Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques nationales


Aldébaran

Messages recommandés

  • Responsable Technique
il y a 27 minutes, Dionysos a dit :

Bonjour,

 

Ceci a-t-il été confirmé finalement ?  (pour ce qui concerne la France)

Sur quelles données se base-t-on précisément ?

Cela est-il plus  particulièrement marqué sur certaines régions ?

 

Si je prends l'exemple de Grenoble, la température moyenne 2018 se situe certes exactement 1° au dessus de la norme 1981-2010

Mais ce n'est pas "l'année la plus chaude depuis 1900", 

On a déjà fait mieux, ne serait-ce que  sur la période 1981-2010.

 

 

 

Il s’agit de l’année la plus chaude depuis 1919 à l’echelle de la France :

 

evolution+des+temp%C3%A9ratures+moyennes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur l'été 2022 pour une petite mise en perspective de son bilan thermique par rapport aux tendances long terme. Comme on l'a vu, à l'échelle nationale, cet été s'est classé en 2ème place de

Pour répéter sur la France entière l'exercice que j'avais fait sur la série des moyennes annuelles de Toulouse, voici ce que donne l'anomalie de 2022 mise dans le contexte d'un siècle de données. Comm

Voilà, il n'est pas impossible (pas acquis non plus) que nous vivions l'hiver le plus doux de l'histoire des relevés.   Après un mois de décembre à +2.4°C, nous avons en un mois de janvier à

Images postées

Il y a 18 heures, th38 a dit :

Un graphique très intéressant de MF sur l'évolution des moyennes trentenaires

Après un +0.45°C entre 71/00 et 81/10, on pourrait bien encore en faire autant d'ici deux ans pour le passage à 91/20...

 

Températures moyennes et normales climatiques.png

 

+0.45°C tous les 10 ans, c'est quand même violent....

 

Effrayant.  Notre climat ne se définit plus par une T°C moyenne mais par un taux d'augmentation moyen de cette T°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Bonjour,

 

Ceci a-t-il été confirmé finalement ?  (pour ce qui concerne la France)

Sur quelles données se base-t-on précisément ?

Cela est-il plus  particulièrement marqué sur certaines régions ?

 

Si je prends l'exemple de Grenoble, la température moyenne 2018 se situe certes exactement 1° au dessus de la norme 1981-2010

Mais ce n'est pas "l'année la plus chaude depuis 1900", 

On a déjà fait mieux, ne serait-ce que  sur la période 1981-2010.

 

 

 

Pourrais tu préciser quelle année à fait mieux à Grenoble ?

La moyenne 81/10 y est de 11.2 C, et 2018 a fait 12.4 C soit 1,2C de plus quand même... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

 

il y a une heure, th38 a dit :

Pourrais tu préciser quelle année à fait mieux à Grenoble ?

La moyenne 81/10 y est de 11.2 C, et 2018 a fait 12.4 C soit 1,2C de plus quand même... 

 

Aurais-tu le détail mensuel car il est indiqué 12.6°C sur Infoclimat? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, alsavosges a dit :

 

 

Aurais-tu le détail mensuel car il est indiqué 12.6°C sur Infoclimat? Merci.

J'ai pris ces chiffres sur le site de M F... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

RC depuis 1900  +1.58° selon une des méthodes du GIEC en prenant la tendance moyenne depuis 1900, +1.33° / normale 1900-1929.

 

evoclim19002018france.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 25 minutes, th38 a dit :

J'ai pris ces chiffres sur le site de M F... 

 

Peux-tu donner le lien pour pouvoir corriger la climato sur IC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le graphe de Christian P, nous aurions gagné 1,1°C en 30 ans entre 1982 et 2012 soit une estimation de réchauffement (en extrapolant) de 3,5°C d'ici 2100 par rapport à 2000 (à ne surtout pas prendre au pied de la lettre car de nombreux paramètres entrent en ligne de compte).

 

Un article publié sur un autre forum que je fréquente (developpez.com) rédigé le 30 octobre 2018 signale que le bitcoin pourrait par sa consommation électrique (causé par le minage  et aussi la climatisation de refroidissement) causer une augmentation planétaire de température de 2°C en moins de deux décennies...j'espère que le bitcoin chutera car si cela s'ajoute à l'anomalie prévue entre 2018 et 2022 (https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/selon-une-etude-les-annees-devraient-etre-encore-plus-chaudes-que-prevu-jusqu-a-au-moins-2022_2896207.html)

 

Cela pourrait libérer le méthane des permafrost et provoquer un emballement du réchauffement climatique, une diminution de l’Albédo de la Terre (fonte des glaces réfléchissantes) et provoquer des extinctions de masses. J'ai entendu 80% des espèces d'ici 2100, j'espère que c'est fort exagéré. 

 

La France au carrefour de la météo chaude et froide a t-elle un réchauffement à peu près dans la moyenne planétaire? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 19 heures, th38 a dit :

 

Pourrais tu préciser quelle année à fait mieux à Grenoble ?

