Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Frigo sibérien en route


Jean-Séb

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 13 heures, James a dit :

Deux matinées à -17°C pour cette station sibérienne accompagnées de neige fraiche et sans doute durable : http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=24329&ano=2017&mes=9&day=28&hora=6&min=0&ndays=30

1 seule matinée, un des synops a été dupliqué 24h plus tôt, faussant les bilans d'ogimet: la tn du 27/09 est en fait proche de -4°c. Par contre ma nuit du 27 au 28 a bien vu une tn de -17.2°c.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce site du Siberian Times propose régulièrement des clichés superbes de ces contrées que nous connaissons bien peu. En voici quelques-uns proposés ces dernières semaines.   Chute de nei

Depuis l'apparition en début d'année des premières cartes de prévis annonçant des T850 inférieures à -40°c ça et là en Sibérie (un seuil plus atteint depuis janvier 2006), cela fait quinze jours que j

Retour sur ce mois de novembre 2017:   VERKHOÏANSK: Une mois plutôt doux au final, et très neigeux: à la fin du mois la couche est déjà équivalente au maximum annuel médian qui est mesu

Images postées

M'étonnerait pas que le premier -40°C ait lieu cette nuit. La nuit dernière -38.9°C à Verkhoyansk. En début de "soirée", déjà -35°C,  après une maxi à -29.8°C...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

 

petite rectification  c'est plutôt deuxième décade ou l'on frôle les -40 (17/10/1917 avec -39.7) à Verkhoyansk  et jamais ,a ce jour , avant le 25  qu'on passe en dessous , record le 29/10 /1915 avec -48.7°C

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première décade de novembre en Yakoutie pour les premiers -40 mais je me suis peut-être mal exprimé. Mais c'est vrai pour le record mensuel de Verkhoyansk, cela dit, avec le réchauffement, ils sont tous relativement inaccessibles.

 

-39.9 °C Verhojansk
-38.5 °C Ekyuchchyu
-38.2 °C Iema
-38.2 °C Ust'-Charky

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'en est fallu d'un cheveu (un dizième !) pour que la barre des -40°C soit atteinte à Verhojansk !

 

24266:   Verhojansk (Russia)

Latitude: 67-33N    Longitude: 133-23E    Altitude: 137 m.


 

Daily summary at 06:00 UTC. (14:53 mean solar time)
Time interval: 30 days before 2017/11/01
Date Temperature
(C)
Td
Avg
(C)
Hr.
Avg
(%)
Wind
(km/h)
Pres.
s.lev
(Hp)
Tot
Cl
Oct
low
Cl
Oct
Sun
D-1
(h)
Vis
Km
Snow
Dep.
(cm)
Daily
weather summary
Max Min Avg Dir. Int.
11/01 -29.8 -39.9 -36.6 -39.6 75.0 WSW 1.8 1024.0 0.5 0.7 5.9 31.2 10 sw_luna.png sw_luna.png sw_luna.png sw_luna.png sw_luna.png sw_sol.png sw_sol.png sw_nuboso.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, les -40°C ont été franchis à Verhojansk :

24266:   Verhojansk (Russia)

Latitude: 67-33N    Longitude: 133-23E    Altitude: 137 m.


 

Daily summary at 12:00 UTC. (20:53 mean solar time)
Time interval: 30 days before 2017/11/05
Date Temperature
(C)
Td
Avg
(C)
Hr.
Avg
(%)
Wind
(km/h)
Pres.
s.lev
(Hp)
Prec.
(mm)
Tot
Cl
Oct
low
Cl
Oct
Sun
D-1
(h)
Vis
Km
Snow
Dep.
(cm)
Daily
weather summary
Max Min Avg Dir. Int.
11/05 -35.0 -41.0 -38.1 -41.1 74.4 SW 1.8 1020.4 0.0 0.5 --- 3.5 31.2 12 sw_luna.png sw_luna.png sw_luna.png sw_sol.png sw_sol.png sw_sol.png sw_luna.png sw_lunanub.png
11/04 -24.3 -37.4 -28.2 -32.0 75.1 SSW 4.1 1025.5 0.2 5.1 5.6 4.6 30.0 12 sw_cubierto_noche.png sw_cubierto_noche.png sw_nieve_d_noche.png sw_nieve_d.png sw_cubierto.png sw_sol.png sw_luna.png sw_luna.png
Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, sastrugis a dit :

Bonjour,

Petit résumé de l'entrée dans l'hiver 2017/2018 au fin fond de la Sibérie, à Verhojansk, pour les amateurs du grand froid uniquement !

