Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques nationales


Aldébaran

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur l'été 2022 pour une petite mise en perspective de son bilan thermique par rapport aux tendances long terme. Comme on l'a vu, à l'échelle nationale, cet été s'est classé en 2ème place de

Pour répéter sur la France entière l'exercice que j'avais fait sur la série des moyennes annuelles de Toulouse, voici ce que donne l'anomalie de 2022 mise dans le contexte d'un siècle de données. Comm

Et le graphique qui illustre bien ça, en estimant le climat "instantané" par la tendance long terme lissée des observations. Le tout calé sur une référence "2024" :     Dans cette

Images postées

il y a 20 minutes, th38 a dit :

Bon, dans un an, avec les nouvelles normes, novembre et juin passeront à la trappe

Donc tout ira bien !

👍la prospective la plus rassurante des derniers post...oh quel soulagement 

giphy.gif

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Le 04/08/2020 à 20:50, alsavosges a dit :

Capture.PNG

 

Et autant dire qu'avec la semaine qui vient le 15eme mois consécutif ne sera plus qu'une simple formalité...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve finalement la carte peu percutante pour une vision à 2050.. le papier d'aujourd'hui en France "A quoi ressemblera l'été en 2050" est d'ailleurs parsemé de clichés "bon enfant".. en particulier, sur les "adaptations" au changement climatiques...

Encore une fois je m'insurge, et la force du récit " positiviste" de cet article est abject  !! je cite " sa fille Julia hausse les épaules :oui bah l'été , il fait chaud, c'est normal".. Abuser..

autre passage  : " Et pas question d'utiliser la citerne qui collecte l'eau de pluie devant la maison, insiste Chloé . [pour arroser les tomates], elle ne doit servir qu'en cas d'incendie" ...

Mais n'importe quoi  !! ma cuve de 5 m3 va beaucoup servir dans la lutte des incendies de forêts en 2050 !!!! on prend les gens pour des cons ! (je passe le vin blanc de suède)

Enfin, Françoise Vimeux , seule voix censée de tout l'article ré-évoque clairement le 50°, donc pourquoi n'apparait-il pas sur la carte ! ...

Fascinant et consternant.

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bonjour à tous. Je suis certainement très naïf ou abruti (parce qu'après tout c'est peut-être juste une private joke), mais c'est sérieux cette histoire de "nouvelles normes" l'année prochaine, qui sont mentionnées ici et là dans quelques topics ?

Et si c'est sérieux, où est-ce qu'on peut s'en informer ? (sans doute sur le forum, mais j'ai pas trouvé..)

Thx

Modifié par un_Mauzunois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bonjour à tous. Je suis certainement très naïf ou abruti (parce qu'après tout c'est peut-être juste une private joke), mais c'est sérieux cette histoire de "nouvelles normes" l'année prochaine, qui sont mentionnées ici et là dans quelques topics ?

Et si c'est sérieux, où est-ce qu'on peut s'en informer ? (sans doute sur le forum, mais j'ai pas trouvé..)

Thx

 

OMM- No. 100 = Guide des pratiques climatologiques
Édition 2018
https://library.wmo.int/doc_num.php?explnum_id=9864
page 86 et sqq.
-
OMM- No. 1203 = Directives de l’OMM pour le calcul des normales climatiques
Édition 2017
https://library.wmo.int/doc_num.php?explnum_id=4220

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Francois Jobard donne le même schéma pour Besançon. C'est plus convainquant parce que à Paris, il y a sans doute une part  îlot de chaleur difficile à chiffrer . Je parle d'un îlot de chaleur probablement plus fort ces dernières années. Sur Besançon, ça doit être faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les réserves sur Paris avec sa part d'effet d’ICU  difficile à chiffrer , réponse avec humour de Christophe Cassou  avec l'exemple du Mont-Aigoual :

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour depuis quelques années je trouve que les flux de sud / sud ouest sont de plus en plus nombreux et récurent 

Es ce une impression ou y a t'il vraiment une évolution notable au niveau de ces flux et de leurs récurences??