La moyenne 81/10 y est de 11.2 C, et 2018 a fait 12.4 C soit 1,2C de plus quand même... 

 

En effet, au temps pour moi , 2018 est bien le record absolu à Grenoble en terme de températures,  avec 12,6  (source MF)

Pour info, le précédent record datait de 1994  (12,3)

En ce qui concerne l'ensoleillement,  l'année record reste évidemment  2003 pour l'instant (2018 étant "noyée dans la masse" sur ce plan)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nico41 a dit :

 

La France au carrefour de la météo chaude et froide a t-elle un réchauffement à peu près dans la moyenne planétaire ?

 

La France se réchauffe beaucoup plus vite que la moyenne planétaire

-D'une part, les terres se réchauffent plus vite que les océans ; en considérant que l'on est à +1°C au global par rapport à l'ère préindustrielle, les terres sont à +1.6 quand les mers sont à +0.8°C

-En plus les terres comme les mers de l'hémisphère Nord se réchauffent plus vite qu'au Sud.

Pas étonnant que la France flirte aujourd'hui avec les +2°C depuis l'ère préindustrielle....

Modifié par th38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 21 heures, th38 a dit :

Pourrais tu préciser quelle année à fait mieux à Grenoble ?

La moyenne 81/10 y est de 11.2 C, et 2018 a fait 12.4 C soit 1,2C de plus quand même... 

 

Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

 

En effet, au temps pour moi , 2018 est bien le record absolu à Grenoble en terme de températures,  avec 12,6  (source MF)

Pour info, le précédent record datait de 1994  (12,3)

En ce qui concerne l'ensoleillement,  l'année record reste évidemment  2003 pour l'instant (2018 étant "noyée dans la masse" sur ce plan)

 

 

J'attends toujours le lien de la source Météo-France de @th38 qui indiquerait 12.4°C au lieu de 12.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, alsavosges a dit :

 

 

J'attends toujours le lien de la source Météo-France de @th38 qui indiquerait 12.4°C au lieu de 12.6°C

C'est sur le site MF, onglet climat, et "Grenoble station climatique"

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, th38 a dit :

en considérant que l'on est à +1°C au global par rapport à l'ère préindustrielle

...

Pas étonnant que la France flirte aujourd'hui avec les +2°C depuis l'ère préindustrielle.... 

 

 

Attention, les +2°C que vous évoquez sont un pic d'anomalie, en partie lié à la variabilité.

 

Le discours officiel est le suivant : "Au XXe siècle, la température moyenne du globe a augmenté d'environ 0,6 °C et celle de la France métropolitaine de plus de 1 °C"

 

 

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

Attention, les +2°C que vous évoquez sont un pic d'anomalie, en partie lié à la variabilité.

 

Le discours officiel est le suivant : "Au XXe siècle, la température moyenne du globe a augmenté d'environ 0,6 °C et celle de la France métropolitaine de plus de 1 °C"

 

 

Selon NCEP, on est bien au niveau global à +1°C depuis l'ère préindustrielle.

Bon après, entre 1901 et 2000, ça réduit un peu la voile, car en France, avec +045°C par décennie depuis 30 ans, en 2018, on a pris encore +0.80°C depuis 2000...

Cf les graphiques ci dessus de MF et de ChristianP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 20

18, on a pris encore +0.80°C depuis 2000...

 

Dans le doute, je pense qu'il ne faut pas s'éloigner trop de l'augmentation du XXe siècle.

La différence de fond entre 2000 et 2018 ne peut pas être trop rapidement suggérée.

 

L'exercice linéaire sur le signal global, pour estimer la tendance actuelle, est justifié par les modèles de prévision, qui valident plutôt un tel exercice.

 

Sur la France, pour estimer la tendance actuelle, il faudrait savoir l'avis des modèles de prévision avant de simplement faire un exercice linéaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

En effet, au temps pour moi , 2018 est bien le record absolu à Grenoble en terme de températures,  avec 12,6  (source MF)

Pour info, le précédent record datait de 1994  (12,3)

En ce qui concerne l'ensoleillement,  l'année record reste évidemment  2003 pour l'instant (2018 étant "noyée dans la masse" sur ce plan)

 

C'est donc faux puisque la moyenne 2018 est de 12.4°C sur le site de Météo-France.

Sur Infoclimat, les Tmm sur la climatologie annuelle sont fausses de janvier à août. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

 

J'attends toujours le lien de la source Météo-France de @th38 qui indiquerait 12.4°C au lieu de 12.6°C

 

Il y a bien une ambiguïté

J'ai moi aussi trouvé la valeur de 12,6 sur le site de Météo France, mais pas sur la page des records, qui ne donne  que les records de la moyenne des températures minimales et la moyenne des températures maximales.

