Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

5.8 mm hier sous cette grosse averse...

Aujourd'hui, il continue de faire doux, bien que se soit temporaire.

Tn : 9.7°C

Ta : 17.6°C

Une zone de pluie (à noyaux durs) se trouve juste à l'ouest de Namur. A priori, je ne serais pas touché par ça mais y'a pas mal de choses plus au sud et tout peut se former en 5 minutes. Alors à voir !

403571Capture.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Temps mou ici malgré une averse moderee ici actuellement, dommage qu'il fasse trop "frais" avec 14°c actu, un peu plus de douceur aurait permis d'eclore quelques cellules. En revanche avec de l'air un peu plus doux a l'est avec des indices corrects, ca prend avec pas mal de foudre dans la region de Troyes.

3mm supplementaires' enfin un arrosage correct pour la nature.

On devrait avoir environ 15mm pour cette journee.(13mm pour l'instant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La première moitié de matinée fut grise, ensuite le soleil est apparut et la température était agréable mais les nuages sont vites revenu, ensuite en milieu de l'apres midi la pluie a fait son apparition et la température a baissé.

RR: 4,2mm en cours.

Tn: 11,8°C

Tx: 16,7°C ( Presque 21 au soleil, de courte durée)

Ta: 12,4°C

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

14mm aujourd'hui.

Nouveau thermomètre en fonctionnement depuis cette après midi, mieux exposé que l'ancien.

Ancien : +12.4°c

Nouveau : +11.3°c !

Je me disais bien qu'il surestimé un peu. J'aurais des valeurs + correctes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La pluie est bien revenue, depuis hier !

Justement, pour la journée d'hier, il a plu dans la nuit de Vendredi à Samedi.

En journée, le Soleil a fait tout de même de belles apparitions.

Dans l'après-midi ainsi qu'en soirée, nous avons eu quelques averses à caractère orageux.

La foudre était visible au loin ...

Tn : 12,8°C

Tx : 19,8°C

RR : 6,3 mm

Ensuite, il a plu de nouveau, faiblement, la nuit dernière.

Ce matin, le Soleil était présent.

Très vite, les nuages sont revenus et la pluie a fini par tomber modérément en fin d'après-midi.

Un beau cumul donc, puisqu'en une heure (entre 17h00 et 18h00), il est tombé 8,9 mm !

Depuis, çà tombe faiblement à modérément ...

Vent faible.

Tn : 9,3°C

Tx : 18,4°C

Ta : 12,7°C

RR (provisoire depuis 08h00) : 13,7 mm

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

14mm au total pour cette journée, cependant on dépasse les 20mm loc et on a du titiller les 25mm sous les noyaux durs.

20mm à Biache-Saint-Vaast

Pour l'instant mon nouveau thermomètre fonctionne à merveille et est comparable à Saint-Michel sur Ternoise plus au SO dans les collines.

Ancien : +10.2°c

Nouveau : +8.9°c !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a du titiller les 25mm sous les noyaux durs.

20mm à Biache-Saint-Vaast

Le littoral a bien été épargné , quelques averses de bruine en matinée n'ont donné que 0.6 mm à Merlimont, l'après midi s'est même passée sous de belles éclaircies avec une TX de 16°c

Du coup, je continue à arroser les semis du potager

Ciel largement étoilé actuellement avec 6°c

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Oui beau contraste entre les cotes et ici et de maniere generale le SE du PDC etc...

Belle Tn ce matin avec +4.6°c ici, alors qu'on tourne dans les 6/7°c sur les stations autour...

A suivre cette nuit ou on pourra passer peut etre sous les 3°c en rase campagne.

Actu +12.8 en baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée assez ensoleillé mais aussi avec de gros passage nuageux.

Pour le journée d'hier il est tombé 6mm et cette nuit 0,6mm.

Tn: 7,9°C

Tx: 12,6°C

Ta: 11,9°C

A noté un vent assez soutenu.

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Un court message pour signaler que l'orage de samedi soir a donné 15 mm, auxquels s'ajoutent 21 mm la nuit passée, soit 36 mm en tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il bruinait ce matin.

Le vent était également bien présent.

Dans le courant de la journée, la bruine s'est arrêtée et le ciel était de plus en plus lumineux.

Quelques éclaircies cet après-midi.

Vent faible à modéré en rafales.

Ce soir, le ciel est dégagé.

