Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques nationales


Aldébaran

Messages recommandés

Citation

Si on prend un vrai filtre (ici gaussien, avec sigma = 30 ans donc largeur à mi-hauteur d'environ 60 ans), la pente actuelle a été acquise en fin des années 80 et n'a pas trop bougé depuis

 

En basse fréquence, c'est une vision ok.

 

J'attends les experts français pour savoir quel est le meilleur modèle. Sur les sites web, ils affichent la moyenne 11 ans qui "rend hommage" au méga-palier des années 1990. De là, il y a ensuite un plateau.  Avec ta basse fréquence, tout est plus constant mais du coup la décennie 1980 devient une anomalie froide et je te laisse expliquer cela en public... 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur l'été 2022 pour une petite mise en perspective de son bilan thermique par rapport aux tendances long terme. Comme on l'a vu, à l'échelle nationale, cet été s'est classé en 2ème place de

Pour répéter sur la France entière l'exercice que j'avais fait sur la série des moyennes annuelles de Toulouse, voici ce que donne l'anomalie de 2022 mise dans le contexte d'un siècle de données. Comm

Et le graphique qui illustre bien ça, en estimant le climat "instantané" par la tendance long terme lissée des observations. Le tout calé sur une référence "2024" :     Dans cette

Images postées

Il y a 22 heures, TreizeVents a dit :

@Arkus, par curiosité, est-ce que tu aurais la possibilité de réaliser le même type de courbe moyennée sur 10 ans mais par saisons ?

 

Intuitivement, j'ai tendance à penser que le creux centré sur 2010 en moyenne décennale glissante correspond à la séquence d'hivers plus frais rencontrés durant cette période, et qui ont contrasté avec les hivers doux en zonal excessivement persistant des années 1990. Et que sur les autres saisons, sauf potentiellement l'automne, on ne doit pas constater une courbe aussi "bosselée". Mais peut-être n'est-ce qu'une sensation faussée ?

 

C'est bien l'hiver qui domine cette tendance de "pause décennale" avec pour le coup même une baisse de la moyenne décennale entre la fin de la décennie 1990 et la fin de la décennie 2000, je pense que ça n'étonnera personne.

Par contre pour ce qui est des autres saisons, c'est plutôt l’inverse de ce que tu énonces, à moins que j'aie mal compris : le printemps et l'été ont plus ou moins suivi cette "bosse", pour les étés, 2003 aide un peu mais ça n'explique pas tout quand même. A l'inverse les automnes sont plutôt la seule saison a avoir suivi une tendance plus régulière à la hausse, partant de plus bas dans les années 1990 :

 

moy_saisons.thumb.png.248ba17119a9c48c7325eb6a3cba0e40.png

 

 

Il y a 10 heures, Cotissois 31 a dit :

 

Merci pour le calcul.

On retrouve plutôt le résultat de Météo-France même si eux aplatissent le graphique.

On verra dans 10 ans si on a quitté ce plateau, tu vas trop vite en disant "largement quitté" alors qu'on ne sait même pas si on l'a quitté.

Encore une fois, les modèles connus poussent à prolonger le plateau, ce n'est pas rien comme argument.

 

Si tu lis la valeur de la pente finale de ce Loess, tu devrais comprendre qu'il y a un problème. La valeur est bien trop élevée.

Le problème des fits, je l'ai déjà dit à ChristianP, c'est qu'ils extrapolent sur les bords. En théorie, il faut le signal futur pour fitter sur le bord récent, ce qui est impossible au sens observationnel. Du coup, il faut anticiper un signal futur pour fitter le mieux aux bords.

 

Il y a 9 heures, Cotissois 31 a dit :

 

En basse fréquence, c'est une vision ok.

 

J'attends les experts français pour savoir quel est le meilleur modèle. Sur les sites web, ils affichent la moyenne 11 ans qui "rend hommage" au méga-palier des années 1990. De là, il y a ensuite un plateau.  Avec ta basse fréquence, tout est plus constant mais du coup la décennie 1980 devient une anomalie froide et je te laisse expliquer cela en public... 

