Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

La journée s'annonce bien ensoleillée en ce mardi ( après un dimanche nuageux et frais, et un lundi sous le soleil et plus doux).

Il fait près de 9 degrés actuellement avec un leger vent d'est.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Très belle journée aujourd'hui et ça fait plaisir thumbup1.gif

Ce matin il y avait un peu de brume mais le soleil s'est rapidement imposé et a brillé tout le reste de la journée. La température est montée à 16,9°C

cet après-midi et le taux d'humidité est descendu à 38%.

Tn fraîche ce matin : 1,2°C

.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Nouvelle journée ensoleillée et très sèche.

Vent modéré d'est.

Tn 6.7°

Tx 18.8°! Très printanier! cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Superbe journée aujourd'hui avec du soleil du matin au soir et sans aucun nuage (3-4 si on est tatillon happy.png). En tout cas, l'ambiance était très agréable au soleil puisque la température est montée à 17,8°C

thumbup1.gif

Par contre, il a gelé ce matin : Tn de -1,1°C

. Ce qui nous donne une belle amplitude de 18,9°C.

J'ai pris une photo pour immortaliser cette superbe journée :

85076688A7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20.5°c de Tx aujourd'hui sur Brest-Guipavas.

1er jour > 20°c pour 2015.

Petit vent de SE tout au long de la journée qui a bien asséché l'atmosphère et grand bleu toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Bonsoir,

Très belle journée, avec un après-midi doux mais un matin frais !

Tn : 1,7°C

Tx : 16,1°C

Soit une amplitude de presque 15°C.

Bonsoir,

Superbe journée aujourd'hui avec du soleil du matin au soir et sans aucun nuage (3-4 si on est tatillon happy.png). En tout cas, l'ambiance était très agréable au soleil puisque la température est montée à 17,8°C

thumbup1.gif

Par contre, il a gelé ce matin : Tn de -1,1°C

. Ce qui nous donne une belle amplitude de 18,9°C.

Toujours autant d'écart à quelques km près wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, ça faisait un moment que je n'avais pas mis les pieds ici... en même temps, le temps de ces dernières semaines était juste destructeur !

Mais cette fois, on semble enfin voir le bout de ce trèèèèèèès long tunnel bored.gif

Enfin le retour du soleil ! Enfin des températures acceptables !

Par-contre, c'est à la fois fabuleux et attristant de voir avec quelle facilité la pollution s'installe dès qu'on a deux jours de beau temps sick.gif

Bref, la ville renaît, la végétation avec, ça fait un bien fou cool.png

Un air de vacances règne dans les rues de la ville, les terrasses sont remplies ainsi que les parcs et jardins. J'ai effectué un petit tour au JDP pour apprécier l'avancement de la floraison, il y avait de belles couleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

588633DSC1015.jpg

244276DSC1029.jpg

890753DSC1046.jpg

941175DSC1062.jpg

Il faisait un solide 17°C en ville, sans vent, c'était agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi, la Tx s'élève à 15.9°C

(Tx du mois), les matinées sont fraîches avec 2°C de Tn et deux gelées ce week-end.

Demain on remet ça en un peu plus doux (près de 20°C), petite insta vendredi et la semaine prochaine s'annonce intéressante avec les premières tentatives orageuses modélisées.

Ouuuuuuuuuffffff

En tout cas, l'ambiance était très agréable au soleil puisque la température est montée à 17,8°C thumbup1.gif

Par contre, il a gelé ce matin : Tn de -1,1°C

. Ce qui nous donne une belle amplitude de 18,9°C.

Impressionnant (Tn et Tx) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Toujours autant d'écart à quelques km près wink.png

Demain on remet ça en un peu plus doux (près de 20°C), petite insta vendredi et la semaine prochaine s'annonce intéressante avec les premières tentatives orageuses modélisées.

Ouuuuuuuuuffffff

Impressionnant (Tn et Tx) !

