Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Frigo sibérien en route


Jean-Séb

Messages recommandés

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce site du Siberian Times propose régulièrement des clichés superbes de ces contrées que nous connaissons bien peu. En voici quelques-uns proposés ces dernières semaines.   Chute de nei

Depuis l'apparition en début d'année des premières cartes de prévis annonçant des T850 inférieures à -40°c ça et là en Sibérie (un seuil plus atteint depuis janvier 2006), cela fait quinze jours que j

Retour sur ce mois de novembre 2017:   VERKHOÏANSK: Une mois plutôt doux au final, et très neigeux: à la fin du mois la couche est déjà équivalente au maximum annuel médian qui est mesu

Images postées

Bien sûr que si. Il y a eu - à l'époque soviétique - un front pionnier pour la colonisation des terres Sibériennes, avec même des primes salariales incitatives (à l'échelle soviétique) compte tenu des conditions de vie extrêmement difficiles. Quant à savoir si elles existent encore avec la libéralisation de l'économie, je n'en sais rien. Il faudrait se renseigner. Auquel cas, si cette prime a disparu, sans doute qu'une partie des Russes est restée et l'autre repartie (quel ratio...)

Bon OK, mais je veux dire qu'il y en a très peu, ce n'est pas une terre d'immigration quoi! default_laugh.png
Vous auriez une carte avec les températures du coin les amis ?

http://www.findlocalweather.com/weather_maps/temperature_north_asia.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Vous auriez une carte avec les températures du coin les amis ?

Ou ça (attention pas de mise à jour automatique, il faut modifier les paramètres dans la barre d'adresse): http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynop?lang=en&esc=4&nav=Yes&lat=60N&lon=120E&proy=orto&base=bluem&ano=2009&mes=10&day=31hora=12&vtn=Tn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-37.9°c cette nuit à Verhojansk, seulement -30.7°c à Ojmjakon avec de petites chutes de neige. Une pause dans la dégringolade des t° donc.

Donc il peut neiger par -30°C ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifCa doit être de la farine qui doit avoir du mal à tomber non ? default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, -40.0° à Verhojansk, le 1er en Sibérie cet hiver.

Et oui, ça devient sérieux là et le froid est encore à l'heure pile ! Exactement -42.0°C

à Verhojansk. Ojmjakon n'est pas loin avec une Tn de -39.2°C !

Normalement le 1er -50.0 °C arrivera début décembre dans une de ces 2 contrées : à suivre.

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces températures sont un rêve pour nous occidentaux!

J'aimerais vivre l'a bas en tout cas, j'ai commencé à prospecter dans les agneces de voyages pour voir qui est le pays le plus froid et le plus intéressant niveau météo! default_thumbup1.gif

Et bien, voilà un volontaire pour s'installer là-bas default_thumbup.gif

Bon, après il n'y a pas que le climat dans la vie, ce n'est pas le seul critères d'installation dans une ville ou une région, loin s'en faut !

Sinon, c'est vrai que c'est assez hallucinant ces températures, quand on pense que nous, français, nous commençons à grelotter dès que ça descend sous zéro degré avec bonnets, moufles et autres doudounnes..... Là, c'est 40°C en moins, voire plus ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures sont tellement froides là-bas que le cap du "grand froid" (notre définition) est largement dépassé puisque c'est une température à laquelle on ne peut prospecter aucune sensation physique tant elle est éloignée des valeurs que l'on pourrait éventuellement vivre chez nous, même exceptionnellement. Quel adjectif accorder par rapport à notre culture ? Comment l'appréhender ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu déjà vécu un -40° pour dire ça? default_rolleyes.gif

Ben oui une fois j'ai même travaillé dans un lieu de conditionnement de poissons et fruits de mers, j'étais dans une chambre froide très souvent et il faisait -35 voir -40°C pour moi c'était pas si désagréable, je travaillais même sans les gants et avec ma combinaison j'avais presque un peu chaud.

Donc pour moi ça me fait rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une fois je m'étais mis en tee shirt alors qu'il faisait -18°C y'avait un peu de vent ce jour là je ressentais juste un peu de fraîcheur mais si on bouge il fait pas froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Euh, je doute qu'on mettre des légumes à -40°c, ils doivent être dans un drôle d'état après... Et puis je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin de descendre à -40°c pour que ça congèle !

J'ai aussi travaillé dans un lieu où on avait des chambres froides, et quand ça se maintenait à -20 on était contents ! (la norme est à ce niveau là je crois).

Sinon, quel champion en effet, en tee-shirt à -18°C ! Même les Inuits ne pousseraient pas le bouchon jusque là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui une fois j'ai même travaillé dans un lieu de conditionnement de poissons et fruits de mers, j'étais dans une chambre froide très souvent et il faisait -35 voir -40°C pour moi c'était pas si désagréable, je travaillais même sans les gants et avec ma combinaison j'avais presque un peu chaud.