 

Ok, le "largement" est sans doute de trop, par contre ça ne me semble pas évident de dire qu'on ne l'a pas quitté. Pour être complet, le filtre que j'applique extrapole aussi un peu puisque les valeurs au bord de la courbe filtrée sont basées sur moitié moins de données brutes qu'en régime établi, donc ces valeurs doivent être confirmées par la suite. On peut s'amuser à rejouer ce que ça donnait en arrêtant les données en 2013 par exemple : c'est ce que j'ai fait en refaisant l'exercice de superposer les courbes avec les prévisions des modèles présentées sur le site MF (du mieux que j'ai pu, ce serait plus propre de le faire avec les valeurs numériques).

 

Ce qu'on voit en gros, c'est que dans les années 90 on avait mis un gros coup de fouet nous faisant passer du bas du panier au haut du panier. En 2013, si on m'avait dit qu'on était dans une phase de rattrapage de l'avance prise, ça m'aurait semblé raisonnable comme constat :

 

Tendances_clim_filtre_2013.thumb.png.eade5a0109ddc3e34c82c42062015d40.png

 

 

Le souci c'est qu'avec les 6 années qui ont suivi jusqu'à maintenant, ça remet en cause cette idée car on a justement repris l'avance perdue en 2013, et la dernière tendance filtrée repart au dessus de la moyenne des modèles :

 

Tendances_clim_filtre_2020.thumb.png.72892f91a208492b42171a1f7c837de0.png

 

 

Qu'on s'entende bien, je ne remets pas en cause les modèles, et je suis ok avec le fait que si on est sur une bosse de la variabilité naturelle, on peut tout à fait avoir un rattrapage futur vers le bas qui nous ramène dans la moyenne des modèles, voire nous fait faire un séjour dans le bas de la tendance.

C'est juste que de ton côté tu estimes qu'on est toujours dans le rattrapage démarré dans les années 2000, alors qu'à l'inverse il me semble que la période 2014-2020 a fait avorter ce rattrapage et nous a remis dans le haut de la tendance. Pour parler de "méga-palier", il aurait fallu qu'on reste ces 5 dernières années sur la tendance démarrée sur 2000-2014, ou alors il faudrait que la moyenne décennale aille redescendre au niveau d'avant 2015, et ça ne me semble pas acquis.

Pour compléter, voici la superposition avec la moyenne sur 11 ans :

 

Tendances_clim_moy_11_ans.thumb.png.7293a705e811c7d8fee81cb90cb5b665.png

 

Pour résumer, on partait d'assez bas dans les années 80 (d'ailleurs question naïve, mais qu'y a-t-il d'incongru à considérer que c'était une anomalie froide ? Il me semble que c'est bien ce que montre ce graphique), on est allés chercher le haut de la tendance à la fin des années 90, on cru le quitter à la fin 2000, mais on y est retournés à la fin 2010.

Pour la suite, ça reste ouvert : si les modèles ont raison, la tendance long terme doit effectivement ralentir (ce que tu soutiens depuis un moment, et je crois qu'on est d'accord), par contre je pense que ce ralentissement n'est pas acté dans les observations aujourd'hui.

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta synthèse ! Je n'affirme rien sur le futur, mais tes graphiques résument tout ce que je veux dire.

 

Citation

d'ailleurs question naïve, mais qu'y a-t-il d'incongru à considérer que c'était une anomalie froide ?


 

Je ne sais pas ce que pensent les experts, ce sont des questions complexes.

A minima, c'est compliqué à expliquer publiquement.  Cela signifierait par exemple que la nature a poussé fort vers le froid estival dans les années 1980 en plus d'un climat qui à la base était plus froid. Si jamais c'était vrai, alors les étés modernes pourraient être largement plus froids que 2007 si une même poussée froide revenait.  En public, ça ne passerait pas.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cotissois 31 a dit :

En public, ça ne passerait pas.