 

blob.png.c661b7be4f4229e4d10c76515fd5d7dd.png

Il y a 60° d'amplitude en 2 mois :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit complément sur l'entrée dans l'hiver 2016/2017 (à gauche) et celui de cette année évoqué ce matin  (2017/2018) sur la même période (à droite) :

 

blob.png.505057d1139539c77c2a5f4888bae7ba.pngblob.png.01bd6ccb530963d2d98b1a10c8759422.png   

 

Dans les deux cas la chute des températures est impressionnante entre le début septembre (des TX encore à +20°C) et la fin octobre-début novembre (des TN de -30 à -40°C).

On remarque que les grands froids sont plus profonds cette année (vers -40°C) que l'an dernier (vers -30°C).

Mais cela ne signifie rien pour les mois à venir, sauf que la concomitance des premières périodes de ciel clair et de temps calme (vers le 31/10 et 5/11/2017) sur sol enneigé (12 cm seulement) a eu lieu plus précocement que l'an dernier (à partir du 13/11/2016 : -42,4°C).

 

 

blob.png.67ffc93c2f1869269cee31c33a08af96.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Actuellement le soleil se lève vers 10h et se couche un peu après 15h30 sur Verhojansk.

Localement la nuit est tombée depuis des heures et a encore des heures devant elle pour que le rayonnement fasse son oeuvre frigorifique !

Du coup, avec déjà près de -40°C (-39,6°C) à cette heure, il se pourrait fort que le record de cette nouvelle saison froide (-41,0°C le 5/11) soit à nouveau battu.

C'est d'autant plus probable que la pression est en hausse (1033,5 hPa), le ciel est clair, le vent calme et le point de rosée en baisse régulière et déjà à -42,3°C.

 

Le verdict dans quelques heures !

 

Edit :

finalement on en restera "seulement" à -40,7°C à cause de la levée d'un petit vent et de l'arrivée de nébulosité

 

Modifié par sastrugis
actualisation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut on vraiment parler d'avance ou de retard de la descente du thermomètre sachant que le froid peut s'abattre en un clin d’œil n'importe où en Yakoutie ? Exemple, Toko perdant 25°C (30°C possible) en moins de 24 heures, au sud de la Yakoutie. La Yakoutie fabrique continuellement son froid, même s'il n'est pas flagrant par temps perturbé, et celui-ci glisse d'est en ouest et de nord en sud, à la faveur de cieux propices. Je ne vois donc rien d'anormal ou de normal. Cela permet simplement de constater que les zones temporaires de rayonnement se présentent de façon totalement aléatoires tout au long de l'hiver, donc aussi d'une année à l'autre. En sus, je ne suis pas convaincu que les gros pics épiques soit plus l’œuvre d'un hiver froid plutôt que celle d'un phénomène isolé  s'étendant sur 5 à 10 jours de rayonnement nocturne intensif. On ne peut pas se fier aux valeurs antérieurs, on ne peut prédire non plus où et quand le froid s'abattra, tout au plus le voir venir. On ne peut être certain que d'une chose, c'est que quoi qu'il arrive, les températures descendront jusqu'à -60°C entre Verkhoïansk et Delyankir, au milieu de la Yakoutie, il n'y a aucune inquiétude  à se faire à ce sujet. :)

 

Prospect.

Modifié par Prospect_Creek
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Prospect_Creek, c'est en effet tout le "charme" de la Sibérie Orientale en général - et de la Yakoutie en particulier - avec leurs inversions thermiques extrêmes !

