Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques nationales


Aldébaran

Messages recommandés

une remarque concernant les précipitations :  j'observe une tendance, à savoir que l'assèchement vers la vallée du Rhône (voir carte niveau actuel des nappes phréatiques) ne date pas d'aujourd'hui, on y observe une diminution des RR depuis quelques années.

je prends un exemple concret pour illustrer ce propos :

à Lyon Bron (normale à 832 mm) : en 2015 : 698 mm

2016 : 792 mm

2017 : 550 mm

2018 : 807 mm

2019 : 772 mm

par conséquent les 5 dernières années ont toutes été plus sèches que la norme, parfois largement.

en fait si je ne me trompe pas c'est tout bonnement la première fois de l'histoire de la station que 5 ans de suite terminent sous la norme (et vu comme c'est parti en 2020 le 6ème est en route) ne serait-ce pas le début d'une récurrence ?

partout ailleurs, à l'ouest de Paris, et certes dans une moindre mesure Bordeaux ou Toulouse  (4 années plus sèches sur les 5 dernières avec 2020 pour l'heure dans les normes) et le nord-est, on reste sur un parcours "classique", années humides et sèches alternent.

 

 

 

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur l'été 2022 pour une petite mise en perspective de son bilan thermique par rapport aux tendances long terme. Comme on l'a vu, à l'échelle nationale, cet été s'est classé en 2ème place de

Pour répéter sur la France entière l'exercice que j'avais fait sur la série des moyennes annuelles de Toulouse, voici ce que donne l'anomalie de 2022 mise dans le contexte d'un siècle de données. Comm

Et le graphique qui illustre bien ça, en estimant le climat "instantané" par la tendance long terme lissée des observations. Le tout calé sur une référence "2024" :     Dans cette

Images postées

il y a 27 minutes, sebinnis a dit :

une remarque concernant les précipitations :  j'observe une tendance, à savoir que l'assèchement vers la vallée du Rhône (voir carte niveau actuel des nappes phréatiques) ne date pas d'aujourd'hui, on y observe une diminution des RR depuis quelques années.

je prends un exemple concret pour illustrer ce propos :

à Lyon Bron (normale à 832 mm) : en 2015 : 698 mm

2016 : 792 mm

2017 : 550 mm

2018 : 807 mm

2019 : 772 mm

par conséquent les 5 dernières années ont toutes été plus sèches que la norme, parfois largement.

en fait si je ne me trompe pas c'est tout bonnement la première fois de l'histoire de la station que 5 ans de suite terminent sous la norme (et vu comme c'est parti en 2020 le 6ème est en route) ne serait-ce pas le début d'une récurrence ?

partout ailleurs, à l'ouest de Paris, et certes dans une moindre mesure Bordeaux ou Toulouse  (4 années plus sèches sur les 5 dernières avec 2020 pour l'heure dans les normes) et le nord-est, on reste sur un parcours "classique", années humides et sèches alternent.

 

 

 

 

 

2017 je comprends, on peut dire qu'il en manque beaucoup. Le reste, 832,792,807 ou 772, je trouve ça presque pareil….

Encore une fois, je le redis : C'est à nous, notre société de s'adapter et de mieux gérer l'eau. On croit que cette eau est infinie… Beaucoup de gens utilisent l'eau comme si c'était infinie. Parlons aussi des traitements de l'eau ? Des plastiques dans la mer ? Etc. Non franchement, il y a beaucoup de choses à améliorer encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2020 à 16:21, RidersOnTheStorm a dit :

 

Au vu de ce début de mois d'avril et des prévisions à moyen terme, on est bien parti pour avoir droit à un 11ème mois consécutif en excédent thermique.

 

Il est vrai que le mois d'avril est devenu depuis une quinzaine d'année (précisément depuis avril 2007) un mois parfaitement représentatif du RC dans le pays.

 

 

Oui, on ne voit pas comment on pourrait terminer avril sous les normales.

