Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Frigo sibérien en route


Jean-Séb

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Il me semblait que partout dans le monde on relevait à 6 h UTC?

Non, ça n'a de sens que pour notre fuseau horaire en France et dans les pays voisins. La tn doit se relever en fin de journée, idéalement vers 18h heure solaire (respectivement 6h du mat pour la tx de la veille). En Europe par convention on a choisi 18h TU et 6h TU J+1 car c'est assez bien en phase avec ces heures théoriques.

Par contre en Amerique (sud ou nord) les tn et tx) sont prises à 24h TU et 12h TU J+1, ce qui correspond à une fin d'après midi ou un début de matinée pour une ville comme Chicago.

Et à contrario, en Asie du sud et de l'est, les tn et tx sont prises à 12h TU et 24h TU, car là aussi ça correspond à la fin d'après midi et au debut de matinée comme par exemple à Bangkok.

En Asie centrale et moyen orient, position intermédiaire entre Europe et Asie, les heures de tn et tx sont 15h TU et 3h Tu J+1, comme par exemple en Iran ou en Sibérie Occidentale (Omsk).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce site du Siberian Times propose régulièrement des clichés superbes de ces contrées que nous connaissons bien peu. En voici quelques-uns proposés ces dernières semaines.   Chute de nei

Depuis l'apparition en début d'année des premières cartes de prévis annonçant des T850 inférieures à -40°c ça et là en Sibérie (un seuil plus atteint depuis janvier 2006), cela fait quinze jours que j

Retour sur ce mois de novembre 2017:   VERKHOÏANSK: Une mois plutôt doux au final, et très neigeux: à la fin du mois la couche est déjà équivalente au maximum annuel médian qui est mesu

Images postées

Non, ça n'a de sens que pour notre fuseau horaire en France et dans les pays voisins. La tn doit se relever en fin de journée, idéalement vers 18h heure solaire (respectivement 6h du mat pour la tx de la veille).

En Europe par convention on a choisi 18h TU et 6h TU J+1 car c'est assez bien en phase avec ces heures théoriques.

Par contre en Amerique (sud ou nord) les tn et tx) sont prises à 24h TU et 12h TU J+1, ce qui correspond à une fin d'après midi ou un début de matinée pour une ville comme Chicago.

Et à contrario, en Asie du sud et de l'est, les tn et tx sont prises à 12h TU et 24h TU, car là aussi ça correspond à la fin d'après midi et au debut de matinée comme par exemple à Bangkok.

En Asie centrale et moyen orient, position intermédiaire entre Europe et Asie, les heures de tn et tx sont 15h TU et 3h Tu J+1, comme par exemple en Iran ou en Sibérie Occidentale (Omsk).

Non mais je suis entièrement d'accord avec toi sur le fond, seulement je peux te confirmer qu'ici, au Québec, les relevés sont faits à 6 h UTC, soit 1 h ou 2 h locales en fonction de la saison.Et il me semblait que c'était partout pareil, par convention internationale. Mais je me trompe peut-être.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Non mais je suis entièrement d'accord avec toi sur le fond, seulement je peux te confirmer qu'ici, au Québec, les relevés sont faits à 6 h UTC, soit 1 h ou 2 h locales en fonction de la saison.

Et il me semblait que c'était partout pareil, par convention internationale. Mais je me trompe peut-être.

A Quebec (WMO id 71714) les tn/tx sont reportées toute les 6h, donc aussi à 12hTU et 24hTU. Pour en avoirle coeur net il suffit de consulter les synops non décodés sur Ogimet: http://www.ogimet.com/display_synops.php?lang=en&lugar=71714&ord=REV&nil=SI&fmt=html&tipo=ALL&anof=2009&mesf=11&dayf=13&horaf=06Sans être un expert, il suffit de savoir qu'après l'indicateur '333' on trouve les infos climatologiques: le groupe qui commence par '1' est la tx (ici: 10081 = tx de 8.1°c) et le groupe qui commence par '2' est la tn (ici: 21062 = tn de -6.2°c). Ces infos sont reprises a 0hTU, 6hTU, 12hTU, 18hTU, 24hTU. Donc pour faire un bon résumé climatologique, qui a du sens, il suffit de ne lire que les tn/tx reportées à 12hTU et 24hTU.