Je n'y connais rien mais pour quelle raison, si c'est une réalité physique?:/

D'autre part, je ne sais pas si ça a une influence quelconque , mais la mésosphère est plus froide que d'ordinaire

http://sofie.gats-inc.com/sofie/index.php

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

C'est officiel, la série se poursuit https://www.meteo-lyon.net/actualites/13-mois-consecutifs-plus-chauds-que-la-normale-en-france-02-juillet-2020.html

confirmation toutefois que ce mois se serait achevé légèrement sous les nouvelles normes à venir (1991-2020)

anomalie-semestre2020.jpg

1er semestre le plus chaud et je pense qu'on peut anticiper, sans trop m'avancer ce sera probablement l'année la plus chaude, quand on voit que l'année qui suit dans ce classement (2007) a connu une 2ème partie bien plus fraiche, et que la suivante (2014) est loin derrière avec 12,1°C ; 4 dixièmes cela parait peu mais en fait c'est beaucoup quand on parle de moyenne nationale sur 6 mois !

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sebinnis ;

Oui, c'est vrai avec le changement de normes, les écarts ne seront plus aussi importants....(ça sera bon pour le moral !😁) jusqu'à ce que, en avançant dans la décennie, avec le RC implacable, on a toutes les chances de retrouver la même situation à la fin des années 20, puis à la fin des années 30....

 

Attention toutefois, il est impossible de dire à ce jour si 2020 sera l'année la plus chaude : il reste 6 mois !

2007 avait terminé à +0.4°C (normes 81/10), très loin du +1.4°C de 2018 qui avait pourtant un retard sur 2007 à la fin du 1er semestre.

Les prochains mois qui vont s'empiler seront décisifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, th38 a dit :

Merci Sebinnis ;

Oui, c'est vrai avec le changement de normes, les écarts ne seront plus aussi importants....(ça sera bon pour le moral !😁) jusqu'à ce que, en avançant dans la décennie, avec le RC implacable, on a toutes les chances de retrouver la même situation à la fin des années 20, puis à la fin des années 30....

 

Attention toutefois, il est impossible de dire à ce jour si 2020 sera l'année la plus chaude : il reste 6 mois !

2007 avait terminé à +0.4°C (normes 81/10), très loin du +1.4°C de 2018 qui avait pourtant un retard sur 2007 à la fin du 1er semestre.

Les prochains mois qui vont s'empiler seront décisifs.

 

 

En établissant une moyenne glissante sur une année, la période allant de juin 2006 à juin 2007 était encore la plus chaude (voir graphique d'Arkus reposté ci-dessous) que 2018, même si cette période ne ressort pas particulièrement lorsque les bilan annuels sont calculés avec des bornes calendaires.

 

A voir mais il est probable que l'anomalie  de 2006/2007 ait été dépassée lors de ce mois de juin.

 

 

https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2020_05/image.png.ba9825300f16bd5f8d40a71a7ca4cb1b.png

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 8 heures, th38 a dit :

Attention toutefois, il est impossible de dire à ce jour si 2020 sera l'année la plus chaude : il reste 6 mois !

2007 avait terminé à +0.4°C (normes 81/10), très loin du +1.4°C de 2018 qui avait pourtant un retard sur 2007 à la fin du 1er semestre.

Les prochains mois qui vont s'empiler seront décisifs.

 

Je suis tout fait d'accord, on n'est qu'à mi-parcours.

Si les 5 premiers mois ont été exceptionnellement "chauds",  on marque sérieusement le pas depuis le début de l'été météorologique.

Dans certaines régions (ex Centre-Est,  mais sûrement pas que), le mois de juin a même été le plus "frais" depuis 2013.

Et on ne peut pas vraiment dire que juillet démarre "sur les chapeaux de roue" ...