En effet, je ne vois pas d'où provient cet écart si important d'ailleurs (pour les Tx);

En effet, Fabien, vivement les orages ! L'année dernière, le premier orage avait eu lieu le 7 avril et il était plutôt pas mal : arcus et impacts wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Porcin ces tofs du JDP Fabien, ça fleuri tout doucement cette année quand même, comparé à l'an dernier y'a du retard ! (enfin c'est plutôt l'an dernier qui était atypique)

Petit flashback presque 1 an jour pour jour au JDP... 7 Avril 2014:

219998DSC021823.jpg

Puis une semaine après le 14 Avril 2014: explosion végétale à l'époque je m'en souviens !

753051DSC007733.jpg

Bref ça c'était avant whistling.gif

Malgré tout une belle journée dans votre coin, jusqu'à 17.3°C de Tx à ma station Rouennaise, sympa ! Pourquoi pas le premier 20°C vendredi ? Je vous en informerez wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme Néant27 je n'étais pas venu depuis un petit moment, mais le temps d'aujourd'hui donne de nouveau envie de le commenter. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée très ensoleillée aujourd'hui, avec une Tx de (et je ne pensais pas que ça allait monter aussi haut) 17,0°C, pour une Tn de 3,9°C.

Même si je suis très surchargé en ce moment, il faut que je pense à faire le bilan de mars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien que le contraste thermique terre-mer ne soit pas encore très important, les effets-brises sont un peu perceptibles...

A Caen, le vent de SE le matin tend à s'orienter au NE l'après midi ce qui modère la hausse des températures, accroît légèrement l'humidité relative et confère au ciel un aspect bleu-pâle typique des anticyclones d'avril...

Hier à midi à 17h (heure locale)

vent de SE vent de NNE

T°=12,8°C T°=14,6°C

HR=52% HR=56%

La grande stabilité de l'air, renforcée par le refroidissement nocturne et la mer relativement fraîche (8/9°C, environ 1°C de moins qu'il y a un an ...) favorise évidemment la pollution aux particules fines (niveau rouge 8/10 sur une bonne partie de la Normandie, d'après Air C.O.M).

Plus généralement, sur le plan climatique, les précipitations hivernales ont été modestes mais sont au moins tombées au bon moment. Une vingtaine de jours de gelées depuis le début de la saison froide, encore des faibles récemment...Février et mars ont été "normaux", sans excès de douceur : même en ville, la végétation ne semble pas "démarrer" trop tôt, les pluies de vendredi dernier (15 mm à Caen) ont ainsi été utiles pour les réserves...C'est donc globalement mieux que certaines années passées !

Après, on ne sait pas ce que la saison chaude nous réserve, un scénario plus ou moins semblable à ceux de 1976 ou 2003 n'est jamais à exclure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Encore une superbe journée aujourd'hui et plusieurs choses à signaler :

Tout d'abord, il a gelé ce matin : Tn de -0,7°C

c'est la 50ème gelée de cet saison et du coup, la saison 2014/2015 devient la plus gélive depuis le début de mes relevés !

Autre fait marquant : la température est passée au-dessus des 20°C sorcerer.gif

Je reviendrai ce soir sur le dates des premiers 20°C justement.

Actuellement, il fait 20,1°C.

Tx de 20,5°C

.

PS : je ferais aussi un petit comparatif de l'état d'avancement de la végétation par rapport à l'année dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après les quelques gelées présentent en vallée ce matin, le soleil (accompagné bien sûr de son voile blanchâtre) a bien réchauffé l'atmosphère, du moins dans les terres.

Pour preuve cette carte qui fera plaisir à tout le monde ou presque...La spécificité du climat de Dieppe y est bien visible.

france_09_14.png?live-55269e21869ce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée printanière ! Premières véritables sensations de chaleur au soleil, de plus le vent était absent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le cap des 20°C a été aisément franchi (banal pour l'époque, on a déjà connu des 25°C à cette date) pour la première fois de l'année.

Tx de 21.1°C

à ma station et une Tn de 2.9°C

.

