

panorama_causse_mejean_2_25_05_2009.jpg

P5250348.jpg

P5250360.jpg

P5250361.jpg

La route qui descend sur Meyrueis me permet de saisir quelques clichés des Gorges de la Jonte :

P5250362.jpg

P5250374.jpg

P5250376.jpg

P5250378.jpg

panorama_gorges_de_la_jonte_25_05_2009.jpg

Me voila à Meyrueis :

P5250385.jpg

P5250388.jpg

P5250389.jpg

Petite pause... Et je repars, direction le Vigan, toujours sur la D986. Quelques kilomètres après Meyrueis, je suis de retour dans le Gard.

P5250392.jpg

P5250393.jpg

Petit arrêt au niveau de l'abime de Bramabiau :

P5250395.jpg

P5250401.jpg

Je traverse l'Espérou et je prend la D48, toujours direction Le Vigan. Je passe l'embranchement qui permet de rejoindre le Mont Aigoual, que je peut observer depuis la route.

P5250402.jpg

P5250407.jpg

A partir de la, la route amorce la longue et tortueuse descente vers Le Vigan. Il y avait pas mal de bornes kilométriques sur le trajet, ça donnait : "Le Vigan - 20 km" * je roule, roule, rooule * "Le Vigan - 18 km"... Hein, je n'ai fais que 2 km ?? Ah les routes de Montagne ! ^^ Et ça tourne, et ça tourne... A la fin j'en avais même le tournis.

P5250403.jpg

Une heure après mon départ de Meyrueis, j'arrive au Belvédère de la Cravate, et la on se dit qu'on a roulé tout ça, mais c'était pas pour rien ! La vue s'étend loin vers le Sud, malheureusement il y avait pas mal de brume ce jour la, du coup la visibilité n'est pas géniale. On aperçoit quand même le Pic St Loup au loin dans la brume, mais il ressort encore moins sur les photos.

P5250410.jpg

Une petite flèche pour repérer le pic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

P5250409.jpg

P5250419.jpg

Le Vigan n'est plus très loin. Il m'aura au final fallut un peu moins de 1h30 pour parcourir la cinquantaine de kilomètres qui sépare Le Vigan de Meyrueis (bon, je me suis arrêté plusieurs fois aussi), ce qui donne une idée de la moyenne phénoménale qu'on effectue sur cette route default_stuart.gif Néanmoins, elle est en très bon état.

Au total : 300 km, 6 heures de route (3h à l'aller, jusqu'au début du Causse Méjean après Florac, 3h de retour). Bon il faut prendre en compte les nombreux arrêts pour prendre des photos, vérifier la carte, manger, boire (dormir ? non default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Sans oublier que le chemin de l'aller n'était pas le plus direct, ni celui du retour d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoiqu'il en soit, une excursion sympathique, qui m'a donné envie de revenir faire des photos d'autres endroits de la Lozère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très belle rando voiture agréméntée de jolies photos. Merci de nous avoir fait partager ce périple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sympa le périple. La corniche des Cévennes c'est la route que j'emprunte trés régulièrement pour le trajet Nîmes - Mende, le plateau au dessus du pompidou c'est la Can de l'Hospitalet et cet hiver il y avait des congères de près de 2 mètres.

Sinon les arbres ce ne sont pas des platanes mais des frênes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et actuellement le Causse Méjean a encore plus un aspect désert car tout est grillé et jaune. C'est le secteur avec une des plus faibles densité de population d'Europe avec 1.5 habitant au km2 environ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le périple. La corniche des Cévennes c'est la route que j'emprunte trés régulièrement pour le trajet Nîmes - Mende, le plateau au dessus du pompidou c'est la Can de l'Hospitalet et cet hiver il y avait des congères de près de 2 mètres.

Sinon les arbres ce ne sont pas des platanes mais des frênes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et actuellement le Causse Méjean a encore plus un aspect désert car tout est grillé et jaune. C'est le secteur avec une des plus faibles densité de population d'Europe avec 1.5 habitant au km2 environ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah autant pour moi, je me disais que c'était bizarre, des platanes en plein sur le causse, à 1000m d'altitude... J'ai du mal à imaginer le can plein de neige, un jour il faudra que j'aille dans le coin l'hiver, même si ça m'effraie un peu, en tant que Montpellierain default_laugh.png Enfin j'imagine que les axes principaux doivent être dégagés, ça doit pas être le bazar comme ici quand il tombe 3 flocons default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

C'est bien vert dit donc pour une saison estivales, belle balade et belle région. Bravo !

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est bien vert dit donc pour une saison estivales, belle balade et belle région. Bravo !

default_flowers.gif

Photos prisent au mois de Mai, c'est indiqué au début du sujet default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Photos prisent au mois de Mai, c'est indiqué au début du sujet default_innocent.gif

Le début de la saison estivale, on va dire default_blushing.gifdefault_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début de la saison estivale, on va dire default_blushing.gifdefault_blush.png

Disons que ça a pas encore eu le temps de sécher et de cramer au soleil default_thumbup1.gif

Mais la prochaine fois j'aimerais y aller en Automne, les couleurs doivent être sympa (bon et visiter d'autres coins en même temps).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arrigas (entre Causse et Cévennes, 15 mn à l'ouest du Vigan) et Murols (Nord Aveyron, limite Cantal)

Bien jolies photos...

Il y a un parcours de "via corda" au niveau du Causse et au dessus de Florac que je recommande particulièrement pour les accros des paysages (que je suis) et les vaccinés du vertige (ce que je ne suis pas... default_scared.gif )...