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Excuse moi @Rémy_orage09, je n ai pas d éléments ou de ressenti la dessus, je me concentre surtout (peut être un peu trop) sur les T et pas tellement sur la synoptique, merci pour ta remarque je pense que d autres ont davantage d éléments, même si dans la semaine, impossible de me rappeler ou, j ai lu quelque chose qui corrobore tes propos pour la station de Toulouse Blagnac 

 

Je partage une impression aussi, vérifiée en partie en consultation rapide de la plupart des 20 et quelques dernières années à Toulouse (juin) 

Je pense que c est encore plus visible en bas des contreforts du MC comme Albi, castres 

L impression que dans le sud ouest, on a de plus en plus l été indien, ça je pense que bcp s en aperçoivent. a

Mais surtout la récurrence croissante d un mois de mai et d une bonne première quinzaine de juin bien pourrie (pas tellement niveau T mais niveau humidité et précipitations)

C est particulièrement flagrant sur les 3 dernières années 2020 compris, avec une cassure, en 48 72 h où l on repasse à des T élevées et plus un pet de pluie, en faisant un mois (juin) conformes au normales souvent, ce qui masque cette récente disparité 

Si je me souviens bien, ça se retrouve de plus en plus depuis la fin des années 2 000

On dirait un décalage des pluies printanières, une arrivée un peu plus tardive de la sécheresse estivale, compensée (ou masquée) par la diminution des jours de pluie ensuite jusque février 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Excuse moi @Rémy_orage09, je n ai pas d éléments ou de ressenti la dessus, je me concentre surtout (peut être un peu trop) sur les T et pas tellement sur la synoptique, merci pour ta remarque je pense que d autres ont davantage d éléments, même si dans la semaine, impossible de me rappeler ou, j ai lu quelque chose qui corrobore tes propos pour la station de Toulouse Blagnac 

 

Je partage une impression aussi, vérifiée en partie en consultation rapide de la plupart des 20 et quelques dernières années à Toulouse (juin) 

Je pense que c est encore plus visible en bas des contreforts du MC comme Albi, castres 

L impression que dans le sud ouest, on a de plus en plus l été indien, ça je pense que bcp s en aperçoivent. a

Mais surtout la récurrence croissante d un mois de mai et d une bonne première quinzaine de juin bien pourrie (pas tellement niveau T mais niveau humidité et précipitations)

C est particulièrement flagrant sur les 3 dernières années 2020 compris, avec une cassure, en 48 72 h où l on repasse à des T élevées et plus un pet de pluie, en faisant un mois (juin) conformes au normales souvent, ce qui masque cette récente disparité 

Si je me souviens bien, ça se retrouve de plus en plus depuis la fin des années 2 000

On dirait un décalage des pluies printanières, une arrivée un peu plus tardive de la sécheresse estivale, compensée (ou masquée) par la diminution des jours de pluie ensuite jusque février 

Pas grave merci quand même

je suis en Ariège avec la même constatation qui est une récurence de fraîcheur en mai et juin qui arrive juste après un avril doux et chaque année je constate effectivement une remonte soudaine des températures devenant très estivale voir çaniculaires et aucune pluie pendant des semaines

C est effectivement ici aussi un décalage des pluie printanière et de la sècheresse qui résiste parfois jusqu en Novembre

Pour les automnes on a effectivement pas mal de chaleur tardives mais je trouve que l automne reste quand même assez stable sur ma région ou les gelées s observent dès mi novembre du temps de mon papy et ma mamie c été exactement les même dates

Après sa varie selon les années ce n est pas automatique mais c la date moyenne

Pour les printemps je note également pas mal de neige tardive courant mars ces dernières années après des hivers doux a très doux 

Comme le 20 mars 2018

Ou cet année le 30 mars 2020

 

 

 

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Depuis que Météo-France à mis jour son site voilà que les liens des pages du bilan mensuelle météorologique de telles stations météos ne fonctionnent plus comme si ils auraient changé ces liens. Par exemple à ce lien http://www.meteofrance.com/climat/france/marignane/13054001/releves il y avait les relevées mensuelles des 12 derniers mois de Marseille ou ici http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/climat_france?89461.path=climat%2FREG02 la carte de France avec le lien des relevées mensuelles des 12 derniers mois des 23 principales villes françaises . Mais comme vous voyez cela ne fonctionne plus.

 

Savez vous où on trouve ces données mensuelles météorologiques sur le site de Météo-France ??

 

Merci

 

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 30 minutes, williams a dit :

Bonjour,

Depuis que Météo-France à mis jour son site voilà que les liens des pages du bilan mensuelle météorologique de telles stations météos ne fonctionnent plus comme si ils auraient changé ces liens. Par exemple à ce lien http://www.meteofrance.com/climat/france/marignane/13054001/releves il y avait les relevées mensuelles des 12 derniers mois de Marseille ou ici http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/climat_france?89461.path=climat%2FREG02 la carte de France avec le lien des relevées mensuelles des 12 derniers mois des 23 principales villes françaises . Mais comme vous voyez cela ne fonctionne plus.

