Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Frigo sibérien en route

Jean-Séb
 Share

Recommended Posts

Posted
Saint-Jean-des-Bois, dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Un petit marathon par -52°C du côté d'Oymyakon, ça vous dit?

Certains s'y sont testés mais vous verrez que le classement final est un peu ....vide.

http://www.russie.net/Les-marathons-du-froid-ont-lieu-a-Oymyakon-en-Yakoutie

• J'aime 4

• 2 weeks later...
  • Replies 488
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ce site du Siberian Times propose régulièrement des clichés superbes de ces contrées que nous connaissons bien peu. En voici quelques-uns proposés ces dernières semaines.   Chute de nei

Retour sur ce mois de novembre 2017:   VERKHOÏANSK: Une mois plutôt doux au final, et très neigeux: à la fin du mois la couche est déjà équivalente au maximum annuel médian qui est mesu

En survolant la Léna :   Coucher de soleil sur la Léna :   Posé sur le lac Baïkal :   Dans les montagnes de l'Oural :     A nouveau,

Posted Images

Posted
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Un petit clip sur la route Moscou-Magadan... Ca laisse rêveur!

(juste pour mettre des images sur une région qu'on a peut-être du mal à s'imaginer, au-delà des tableaux de chiffres bleus.)

Edited by tuefeli
  • J'aime 1

• 4 weeks later...

En parlant de Ternej,le Primorié a reçu très très peu de neige cet hiver,en témoigne les images satellite désespérément brunes:

https://worldview.earthdata.nasa.gov/?p=geographic&l=MODIS_Aqua_CorrectedReflectance_TrueColor(hidden),MODIS_Terra_CorrectedReflectance_TrueColor,Reference_Labels,Reference_Features,Coastlines&t=2019-02-23-T00%3A00%3A00Z&z=3&v=126.00082522342072,40.8052823846382,142.87582522342072,49.0406339471382

La dernière précipitation mesurable à Ternej date du 4 .. décembre 2018,soit "presque" 3 mois sans précipitation.

• J'aime 1
  • Merci 1

• 1 month later...
Posted
Emmerin, Lille

Petites séries vidéos sur la Sibérie, du déjà vu pour beaucoup d'entre vous mais c'est toujours bon de les revoirs :

La Sibérie et ses grands fleuves

De Kazan à Vladivostok

Le Kamtchatka

Terres sauvages de la Russie - la Sibérie

• J'aime 2
  • Merci 1

Cette nuit sur France 2 à 00:30, rediffusion du documentaire "Norilsk, l'étreinte de glace". De mes souvenirs, bon documentaire sans voix off sur la vie quotidienne des habitants mais on reste un peu sur notre faim notamment en ce qui concerne les événements météorologiques.

https://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/12093732-norilsk-letreinte-de-glace/

J'en avais déjà parlé il y a quelques temps

• 1 month later...
Le 02/04/2019 à 13:18, flo72 a dit :

Cette nuit sur France 2 à 00:30, rediffusion du documentaire "Norilsk, l'étreinte de glace".

Pendant ce temps,à Norilsk:

Norils'k

Capture.JPG.151e8a364af54895e7af9dc134df20ef.JPG

• J'aime 3

Il y a 4 heures, Babarskaja a dit :

Pendant ce temps,à Norilsk:

Norils'k

Capture.JPG.151e8a364af54895e7af9dc134df20ef.JPG

En même temps, près de l'Arctique, en mai...

Le printemps c'est juin, l'été juillet et début août, l'automne fin août début septembre.

Le reste… 😩

• J'aime 1

• 1 month later...
Posted
Forbach, Moselle.

Pendant ce temps en Yakoutie, dans la "région" d'Oïmiakon,  neige de juillet à basse altitude, 8.7 °C de maximale à Oïmiakon pour une normale de 22.7 °C (qui est aussi la normale de Rouen, mais avec une variabilité beaucoup plus importante en Sibérie...).

D_52guYW4AEow_Y.jpg

D_52hXKXsAAC5wO.jpg

https://twitter.com/Francois_Jobard/status/1152573502588968960

• J'aime 5
  • C'est corrigé 1

• 1 month later...
Posted
Saint-Jean-des-Bois, dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Les premières neiges très précoces sont tombées dans la région de Krasnoyarsk au sud de la Sibérie à 700 km environ au nord de la frontière de la Mongolie.

Aurore boréale dans le ciel d'Anadyr dans l'extrême nord-est sibérien dans la nuit du 9 au 10 septembre.