Le problème, avec ce RC qui s'emballe et ces normes qui n'en sont plus, je me demande combien de mois il va falloir attendre pour avoir un mois déficitaire, sachant qu'un peu partout, on voit une fin de printemps et un été plus chaud que la normale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, th38 a dit :

 

Oui, on ne voit pas comment on pourrait terminer avril sous les normales.

Le problème, avec ce RC qui s'emballe et ces normes qui n'en sont plus, je me demande combien de mois il va falloir attendre pour avoir un mois déficitaire, sachant qu'un peu partout, on voit une fin de printemps et un été plus chaud que la normale...

Je partage ce point de vue ; excusez moi pour le régionalisme mais sur Lyon Bron, 2018 a pour moi réellement marqué un tournant avec pour la première fois un seul mois significativement (au moins un degré) sous les normes 81/10. (le record précédent était de 3 il me semble). c'était le mois de février. Je pensais à ce moment-là que c'était exceptionnel eh bien non, rebelote en 2019, un seul mois sous les normes (mai) et en 2020 on attend toujours le premier...

c'est pour ça que pour moi le RC a franchi un cap en 2018, en tout cas pour le secteur lyonnais, après, je ne sais pas pour les autres stations, observez-vous la même tendance chez vous ? 

la douceur / chaleur s'impose dans la durée depuis 2018

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

Je partage ce point de vue ; excusez moi pour le régionalisme mais sur Lyon Bron, 2018 a pour moi réellement marqué un tournant avec pour la première fois un seul mois significativement (au moins un degré) sous les normes 81/10. (le record précédent était de 3 il me semble). c'était le mois de février. Je pensais à ce moment-là que c'était exceptionnel eh bien non, rebelote en 2019, un seul mois sous les normes (mai) et en 2020 on attend toujours le premier...

c'est pour ça que pour moi le RC a franchi un cap en 2018, en tout cas pour le secteur lyonnais, après, je ne sais pas pour les autres stations, observez-vous la même tendance chez vous ? 

la douceur / chaleur s'impose dans la durée depuis 2018

 

Oui, pour Lyon, comme pour la France entière, tu peux remonter à 2014

Voici les Tm depuis 2014 à Lyon ...et la normale.........1961/1990 (identique d'ailleurs à la moyenne de la station sur 1921/1990)

 

61/90 : 11.4

2014 :  14.0

2015 :  13.9

2016 :  13.2

2017 :  13.6

2018 :  14.4

2019 :  14.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a 0.5°C qui n'est pas du signal climatique dans ces données.

 

PASSE_RHO_TEMPE_TM_ANN_IMAGE_69029001.pn

 

Il semble que GHCN v3 soit aussi une série homogénéisée, ce qui donne

https://climexp.knmi.nl/plotseries.cgi?id=someone@somewhere&TYPE=t&WMO=7480&STATION=LYON&NAME=GHCN_v3_mean_temperature&KIND=yr0

 

Comme on devine plutôt, il y a des oscillations lentes qui compliquent l'analyse.

La période 1960-1990 a eu 11.2°C de moyenne par "chance" de tomber dans le creux d'une oscillation.  Le signal de fond à l'époque était plus proche de 11.7°C, ce qui se voit en prenant une moyenne sur 40-50 ans.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

Je pense qu'il y a 0.5°C qui n'est pas du signal climatique dans ces données.

 

Comme on devine plutôt, il y a des oscillations lentes qui compliquent l'analyse.

La période 1960-1990 a eu 11.2°C de moyenne par "chance" de tomber dans le creux d'une oscillation.  Le signal de fond à l'époque était plus proche de 11.7°C, ce qui se voit en prenant une moyenne sur 40-50 ans.

 

En moyenne vallée du Rhône, on a pris 2.5°C en 40 ans ; il ne faut pas se cacher derrière les 0.5°C qui viennent de je ne sais pas d'où.