Si tu pousse l'exploration à d'autres stations dans le monde tu retrouveras ce que je disais plus haut: en Iran les tn/tx sont reportées dans les synop de 3hTU et 15hTU, en Russie ça dépends du fuseau horaire (pour Verhojoansk c'est 12hTU et 24hTU), etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Quebec (WMO id 71714) les tn/tx sont reportées toute les 6h, donc aussi à 12hTU et 24hTU. Pour en avoirle coeur net il suffit de consulter les synops non décodés sur Ogimet: http://www.ogimet.com/display_synops.php?lang=en&lugar=71714&ord=REV&nil=SI&fmt=html&tipo=ALL&anof=2009&mesf=11&dayf=13&horaf=06

Sans être un expert, il suffit de savoir qu'après l'indicateur '333' on trouve les infos climatologiques: le groupe qui commence par '1' est la tx (ici: 10081 = tx de 8.1°c) et le groupe qui commence par '2' est la tn (ici: 21062 = tn de -6.2°c). Ces infos sont reprises a 0hTU, 6hTU, 12hTU, 18hTU, 24hTU. Donc pour faire un bon résumé climatologique, qui a du sens, il suffit de ne lire que les tn/tx reportées à 12hTU et 24hTU.

Si tu pousse l'exploration à d'autres stations dans le monde tu retrouveras ce que je disais plus haut: en Iran les tn/tx sont reportées dans les synop de 3hTU et 15hTU, en Russie ça dépends du fuseau horaire (pour Verhojoansk c'est 12hTU et 24hTU), etc...

Mais je veux bien te croire sauf qu'ici, Environnement Canada, relève bien à 6 h UTC. Regarde ce mois si tu veux, tu pourras le constater : http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/climateData/dailydata_f.html default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Mais je veux bien te croire sauf qu'ici, Environnement Canada, relève bien à 6 h UTC. Regarde ce mois si tu veux, tu pourras le constater : http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/climateData/dailydata_f.html default_flowers.gif

En fait, même sur leur site, c'est un peu contradictoire:
À la plupart des stations climatologiques, la température maximale est la température la plus élevée enregistrée au cours d'une période de 24 heures se terminant le lendemain matin. Les températures minimales sont relevées sur une période de même longueur, commençant la veille au soir. La température moyenne est la moyenne des deux valeurs.

À la plupart des stations principales, le jour climatologique commence à 0600 UTC (temps universel coordonné) et se termine sur le coup de 0600 UTC le jour suivant, soit minuit ou un peu avant minuit, heure locale, dans la majeure partie du pays.

La première définition est la bonne, mais pour les stations "principale" (=les synoptiques je pense) il semblerait qu'en effet il y ait un autre traitement ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première définition est la bonne, mais pour les stations "principale" (=les synoptiques je pense) il semblerait qu'en effet il y ait un autre traitement ???

Non ça me semble correct, parce qu'ils parlent de la plupart des stations principales (...) dans la majeure partie du pays, à minuit. Or au Québec c'est à 1 ou 2 h du matin, mais la Province est bien à l'est du pays, donc j'en conclus qu'au niveau du Canada entier, la plupart en effet relève à minuit. C'est ce que je comprends en tout cas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Non ça me semble correct, parce qu'ils parlent de la plupart des stations principales (...) dans la majeure partie du pays, à minuit. Or au Québec c'est à 1 ou 2 h du matin, mais la Province est bien à l'est du pays, donc j'en conclus qu'au niveau du Canada entier, la plupart en effet relève à minuit. C'est ce que je comprends en tout cas...

C'est quand même bizarre comme manière de proceder, car relever une tn à 1h du mat ça plombe vraiment les calculs de normale: une nuit particulièrement froide par rapport à la veille va compter 2 fois dans les stats. Du coup les normales de tn sont sous-évaluées car dans un climat à temps contrasté comme au Canada ça arrive souvent ce cas de figure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizarre comme manière de proceder, car relever une tn à 1h du mat ça plombe vraiment les calculs de normale: une nuit particulièrement froide par rapport à la veille va compter 2 fois dans les stats. Du coup les normales de tn sont sous-évaluées car dans un climat à temps contrasté comme au Canada ça arrive souvent ce cas de figure.

Je suis entièrement d'accord, et le cas que tu donnes est arrivé en janvier dernier justement, plusieurs fois. En fait ça arrive très souvent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ca baisse à nouveau depuis 2 jours en Yakoutie. Après un redoux neigeux le week-end dernier (tn/tx -21.7°c/-15.1°c le samedi 14/11) à Verkhoiansk, la t° a chuté de presque 30°c en quelques jours, avec pour aujourd'hui -48.1°c de tn et -45.5°c de tx. 10 cms de neige sont tombés le week-end dernier, portant la couche à 26 cms.

Aujourd'hui les -45°c ont été atteint dans une large zone dans le nord du plateau de Sibérie Centrale, avec -46.3°c à Dzalinda et -44.5 à Olenek (tn provisoire du 20/11).

Par contre, redoux relatif à Ojmjakon avec pour la journée du 19/11: tn -31.2°c / tx -29.1°c, neige faible, 12 cms au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Beaucoup de neige cette année et un froid au rendez-vous non ?

