Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques nationales


Aldébaran

Messages recommandés

A moins d'une semaine de la fin du mois, novembre accuse un excédent supérieur à 2°C sur la France.

C'est excédent va se réduire certes, mais au final le mois pourrait accuser un excédent supérieur à 1.7 ou 1.8°C.

Que l'année 2014 soit en France l'année la plus chaude jamais connue depuis les débuts des relevés, à de grandes chances d'être la cas.

Pour que cela reste 2011, il faudrait que décembre enregistre un déficit supérieur à 1°C. Il n'y a que 15% des chances.

Attention en météo tous est possible et d'ailleurs d’où tu tire ton 15% de risque d'avoir un mois de décembre avec une anomalie de température négative de plus de 1°C?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur l'été 2022 pour une petite mise en perspective de son bilan thermique par rapport aux tendances long terme. Comme on l'a vu, à l'échelle nationale, cet été s'est classé en 2ème place de

Pour répéter sur la France entière l'exercice que j'avais fait sur la série des moyennes annuelles de Toulouse, voici ce que donne l'anomalie de 2022 mise dans le contexte d'un siècle de données. Comm

Voilà, il n'est pas impossible (pas acquis non plus) que nous vivions l'hiver le plus doux de l'histoire des relevés.   Après un mois de décembre à +2.4°C, nous avons en un mois de janvier à

Images postées

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

A moins d'une semaine de la fin du mois, novembre accuse un excédent supérieur à 2°C sur la France.

C'est excédent va se réduire certes, mais au final le mois pourrait accuser un excédent supérieur à 1.7 ou 1.8°C.

Que l'année 2014 soit en France l'année la plus chaude jamais connue depuis les débuts des relevés, à de grandes chances d'être la cas.

Pour que cela reste 2011, il faudrait que décembre enregistre un déficit supérieur à 1°C. Il n'y a que 15% des chances.

Bonsoir,

Allez faire comprendre ça aux non passionnés de météo, aucune personne dans mon entourage pense que cette année sera peut-être une des plus chaude depuis le début des relevés. Pour beaucoup, elle est l'année d'un été pourris et d'un automne sous un déluge pour le sud de la France.

C'est comme pour le RC plus personne n'y croit, février 2012 est encore dans les mémoires pour ces deux semaines de froid, mais ils ont oubliés novembre 2011 et sa douceur, et janvier 2012 avec ces prunus en fleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Bonsoir,

Allez faire comprendre ça aux non passionnés de météo, aucune personne dans mon entourage pense que cette année sera peut-être une des plus chaude depuis le début des relevés. Pour beaucoup, elle est l'année d'un été pourris et d'un automne sous un déluge pour le sud de la France.

C'est comme pour le RC plus personne n'y croit, février 2012 est encore dans les mémoires pour ces deux semaines de froid, mais ils ont oubliés novembre 2011 et sa douceur, et janvier 2012 avec ces prunus en fleurs.

141125122321396105.jpg

happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Attention en météo tous est possible et d'ailleurs d’où tu tire ton 15% de risque d'avoir un mois de décembre avec une anomalie de température négative de plus de 1°C?

Peut-être des tendances statistiques des mois de décembre depuis que l'on a des relevés... A voir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être des tendances statistiques des mois de décembre depuis que l'on a des relevés... A voir.

Oui peut-être, mais comme Wilfried63 le demande cela serrait bien de donner les sources de ce qu'on dit ou bien des explications précises quand on dit des choses.

Je précise bien que si je dis ceci n'est pas pour contredire TH38 car sur le pourcentage qu'il nous donne je n'en sais rien si c'est juste ou faux par manque de précisions justement.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention en météo tous est possible et d'ailleurs d’où tu tire ton 15% de risque d'avoir un mois de décembre avec une anomalie de température négative de plus de 1°C?

Depuis 1900, jusqu'en 2013, (panel MF) il y a eu en décembre, par rapport à leur moyenne trentenaire respective :

19 mois présentant un déficit > 1°C = 17%

38 mois entre -1 et 0°C= 34%

33 mois entre 0 et +1°C = 29%

23 mois présentant un excédent >1°C = 20%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bonjour à tous

Je poste ma demande ici car je ne trouve pas ailleurs...

Je cherche les moyennes annuelles , voire mensuelles des "30 stations" françaises qu'utilise MF depuis 1950.

Sur leur site (MF) je trouve bien l'écart à la normale mais pas les données! sont elles payantes?

Histoire de comparer cette année 2014 aux années du passé ...

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je poste ma demande ici car je ne trouve pas ailleurs...

Je cherche les moyennes annuelles , voire mensuelles des "30 stations" françaises qu'utilise MF depuis 1950.

Sur leur site (MF) je trouve bien l'écart à la normale mais pas les données! sont elles payantes?

Histoire de comparer cette année 2014 aux années du passé ...

Merci d'avance.

