Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Frigo sibérien en route


Jean-Séb

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce site du Siberian Times propose régulièrement des clichés superbes de ces contrées que nous connaissons bien peu. En voici quelques-uns proposés ces dernières semaines.   Chute de nei

Depuis l'apparition en début d'année des premières cartes de prévis annonçant des T850 inférieures à -40°c ça et là en Sibérie (un seuil plus atteint depuis janvier 2006), cela fait quinze jours que j

Retour sur ce mois de novembre 2017:   VERKHOÏANSK: Une mois plutôt doux au final, et très neigeux: à la fin du mois la couche est déjà équivalente au maximum annuel médian qui est mesu

Images postées

Le 13/05/2018 à 13:57, Canada Goose a dit :

Inondations en Yakoutie (Sibérie).

 

 

Pas cool le climat sibérien : une longue congélation, de brèves saisons intermédiaires trempées et un été lourd et infesté de moustiques...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 20 heures, flo72 a dit :

Nouveau record aujourd'hui mais 23°C de perdu en 6h ensuite o.O

 

6oW9E9y.png

 

72°N, le froid n'est jamais loin même en juillet. Ces quasi 30°c restent malgré tout assez éloignés du record absolu qui est de 36.7°c !

Notez aussi l’ensoleillement de 24h: le soleil de minuit à plein tubes !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ça c'était hier et aujourd'hui c'est encore monté plus haut avec 31.7°C relevé !

Pour les prochains jours le record mensuel (32.9°C) ne va, cependant, pas être menacé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record mensuel de chaleur à Norilsk hier ! 31.0°C, ancien record de 30.4°C. Record absolu 32.0°C.

Outre le climat horrible 9 mois sur 12, c'est une des villes les plus polluées de la planète à cause de l'exploitation du nickel et du palladium. Reportage photo de National Geographic

Il y a 10 jours, il y avait encore de la neige au sol dans cette ville.

 

yztChXw.png

 

Les tas de glace sont très loin d'avoir disparus malgré ces températures estivales xD

 

1mu9MSL.png

Modifié par flo72
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Babarskaja a dit :

Il faut dire que Norilsk est une ville concentrationnaire née à partir (et autour) des camps de travail forcé sous Staline.

 

Article du Monde Diplomatique sur Norilsk

 

Presque le même climat que Vorkuta,en pire.

 

Merci Flo72 pour le suivi ;)

 

 

Un excellent documentaire d'1h30 est passé sur France 2 il y a quelques semaines "Norilsk, l'étreinte de glace ". Il n'est malheureusement plus disponible en replay et introuvable sur Internet sauf en téléchargement illégal mais je ne sais pas si je peux mettre le lien ici.

 

 Le début du film

https://vimeo.com/261469696

Interview du documentariste 

https://www.facebook.com/franceinter/videos/vb.122067514495044/1784365484931897/?type=2&theater

 

Deux extraits

https://www.facebook.com/25NuancesDeDoc/videos/vb.454302288318237/528300370918428/?type=2&theater

https://www.facebook.com/25NuancesDeDoc/videos/vb.454302288318237/528705117544620/?type=2&theater

 

Sinon j'ai trouvé un bon reportage de 20 minutes sur Youtube mais c'est en espagnol (avec des sous-titre russes disponibles 9_9)

https://www.youtube.com/watch?v=8OB1E4nCSbs

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record mensuel à Abakan dans l'Altaï à l'ouest du Baïkal hier avec 37.4°C (ancien record 37.2°C).

Q3DX1uO.png

 

Très chaud dans toute la région depuis une dizaine de jours, 10-15°C au-dessus des normales

q3nlvuS.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la continuité d'un mois de juin exceptionnel sur le centre-nord de la Sibérie, nouveau record mensuel de Tmax au Cap Tcheliouskine (77.7 °N) ce 29 juin : 15.6 °C (ancien record de 12.3 °C en 1942). La station avait aussi observé ses 10 °C les plus précoces le 16 juin.

 

Dg4LKNMX0AA0mPd.jpg

 

https://twitter.com/EKMeteo/status/1012759413294272513

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La Sibérie nous fait une démonstration des amplitudes thermiques dont elle est capable : 37.3 °C ce 7 juillet à Tompo, record absolu à la station (après une minimale nocturne de 6.3 °C, soit 31 °C d'amplitude diurne !). En hiver on y tutoie régulièrement les -50 °C. Précédent record "récent" : 36.4 °C le 28 juillet 2001. Mais la station de Tompo étant récente, il n'est pas exclu qu'il y ait fait plus chaud dans un passé plus lointain, par exemple en juillet 1988 (le record absolu de chaleur de Verkhoiansk est de 37.3 °C le 25 juillet 1988).