Paradoxalement,  les années citées, 2007 et 2014, ont eu des étés globalement plutôt "moyens" ( rapporté au  contexte des années 2000 )

Typiquement, c'est d'ailleurs en été que 2018 avait largement rattrapé le retard accumulé au départ sur 2007  (dans le Centre-Est,  l'été météorologique 2018 avait été à l'époque le 2 ème plus chaud jamais enregistré,  derrière  l'intouchable 2003 )

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, thib91 a dit :

 

En établissant une moyenne glissante sur une année, la période allant de juin 2006 à juin 2007 était encore la plus chaude (voir graphique d'Arkus reposté ci-dessous) que 2018, même si cette période ne ressort pas particulièrement lorsque les bilan annuels sont calculés avec des bornes calendaires.

 

A voir mais il est probable que l'anomalie  de 2006/2007 ait été dépassée lors de ce mois de juin.

 

 

Eh non finalement 2006/2007 n'a pas été battue, j'ai été un peu trop confiant sur ce coup-là : on était très près en mai, et juin a suivi exactement la même trajectoire que 2019, on a donc longuement stagné avant de finir par baisser.

Vu la différence insignifiante (moins de 0.01°C !), on peut parler d'une égalisation, pour dépasser on attendra une prochaine fois :

 

image.thumb.png.5efab135ad007dba4bccbb2ea240b181.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Je me suis penché sur les années des records de chaud sur les stations.
2019 est la "grande année", sauf :
- 2017 pour Cannes
- 2016 pour le Trégor (Lannion)
- 2015 pour Chambéry et St Etienne
- 2006 pour Nice et Cherbourg

- 2003 pour la moyenne vallée du rhône (jusqu'à Orange)  le Dauphiné et la  Bresse  (sud de Dole) d'une part. La plupart des stations au sud d'une ligne Arcachon - Bergerac - Millau - Carcassonne d'autre part.  Egalement la Bretagne sud de Lorient à St Nazaire, et enfin isolément le Sundgau (Bâle Mulhouse) 
- 1983 pour Marignane (?)  les hautes vallées savoyardes et une partie du Bourbonnais (notamment les 41°2 de Vichy)
- 1982 pour une partie du Var (40°1 à Toulon, pas battu depuis)
- 1976 pour le littoral de la Bretagne sud à l'ouest de Lorient, y compris les Iles.
- 1949 pour Nantes
- 1947 pour Agen, Mont de Marsan, Pau, Poitiers 
et 1921 pour Besançon où les 40°3 du 28/7 ont résisté à 2019.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Le 06/07/2020 à 12:28, Pat39 a dit :

Je me suis penché sur les années des records de chaud sur les stations.
2019 est la "grande année", sauf :
- 2017 pour Cannes
- 2016 pour le Trégor (Lannion)
- 2015 pour Chambéry et St Etienne
- 2006 pour Nice et Cherbourg

- 2003 pour la moyenne vallée du rhône (jusqu'à Orange)  le Dauphiné et la  Bresse  (sud de Dole) d'une part. La plupart des stations au sud d'une ligne Arcachon - Bergerac - Millau - Carcassonne d'autre part.  Egalement la Bretagne sud de Lorient à St Nazaire, et enfin isolément le Sundgau (Bâle Mulhouse) 
- 1983 pour Marignane (?)  les hautes vallées savoyardes et une partie du Bourbonnais (notamment les 41°2 de Vichy)
- 1982 pour une partie du Var (40°1 à Toulon, pas battu depuis)
- 1976 pour le littoral de la Bretagne sud à l'ouest de Lorient, y compris les Iles.
- 1949 pour Nantes
- 1947 pour Agen, Mont de Marsan, Pau, Poitiers 
et 1921 pour Besançon où les 40°3 du 28/7 ont résisté à 2019.