Je ne connais pas les 30 stations qu'utilise Météo-France car il y a quelques années c'était 23 stations. Mais dans mon site tu as une page Excel avec les moyennes mensuelles (tn, tx et tm) saisonnières et annuelles sur la période de 1981 à 2010 et aussi de 1971 à 2000 de chacune des 23 stations que Météo-France se basait avant plus 2 autres stations. Et en plus depuis 2007 tu as les données des températures (tn, tx et tm) et leur anomalies suivant ces 2 périodes mis à jours tous les mois. Les liens vers les pages où Météo-Frances mets les données enregistrées y sont en haut.

Voir le lien vers ce fichier Excel qui est un bilan des prévisions saisonnières de divers modèles... en bas de cette page : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je poste ma demande ici car je ne trouve pas ailleurs...

Je cherche les moyennes annuelles , voire mensuelles des "30 stations" françaises qu'utilise MF depuis 1950.

Sur leur site (MF) je trouve bien l'écart à la normale mais pas les données! sont elles payantes?

Histoire de comparer cette année 2014 aux années du passé ...

Merci d'avance.

Tu pourrais aussi trouver ton bonheur ici Thierry67 wink.png : http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/listenormale-1981-2010-1.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Tu pourrais aussi trouver ton bonheur ici Thierry67 wink.png : http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/listenormale-1981-2010-1.php

merci pour vos réponses... Je connais le site de Fantomon avec sa mine inépuisable de données!

Encore faut 'il être sur des 30 stations utilisées effectivement.

ma curiosité est grandissante suite à la lecture d'un livre (le réchauffement de 1860 à nos jours de Emmanuel Le Roy Ladurie) où figurent ces fameuses données nationales mais moyennées par décennies .

Par exemple 11,4°C de 1901 à 1910 ; 12,0°C de 1941 à 1950 ; 12,7°C de 1991 à 2000 et 13,0°C (!) de 2001 à 2007...le livre ayant été édité en 2009!

Dons j'aimerais trouver les données des 30 stations au moins pour 2008 à 2013...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses... Je connais le site de Fantomon avec sa mine inépuisable de données!

Encore faut 'il être sur des 30 stations utilisées effectivement.

ma curiosité est grandissante suite à la lecture d'un livre (le réchauffement de 1860 à nos jours de Emmanuel Le Roy Ladurie) où figurent ces fameuses données nationales mais moyennées par décennies .

Par exemple 13,4°C de 1901 à 1910 ; 12,0°C de 1941 à 1950 ; 12,7°C de 1991 à 2000 et 13,0°C (!) de 2001 à 2007...le livre ayant été édité en 2009!

Dons j'aimerais trouver les données des 30 stations au moins pour 2008 à 2013...

Ces 30 stations sont celles de quelles villes, car les 25 stations dans ma page Excel sont les 25/30 stations de Météo-France et tu as les données des températures minimums, maximums et la moyennes.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13,4°C de 1901 à 1910 ; 12,0°C de 1941 à 1950 ; 12,7°C de 1991 à 2000 et 13,0°C (!) de 2001 à 2007...le livre ayant été édité en 2009!

Oulàà,

La décennie 1901 à 1910 a été la plus froide du siècle avec la suivante....

Je ne sais pas où tu sors ces données.

Tu as des graphiques de MF sur leur site année par année pour la France entière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Oulàà,

La décennie 1901 à 1910 a été la plus froide du siècle avec la suivante....

Je ne sais pas où tu sors ces données.

Tu as des graphiques de MF sur leur site année par année pour la France entière.

Oui désolé : Faute de frappe de ma part ; pour 1901 à 1910 il fallait lire : 11,4°C

Les graphiques de MF indiques les anomalies par rapport aux normales ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bouh... j'en tremble !

Avec une contradiction par paragraphe... shifty.gif

Quand on approche 60 ans, on peut dire que l'on connait des changements aujourd'hui majeurs.

Sur les étés, il n'y a pas photo.

Et plutôt que d'avoir les yeux rivés sur 2003, c'est l'été 2014 qui m'inquiète le plus :

Même synoptique qu'en 1977, même faiblesse de l'ensoleillement, même excédent de précipitations sur juillet/août. Bref même été pourri.

Le résultat, presque 3°C de plus cette année.

On peut presque dire maintenant qu'avoir des étés inférieurs à la moyenne trentenaire 51/80 est devenu quasi impossible. On n'en a plus connu en fait depuis 1996.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"été" météo ou simplement juillet et aout ?

Car si l'été 2014 reste excedentaire thermiquement, c'est uniquement à cause de juin, d’où l'écart de ressenti entre le lambda moyen, juillettiste ou aoutien qui a passé son juin au taf et a trouvé (a raison) l'été raté, et le météorologue qui observe les 3 mois de l'été météo.

Pour ma part, j'ai adoré cet été 2014, la toute première fois de ma vie que j'ai pu avoir un beau jardin sans arroser, pour un passionné ce n'est pas rien, alors qu'au contraire, j'ai détesté 2003, hyper caniculaire, surtout dans notre secteur (Clermont-Lyon-Suisse) qui a fait encore pire que le reste du pays par rapport au normes, avec en plus sécheresse et grêle... La totale. 2003, le pire du RC, 2014, le meilleur du même RC biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"été" météo ou simplement juillet et aout ?