Edited by GD61
  • J'aime 4

Citation

Les premières neiges très précoces sont tombées dans la région de Krasnoyarsk au sud de la Sibérie à 700 km environ au nord de la frontière de la Mongolie

Petite précision sur l'emplacement de ces neiges, car on pourrait croire qu'il a neige près de la ville de Krasnoyarsk.

Cette réserve ou il a neigé se trouve au centre de la région de Krasnoyarsk, cette ville de Krasnoyarsk se trouve au sud de la région. Région d'ailleurs qui s'étend de la Mongolie à l'Arctique, soit une superficie de 2 366 000 km² ce qui qui équivaut à plus de 4 fois la France.

Cette réserve se situe à 700 km au nord de Krasnoyarsk.

Il n'a donc pas neigé dans les alentours de Krasnoyarsk vu que la température prévu aujourd'hui est de 26°.

Edited by Ari
  • J'aime 3
  • Merci 2

• 2 weeks later...
Posted
bois de cessieu -490m - (38)

Bonjour,

En attendant, on a déjà un mini à -20° à Igandzha-Madaun en Sibérie orientale (500m d'altitude).

Je sais pas si c'est standard d'avoir cela là bas un 1 octobre mais moi ça m'impression toujours, quelle contrée de dingue....

• J'aime 2

Il y a 16 heures, jack a dit :

Bonjour,

En attendant, on a déjà un mini à -20° à Igandzha-Madaun en Sibérie orientale (500m d'altitude).

Je sais pas si c'est standard d'avoir cela là bas un 1 octobre mais moi ça m'impression toujours, quelle contrée de dingue....

Avec 20 cm au sol...

ingi.png

Je viens de regarder sur ogimet les valeurs ne sont disponible qu après  2012 

En septembre on peut trouver un -19° pour fin septembre 2015 et -18° le 24 septembre 2012, ça fait 3 valeurs proches des -20° en 8 années, on peut dire que c'est "standard" d'avoir ça un 1 octobre... je n'ose pas imaginer les valeurs que l'on peut trouver avant le RC...

Edited by Ari
  • J'aime 1

Posted
Meylan, banlieue est de grenoble.

Je trouve aussi une tnn de -19.4°C pour cette localité en septembre.

Sur le faible nombre d'années des mesures en septembre les Txm et Tnm sont de +10/-1.5 avec 17 jours de gel.

Le froid arrive tellement vite qu'un mois plus tard la Tnn est déjà à -37°C pour des moyennes de -3/-14 et 30 jours de gel.

En septembre dans cette région le record (période 2010/2018) est détenu semble-t-il par delyankir avec -26.3°C

• J'aime 1

• 2 weeks later...
Posted
bois de cessieu -490m - (38)

Bonjour,

En sibérie orientale, la barre des -30° a été atteinte dans plusieurs localités depuis 3 jours environ.

On peut dire que le frigo est en route avec dans certains endroits des maxi qui "flirtent" avec les -20°,  comme par example à Labaznaya...

• 2 weeks later...
Posted

Vidéo impressionnante à l'extrême nord-est de la Sibérie sur l'île de Wrangel filmée aujourd'hui.

Un ours blanc menace les quelques résidents de cette île au coeur de l'Océan Glacial Arctique.

https://siberiantimes.com/other/others/news/polar-bear-in-a-tangle-on-wrangel-when-it-comes-scavenging-for-food/

• J'aime 2
  • Surprise 1

• 2 weeks later...
Posted

Ce n'est pas en Sibérie Orientale que les températures les plus glaciales de la planète ont été atteintes. (Hors Antarctique bien évidemment)

Mais beaucoup plus à l'ouest ...

• J'aime 5

Posted

Une cigogne qui s'est perdue au bord du fleuve Amour par -20°C  alors qu'elle devrait être près du Yangze. Il y a comme un problème !

A Krasnoïarsk, le fleuve "fume" au contact du froid extérieur !

A Vladivostok, dans l'Extrême Orient russe :

• J'aime 6

Toujours en descente du coté de Verkhoyansk et Ekyuchchyu plus au sud.

50b.png

1. Ekyuchchyu -49.9 °C

2. Delyankir -47.3 °C

3. Verhojansk -47.2 °C

4. Ojmjakon -45.2 °C

5. Nera -44.5 °C

6. Agayakan -44.2 °C

Edited by Prospect_Creek
  • J'aime 6