Dans le suivi au quotidien des oscillations froides hivernales, on scrute en effet plus la clarté du ciel et le calme de l'air que la T° à 850 hPa pour enregistrer les températures les plus basses dans ces régions qui fonctionnent comme des TAF de grande dimension/durée.

(un peu à l'image de La Brévine en Suisse - où on a déjà "tapé" deux fois les -18°C en novembre - sauf que là, vu la latitude au niveau du cercle polaire, on n'a pas de réchauffement diurne avec le soleil et la couche froide peut ainsi s'épaissir tout à son aise !) 

 

Pour info, aujourd'hui, avec le retour de conditions claires et calmes sur Verkhoiansk, on atteint à nouveau les -40°C  (-41,9°C à 15 et 18h UTC).

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça qui est fun avec la Sibérie, même la météo y est à l'état sauvage. :D

 

1. Delyankir -47.1 °C

2. Ojmjakon -46.6 °C

3. Agayakan -46.0 °C

4. Nera -45.9 °C

5. Toko -45.9 °C

6. Iema  -45.0 °C

7. Susuman -44.3 °C

8. Curapca -44.2 °C

9. Teplyj Klyuch -44.1 °C

 

Le temps se dégrade du coté de Oymyakon, mais la station IEMA profite encore de quelques heures de ciel dégagé et elle pourrait donc prendre la tête d'ici ce soir 20h00.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste encore une petite dizaine d'heures de refroidissement mais voici un classement temporaire.

 

1. Delyankir -51.1 °C

2. Ojmjakon -50.4 °C

3. Agayakan -48.6 °C

4. Ust-Bakhapcha -47.3 °C

5. Yurty -47.2 °C

6. Taskan-In-Magadan -46.7 °C

7. Nera -46.5 °C

8. Teplyj Klyuch -45.2 °C

9. Iema -45.0 °C

 

Oymyakon me fait rêver, il peut y neiger, cela ne trouble pas sa descente quotidienne.  :D

 

tabojmj.jpg

 

Modifié par Prospect_Creek
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Agayakan -53.7 °C

2. Delyankir -52.6 °C

3. Ojmjakon -51.8 °C

4. Yurty -49.5 °C

5. Iema -48.1 °C

6. Nera -48.0 °C

7. Ust-Bakhapcha -46.8 °C

8. Teplyj Klyuch -46.4 °C

9. Taskan-In-Magadan -45.8 °C

 

Il me semble que le record en novembre est de -58,5°C à la station Oymyakon (-57,2°C à Verkhoyansk) donc les valeurs ci-dessus sont déjà assez froides.

 

 

Modifié par Prospect_Creek
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Delyankir -54.7 °C  (-61°C ressenti)

2. Ojmjakon  -54.1 °C

3. Taskan-In-Magadan -52.0 °C  O.o

4. Yurty -52.0 °C

5. Agayakan -51.8 °C

6. Susuman -51.5 °C  O.o

 

Plus froid à Delyankir, oui ? non ? Plus qu'à attendre 6 heures / 12 heures.

 

gfscloud1.jpg

Modifié par Prospect_Creek
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est très joli a Ojmjakon! Les records journaliers etant souvent proches de -56 on s'en rapproche un peu! C'est le premier -50 de novembre depuis 2010,  et c'est même actu sous les -54!

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 3 minutes, Canada Goose a dit :

 

Le 2e... voir plus haut. ;) 

Oui oui, je parlais en géneral pour le mois nov 2017 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-56.3°C. Il existe encore une chance que la température remonte moins de 5°C au levé du soleil puis redescende encore plus bas avant l'arrivée des nuages dans 9 heures.

 

Suspens !!

 

Edit: Bon là ça va être difficile, maintenant il n'y a plus que le vent à zéro et la pression plus élevée qu'hier qui pourront faire la différence. 55, 56, 57 ?

Modifié par Prospect_Creek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...