Tn : 8,8°C

Tx : 13,0°C

Ta : 8,8°C

RR : 0,5 mm

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

On passe sous les 5°c avec +4.6°c

à 22h30, soit la Tn de la nuit dernière !

A noter que l'on va atteindre la barre symbolique des -5°c à 850hPa, ce qui je pense ne doit pas être très courant pour une fin avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

Journée sans relief en Avesnois-Thiérache, très nuageuse, fraîche et assez ventée. On n'a en effet pas dépassé 12° et la lumière n'est revenue qu'en début de soirée...

Modeste coucher (puisqu'il y en a donc eu un) :

[align=center]27042010.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]27042011.jpg[/align]

Il fait environ actu sous un ciel bien dégagé.

Bonne nuit à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On passe sous les 5°c avec +4.6°c

à 22h30, soit la Tn de la nuit dernière !

A noter que l'on va atteindre la barre symbolique des -5°c à 850hPa, ce qui je pense ne doit pas être très courant pour une fin avril.

Heureusement (malheureusement pour certains ?^^), cette journée devrait être assez ensoleillée. Le minimum va bientôt être atteint et, pour ma part, je n'ai eu que 0.7°C

de Tn. Encore une fois, heureusement (ou malheureusement pour certains).

Pas mal de soleil ce matin, avec une zone de nuages bas qui se dissipe en arrivant ici, du coup on garde pas mal de soleil et de ciel bleu.

Un peu plus de 3°C (3.2°C). On ne devrait pas dépasser les 11°C aujourd'hui mais à voir si le soleil donne bien ou non.

Je n'ai que 10.1 mm depuis vendredi, ce qui m'étonne vraiment.. (+- 24/25 mm pour avril).

EDIT :

A noter des minimales très basses aux Pays-Bas, hors côte, il a gelé presque partout : entre presque -4°C et 0°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petites gelées (entre 0 et -0.2°) entre Valenciennois et Avesnois ce matin.

Par ici 1° à 2°.

Grand ciel bleu, l'excédent d'ensoleillement pour 2015 s'agrandit encore (mais il y aura forcément un retour de baton... cet été ?! :/)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Des 22h30 le voile nuageux a joué les troubles fêtes ici, si bien que a température a stagné et a baissé de manière modeste pour une atteindre une Tn relativement faiblarde de 2.5°c.. pour ensuite atteindre les +5°c vers 5hsick.gifsick.gif

Le muguet a eu chaud !whistling.gif

biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

EDIT :

A noter des minimales très basses aux Pays-Bas, hors côte, il a gelé presque partout : entre presque -4°C et 0°C !

D'ailleurs on est pas très loin d'avoir de la neige aux Pays Bas vu les conditions locales !

+4°c à Vlieland et un iso 0°c à 800/900m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Il a effectivement gelé de façon assez faible sous abri dans l'Avesnois/Thiérache/Hainaut, et ce de façon assez généralisée (mini nocturnes respectives de 0.1° à Vervins, 0.0° à Valenciennes, -0.2° à SHSH et Signy-le-Petit, -0.8° à Hestrud). On pouvait d'ailleurs observer du givre tant dans le centre-ville d'Avesnes (où la mini nocturne s'est abaissée aux alentours de ; un peu au-dessus ou un peu en dessous, difficile à dire...) que dans le fond de la vallée de l'Helpe Majeure. Il était toutefois plus abondant en ce dernier lieu, bien entendu.

Fraîche ambiance matutinale :

[align=center] [/align]

[align=center]28042010.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]28042011.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]28042012.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]28042013.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]28042014.jpg[/align]

[align=center] [/align]

En ce moment-même, nous alternons entre éclaircies et passages nuageux plus ou moins abondants. Celui qui se produit à l'instant est bien consistant... La température est bien remontée et affiche désormais environ .

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Edit 11h20 : Faible averse en cours dans laquelle il y a manifestement un peu de grésil. A moins que ce ne soit de la neige, mais je ne peux pas le croire... Température en baisse sensible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

3.4 mm le 25 et 6.6 mm le 26 à Amiens. Cela porte le total mensuel à 16 mm.

Les mois de mars et avril 2015 ressemblent beaucoup (en termes de cumuls pluviométriques) à leurs prédécesseurs de 2014:

- 25.3 mm en mars 2014 ; 24.4 mm en mars 2015.

- 16 mm en avril 2014 en 5 jours de pluie; 16 mm en avril 2015 en 5 jours de pluie (mais il reste mercredi/jeudi).