Très sympa ce résumé, on voit bien que les txx 2019 ont explosé un peu partout les txx annuelles qui avaient existé déjà jusqu’ici, faisant de l’exception celles qui résistent encore maintenant. Le tir groupé qui résiste le mieux après 2019 est donc logiquement 2003. Notamment pour mon secteur en effet, car on est un peu resté (tout est relatif bien sûr) en dehors de l'advection chaude l’année dernière (même si personnellement 40 degrés et plus comme en IDF ne m’auraient clairement pas tenté).

Bref, on finira par le battre d’ici qq années ?


Par contre, pour info Bâle-Mulhouse je préfère préciser c’est pas le Sundgau qui n’est pas loin et qui se trouve qq kms à l’ouest en effet😁 : même si c’est un peu sur une colline surplombant le Rhin située qq kms à l’est, on peut considérer cette station comme à l’extrême sud de la Plaine d’Alsace ou de la plaine du Rhin Supérieur comme vous voulez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite :

"En France métropolitaine, l’augmentation des températures moyennes depuis 1900 varie d’une région à l’autre : de 0,7 °C dans le nord-est du pays jusqu’à 1,1 °C dans le sud-ouest. Depuis 1950, le nombre de journées estivales (à plus de 25 °C) a augmenté en moyenne de 4 jours tous les 10 ans à Paris et de plus de 5 jours tous les 10 ans à Toulouse. En continuant sur la trajectoire actuelle, d’ici 2100 l’augmentation de la température moyenne serait de 2 °C à 3,5 °C. Les jours très chauds (dépassant de 5 °C la moyenne) seront plus nombreux : de 36 aujourd’hui, ils passeraient vers 2030 à plus de 40 (scénario optimiste), voire à plus de 70 (scénario pessimiste). Dans le Sud-Est, cette hausse devrait être plus importante : vers 2090, on prévoit 80 jours très chauds supplémentaires par rapport à la moyenne actuelle (scénario optimiste). Toutes les régions subiront des sécheresses et des vagues de chaleur plus longues, qui ne se produiront plus seulement en juillet ou août. Les résultats restent incertains pour les pluies très intenses et les vents violents."

source https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-changement-climatique.pdf

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Avec la semaine très chaude à venir sur la France, le mois de juillet serait donc le 14ème mois consécutif au dessus des normes 81/10! Bref, la série ne veut toujours pas s'interrompre...

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a une heure, mathias a dit :

Avec la semaine très chaude à venir sur la France, le mois de juillet serait donc le 14ème mois consécutif au dessus des normes 81/10! Bref, la série ne veut toujours pas s'interrompre...

Oui pour cet hiver et avril mais depuis mai nous sommes au-dessus mais sans excès et ce moi de juillet et très agréable.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jeantou63 a dit :

Oui pour cet hiver et avril mais depuis mai nous sommes au-dessus mais sans excès et ce moi de juillet et très agréable.

 

Certes, mais pourquoi est-il très agréable ?

-Un bon niveau de température, sans canicule

-Très peu (ou quasi pas) de pluie

-Un ensoleillement qui risque d'être record, la plupart des stations ayant dépassé à ce jour leur moyenne mensuelle..

 

On va dire que l'on a, dans bien des régions,  un mois de juillet pas très loin d'une station de bord de mer méditerranée...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jeantou63 a dit :

au-dessus mais sans excès

Au dessus d'une moyenne 1981-2010, avec 14 mois d'affilée,  un déficit hydrique à peu près équivalent,  certains départements dont le miens sont passés en sécheresse sévère... mais sans excès.. tout va bien ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 06/07/2020 à 12:28, Pat39 a dit :

- 2003 pour la moyenne vallée du rhône (jusqu'à Orange)  le Dauphiné et la  Bresse  (sud de Dole) d'une part. La plupart des stations au sud d'une ligne Arcachon - Bergerac - Millau - Carcassonne d'autre part.  Egalement la Bretagne sud de Lorient à St Nazaire, et enfin isolément le Sundgau (Bâle Mulhouse)

 

Je confirme : dans le Dauphiné, l'année 2019 n'est parvenue à battre aucun des (nombreux) records estivaux détenus par 2003.