Les valeur respectives pour 2018 sont les suivantes :

 

image.png.ff899aa63d3452533a5c238189809919.png

 

Aucune de ces 2 valeurs , prise séparément, n'est un record

la valeur minimale 7,2 est dépassée au moins par 1994, et la valeur maximale 17,6 au moins par 2003

Il est intéressant de noter que la moyenne des 2 valeurs donne 12,4...

Mais dans tous les cas, l"année 2018 bat bien le record de la température moyenne , puisque le précédent record de 1994 était à 12,3...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Question bête; mais où voyez-vous la Tm sur le site Web de MF ?

 

Car dans la partie "Climat", je ne vois que les Tn et Tx (et Tnm/Txm).

Climato_Grenoble_2018.png.69324e401ba1e9296d7c91678df3572f.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On est bien d'accord pour les 12.4°C puisque c'est la moyenne des Tnm (7.2°C) et Txm (17.6°C).

Quant aux 12.6°C vus sur le site de Météo-France, on aimerait en savoir plus, du coup (lien?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la simulation modèles donnée par Météo-France,  suggérant peut-être que la tendance actuelle de fond est à chercher autour de 0.27°C / décennie

(j'ai estimé que la tendance moyenne du panache actuel amènerait virtuellement un écart 1990-2100 de 3°C)

 

FUTUR_FRA_TEMPE_TM_ANN_IMAGE.png

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 5 heures, alsavosges a dit :

On est bien d'accord pour les 12.4°C puisque c'est la moyenne des Tnm (7.2°C) et Txm (17.6°C).

Quant aux 12.6°C vus sur le site de Météo-France, on aimerait en savoir plus, du coup (lien?).

 

je ne retrouve plus ce 12,6, possible qu'il venait d'Infoclimat...

Donc la valeur est bien 12,4

En résumé, pour Grenoble , 2018 bat bien un record  de température moyenne annuelle vieux de 24 ans, mais de très peu  (0,1 ° de plus seulement)

Et,  côté ensoleillement , malgré une valeur acceptable dans l'absolu, cette année 2018 se classe tout juste dans le top 10 des années 2000 (qui ne sont pourtant que 19...)

C'est ce qui explique que cette année 2018 n'ait pas vraiment  laissé une impression marquante  (si on ne regarde pas les chiffres de près)

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 5 heures, amateur a dit :

Question bête; mais où voyez-vous la Tm sur le site Web de MF ?

 

Car dans la partie "Climat", je ne vois que les Tn et Tx (et Tnm/Txm).

Climato_Grenoble_2018.png.69324e401ba1e9296d7c91678df3572f.png

C'est bien ce que je disais plus haut , la tm n'est pas mentionnée, curieusement.

C'est ce qui explique que 2018 n'apparaisse pas dans les  records de ce tableau, puisque ni sa Tnm ni sa Txm ne sont "records" (seule la moyenne des 2,  la tm donc,  l'est, de très peu d'ailleurs)

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

je ne retrouve plus ce 12,6, possible qu'il venait d'Infoclimat...

Donc la valeur est bien12,4

En résumé, pour Grenoble , 2018 bat bien un record  de température moyenne annuelle vieux de 24 ans, mais de très peu  (0,1 ° de plus seulement)

Et,  côté ensoleillement , malgré une valeur acceptable dans l'absolu, cette année 2018 se classe tout juste dans le top 10 des années 2000 (qui ne sont pourtant que 18...)

C'est ce qui explique que cette année 2018 n'ait pas vraiment  laissé une impression marquante  (si on ne regarde pas les chiffres de près

 

Si quelqu'un a un accès direct aux données de MF pour l'année 1994, ce serait pas mal de vérifier les Tm suivantes car si elles sont exactes, 1994 passerait devant 2018 avec 12.5°C de Tmm (données de la climato mensuelle IC / valeurs fausses sur climato annuelle IC) :

- Janvier : 3.1°C

- Février : 4.95°C

- Mars : 10.1°C

- Avril : 8.0°C

- Mai : 14.7°C

- Juin : 18.1°C

- Juillet : 23.6°C

- Août : 23.1°C

- Septembre : 16.8°C

- Octobre : 12.95°C

- Novembre : 9.6°C

- Décembre : 4.95°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 6 heures, alsavosges a dit :

On est bien d'accord pour les 12.4°C puisque c'est la moyenne des Tnm (7.2°C) et Txm (17.6°C).

 

Je n'avais jamais porté attention au calcul de la T° moyenne : mais c'est une supercherie mathématique! :o

Selon l'OMM c'est la moyenne de la Tn et de la Tx ((Tx+Tn)/2). 

J'ai trouvé ce topic pour avoir des explications : 

 

 

Et MF calcul différemment (moyenne "tri-horaire"). C'est peut être cela la source de la différence (même si ça me parait "gros").

Edit : mal lu ("La méthode MF en interne" m'a induit en erreur).

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, amateur a dit :

Selon l'OMM c'est la moyenne de la Tn et de la Tx ((Tx+Tn)/2). 

Et MF calcul différemment (moyenne "tri-horaire"). 

 

Non, MF applique la méthode de l'OMM

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...