On ne "voit" pas une température, on la lit.

Alors que veut dire 61/90 a eu 11.2°C par "chance" et d'où viennent ces 11.2°C ?

Voici les moyennes trentenaires de la station de Lyon Bron :

21-50 : 11.4

31-60 : 11.4

41-70 : 11.4

51-80 : 11.3

61-90 : 11.4

Chance probablement de ne pas être mangée par le RC, car :

71-00 : 11.9

81-10 : 12.5

91-(20) : 13.1

14-19 : 13.8, (ce qui était dit plus haut)

On peut retirer 0.5°C, ; ça ne changera plus le stress de nos écosystèmes ; c'est déjà trop tard ; il n'y a qu'à venir faire un tour attentif dans les campagnes, et observer l'état de la flore....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le GIEC et la majorité des instituts de recherche, le "réchauffement climatique" est le signal résiduel après suppression des effets temporaires et changement de sol/voisinage.

 

Si vous avez des chiffres plus forts qu'eux, c'est parce que vous ne supprimez rien de ces effets.

Il faut bien le dire à vos lecteurs.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les effets temporaires et changement de sol/voisinage tels que vous les nommez peuvent jouer sur une station, mais pas sur tout le réseau secondaire de la région.

 

En fait la moyenne vallée du Rhône -le Centre Est- la façade Est (?)- amplifie les variations de la température, d'un facteur 2 effectivement, et on lit ça depuis la mises en place des stations :

-Le coup de chalumeau des années 40 (43/52 exactement) y avait été beaucoup plus marqué qu'ailleurs : la canicule de 47, en tous points comparable chez nous à celle de 2003 (un jour de moins, mais une intensité identique, peut être 0.5°C de moins seulement sur l'épisode), celle de 52, la 3ème plus forte à l'Est après 2003 et 47 ; les printemps exceptionnellement doux (cf avril 49, inatteignable encore cette année), mai 45 toujours pas rejoint, septembre 49 toujours pas rejoint...

-Le refroidissement de 60 à 80 : plutôt un plateau en France, mais un vrai refroidissement dans le Centre Est (printemps et étés très frais) qui nous ramènent au moyennes pré 1900.

-la flambée actuelle, qui en 2020, mène la France la planète à +0.9 depuis les années 60 (mais 1.2 depuis l'ère préindustrielle), la France à +1.8, et le Centre Est à +2.4°C.

D'ailleurs, la réaction des glaciers Alpins depuis plus d'un siècle nous dit tout de ces variations brutales.

 

Après, la question c'est comment va se comporter le Centre Est (la façade Est ?.....le France...l'Europe Centrale ?...)) dans les décennies à venir : si la planète prend encore 3°C d'ici la fin du siècle, la France en prendra t-elle 5 et le Centre Est 6 ? 

Toute la question qui peut transformer notre pays en cauchemar est là.

On suit depuis 30 ans, les trajectoires les plus pessimistes pour notre pays.

Et ce début 2020 ne vient pas nous rassurer...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Le 11/04/2020 à 18:39, sebinnis a dit :

une remarque concernant les précipitations :  j'observe une tendance, à savoir que l'assèchement vers la vallée du Rhône (voir carte niveau actuel des nappes phréatiques) ne date pas d'aujourd'hui, on y observe une diminution des RR depuis quelques années.

je prends un exemple concret pour illustrer ce propos :

à Lyon Bron (normale à 832 mm) : en 2015 : 698 mm

2016 : 792 mm

2017 : 550 mm

2018 : 807 mm

2019 : 772 mm

par conséquent les 5 dernières années ont toutes été plus sèches que la norme, parfois largement.

en fait si je ne me trompe pas c'est tout bonnement la première fois de l'histoire de la station que 5 ans de suite terminent sous la norme (et vu comme c'est parti en 2020 le 6ème est en route) ne serait-ce pas le début d'une récurrence ?

partout ailleurs, à l'ouest de Paris, et certes dans une moindre mesure Bordeaux ou Toulouse  (4 années plus sèches sur les 5 dernières avec 2020 pour l'heure dans les normes) et le nord-est, on reste sur un parcours "classique", années humides et sèches alternent.