Comme tu n'as pas numéroté les photos, c'est vers là où tu dis que "C'est bientôt le sommet..."

Enfin, s'il existe encore...

les marquages au milieu de la chaussée sont atypiques, deux espèces de carrés blancs non alignés à intervalles régulières (j'avais jamais vu ^^)

Y'en a de partout dans les cévennes, de ces marques !

Grosso modo, ça signifie que c'est la galère pour croiser les autres voitures... :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ah autant pour moi, je me disais que c'était bizarre, des platanes en plein sur le causse, à 1000m d'altitude... J'ai du mal à imaginer le can plein de neige, un jour il faudra que j'aille dans le coin l'hiver, même si ça m'effraie un peu, en tant que Montpellierain default_laugh.png Enfin j'imagine que les axes principaux doivent être dégagés, ça doit pas être le bazar comme ici quand il tombe 3 flocons default_stuart.gif

Oué ben je serais toi, j'y compterais pas trop : la corniche c'est verglas and co et la can, ils la dégagent quand ils ont fini le reste... Sinon, pour y monter dans de mauvaises conditions, c'est très délicat, il faut s'appeler Vincent par exemple... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus, si tu as une plaque 34 ou 30, méfie toi des 48 qui te doublent pied au plancher parce que eux, ils ont des pneus neige et l'habitude (on s'en fout, on ira choper des cèpes default_whistling.gif ). default_laugh.png Quant à la pluie (type cévenol) elle est bien souvent agrémentée de vent et de brouillard. Les Cévennes dans leur splendeur, un territoire qui a tendance à expliquer fréquemment que l'homme n'est pas le bienvenu... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué ben je serais toi, j'y compterais pas trop : la corniche c'est verglas and co et la can, ils la dégagent quand ils ont fini le reste... Sinon, pour y monter dans de mauvaises conditions, c'est très délicat, il faut s'appeler Vincent par exemple... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus, si tu as une plaque 34 ou 30, méfie toi des 48 qui te doublent pied au plancher parce que eux, ils ont des pneus neige et l'habitude (on s'en fout, on ira choper des cèpes default_whistling.gif ). default_laugh.png Quant à la pluie (type cévenol) elle est bien souvent agrémentée de vent et de brouillard. Les Cévennes dans leur splendeur, un territoire qui a tendance à expliquer fréquemment que l'homme n'est pas le bienvenu... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est des épisodes cevenols, il suffit de voir la hauteur du plafond nuageux ici pour être dissuadé de monter la haut. Parfois, tout le Pic St Loup est dedans (650 m), alors les causses et la corniche... visibilité nulle sans doute !

Par contre, merci de tes infos sur l'hiver. Je pensais que cette route était tout le temps bien praticable mais visiblement j'ai cru au père Noël default_laugh.png Ah et les lozériens ils doivent bien nous prendre pour des débutants default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a un parcours de "via corda" au niveau du Causse et au dessus de Florac que je recommande particulièrement pour les accros des paysages (que je suis) et les vaccinés du vertige (ce que je ne suis pas... default_scared.gif )...

Comme tu n'as pas numéroté les photos, c'est vers là où tu dis que "C'est bientôt le sommet..."

Enfin, s'il existe encore...

Via corda, c'est pas un genre de via ferrata ? Car plus jeune, j'ai fait de l'escalade et j'ai fait deux via ferrata : une au Thaurac, à côté de St Bauzille de Putois (vers Ganges) et une près de Millau. La j'ai pas vraiment fait attention vu que je roulais, et lors de l'arrêt, je regardais la vallée. Mais si elle est pratiquée, elle doit exister encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Par épisode cévenol effectivement la corniche des Cévennes c'est brouillard et visibilité de 50 m voire mois sur 30 km, la galère en voiture...

La Can de l'Hospitalet le 1er Février de cette année, premiers flocons lors du gros cévenol neigeux qui a gavé l'Aigoual et le Mont Lozère :

61699010220091625.jpg

Ce jour là j'ai doublé une dizaine de "30" en panique qui se demandaient où ils étaient tombés default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle photo ! D'ailleurs, on dirait que c'est le même arbre que sur ma photo, pas mal pour la comparaison. Effectivement, c'est du sérieux, voila de quoi me refroidir default_laugh.png

Pauvres gardois... Vous devriez leur porter assistance ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arrigas (entre Causse et Cévennes, 15 mn à l'ouest du Vigan) et Murols (Nord Aveyron, limite Cantal)

Désolé pour doublon, à effacer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arrigas (entre Causse et Cévennes, 15 mn à l'ouest du Vigan) et Murols (Nord Aveyron, limite Cantal)

@ DarkBG : oui, via corda = via ferrata avec uniquement des cordes accrochées à flanc de causse. Ca a l'air d'exister encore. Celle située à flanc de causse au dessus de Florac se situe dans un cadre magnifique...

@ Vincent_L (mode humour On) : Ca va être plus dur maintenant de nous repérer avec les nouvelles plaques, foi de Gardois cévenol... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Très belles photos qui donnent envie,d'ailleurs je passais souvent dans le causse Méjean à une époque assez reculée,ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup changé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je passais souvent dans le causse Méjean à une époque assez reculée

Il y a combien de temps ? Ca ne m'étonne pas, il n'y a pas foule la haut. C'est un coin préservé default_thumbup1.gif

Prochaine destination : celui de Sauveterre ! Mais je ne sais pas quand... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...