Oui, la neige est là à contrario de l'Europe qui est encore toute verte !

Pour le froid, c'est conforme en fait... tout du moins il me semble.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

L'hiver est maintenant bien installé dans toute la Sibérie, avec une floppée de -40°c en Sibérie Centrale et Orientale.

Suhana, dans le bassin de la Lena, a connu une tn de -49.5°c aujourd'hui. Actuellement tx provisoire de -48.4°c ! Les -50°c ne sont plus très loin.

Nos stars habituelles ne sont pas en reste, avec -46.6°c à Ojmjakon (tx provisoire -42.6°c) et -46.4°c à Verhojansk (tx provisoire -45.8°c). Faibles amplitudes caractéristiques du temps calme anticyclonique et de la quasi absence de jour.

A noter que le froid s'étend bien vers l'ouest, avec le 1er -40°c de l'hiver en Europe: -40.2°c à Vorkuta, tx provisoire -35.5°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver est maintenant bien installé dans toute la Sibérie, avec une floppée de -40°c en Sibérie Centrale et Orientale.

Suhana, dans le bassin de la Lena, a connu une tn de -49.5°c aujourd'hui. Actuellement tx provisoire de -48.4°c ! Les -50°c ne sont plus très loin.

Nos stars habituelles ne sont pas en reste, avec -46.6°c à Ojmjakon (tx provisoire -42.6°c) et -46.4°c à Verhojansk (tx provisoire -45.8°c). Faibles amplitudes caractéristiques du temps calme anticyclonique et de la quasi absence de jour.

A noter que le froid s'étend bien vers l'ouest, avec le 1er -40°c de l'hiver en Europe: -40.2°c à Vorkuta, tx provisoire -35.5°c.

Et apparemment aujourd'hui -40° à Jakutsk en fin d'après midi, pas mal pour une ville de 400 000 habitants quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ca devrait s'intensifier encore ces prochains jours tant le froid a décidé de se concentrer là-bas. Rassure moi, on est en-dessous des normes ?

Oui, 4 ou 5 degrés sous les normes en Yakoutie, 10°c à 15°c sous les normes dans le bassin de la lena, et environ 25°c sous les normes à Vorkouta.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, 4 ou 5 degrés sous les normes en Yakoutie, 10°c à 15°c sous les normes dans le bassin de la lena, et environ 25°c sous les normes à Vorkouta.

default_unsure.pngdefault_w00t.gif Pour une fois. Si ça pouvait se décaler un peu vers l'Ouest maintenant... C'est toutefois une bonne vague de froid chez nous si un anticyclone polaire s'installe bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Actuellement (enfin il y a 1h) -49.9°c à Ojmjakon, le seuil des -50°c devrait donc être franchit cette nuit. Tn/Tx d'aujourd'hui: -48.8°c/-44.8°c.

A Verhojansk: tn/tx -48.7°c/-45.8°c, t° actuelle -48.7°c.

Le froid extreme s'étend plus au sud-ouest jusqu'en Sibérie Centrale, avec:

-48.2°c à Erbogacen (61°N 108°E), 19°c sous les normes, pas loin du record de tnn de novembre (-50.3°c, à surveiller demain).

-47.0°c à Bajkit (61°N, 96°E), 20°c sous les normes, pas loin du record de tnn de novembre (-50.3°c aussi, à priori hors d'atteinte car la t° remonte actuellement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Donc c'est confirmé, en ce 30 novembre 1er -50°c de l'hiver en Sibérie:

tn de -51.1°c à Ojmjakon.

Un autre -50°c à noter: -50.0°c à Erbogacen, records de tnn de novembre frolé mais non battu (-50.3°c).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas exactement si, compte tenu de la puissance de la machine froide de la Sibérie, le froid au sol va suivre le froid en altitude, mais ce dernier est prévu en légère régression dans les prochains jours.

Je pense tout de même que la réponse est positive.

La hausse serait surtout enregistré à l'Est. Une grande partie du froid irait vers le pôle puis le Canada et même les USA où une descente de froid importante est attendue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Le froid extreme se concentre actuellement en Sibérie centrale, avec plusieurs tn inférieures à -50°c aujourd'hui:

-50.1°c à Olenek, -50.9°c à Selagoncy, -51.0°c à Suhana, -51.7°c à Kislokan. On frole les -50°c jusqu'au 61° parallèle avec -49.7°c à Bajkit.

En revanche il fait plutôt doux à nos 2 stations de référence avec environ -34°c cette après midi à Verhojansk et Ojmjakon, et des tn supérieures à -40°c (-39.9°c à Verhojansk, -38.0°c à Ojmjakon).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...