 

DhiqqR8XkAAt4Mo.jpg

 

https://twitter.com/EKMeteo/status/1015749754968526850

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 jours que des fortes chaleurs s'abattent sur la région de Yakutsk avec malheureusement des feux de forêts qui rendent irrespirable l'air dans la ville.

 

Yakutsk

hof2TvH.png

 

EbCqNZv.jpg

 

epEqvYy.jpg

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Le 07/02/2018 à 21:05, flo72 a dit :

Reportage à Oymiakon de Kombini News par Hugo Clément (ex  Quotidien), premier média français a y filmé. 

Dommage d'avoir fait tout ce voyage juste pour le voir aller aux chiottes et se rouler dans la neige,  mais bon fallait pas s'attendre à autre chose. 

 

 

 

 

 

moi je le trouve parfait son reportage.

Faut juste pas parler poilitique, ça met les intervanants mal à l'aise

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, situation encore quasi estivale à Verkhoyansk au nord est de la Sibérie avec encore une vingtaine de degrés et des tn confortables. L'automne s'installerait plutôt la semaine prochaine, mais sans neige ni gelées selon les prévisions...

 

https://www.lachainemeteo.com/meteo-russie/ville-34539/previsions-meteo-verkhoyansk-aujourdhui

 

A suivre sans doute d'ici la mi septembre pour une bascule plus froide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui auraient loupé ça:

https://www.france.tv/france-5/droles-de-villes-pour-une-rencontre/droles-de-villes-pour-une-rencontre-saison-1/651485-iakoutsk.html


Drôles de villes pour une rencontre Iakoutsk

 La journaliste Alexandra Alévêque se rend dans cette ville hors du commun, sur la terre des hommes préhistoriques et des mammouths, à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui vivent dans des conditions extrêmes et qui ont sû s'adapter face aux contraintes.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Retour sur cet été 2018 à Verkhoïansk, beau et sec:

- plus de 400h d’ensoleillement en juin, et des fortes chaleurs qui coïncident logiquement avec le solstice d'été.

- proche de la normale thermiquement en juillet, avec en bonne séquence de fraicheur en 3e décade pour compenser les grosses chaleurs de la 1er. La tn de 21.0°c du 6/07/2018 est la seule tn > 20°c de ma période d'étude et probablement la plus haute tn jamais enregistrée à Verkhoïansk (ancien record 20.4°c le 7/07/1973). Ce mois est également bien sec (9mm).

EDIT: également une première gelée très précoce le 19/07... un grand écart côté tn donc, de -2°c à +21°c, révélateur d'un mois de juillet très contrasté thermiquement.

- un mois d'aout également bien sec et très beau: les amplitudes thermiques se sont envolées avec une amplitude diurne moyenne 5.3°c plus forte que la moyenne 2000-2018 ! La chaleur l'a largement emportée avec 10 jours avec tx>25°c contre environ 4 en moyenne. Fin aout le retour des gelées régulières est apparu a une date normale (dernière décade). A signaler aussi: de la fumée à deux reprises (12 au 14 puis 20 au 23), un fléau vraiment commun dans les larges zones de forêt boréale continentale non défrichées par l'homme.

24266_JUN-AUG18.png

 

 

Ces deux derniers jour on a fait un premier pas vers l'hiver avec l'arrivée de fortes gelées (tn -7.9°c le 05/09, -6.9°c le 06/09), mais toujours sous un temps splendide (tx de 12°c à 13°c).

Modifié par mottoth
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

il a pas du mal à se mettre en route le frigo sibérien cette année ? j'ai l'impression que le froid est concentré côté canada dans la continuité de ce qui s'est passé cet été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Été indien en ce début octobre dans le sud de la Sibérie avec près de 28°C dans l'Altaï. On reste à 2-3°C des records mensuels cependant.

 

1er octobre 

fhOyZDL.png

M4ndbN4.jpg

 

 

 

 

2 octobre

JCvklOm.png

 

 

Il fallait en profiter car pour ces trois prochains jours c'est la neige qui est annoncé autour du Baïkal !

 

AlmJZaf.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...