Sinon:

Bonsoir,

Ce matin quelques goutes, la pluie ayant tombé pendant la nuit. Ensuite quelques éclaircies jusqu’à avoir un temps plus ensoleillé.

RR: Actu de la bonne pluie mais mon pluvio a rendu l’âme!

Tn: 11,6°C

Tx: 16,9°C ( 21°C au soleil)

Ta: 12,9°C

Puis je avoir le relevé pluviometrique du cateau en attendant de voir ce qu'a mon pluviometre SVP?

A bientot

Salut Greg,

Voici quelques relevés qui pourraient t'aider:

Le Cateau-Cis:

24/04: 0.2 mm,

25/04: 2 mm entre 01h30 et 03h30, 1.8 mm entre 06h55 et 09h25, 4 mm entre 20h15 et 20h50, 1.4 mm vers 22h50 soit 9.2 mm.

26/04: 7.6 mm dont 7.2 mm entre 17h30 et 22h30.

Beauvois en Cis:

24/04: 0 mm,

25/04: 2.2 mm entre 01h30 et 03h30, 2.1 mm entre 06h55 et 09h25, 5.5 mm entre 20h15 et 20h50, 3.5 mm vers 22h50 soit 13.3 mm.

26/04: 7 mm entre 14h30 et 22h30.

Rieux-en-Cis:

24/04: 0.2 mm,

25/04: 1.8 mm entre 01h30 et 03h30, 1.2 mm entre 06h55 et 09h25, 6.2 mm entre 20h15 et 20h50, 1.8 mm vers 22h50 soit 11 mm.

26/04: 1.4 mm vers 8h, 7 mm entre 14h et 14h30, 7.2 mm à partir de 14h30 jusque 00h soit 15.6 mm.

Saulzoir:

24/04: 0 mm,

25/04: 2.4 mm entre 01h30 et 03h30, 1.2 mm entre 06h55 et 09h25, 6.4 mm entre 20h15 et 20h50, 1.8 mm vers 22h50 soit 11.6 mm.

26/04: 3 mm à 8h, 8 mm entre 14h15 et 14h45, 16 mm en tout.

Au vu des radars et de ces cumuls, c'est plus tombé à l'Ouest de Caudry qu'à l'Est.

Bonsoir,

Un peu de pluie ce matin (et sans doute aussi la nuit dernière, pour un total d'environ 6 mm à SHSH, tout de même), suite à quoi nous eûmes droit à une après-midi nuageuse et douce (dans les 16°-17° de maxi) sans relief particulier. Avec même quelques éclaircies ; si, si.

Depuis un peu plus de cinq minutes c'est une pluie diluvienne qui s'abat sur la ville. Et je n'exagère pas... On fera les comptes plus tard. Il n'est toutefois pas dit que le pluvio de SHSH recuielle autant qu'ici, la bande fortement précipitante semblant assez étroite.

Bonne nuit à toutes et à tous !

G.

Salut Guillaume!

Non tu n'exagères pas:

entre 21h15 et 21h20 le pluvio amateur d'Avesnes/Helpe a récolté 6.4 mm en 5mn et 9.8 mm entre 21h15 et 22h, contre 6.4 mm à Sains du Nord, 5.6 mm à Villers-Sire-Nicole, 5.4 mm à Cousolre (pertinence valeur?), 4.4 mm à Willies, 4.2 mm à Trélon..

Sars-Poteries affiche 12.6 mm entre 21h15 et 22h15 dont 6.4 mm en 10 mn.

Bonne journée!

Ps: superbes photos Guilllaume!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Babarskaja pour les relevés, je me suis calqué sur les relevés de Beauvois étant juste à coté , c'est surement ce qu'il y a de plus juste.

Le cumul pour le mois est pour l'instant d'environ 38mm.

Tn: 2,2°C

Tx: 11,5°C

Ta: 10,6°C

Toujours un vent sensible assez frais.

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi belles tes photos Guillaume !

J'en ai une à proposer mais rien à voir avec les tiennes, disons que celle-ci résume plutôt bien le temps de la journée : un match équitable entre éclaircies et nuages. Pas chaud par contre, 12.4°C

de Tx seulement et 7.5°C actuellement sous un ciel dégagé. On risque la gelée demain matin, à voir si les nuages ne reviennent pas trop vite !

627099oi001.jpg

PS : on peut deviner sur la photo que nous sommes dans les cordes d'une fin avril. Seuls quelques grands arbres restent à la traîne mais ils sont devenus minoritaires.

Bonne soirée à toutes/tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...