 

 

 

 

 

On a eu un paquet de début d'automne anormalement sec ces dernières années. Alors que c'est censé être une des périodes les plus arrosées de l'année en VDR et lyonnais. Rien de bien étonnant de se retrouver avec un déficit sur le bilan annuel. 

 

Et quand la sécheresse perdure tout l'automne et bien ça donne généralement un cumul très bas comme en 2017 !

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Charly-C a dit :

 

On a eu un paquet de début d'automne anormalement sec ces dernières années. Alors que c'est censé être une des périodes les plus arrosées de l'année en VDR et lyonnais. Rien de bien étonnant de se retrouver avec un déficit sur le bilan annuel. 

 

Et quand la sécheresse perdure tout l'automne et bien ça donne généralement un cumul très bas comme en 2017 !

 

Oui, septembre tend à devenir un mois estival.

 

Lors de la décennie 2000, c'est juin qui avait fait un bond.

Depuis la décennie 2010, c'est au tour de septembre : dans la plupart des stations de l'hexagone, les 9 mois de septembre depuis 2011 ont tous été plus chaud que les normales avant 2000, avec 2011,2014 et 2019 aussi chauds que les mois d'août avant 1990, et 2016 et 2018 beaucoup plus chauds.

 

De qui plus est, avec des précipitations qui se raréfient : les épisodes cévenols semblent se décaler plus tard sur octobre, novembre, voire décembre.

En tous cas, pour prendre l'exemple de la moyenne vallée du Rhône, septembre, c'était 99mm (à Roussillon) sur la période 71/00

Actuellement, depuis 2001, on en est à 65 !

Pour la végétation, et les écosystèmes au sens large, ça change pas mal de choses....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 18 heures, th38 a dit :

 

Oui, septembre tend à devenir un mois estival.

 

dans la plupart des stations de l'hexagone, les 9 mois de septembre depuis 2011 ont tous été plus chaud que les normales avant 2000, avec 2011,2014 et 2019 aussi chauds que les mois d'août avant 1990, et 2016 et 2018 beaucoup plus chauds.

 

Tout à fait.

Dans le Centre-Est, à ces températures plus élevées, s"ajoute également une tendance à être de plus en plus "anticyclonique" (et donc de plus en plus sec)

D'ailleurs,  à Saint-Geoirs, le mois de septembre est l'un des mois dont l"insolation moyenne a le plus progressé entre 1981-2010 et 1991-2019

 (à titre de comparaison , le mois de mai, par exemple, est en légère baisse sur 1991-2019...)

 

Par ailleurs, ce qui caractérise cette période de l'année (août - septembre) est la relative stabilité d'une année à l'autre.

En 47 ans de relevé, août n'est jamais descendu en dessous de 220h d'insolation. (c'est le mois de l'année dont le "plancher" est le plus élevé)

Septembre tend de plus en plus à en devenir le "prolongement"

Sur 1991-2010, mai conserve une normale d'insolation légèrement supérieure à celle de septembre,  principalement en raison de la durée importante du jour.

Mais mai est capable, certaines années , de "toucher le fond", bien plus que septembre,  dont l'insolation descend de plus en plus rarement en-dessous de 180-190h. (plancher comparable à celui d'août, si on tient compte de la réduction de la durée du jour)

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2020 à 06:41, th38 a dit :

Les effets temporaires et changement de sol/voisinage tels que vous les nommez peuvent jouer sur une station, mais pas sur tout le réseau secondaire de la région.

 

 

Je ne critique pas l'essentiel des observations de vos différentes régions, qui sont potentiellement vraies, mais me contredire de cette façon, cela devient ridicule.