Une chambre froide à -40°? Tu m'expliqueras quelle était sa fonction?Et y rester 2 minutes ça n'a rien à voir avec le fait de le vivre en extérieur...

Sinon, quel champion en effet, en tee-shirt à -18°C ! Même les Inuits ne pousseraient pas le bouchon jusque là.

Ouais, champion des mythos... Par -10° sans vent et avec du soleil c'est jouable, après par -18° avec du vent c'est ce que l'on appelle être un parfait menteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

J'ai fait un résumé du mois d'octobre pour Verhojansk avec les données d'Ogimet. Des petites erreurs sont possibles, mais pas de quoi vraiment influer sur les moyennes (à part les précipitations, à prendre avec des pincettes). Un mois d'octobre 2009 particulièrement maussade: ensoleillement faible, souvent nul, des chutes de neige que l'on peut qualifier "d'abondantes" pour la région (13cms fin octobre, pas mal, depuis 10 ans seul 2001 a fait mieux avec 15cms). On constate la dégringolade des températures qui survient comme chaque année dans la 2eme quizaine, et qui cette année est assez spectaculaire. Les tnx et txx surviennent en début de mois (les 1er et 2), les tnn et txn en fin de mois (le 31), c'est quasiment un mois parfait au niveau des t° si ce n'est la faible amplitude diurne moyenne en raison là encore du temps souvent couvert.

24266_2008_10.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

-46.7°C aujourd'hui à Ojmjakon.

Les -50°C ne sont plus très loin.

La tn d'aujourd'hui fut en fait de -44.4°c, tx de -35.9°c. Les -46.7°c (relevé de 18h TU) sont la tn en cours et provisoire pour la journée de demain. En effet les tn définitives se relèvent là bas à 12h TU (21h32 heure solaire) voire même idéalement à 9h TU (18h32 heure solaire).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tn d'aujourd'hui fut en fait de -44.4°c, tx de -35.9°c. Les -46.7°c (relevé de 18h TU) sont la tn en cours et provisoire pour la journée de demain. En effet les tn définitives se relèvent là bas à 12h TU (21h32 heure solaire) voire même idéalement à 9h TU (18h32 heure solaire).

Il me semblait que partout dans le monde on relevait à 6 h UTC?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, champion des mythos... Par -10° sans vent et avec du soleil c'est jouable, après par -18° avec du vent c'est ce que l'on appelle être un parfait menteur.

Ben il a pas dit combien de temps il est resté... Perso, ça m'arrive de sortir les poubelles à -20 en T-shirt. À -30, une petite laine quand même, mais c'est plus rare default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si on bouge, y'a pas besoin de s'habiller trop non plus. Il y a un allumé par chez moi à Oulu en Finlande qui fait ses footings torse nu quelque soit la température (il est givré) mais il a une cagoule quand il fait froid. Donc pas complètement fou, mais presque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben il a pas dit combien de temps il est resté... Perso, ça m'arrive de sortir les poubelles à -20 en T-shirt. À -30, une petite laine quand même, mais c'est plus rare default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si on bouge, y'a pas besoin de s'habiller trop non plus. Il y a un allumé par chez moi à Oulu en Finlande qui fait ses footings torse nu quelque soit la température (il est givré) mais il a une cagoule quand il fait froid. Donc pas complètement fou, mais presque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui pour sortir les poubelles 2 minutes on peut rester dehors en t-shirt à -20°, mais après... tu en conviendras que c'est un peu plus compliqué, surtout avec du vent. Mais on a l'habitude avec le gugusse fada du froid... mais de loin. default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois je m'étais mis en tee shirt alors qu'il faisait -18°C y'avait un peu de vent ce jour là je ressentais juste un peu de fraîcheur mais si on bouge il fait pas froid...

Bon, mais qu'est que tu foutais dehors ou dans ton frigo par -18 en T-shirt? D'ailleurs y a-t-il du vent dans un frigo? Donc tu étais dehors et que faisais-tu et combien de temps? Et si tu ressentais juste un peu de fraicheur par -18 avec du vent, comment fais-tu quand il fait 0 sans vent et avec soleil, tu sors la crème à bronzer et tu t'installes sur ta terrasse à poil? Et tu prends des bains de neige pour te rafraichir quand tu as trop chaud? Et sinon vu la chaleur tu dois te siroter un cocktail, mais attention de ne pas te brûler les lèvres (hot content!) default_thumbup.gif Bon je sors default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tn d'aujourd'hui fut en fait de -44.4°c, tx de -35.9°c. Les -46.7°c (relevé de 18h TU) sont la tn en cours et provisoire pour la journée de demain. En effet les tn définitives se relèvent là bas à 12h TU (21h32 heure solaire) voire même idéalement à 9h TU (18h32 heure solaire).

Bonjour,

Finalement la Tn de ce 12/11/2009 a été de - 48.3°C

à Ojmjakon ! Pas mal pour un 12/11 default_stuart.gif

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...