Car si l'été 2014 reste excedentaire thermiquement, c'est uniquement à cause de juin, d’où l'écart de ressenti entre le lambda moyen, juillettiste ou aoutien qui a passé son juin au taf et a trouvé (a raison) l'été raté, et le météorologue qui observe les 3 mois de l'été météo.

Pour ma part, j'ai adoré cet été 2014, la toute première fois de ma vie que j'ai pu avoir un beau jardin sans arroser, pour un passionné ce n'est pas rien, alors qu'au contraire, j'ai détesté 2003, hyper caniculaire, surtout dans notre secteur (Clermont-Lyon-Suisse) qui a fait encore pire que le reste du pays par rapport au normes, avec en plus sécheresse et grêle... La totale. 2003, le pire du RC, 2014, le meilleur du même RC biggrin.png

Tm 2014 par rapport à 1977 :

Juin : +5.2°C

Juillet : +2.0°C

Août : +2.2°C

Après ce que tu adores ou pas n'est pas le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite infographie très bien réalisée sur le site du monde issue de la rubrique "les décodeurs".

Comment le climat de la France s’est réchauffé depuis 1900http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2014/12/09/comment-le-climat-de-la-france-s-est-rechauffe-depuis-1900_4537295_4355770.html 2014 sera bel est bien l'année la plus chaude avec un NE du pays en ligne de mire, puisqu'il s'agit du secteur ayant connu la plus forte anomalie positive (+ 1,5°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tm 2014 par rapport à 1977 :

Juin : +5.2°C

Juillet : +2.0°C

Août : +2.2°C

Après ce que tu adores ou pas n'est pas le sujet.

Ma remarque portait bien évidemment sur l'été 2014 par rapport aux normes et pas par rapport à 77.

Flagrant délit de mauvaise foi whistling.gif

Quand à la dernière remarque, elle n'apporte rien d'autre que de dégrader la cordialité du discours sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma remarque portait bien évidemment sur l'été 2014 par rapport aux normes et pas par rapport à 77.

Flagrant délit de mauvaise foi whistling.gif

Quand à la dernière remarque, elle n'apporte rien d'autre que de dégrader la cordialité du discours sleep.png

Non, il n'y a pas de mauvaise foi.

Relis mon premier message là dessus.

Quand j'écris que 2014 est un été pourri, c'est bien par rapport aux normes, (même si pour toi ça a été un bel été). Excédent marqué de précipitations, tant en durée qu'en quantité, fort déficit d'ensoleillement, tout ça centré sur juillet/août.

Mon intervention c'est pour montrer que le RC agit autant sur ce type d'été que sur un été comme 2003. En 1977, une même configuration n'a pas du tout donné les mêmes températures, ce qu'indiquent les chiffres plus haut (panel MF);

Excuse ma dernière remarque si tu l'as mal prise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas de mauvaise foi.

Relis mon premier message là dessus.

Quand j'écris que 2014 est un été pourri, c'est bien par rapport aux normes, (même si pour toi ça a été un bel été). Excédent marqué de précipitations, tant en durée qu'en quantité, fort déficit d'ensoleillement, tout ça centré sur juillet/août.

Mon intervention c'est pour montrer que le RC agit autant sur ce type d'été que sur un été comme 2003. En 1977, une même configuration n'a pas du tout donné les mêmes températures, ce qu'indiquent les chiffres plus haut (panel MF);

Excuse ma dernière remarque si tu l'as mal prise.

Je pense que ceci ne s'adressait pas à toi, par souci d'apaisement (espérons-le!), j'ai supprimé mon post wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon intervention c'est pour montrer que le RC agit autant sur ce type d'été que sur un été comme 2003. En 1977, une même configuration n'a pas du tout donné les mêmes températures, ce qu'indiquent les chiffres plus haut (panel MF);

On est bien d'accord sur ce fait essentiel que le RC se connait en effet autant sur les été caniculaires que sur les été pourris. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord sur ce fait essentiel que le RC se connait en effet autant sur les été caniculaires que sur les été pourris. wink.png

Non, les étés pourris ne devrait pas être plus fréquent et la principal conséquence du Réchauffement climatique sur les étés pourris c'est qu'il le sont moins même si ce n'est pas aussi simple que cela, par contre un été pourris avec le RC aura en effet un potentielle de précipitation plus important.

Voici un graphique que je trouve très intéressant wink.png:

GrapheEte-900x.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, les étés pourris ne devrait pas être plus fréquent et la principal conséquence du Réchauffement climatique sur les étés pourris c'est qu'il le sont moins...

Argllll ... Il semblerait que j'ai du mal à me faire comprendre whistling.gif

Je n'ai jamais dit que les étés pourris devraient etre plus fréquents, j'ai juste dit que le RC se voit sur les été chauds (2003) mais aussi sur les été "pourris" (2014), comme le dit Th38

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...