 

- Un effet temporaire peut se voir sur un continent et un océan entier.  L'oscillation lente de l'Arctique est une découverte récente ok, mais l'oscillation lente de l'Atlantique Nord, ça fait des "siècles" qu'on le sait quand même !  Avant même de parler de réchauffement climatique, c'était dans tous les livres de météo grand public.

 

- C'est justement parce que les changements de sol/voisinage ne sont pas partout les même qu'il ne suffit pas de voir Lyon-Bron pour quantifier le climat de votre région. Les tests montrent qu'un incrément de 0.5°C semble particulier à Lyon-Bron, donc pas un signal climatique. J'ai dit précisément çà plus haut.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

Je ne critique pas l'essentiel des observations de vos différentes régions, qui sont potentiellement vraies, mais me contredire de cette façon, cela devient ridicule.

 

- Un effet temporaire peut se voir sur un continent et un océan entier.  L'oscillation lente de l'Arctique est une découverte récente ok, mais l'oscillation lente de l'Atlantique Nord, ça fait des "siècles" qu'on le sait quand même !  Avant même de parler de réchauffement climatique, c'était dans tous les livres de météo grand public.

 

- C'est justement parce que les changements de sol/voisinage ne sont pas partout les même qu'il ne suffit pas de voir Lyon-Bron pour quantifier le climat de votre région. Les tests montrent qu'un incrément de 0.5°C semble particulier à Lyon-Bron, donc pas un signal climatique. J'ai dit précisément çà plus haut.

 

Pour le 1er point : mes excuses, bien sûr qu'un effet temporaire joue de la même façon sur 2 stations proches,  c'est la deuxième partie de la phrase " changement sol/voisinage "qui avait attiré mon regard.

Pour l'incrément de 0.5°C sur Lyon Bron, je voudrai bien les sources, ça m'intéresse; quand je vois que la station St Exupéry à 15km présente les mêmes écarts depuis son ouverture en 1968.

.....

Mais permettez moi de revenir sur vos interventions :

 

"Je me suis trompé d'endroit ici"

"On fera les comptes plus tard, vous verrez"

"Le jour où... on reviendra sur ton message"

"Mon discours vous surprend parce que  vos références sont plus journalistiques que scientifiques"

 

Quelle mouche vous pique pour nous agresser tout le temps ?

Vous avez peut être un très haut niveau scientifique que d'autres n'ont pas, mais d'autres sont sans doute d'un niveau encore supérieur, sans qu'ils aient besoin d'écrire de tels propos.

Et mes excuses auprès des modos si j'empiète sur leur boulot, où si c'est moi qui devrait réviser mes propos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne parlez pas de très haut niveau scientifique quand même...

 

Présenter des bases de données officielles du climat, comme ClimatHD, c'est la base.  Météo-France a fait ces bases pour le public.

De plus, les oscillations naturelles, c'était dans tous les livres de météo grand public. C'est archi-connu par les fans de tempête, de vague de froid, etc.

 

Je vois surtout que supprimer l'effet urbain aujourd'hui c'est de "la haute science". 

Demandez-vous pourquoi dans les topics de "temps réel", les passionnés savent très bien que la campagne est plus froide que la ville, mais sur le topic "climat", certains oublient cette différence.  Non, ce n'est pas de la "haute science", désolé.  Prendre une station de campagne est une solution très facile pour éviter cet effet.

 

Pour évacuer les oscillations, c'est très simple : partez de 1920.

 

Modifié par Cotissois 31
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température moyenne à Montélimar, données brutes (Infoclimat) : +1.4°C entre climat 51-80 et 91-20

Température moyenne à Lyon-Bron, données brutes (Infoclimat) : +1.8°C entre climat 51-80 et 91-20

 

Ca semble confirmer que Lyon-Bron a un incrément anormal de 0.5°C en 40 ans, probablement l'effet urbain.