Savez vous où on trouve ces données mensuelles météorologiques sur le site de Météo-France ??

Merci

Williams

 

Il faudrait plutôt posté ici à mon avis.

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je sais pas si ça a déjà été souligné dans les 25 pages du sujet

C est simplement une évolution qui m à frappé il y a quelques semaines,  vous avez sûrement eu cette impression, on a de moins en moins de températures agréables, le temps fait du yo-yo

Ca me paraît davantage marqué à la belle saison, quand on a hâte de profiter du beau temps qui arrive

J avais ça depuis très longtemps dans un coin de la tête sans trouver grand chose à ce propos 

Mais voilà sur IC il y a tout ! 

Et donc il y a quelques semaines je trouve ça 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/toulouse-blagnac/07630.html

Et rapidement on peut voir ça :

graphique_infoclimat_fr.png.a1b2228d5564d21c5b5141a875d07407.png

Exemple Toulouse Blagnac mais ça doit marcher ailleurs 

C est presque beau et propre comme dispersion 

Mais ensuite, 

 

Plus qu à constater l évolution :412939826_graphique_infoclimat.fr(1).png.9276afbb39b544e37182cc67061925de.png

Petit décalage vers la droite... on sait de quoi il s agit, et déjà une petite bosse 2092043433_graphique_infoclimat.fr(2).png.3d240a5341bedc15d4c17372c86efcd7.png

Qui s étale un peu... 

 

460748112_graphique_infoclimat.fr(3).png.c71ed8a56f1600e4c49e93c0cc5b0c0a.png

La elle est carrément la cette bosse, avec même un creux dans les 24-30 ! 

Et la suite (en attendant la dernière mouture) 

183976183_graphique_infoclimat.fr(4).png.810ece722879452f1eadafc5c3e465bc.png

 

La question que je me pose, d ou vient cette forme ? On va vers les extrêmes et on perd les valeurs moyennes

Finalement les T moyennes deviennent de moins en moins probables

À priori ça confirme cette impression, on a de moins en moins de valeurs 'agreables' ou 'de saison'

 

D ou cela peut il venir ? 

Je trouve aussi que c est intéressant car les moyennes ne mettent pas ça en évidence (les moyennes mensuelles) 

Bref si vous avez un avis, merci 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2020 à 00:50, Matpo a dit :

 

183976183_graphique_infoclimat.fr(4).png.810ece722879452f1eadafc5c3e465bc.png

 

La question que je me pose, d ou vient cette forme ?

 

 

On passe d'une belle courbe gaussienne à un machin qui ressemble à un M, comme si le Climat essayait de nous dire "Mer*e"!

 

Blague à part, la première piste qui me vient en tête est une réduction de la diversité de scénarios climatiques amenée par deux types de blocages récurrents : flux OSO (24°C) et flux SSO (30°C).

Modifié par A.M.
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au vu de ça  

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1989

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1990

si on prend une normale glissante pour cette manière de compter il s'en est fallu d'un cheveux (léger déficit en avril  90 )  pour que 89 et 90  donnent une série très longue par rapport à la normale  51/1980

série qui montrait que les normales 51/1980 de la période s'achevant 10 ans avant  étaient dépassées   

( comme cette année ) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En regardant les données de Bordeaux-Mérignac (un exemple parmi plein d'autres possibles), voici une image de l'évolution des TM entre la période de "pré réchauffement climatique récent" (30 ans de 1958 à 1987) et la dernière normale actuelle possible de calculer en attendant la fin de l'année 2020 (1990-2019). L'année en cours 2020 est superposée dessus (et elle n'arrangera pas nos affaires !).

 

image.png.21f93f90226034baa6fb9771054469e2.png   

 

Idem pour le nombre de jours de chaleur (TX >=25) et le nombre de jours de froid (TN <=0) :

 

image.png.2493903a39bc66bc997f5ff46a9c12bb.pngimage.png.7b5de201e123dd1361ac43a91f1df49a.png      

    

No comment !

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sastrugis

Et merci !

Oui, no comment comme tu dis

Mais quelque chose de nouveau, et une norme de 30 ans est supposée s'affranchir du bruit, c'est que dans une majorité de stations françaises, et Bordeaux en fait partie, août va devenir le mois le plus chaud de l'année....

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...