Demain, l'ambiance sera tout aussi douce mais plus instable sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21,3°C

cet aprèm. 1ere Tx au dessus de 20°C (hier 18,7°C)

Bon, la baisse du vent y est pour quelque chose, c'est certain.

Par contre ce matin au lever du soleil j'ai eu la surprise d'observer du givre en plein champs sur les herbes couchées, pas assez pour être de la gelée blanche mais tout de même!

Les thermomètres à 1m80 du sol affichaient alors entre 4,2 et 4,4°C

j'ai trouvé ça curieux, surtout avec un vent d'Est assez faible. Pas pensé à mesurer la température du sol par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bonjour,

Après les quelques gelées présentent en vallée ce matin, le soleil (accompagné bien sûr de son voile blanchâtre) a bien réchauffé l'atmosphère, du moins dans les terres.

Pour preuve cette carte qui fera plaisir à tout le monde ou presque...La spécificité du climat de Dieppe y est bien visible.

france_09_14.png?live-55269e21869ce

Noter aussi sur cette carte l'écart entre st malo protégé par le Cotentin et la rive d'en face dans les parages de l'île de Wight où la brume de mer est restée scotchée! Dieppe s'en sort pas si mal...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bon eh bien au final, la température est montée à 21,4°C

. Ce qui nous donne 22,1°C d'amplitude pour cette journée : c'est un nouveau record depuis le début de mes relevés en 2011 !

Les premiers 20°C ont donc été atteint le 9 avril cette année. Les autres années cela donnait :

2011 : 21°C le 24 mars

2012 : 20,1°C le 24 mars

2013 : 27°C le 14 avril !

2014 : 20,3°C le 9 mars

2015 : 21,4°C le 9 avril

A part ça, comme promis, voici un comparatif de l'état de la végétation par rapport à l'année dernière.

Les photos ont été prises à un an d'intervalle jour pour jour : le 8 avril 2014 et le 8 avril 2015.

On commence avec le colza.

En 2014 :

92832293A1.jpg

2015 :

19075823A2.jpg

La forêt près de chez moi en 2014 :

26216147A3.jpg

En 2015 :

92926462A4.jpg

Zoom 2014 :

84000243A5.jpg

2015 :

49573272A6.jpg

On note donc bien le retard de la végétation cette année par rapport à l'année dernière ! Cependant, je pense qu'on est plus dans les normes cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bravo Cirrus27 pour le comparatif de la végétation.

Ici aussi, ça démarre toit juste cette semaine, timidement...

Il faut dire que les nuits restent fraîches, 4.2°C de Tn ce matin avec même un peu de givre sur le parebrise!! Exceptionnel par une telle température sous abri!

Hier matin; Tn de 5.7°C

En journée, ça grimpe bien avec 20.8°C de Tx aujourd'hui, 20.7° hier... Deuxième journée avec Tx > 20°

Nouveauté aujourd'hui, le ciel s'est bien voilé cet après-midi ; par moment, c'était très épais, ciel couvert. Puis ce soir, ciel clair à nouveau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Bonjour, oui j'existe encore après tout ce temps sans poster mais disons que dame nature était cruellement inintéressante pendant un long moment.

Le soleil est parmi-nous depuis quelques jours désormais, pour hier j'ai une tx de 21.1°, un plein soleil pendant toute la journée, j'ai même sorti le short & t shirt, un véritable délice !

Aujourd'hui c'est identique avec 18.2 ° actuellement, bonne journée.

Edit 17:38: Rouen est actuellement la 2 eme ville la plus chaude de France, des cumulus apparaissent, ça bourgeonne un peu., tx de 23.8 ° pour le moment et je pense que c'est définitif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Encore une superbe journée aujourd'hui et encore plus douce qu'hier. En effet, la température est montée à 23,4°C

.

Tn de 1,8°C

soit encore une belle amplitude de 21,6°C !

Depuis la fin d'après-midi, de petits cumulus bourgeonnent, sans conséquence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...