Vous ne trouvez pas ça logique pour Lyon, une aire de 2 millions d'habitants ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Cotissois 31 a dit :

Température moyenne à Montélimar, données brutes (Infoclimat) : +1.4°C entre climat 51-80 et 91-20

Température moyenne à Lyon-Bron, données brutes (Infoclimat) : +1.8°C entre climat 51-80 et 91-20

 

Ca semble confirmer que Lyon-Bron a un incrément anormal de 0.5°C en 40 ans, probablement l'effet urbain.

Vous ne trouvez pas ça logique pour Lyon, une aire de 2 millions d'habitants ?

 

Vous me parlez de tests et vous comparez deux stations qui ne sont pas dans la même zone climatique .

 

Comparons ce qui est comparable : Lyon Bron et Lyon St Exupéry,

St Exupéry est à 15 km à l'Est de Bron , 20km du centre de Lyon et complètement en dehors de l'influence lyonnaise, au milieu d'une plaine agricole vouée au maïs.

Pour prendre votre exemple et vos sources :

Tm à Lyon Bron : +1.8°C entre climat 51/80 et 91/20 

Tm à St Exupéry : +1.8°C entre climat 51/80 et 91/20 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, th38 a dit :

Tm à Lyon Bron : +1.8°C entre climat 51/80 et 91/20 

Tm à St Exupéry : +1.8°C entre climat 51/80 et 91/20 

 

 

Pas le bon exemple je pense, St-Ex a ouvert en 1975. 😕

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_69299001.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 10 heures, Arkus a dit :

 

Pas le bon exemple je pense, St-Ex a ouvert en 1975. 😕

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_69299001.pdf

 

La station de Saint-Étienne-Bouthéon pourrait peut-être convenir. Il me semble qu'elle a ouverte en 1947. (Elle est située sur l'aéroport de Saint-Etienne situé à 15 km du centre ville dans une zone moins urbanisée).

 

https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/loire/boutheon/boutem8698.htm

 

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mathias a dit :

 

La station de Saint Étienne Bouthéon pourrait peut-être convenir. Il me semble qu'elle a ouverte en 1947.

 

https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/loire/boutheon/boutem8698.htm

 

 

 Pas simple : sur IC, pour la période 51/80, le site mentionne que seules 6 années sont prises en compte..

 

Par contre pour St Exupéry, il est intéressant de voir la moyenne 91/20 :

Elle est de 12.8°C, contre 13.1 pour Lyon Bron.

0.3°C d'écart donc , mais la station est d'une altitude supérieure de 46m.... ça veut dire que Lyon Bron est quand même pas dans les choux

Normal, la station est en bordure de l'agglomération, et à l'Est, donc pas dans le sens des vents

Il en serait tout autrement pour la jeune station de Lyon 7ème qui là est en plein centre  ville, et qui a souvent, et au bas mot, 1°C de plus que Bron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 3 minutes, th38 a dit :

 

 Pas simple : sur IC, pour la période 51/80, le site mentionne que seules 6 années sont prises en compte..

 

 

 

Le lien nous donne les relevés depuis 1947.

 

J'ai d'ailleurs trouvé pour cette station proche de Saint-Etienne:

 

tm 51/80 : 10,2°C

tm 91/20 : 11,8°C

 

Soit une hausse approximative de 1,6°C.

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Je ne sais pas s'il y a un lien quelconque avec le RC , mais le caractère exceptionnel de cette année 2020 se poursuit dans le Centre-Est, et tout particulièrement dans la région de Grenoble

À Grenoble Le Versoud, la période de sécheresse totale (0mm) atteint désormais 40 jours, et il n'est pas annoncé a priori de précipitations dans le secteur pour les jours qui viennent.

C'est du jamais vu, et encore moins à cette période de l'année.

Quant à l'insolation depuis le 1er janvier, à Grenoble Saint-Geoirs, elle est au même niveau que celle de Montpellier... (là aussi c'est totalement inédit)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...