Mais elle est toutefois en 2ème position sur la plupart de ces valeurs (tm, txm et txx de juin, tm, txm et txx d'août notamment)

Ce qui est remarquable par ailleurs,  c'est que cet été 2019 faisait suite à un été 2018 déjà globalement bien chaud et surtout très ensoleillé

(l'été 2018 était,  lui, parvenu à battre un record de 2003 : l'insolation mensuelle de juillet et donc l'insolation mensuelle absolue, avec 362h)

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, jeantou63 a dit :

Oui pour cet hiver et avril mais depuis mai nous sommes au-dessus mais sans excès et ce moi de juillet et très agréable.

Précise pour l'organisme humain, sinon t'as des Discololulu qui vont te tomber dessus lol

 

14 mois d'affilés ça commence à faire, si on prend une base plus large genre 61/2010, quelqu'un sait où nous en sommes? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OnTu fais bien de préciser "organisme humain " car les pruniers petites quetsches violettes sont en train de se délester d'une partie des fruits avant maturité...mais je comprends le "sans excès " même si je m'emporte. On fait peut-être l'expérience d'un été pourri de 2060. Ça sera respirable. Deux amis reviennent de Noirmoutier : " on a pas eu beau temps, .. deux jours de pluies.. et l'eau à  20° !" Non, mais ils espéraient quoi . ..le ressenti les amis, le ressenti... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sauriez-vous estimer le nombre d'épisodes caniculaires (selon les seuils établis par MF) avant l'instauration de la vigilance, soit en 2004, qui auraient concerné plus de 50 pour cent du territoire ? 2003 bien sûr, Juillet 1983 peut-être, pour le reste je ne sais pas...

à mon avis il y en a eu déjà + depuis 5/6 ans que sur l'ensemble du - voire des deux - siècle(s) précédent(s)... au moins un épisode par an depuis quelques étés...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, sebinnis a dit :

Sauriez-vous estimer le nombre d'épisodes caniculaires (selon les seuils établis par MF) avant l'instauration de la vigilance, soit en 2004, qui auraient concerné plus de 50 pour cent du territoire ? 2003 bien sûr, Juillet 1983 peut-être, pour le reste je ne sais pas...

à mon avis il y en a eu déjà + depuis 5/6 ans que sur l'ensemble du - voire des deux - siècle(s) précédent(s)... au moins un épisode par an depuis quelques étés...

 

 

Sans référence réelle je dirais 1996, 1982, 1976, 1961, 1947, 1945, 1921...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sebinnis a dit :

Sauriez-vous estimer le nombre d'épisodes caniculaires (selon les seuils établis par MF) avant l'instauration de la vigilance, soit en 2004, qui auraient concerné plus de 50 pour cent du territoire ? 2003 bien sûr, Juillet 1983 peut-être, pour le reste je ne sais pas...

à mon avis il y en a eu déjà + depuis 5/6 ans que sur l'ensemble du - voire des deux - siècle(s) précédent(s)... au moins un épisode par an depuis quelques étés...

 

 

Bonjour Voisin,

Pour le XXème siècle :

-1947 forcément, ça été La référence jusqu'en 2003 (celle du 23 juillet au 4 août, parceque cette année là, il y a eu 2 autres canicules (fin juin et fin août) mais je ne suis pas sûr qu'elles aient concerné plus de 50% du territoire

-1952, du 27 juin au 7 juillet à coup sûr également

Après, je n'ai pas assez étudié la question ou pas assez de données :

-1928 (12 juilllet- 4 août)

-1976 (23 juin- 6 juillet)

Je pense que c'est tout

Certes il y eu quelques autres gros étés (1911, 45, 49, 50) mais qui ne me semblent pas rentrer dans ta définition....

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...